Conversation sur le voile?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 01:32 am    Sujet du message:
Déjà, quand je dis qu'il y a tout un univers que vous ignorez, ça ne veut pas dire que vous êtes ignorants, ça veut dire qu'il y a toute une dimension que vous ne prenez pas en compte.
Je viens juste d'effacer un long paragraphe sur le voile, sur la stigmatisation, sur la bipolarité de la société française, sur le port du voile comme symbole de l' identité de celles qui le portent contre la société « chrétienne», française, qui les discrimine. Comme une expression de résistance contre « l’ impérialisme » et la culture occidentale. J'allais partir loin dans le débat, trop loin.
Pour vous, vulgairement (c'est à dire en simplifiant vos propos), le voile est imposé par des hommes, et le port du foulard présenterait un symbole de l’ oppression des femmes.
Maintenant, il peut être imposé, mais aussi porté de plein gré, par conviction religieuse, en référence à une culture et tradition musulmane, en signe de respect pour ses croyances, respect des traditions, de son origine. Si une femme veut porter le voile, elle doit le pouvoir, car l'État garantit la liberté de culte, dans la mesure ou cela ne trouble pas l'ordre public.
Quand on veut interdire le voile purement et simplement, au mépris de ce que qu'une partie de la population française veut ou pas, on contribue à les stigmatiser, et pour citer Amin Maloof:
« Lorsqu’ on sent sa langue méprisée, sa religion bafouée, sa culture dévalorisée, on réagit en affichant avec ostentation les signes de sa différence; lorsqu’ on sent qu’ on a sa place dans le pays ou l’ on a choisi de vivre, alors on réagit autrement »
De mon point de vue, qui est le mien, auquel je ne vous oblige absolument pas d'adhérer, et que j'exprime en utilisant mon droit fondamentale qui est celui de l'opinion et d'expression, on doit donner à la femme la possibilité de s’ organiser et de briser les chaînes elles mêmes. Plutôt que d'imposer une monoculture, on devrait respecter l’ identité des minorités prendre en compte le multiculturalisme qui marque notre société.
Aussi l’ amélioration du statut social de la société musulmane est un pas essentiel dans la voie de l’ émancipation de la femme musulmane.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 01:53 am    Sujet du message:
Le port du voile n'est pas interdit en France que je sache, et le fait de critiquer cette coutume ne signifie pas qu'on soit pour son interdiction.

Tu as bien fait d'effacer ton paragraphe surement stupide concernant les minorités soit disant discriminées et l'utilisation politique qu'elles font d'une croyance personnelle. Tu allais effectivement partir loin.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 02:12 am    Sujet du message:
Mais oui, tous les débats sur cette section finissent toujours de la même manière: "j'ai le droit de critiquer ce que je veux, quand je veux, où je veux, quoi que cela veuille dire" Argument suprême.
J'ai surtout bien fait de m'économiser, moi, c'est un peu la raison pour laquelle je ne me fais pas toujours chier à faire de grandes démonstrations (droit fonda).
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 02:16 am    Sujet du message:
Tu critiques bien ma critique toi. Et tu en as le droit, ma position est très certainement critiquable.
Reste que tu pourrais le faire d'une façon intelligible et éviter de sortir des contres vérités.
Je te le répète, le voile n'est pas interdit en France, et on n'est pas obligé de passer sempiternellement par la voie de l'interdiction.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 12:12 pm    Sujet du message:
salam,

Pas interdit, mais l'on voudrait aller dans le sens de l'interdiction d'après beaucoup de personnes...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 12:41 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
sur le port du voile comme symbole de l' identité de celles qui le portent contre la société « chrétienne», française, qui les discrimine. Comme une expression de résistance contre « l’ impérialisme » et la culture occidentale.

C'est vrai que la culture occidentale est omniprésente en occident. Révoltons nous contre cet impérialisme inique!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 12:49 pm    Sujet du message:
Citation:
Je viens juste d'effacer un long paragraphe sur le voile, sur la stigmatisation, sur la bipolarité de la société française, sur le port du voile comme symbole de l' identité de celles qui le portent contre la société « chrétienne», française, qui les discrimine. Comme une expression de résistance contre « l’ impérialisme » et la culture occidentale.

La société française, européenne en générale, n'est plus chrétienne, les chiffres, ou à défaut une simple discussion avec le premier venu suffisent à le montrer, la culture biblique est inexistante dans la population, et les pratiques chrétiennes sont en déliquescence. Cette histoire de société chrétienne oppressant les pauvres musulmans est une construction intellectuelle "d'extrémistes" visant à radicaliser les foules et à les monter contre les européens. La France question liberté de culte, c'est le paradis à coté de n'importe quel pays musulman, tu le sais très bien.

Citation:
Maintenant, il peut être imposé, mais aussi porté de plein gré, par conviction religieuse, en référence à une culture et tradition musulmane, en signe de respect pour ses croyances, respect des traditions, de son origine.

Personne n'a dit le contraire.

Citation:
Plutôt que d'imposer une monoculture, on devrait respecter l’ identité des minorités prendre en compte le multiculturalisme qui marque notre société.

Cette remarque serait très juste envers une certaine catégorie de pays de ce monde, envers la France c'est assez risible, je trouve.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 12:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
La société française, européenne en générale, n'est plus chrétienne, les chiffres, ou à défaut une simple discussion avec le premier venu suffisent à le montrer, la culture biblique est inexistante dans la population, et les pratiques chrétiennes sont en déliquescence.

Si je puis me permettre, je trouve cette déchristianisation plutôt positive.

Je pense qu'une société pourra vraiment se dire libre (du point de vue de l'esprit) lorsqu'elle cessera de se référer à des écrits religieux.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 13:20 pm    Sujet du message:
Et tu en connais beaucoup des sociétés dépourvues de religion Sushi ?...
Invité

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 13:24 pm    Sujet du message:
Aucune. Wink
Invité

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 13:26 pm    Sujet du message:
Donc lundi soir, je t'attends au catéchisme, essaie de ne pas être en retard pour une fois...
Invité

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 13:27 pm    Sujet du message:
Oui,oui...

(Tu pourras attendre longtemps, coco)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 14:09 pm    Sujet du message:
On retourne au sujet,merci.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 14:55 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Pas interdit, mais l'on voudrait aller dans le sens de l'interdiction d'après beaucoup de personnes...

Donne des noms si tu as ça sous le coude.
Juste histoire de voir si c'est pas de la parano, je m'inquiète tellement de la santé mentale des jeunes d'aujourd'hui.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 14:56 pm    Sujet du message:
Grolux: L'Islam n'atteindra jamais le degré de virulence initialement prévu. Ils en sont a leurs chants du cygne, d'ou cette hostilité.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 15:02 pm    Sujet du message:
Ils ont des méthodes de perdant, donc l'Islam qui restera sera modéré
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 15:04 pm    Sujet du message:
Merci madame Irma, j'avais justement oublié ma boule de cristal.

Qu'est ce qui te fait dire cela ? C'est quoi l'islam modéré ? L'islam christianisé ? C'est surement pire.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 15:22 pm    Sujet du message:
Tu pense que même le bon musulman qui fume son kiff et ne demande rien a personne a le danger potentiel de L'islam en lui quelque soit sa nature? Que peut être même sans le savoir il voue un culte a quelque chose d'en réalité, diabolique?

La question peut se poser, toutes les questions peuvent se poser. Mais pour ma part, ce musulman ne souhaite pas conquérir nos coeurs ou nos terres.

Le modéré c'est lui
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 15:38 pm    Sujet du message:
Déjà pour moi la modération est liée au contexte.

Ensuite oui, quelque soit la religion je trouve qu'elles sont trop vieilles et imposent des morales néfastes, même si je veux bien croire que certains préceptes soient positifs.

Enfin, je crois que tu ne vois pas à long terme, évidemment que le vieux paysan de Ketama ne me dérange pas, il a déjà fort à faire à survivre.
En revanche, bien avant d'être une religion, ce dont on parle est une idéologie, guerrière et totalitaire, et une idéologie qui ne manqueras pas de se répandre dans notre belle civilisation européenne où l'école est d'une qualité de plus en plus mauvaise.
Je pense avoir le droit de m'inquiéter de toutes les idéologies fascisantes.

C'est d'ailleurs pour ça que je vous trouve stupides à toujours ramener le sujet aux arabes, le musulman français de demain ne sera pas spécialement bronzé, il aura donc surement tendance à être très pieux pour rattraper un retard imaginaire, et son choix sera certainement souvent basé sur un rejet. Si on rajoute à cela qu'il y a des chances pour qu'il soit adeptes des théories Kikouesques sur les miracles scientifiques annoncés par des gens qui n'existent pas, je vois pas de quoi me réjouir.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 15:41 pm    Sujet du message:
Ton intérêt est louable tant qu'il reste, au départ, un minimum impartial.

Car c'est le Jihad proclamé au sein de tout les groupes terroristes qui influent une foule d'Imam peut scrupuleux. Car on le sait, ce n'est pas l'unité qui règne dans le monde musulman et c'est la qu'est tout le problème.

Le musulman modéré en faite, dors. Il ne s'occupe pas du bordel que provoque 1% du monde Islamique.

Dernière édition par Mara Caldera le Dim Fév 07, 2010 15:46 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal