Question pour les non-croyants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 14:02 pm    Sujet du message:
ben, c'est assez bateau comme définition :
je m'efforce dans la mesure du possible de ne pas nuire aux autres, d'empêcher ceux qui nuisent de le faire (voire les en dissuader), et si je le peux, de faire plaisir ou de venir en aide à ceux qui ne nuisent pas.

j'essaye d'être juste selon mes propres principes (il parait que toute petite, j'avais déjà un peu ce genre de principes), je fais pas en fonction de la morale ou des conventions, mais surtout en fonction des autres, des gens qui m'entourent...

puis évidemment, je ne suis pas le sacrifice incarné, je pense aussi à moi, encore une fois dans la mesure où ça ne nuit pas.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 14:35 pm    Sujet du message:
Salam,

Je vois Miss, mais on revient toujours au même point: "Si l'on part du principe que nous sommes imparfait alors nos propres "principes" ne peuvent qu'être que pollués d'erreurs". Mais si l'on suit les principes d'un être Parfait ( selon mes croyances ) alors l'on ne peut qu'empreinter le bon chemin. D'autant plus que "les principes divins" ne nuisent JAMAIS à personne, au contraire, cela protège les personnes...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 14:57 pm    Sujet du message:
Les principes de ton être parfait exposés dans ce livre parfait qu'est le Coran, ne nuisent donc jamais aux personnes? (ni à ta faculté de raisonner logiquement lorsque l'on t'en voit en extirper des prétendus miracles scientifiques prédits à l'avance?).

Tu présupposes aussi que la façon parfaite d'adorer ton dieu parfait est de suivre la voie de l'Islam, comment as-tu fait pour déterminer que c'était là la seule voie parfaite et les autres étant imparfaites? Par choix? Par illumination? Par caprice? Ou à cause de l'endroit où tu es né, où il est évidemment plus simple d'être musulman que païen ou chaman?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 15:04 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
D'autant plus que "les principes divins" ne nuisent JAMAIS à personne, au contraire, cela protège les personnes...

Y'a des morts qui pensent pas la même chose.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 15:54 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
"Si l'on part du principe que nous sommes imparfait alors nos propres "principes" ne peuvent qu'être que pollués d'erreurs"

j'ai bien dit qu'il s'agissait d'essayer d'être quelqu'un de bien.
et quelqu'un de bien n'est pas quelqu'un de parfait, mais quelqu'un qui vise à être aussi bon que possible...
et si une erreur échappe, le mieux est de la corriger.

Citation:
Mais si l'on suit les principes d'un être Parfait ( selon mes croyances ) alors l'on ne peut qu'empreinter le bon chemin.

en admettant ces principes comme parfaits venus d'un être parfait, ils sont quand même véhiculés par des êtres humains imparfaits, transmis jusqu'à nous de génération imparfaite en génération imparfaite, comment peux-tu penser que ces préceptes, tels que tu les lis ou entends, sont parfaits ?

il ne s'agit que de l'écho de l'écho d'échos, vieux, lointains et humains de préceptes donnés il y a bien longtemps, par un humain lui-même dont il faut encore pouvoir admettre qu'il ait réellement entendu dieu.

sauf à rencontrer dieu toi-même pour trouver confirmation, tu fais très aveuglément confiance à tes congénères imparfaits.

Citation:
D'autant plus que "les principes divins" ne nuisent JAMAIS à personne, au contraire, cela protège les personnes...

ça c'est une blague, ouvre un bouquin d'histoire et reviens me dire ça.

si ces préceptes étaient si parfaits que ça, je dirais que l'intelligence supérieure de Dieu aurait su les faire tels qu'ils apparaissent comme évidents à TOUT humain, et qu'ils ne déclenchent ni guerre, ni sacrifice, ni maltraitance, ni autre douleur... hors on voit aisément que les religions divisent et que chacune honnit et rejette tous ceux qu'elle ne convertit pas.

ou bien il faut admettre que dieu n'est pas uniquement le bien, mais qu'il a aussi une part guerrière et cruelle, et que ça fait partie inhérente de tout être vivant.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 18:52 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

sauf à rencontrer dieu toi-même pour trouver confirmation, tu fais très aveuglément confiance à tes congénères imparfaits.

C'est plutot "faire aveuglément confiance à ce qu'on sait venir de dieu". Mais d'ou vient le mot sait? C'est une conviction basée sur la "confiance aveugle". C'est le serpent qui se mord la queue.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:08 pm    Sujet du message:
oui mais ce que je veux dire, c'est que même partant du postulat que dieu existe et qu'il ait un jour raconté quelque chose à quelqu'un, considérant les humains comme imparfaits, la parole qui nous est véhiculée est donc forcément altérée.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:16 pm    Sujet du message:
La seule chose réellement parfaite a la quelle peut prétendre un humain est sa logique (car la définition de la perfection induit l'absence de toute erreur, même minime, or il est évidemment impossible d'établir une morale parfaite du fait de la pluralité culturelle de notre espèce tandis qu'il est possible d'établir une logique parfaite du fait de sa structure mathématique). Donc, un humain ne peut avoir qu'une raison parfaite, or le coran est tout sauf un puits de logique, il en est même l'inverse.

Le seul humain parfait qu'il puisse y avoir sera de toutes façon un humain qui de base rejette le coran.

Dommage kikou.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 21:28 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Les principes de ton être parfait exposés dans ce livre parfait qu'est le Coran, ne nuisent donc jamais aux personnes?

Salam,

Alors vas y cites moi un verset qui nuit aux autres personnes.

Criterium a écrit:

Tu présupposes aussi que la façon parfaite d'adorer ton dieu parfait est de suivre la voie de l'Islam, comment as-tu fait pour déterminer que c'était là la seule voie parfaite et les autres étant imparfaites? Par choix? Par illumination? Par caprice? Ou à cause de l'endroit où tu es né, où il est évidemment plus simple d'être musulman que païen ou chaman?

Les autres religions ont été altérées. La seule idée de m'ajenouyer devant une statut et demander pardon et aussi de prétendre qu'un être humain est le fils de Dieu me laisse rejeter ces religions.
Déjà l'Islam ne renie pas les autres religions, ensuite c'est la dernière religion qui nous est destinée donc logiquement ça devrait être la plus complète...
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 21:30 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
kikou a écrit:

Y'a des morts qui pensent pas la même chose.

Ne pas nuire à personne ne signifie pas se laisser piétiner dessus et se faire jeter de chez soi...
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 21:41 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

en admettant ces principes comme parfaits venus d'un être parfait, ils sont quand même véhiculés par des êtres humains imparfaits, transmis jusqu'à nous de génération imparfaite en génération imparfaite, comment peux-tu penser que ces préceptes, tels que tu les lis ou entends, sont parfaits ?

il ne s'agit que de l'écho de l'écho d'échos, vieux, lointains et humains de préceptes donnés il y a bien longtemps, par un humain lui-même dont il faut encore pouvoir admettre qu'il ait réellement entendu dieu.

En s'intéressant de plus prêt à cette religion, on se rend compte que Dieu garantie que le livre divin ne va JAMAIS subir de modifications. Mais l'on a aussi la certitude que les paroles du prophètes n'ont elles aussi pas subit de déformations et cela avec une sélection bien filtrée des personnes qui nous cèdent l'information ( ne doit JAMAIS avoir menti de sa vie entre autres ).

La Bête a écrit:

si ces préceptes étaient si parfaits que ça, je dirais que l'intelligence supérieure de Dieu aurait su les faire tels qu'ils apparaissent comme évidents à TOUT humain, et qu'ils ne déclenchent ni guerre, ni sacrifice, ni maltraitance, ni autre douleur... hors on voit aisément que les religions divisent et que chacune honnit et rejette tous ceux qu'elle ne convertit pas.

ou bien il faut admettre que dieu n'est pas uniquement le bien, mais qu'il a aussi une part guerrière et cruelle, et que ça fait partie inhérente de tout être vivant.

Je répète que nous sommes sur terre et pas au paradis et que si y a des guerres cela signifie que cette religion est très précieuse et qu'un religieux n'est pas un être naïf qui li un bouquin dans son coin en se laissant maltraiter par d'autres...
L'islam accepte tout le monde. Il ne force personne à se convertir. Si qlq veut rester athée qu'il le reste dans sa société sans problèmes. L'islam ne va pas le combattre et le forcer à avoir la foi...

C'est l'être humain qui fait le mal. C'est vrai que c'est encré en nous, mais c'est pour cela que Dieu accepte chacun de nous, quoi que nous ayant fait pourvu d'implorer son pardon.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Salam,

Je vois Miss, mais on revient toujours au même point: "Si l'on part du principe que nous sommes imparfait alors nos propres "principes" ne peuvent qu'être que pollués d'erreurs". Mais si l'on suit les principes d'un être Parfait ( selon mes croyances ) alors l'on ne peut qu'empreinter le bon chemin. D'autant plus que "les principes divins" ne nuisent JAMAIS à personne, au contraire, cela protège les personnes...

Comme on te l'a fait remarqué étant imparfait tu peut te tromper aussi. Tu crois peut être en dieu et il n'existe pas. Ou alors tu crois en un mauvais dieu, le bon c'est l'autre (Boudha ou Yavhé qui se sont fait connaître avant Allah). Esperons pour toi dans ce cas que le vrai dieu soit miséricordieux et qu'il te pardonne d'avoir vénéré un imposteur, une idole créée par des bédouins.

Ton erreur est peut être plus grave encore. Supposons que le diable, cet être rusé et manipulateur existe et ait inventé lui même la bible, le coran, les religions. Il n'aurait pas fait mieux pour réunir des millions de fidèles d'autant plus dévoués qu'ils pensent servir le bon dieu et être récompensés pour ça.
Avec cette habile manipulation il a créé de multiples guerres, fait des millions de morts. Réduit à la servitude bien d'autres encore, des femmes par rapport aux hommes, des démunis par rapport à des hommes puissants et courronés, des pauvres laborieux par rapport à des cléricaux qui se servent de la religion pour les exploiter.
Dans ces religions on y retrouve comme outils réccurents : la haine, la peur, l'exclusion, la violence, la tromperie. Tout ce que rejette la conscience. Conscience qui fait partie de la nature humaine. Si le vrai dieu est le créateur de toute chose, il a créé l'homme avec sa conscience et peut être le diable pour la tester. Ce diable qui a aussi créé les totalitarismes au XXe siècle pour poursuivre éfficacement son oeuvre de destruction et de souffrance et d'autres choses encore mais nul de ses inventions ne fut et ne sera plus durable que la religion qui a commencé il y a bien longtempes et alors que les totalitarismes furent des épisodes éclairs dans l'histoire de l'humanité, les religions n'ont pas encore versées leur dernière goute de sang, torturées leur dernier homme ou lapidées leur dernière femme.
En se faisant passé pour dieu il a réalisé sa plus grosse tromperie, tandis que le vrai dieu bienveillant espère que l'homme se fiera à la conscience qu'il lui a fourni, certains rejettent cette conscience et appliquent aveuglement des textes écrit en son nom par l'usurpateur diabolique.

Ce raisonnement qui part d'un ou deux postulats tu ne peut démontrer ni savoir qu'il est faux, comme ta religion basée sur d'autres postulats presques similaires (un dieu bienveillant qui crée un diable malveillant libre par tout les moyens de tromper les hommes).

Parce qu'en fait, hormis ce que la raison lui permet de comprendre (et encore avec des erreurs, Kikou tu es un bon exemple d'erreurs multiples de raisonnement) l'homme ne sais rien. Il peut échafauder milles théories à partir de postulats, aucunes d'entre elles n'ont de validité. Il peut faire mine de raisonner à partir de ces postulats. Mais la base étant invérifiable le résultat ne vaut rien.
Si dieu est au dessus de tout, ses "intentions" sont impénétrables, si il n'existe pas, elles le sont encore plus.

La suprême prétention n'est pas de penser ou de prétendre avoir raison parce qu'au fond nous en somme tous réduit à ça. Même quand nous doutons, c'est que nous pensons avoir raison de douter.
Nous percevons ce que nos sens nous permettent de percevoir, nous comprenons ce que notre esprit nous permet de comprendre.
La suprême prétention c'est de proclamer qu'un être suprême existe et de parler en son nom, venir expliquer aux autres ses desseins. De dire quelle est sa vrai parole et à l'opposer quelle parole n'est pas de lui. Quelquepart en se faisant ses portes paroles, ils se prennent un petit peu pour dieu.

Dernière édition par Romulus le Sam Sep 26, 2009 21:49 pm; édité 2 fois
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 21:46 pm    Sujet du message:
chap. 9, p. Vers 5

Une fois passés les mois sacrés, tuez les incroyants où que vous les trouviez. Prenez-les, assiégez-les, dressez-leur des embuscades. S'ils se repentent, font la prière, acquittent l'aumône, laissez-leur le champ libre, car Dieu pardonne, il a pitié.

Ps : excellente ta pirouette Romulus xD
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 23:39 pm    Sujet du message:
Salam,

Et bien Romulus je te remercie d'avoir répondu et écrit un texte plein de bons sens sans pour autant me traiter de tous les noms!!! Smile
J'ai eu du plaisir à te lire et je dirais même que c'est très logique ta façon de penser, mais voilà tu penses peu être que la solution est de suivre ce que notre conscience nous dicte de faire??
Alors soit, ma conscience me dit de violer un gosse de 10 ans, je dois le faire ou pas? Tu me diras que c'est hors la loi et bien je te rependrai par tes paroles :
Citation:

... tandis que le vrai dieu bienveillant espère que l'homme se fiera à la conscience qu'il lui a fourni...

Peu être que suivre sa propres conscience est moyen très facile de se donner une satisfaction de ses propres actes. Tu as cité des valeurs réccurentes dans les religions, mais peu être que "le diable" te fait voir ce qui n'est pas vrai. Ma religion est tout à fait le contraire de proclamer la haine. Au contraire, elle est justement pour la paix. Ne crois pas que l'islam est pour le térrorisme, ce sont les personnes qui commettent des actes ignobles au nom de l'islam. Si tu t'interesses aux vraies valeurs de cette religion tu verras qu'elle est justement la pour réunir les peuples et veiller à ce que tout le monde puissent vivre en paix en premier lieu...

Ce que j'ai pu constater dans ton discours c'est que tu préconises un détachement total avec le créateur et vivre selon ce que notre conscience nous dictes de faire?
Tu ne crois pas que si l'on croit en Dieu toutes les atrocités commises sur terre seront jugées le moment venu? Qu'elles soit justifiées ou pas. Tu pourrais être pauvre, SDF et maltraité par la société, tu verrais les choses différemment je pense.

Dieu juge les gens. Moi je ne juge personne. Même si tu es athé jusqu'au os ce n'est pas à moi de décider ni de prédire que tu vas aller en enfer ou au paradis. Je suis loin de me prendre pour un "mini" Dieu ou même son messager. Mais seulement un être comme toi qui a la foi et qui fait partager ses convictions avec d'autre comme ce que tu fais avec tes propres croyances. Comme toi, je pense être dans le vrai, mais aussi pense que je ne suis pas sur terre pour "rien", que j'ai un but à atteindre. Ce qui me laisse suivre les écrits du coran "aveuglement" c'est que justement il ne contredisent ABSOLUMENT pas ce que ma conscience me dicte et ma logique de voir les choses. C'est un mode de vie, je ne fais de mal à personne et aide ceux qui sont dans le besoin au mieux que je peux. Cela ne fait pas de moi un être maléfique à ce que crois. Peu être que tu fais mille fois que moi dans la vie, mais la différence est que mes "bons" actes sont automatiquement liés loué à Dieu...
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 00:03 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
chap. 9, p. Vers 5

Une fois passés les mois sacrés, tuez les incroyants où que vous les trouviez. Prenez-les, assiégez-les, dressez-leur des embuscades. S'ils se repentent, font la prière, acquittent l'aumône, laissez-leur le champ libre, car Dieu pardonne, il a pitié.

Ps : excellente ta pirouette Romulus xD

Salam,

Ce qu'il faut savoir sur le coran ( et je l'avais dit avant ) c'est que tout n'est pas destiné à nous. Car la coran révèlle des faits passés, présent et futurs. Donc il faut se positionner sur la bonne période pour comprendre le verset.
Je pourrais te citer un verset qui te montre que Dieu est totalement contre le fait de forcer les gens à embrasser l'islam :
Citation:
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.

et aussi :
Citation:
C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah).
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 00:10 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
chap. 9, p. Vers 5

et tu ne parles bien sûr pas des versets qui viennent juste après, et tu ne cherches pas dans les recueils des causes de la révélation des passages du Coran, qui montrent qu'il ne s'agit pas de généralisations. cite donc et combine tous les versets en rapport avec les conflits et tu commenceras peut-être à comprendre. enfin... si çà t'intéresse vraiment de faire l'effort, si vraiment tu ne t'en fous pas de savoir si tu as bien interprété ou non les passages.

les musulmans et les polythéistes d'il y a plus de 14 siècles auraient été les premiers à te réfuter s'ils étaient parmi nous, et çà aurait été suffisant.

sinon j'ai longuement parlé du sujet sur différentes pages et je ne ferais pas plus que de le rappeler.

Dernière édition par bionique le Lun Déc 21, 2009 13:48 pm; édité 1 fois
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 00:52 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Parce qu'en fait, hormis ce que la raison lui permet de comprendre (et encore avec des erreurs, Kikou tu es un bon exemple d'erreurs multiples de raisonnement) l'homme ne sais rien. Il peut échafauder milles théories à partir de postulats, aucunes d'entre elles n'ont de validité. Il peut faire mine de raisonner à partir de ces postulats. Mais la base étant invérifiable le résultat ne vaut rien.
Si dieu est au dessus de tout, ses "intentions" sont impénétrables, si il n'existe pas, elles le sont encore plus.

Voila pourquoi je préfère la physique à la philosophie. En physique il y a la théorie et l'expérience. Si on raconte n importe quoi dans la théorie, l'expérience te remet les pieds sur terre. Alors que dans la philosophie il n'y a que la théorie.

@ bionique
Ton opinion est peut etre le mouvement majoritaire dans l'islam mais tant que l'islam ou un équivalent existe, il y aura des débordements. Cela ce fait à toutes les échelles. Dans la vie de tous les jours ca va de "une femme non voilée c'est de la chair à viol" (extreme) à "j'irais au paradis et vous en enfer, na".

Il est impossible de réunir des gens sans les monter contre les autres.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 01:16 am    Sujet du message:
il n'y a pas de débordement au nom de la démocratie ? celle-ci ne permet-t-elle pas la guerre mais avec des règles ? si, mais ce n'est pas elle qu'il faut accuser. bush a prétendu faire la guerre en son nom donc celle-ci est liée à une guerre menée injustement, pourtant elle est la solution et la prophylaxie à ce genre de catastrophes non la cause. idem pour l'islam. ce n'est pas parceque des gens furent incroyants au temps du prophète (pbsl) qu'ils furent combattus, mais pour les torts qu'ils eurent commis envers d'autres, et ceux-ci avaient le droit de reprendre leurs droits, le combat armé étant le dernier recours, comme est la règle admise actuellement. la preuve c'est que le Coran dise de ne pas combattre ceux qui n'ont pas commis le tort ou ceux qui ne combattent pas, voire de faire le bien à ceux qui avaient fait de même, car Dieu aime ceux qui accomplissent les bonnes œuvres. c'est tiré directement de versets clairs, suffit de les chercher. aussi le prophète, pbsl, dit de ne pas souhaiter la guerre, que celle-ci n'était qu'un moyen parfois nécessaire.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 02:56 am    Sujet du message:
On s'éloigne du sujet, mais ce n'etait pas une guerre entre démocratie et dictature, ni entre occident et orient, ni entre américains et arabes mais entre la coalition internationale du lobby industrialo-militaire américain, un certain groupe pétrolier et le marché de l'art contre un pays qui a du pétrole et pas les moyens de le défendre. Et j'aoute qu'il n'y a jamais eu qu'une guerre du golfe. Les jeux de pouvoirs font que ces gens ont des états et que la guerre est entre les états. Il ne faut pas la confondre avec l'actuelle guerre civile en irak entre sunnites et chiites.
Sans l'existence de tels états il n'y aurais pas pu avoir cette guerre. La bienséance m'oblige a préciser que je ne suis pas un fanatique opposé aux états.

Si'il y a une chose que j'ai apprit sur l'histoire c'est que les seuls à en parler sont ceux qui en sont passionnés au point de faire tourner leur vie autour. Ce sont des scientifiques mous. Les autres font de la politiques. C'est ce qui se passe ici, et j'aimerais que tu me donne tes sources qui ont été directement écrite du terrain, et que tu précise la crédibilité et la neutralité de ces sources.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 10:22 am    Sujet du message:
la démocratie a bien été un prétexte qu'a utilisé bush t il l'a imposé à l'irak, chose dont la démocratie elle-même est innocente. je retiens aussi la phrase de blair quand il a dit qu'il était prêt à s'excuser pour le prétexte d'armes nucléaires mais pas pour avoir fait tomber saddam hussein -propos pour lesquels il a été applaudi-. sinon l'histoire témoigne que la démocratie a bien été utilisée comme raison directe pour l'imposer, contre les principes même de ce système. le cas de l'offensive de boris eltsine contre les députés communistes est flagrant. là aussi bien l'idéologie que le pouvoir étaient directement liés. pourtant, je ne mettrai pas en cause la démocratie, comme je ne mettrai pas en cause l'islam dans les problèmes entre sunnites et chiites, car leur génèse est dûe au non respect de la religion telle qu'elle a été enseignée par le prophète mohammed (pbsl) non le contraire (là également il y a liaison directe aussi avec l'idéologie ET avec le pouvoir). l'islam permet la guerre mais pour rendre justice ou se défendre, que les belligérants soient de même appartenance religieuse ou non.

pour les sources si j'ai assez le temps j'y reviens et en détail, mais les historiens disent que les musulmans furent persécutés et poussés à sortir de la mecque, et que leurs biens furent saisis. même dans leur sortie ils furent poursuivis. bref la résistance première de qoraïch ne fut pas pacifique mais criminelle. cherche si tu veux, je t'invite également à te renseigner sur soumayya fille de khoubat, première personne musulmane tuée, ainsi que la torture qu'ont subie les esclaves pour avoir adhéré à l'islam. les armes ne furent jamais portés par les musulmans avant la bataille de Badr, l'islam ne le permit qu'en dernier recours.

Dernière édition par bionique le Lun Déc 21, 2009 13:59 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal