6 mois fermes pour avoir brulé un chien a l’essence


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Approuvez-vous ce jugement ?
Oui
79%
 79%  [ 47 ]
Non
20%
 20%  [ 12 ]
Total des votes : 59

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:07 pm    Sujet du message:
C'est vraiment, j'aurais du dire l'humanité. C'est typiquement humain, d'aimer faire mal juste pour le plaisir et pas par nécessité. La cruauté, c'est bien plus rare dans le règne animal.

Et justement Mai Lan, puisque l'homme, lui, comprend le côté horrible de la chose, il n'a aucune excuse pour faire ça. Donc 6 mois, c'est AMPLEMENT mérité.


Dernière édition par Eponine le Mer Sep 16, 2009 14:11 pm; édité 2 fois
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:08 pm    Sujet du message:
Citation:
Paru le 2009-05-26 12:02:00



Etats-Unis - Selon une nouvelle étude, les animaux ont le sens de la morale et peuvent distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Les espèces seraient gouvernées par des codes de conduite similaires à ceux des hommes.

Jusque là, l’homme était la seule espèce connue pour éprouver des émotions complexes. Mais le professeur Marc Bekoff, de l’université du Colorado, croit que les "bonnes mœurs" sont ancrées dans le cerveau de tous les mammifères, au même titre que l’instinct.

Par exemple, les loups dominants font preuve d’équité : ils échangent leurs rôles avec des loups de rangs inférieurs, montrant de la soumission et leur permettant de mordre. Ils sont habitués à ces « jeux » très jeunes. Les chimpanzés montrent aussi un sens de la justice en attaquant ceux du groupe qui transgressent les codes. Comme l’Homme, les dauphins et les baleines ont des cellules fusiformes dans leur cerveau, ce qui fait qu’ils montrent un intérêt envers les autres espèces. « Il y a des cas de dauphins qui aident les hommes à échapper aux requins, et des éléphants qui aident les antilopes à s’échapper d’enclos » explique le professeur Berkoff.

« La croyance selon laquelle les hommes ont une morale et non les animaux est une supposition qui perdure, mais il y a de plus en plus de preuves qui nous montrent que ce n’est pas le cas » déclare M. Berkoff au Sunday Telegraph.

Mais certains experts sont encore sceptiques quant au fait que les animaux puissent ressentir des émotions complexes et avoir des responsabilités sociales. Le professeur Frans de Waal, qui étudie le comportement des primates à l’université Emory d'Atlanta, déclare : « Je ne pense pas que les animaux aient une morale au même sens que celle que nous avons, nous les hommes, avec un sens développé et raisonné du bien et du mal ». Pour lui la différence vient du fait que la moralité humaine ne s’est pas fondée sur l’expérience de blessures, mais proviendrait de notre psychologie de primates.



mai lan as-tu une preuve du contraire????
Invité








Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:13 pm    Sujet du message:
Le code moral, le code pénal, la notion de bien et de mal, de juste et d'injuste, tout ça est né du langage.
Le langage animal permet juste d'exprimer la souffrance. Le chien a abboyé parce qu'il avait mal pas parce qu'il trouvait ça ignoble d'être brulé.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:13 pm    Sujet du message:
De ce débat ressort aussi une plaie moderne : systématiquement faire le procès de l’homme en évinçant l’idée. Je suis certainement le plus pacifiste d’entre nous, je suis incapable de faire le moindre mal, j’exècre la violence et tout comportement amenant à générer de la douleur quelle qu’elle soit. Et par ailleurs, contrairement a Mai Lan (don j’approuve toute fois toute la première partie), je pense que les animaux ont une conscience et ont même conscience de la mort (mais c’est un autre débat).

Donc ca me fait bien rire de voir tout ces gens s’indigner et m’insulter en désirant me voir monter au buchet. (Idée que je serais incapable de formuler, même envers le plus infâme des êtres vivants).

Bref, tout ca pour dire qu’on peut penser autrement que par l’émotion, et qu’avoir des convictions n’empêche pas d’avoir du discernement. Il faut arrêter de vouloir voir dans l’homme un être qu’il n’est pas, pour moi, être sage signifie savoir juger en connaissance de la nature humaine. Et la nature humaine contient une part de sadisme et de violence aveugle. Et le pire, c’est que très souvent ce sont ceux chez qui cette violence est la plus prononcé qui s’affiche en attaquant farouche de cette même violence, comme pour exorciser leurs propres vices et se donner bonne conscience.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:15 pm    Sujet du message:
Les scientifiques sont donc parvenu à prouver que les animaux croyaient en Dieu ?

A vrai dire Eponine je voulais juste, puérilement, souligné que tu parles d'humanité lorsque l'on parle d'animaux.
Et justement ces animaux ne peuvent comprendre ce qu'ils leur arrivent, l'homme oui et il peut s'identifier (a sa place je souffrirais) mais l'animal lui ne le comprend jamais de fait il n'y a pas de souffrance "psychologique".
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:18 pm    Sujet du message:
Ceux qui croient que ledit homme mérite 6 mois fermes ne doivent pobablement rien connaitre de notre droit. Je ne comprends même pas qu'une telle sanction ait pu être prise en France.
( cela dit ne pas connaitre notre droit n'est pas si mal, au fond. N'y voyez aucune méchanceté).
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:24 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Bref, tout ca pour dire qu’on peut penser autrement que par l’émotion, et qu’avoir des convictions n’empêche pas d’avoir du discernement. Il faut arrêter de vouloir voir dans l’homme un être qu’il n’est pas, pour moi, être sage signifie savoir juger en connaissance de la nature humaine. Et la nature humaine contient une part de sadisme et de violence aveugle. Et le pire, c’est que très souvent ce sont ceux chez qui cette violence est la plus prononcé qui s’affiche en attaquant farouche de cette même violence, comme pour exorciser leurs propres vices et se donner bonne conscience.


Ah. Donc parce que la nature humaine contient une part de violence, on est sensés la trouver légitime, et la laisser s'exprimer parce que ça fait du bien à des pauvres petits cons ? Il n'est pas question d'émotion là dedans. Ces deux crétins se sont amusés à bruler un être vivant par simple cruauté, il est normal qu'il soit puni.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:31 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ces deux crétins se sont amusés à bruler un être vivant par simple cruauté.


Justement, c'est ce que j'essaye de vous faire comprendre, la cruauté humaine n'a rien de simple. Et la juger sans la comprendre (ce que tous vous faites ici), c'est comme gifler un nourrisson qui chiale. C’est tellement simple de dire « ben c’est juste des cons sans cervelles », c’est du jugement bovin, on pourrait presque dire ca de tout les crimes de ce monde.

par ailleurs, cela ne change rien au problème juridique que tout le monde hue bêtement mais que personne ne démonte avec des arguments.
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:32 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Rien d'anormal ?

Attouchement sur mineur sans pénétration c'est 6 mois avec surci.

Bruler un clebs, c'est 6 mois fermes.
c'est la peine pour attouchement qui est légère, il faut être dérangé pour brûler un chien comme si c'était un acte anodin.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:36 pm    Sujet du message:
6 mois c'est énorme pour un acte comme ça !
Et ça ne sert à rien : le gars ne va pas mieux réfléchir à ses actes après six mois qu'après deux
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:38 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
K a écrit:
Navré Sushi, mais la vie d'un animal vaut moins que celle d'un être humain.


A la limite, je peux comprendre ça. Mais les humains qui font mal intentionnellement et sans raison à des pauvres bêtes, je ne sais plus si ceux-là valent vraiment plus que des chiens.

(Mais je ne blâme pas le sado-masochisme, loin de là xD)


pour moi la vie d'un animal compte autant qu'une vie humaine, je suis désolée.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:38 pm    Sujet du message:
dans ce cas la pourquoi mettre la perpet, pourquoi mettre des 5 ans, 20 ans etc...
allez soyons fou 2 mois a tout le monde c'est un temps acceptable pour reflechir sur ses actes .
Invité








Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:41 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
6 mois c'est énorme pour un acte comme ça !
Et ça ne sert à rien : le gars ne va pas mieux réfléchir à ses actes après six mois qu'après deux


Au moins, il ne fera plus de mal pendant 6 mois.

Et puis, j'aimerais franchement brûler ton animal quel qu'il soit pour voir ce que ça te ferait.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:43 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Et la nature humaine contient une part de sadisme et de violence aveugle. Et le pire, c’est que très souvent ce sont ceux chez qui cette violence est la plus prononcé qui s’affichent en attaquant farouche de cette même violence, comme pour exorciser leurs propres vices et se donner bonne conscience.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:44 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Ceux qui croient que ledit homme mérite 6 mois fermes ne doivent pobablement rien connaitre de notre droit.


Note que je ne suis pas avocat, bien que je cotois le législatif tout les jours, en revanche, dès que j'ai un doute un de mes frères qui est avocat me renseigne à merveille, ta remarque n'a donc pas grand sens si ce n'est faire un peu d'esbrouffe dans ce débat...
Invité








Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:47 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Lyriss a écrit:
Et la nature humaine contient une part de sadisme et de violence aveugle. Et le pire, c’est que très souvent ce sont ceux chez qui cette violence est la plus prononcé qui s’affichent en attaquant farouche de cette même violence, comme pour exorciser leurs propres vices et se donner bonne conscience.


Alors je crois que je vais aller assouvir mes pulsions bestiales en te foutant le feu à la figure. Ho ! Mais ne t'inquiète pas : tu ne crèveras même pas ! Promis !

Comme ça, tu pourras ouvrir un nouveau topic tout aussi intéressant que celui-ci.

Dis, je suis gentille, hein ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 14:55 pm    Sujet du message:
Cher cherjirou,

je me fous que tu " cotoies du législatif " tous les jours ( ça me fait penser à burn after reading, bref ) ce n'est pas le problème.
Simplement ceux qui disent la peine justifiée voient cela d'un oeil purement exterieur au droit. C'est une peine exemple, démagogique.
Puisque le droit ne punit pas d'emprisonnement la violence faite sur les animaux à moins que celle-ci soit particulièrement cruelle, sadique et injustifiée ce qui parait être le cas mais il faudrait connaitre les faits dans leur ensembe pour pouvoir en juger ici.

( A noter que l'article L'article 511-1 punit d'une peine de six mois de prison les violence cruelles et injustifiée sur animaux de compagnie. Mais toi qui cotoies le législatif tu sais mieux que quiconque que ces peines dites maximales sont pratiquement jamais retenues dans la réalité; voila pourquoi je parle de sanction démagogique".

Oui, je fais beaucoup d'esbrouffe, comme toi.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 15:37 pm    Sujet du message:
C'est peut être démago, mais si ça peut empêcher certains de faire la même chose, alors tant mieux.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 15:40 pm    Sujet du message:
Citation:
dans ce cas la pourquoi mettre la perpet, pourquoi mettre des 5 ans, 20 ans etc...
allez soyons fou 2 mois a tout le monde c'est un temps acceptable pour reflechir sur ses actes .

Dans d'autres pays (scandinaves) la perpet n'est plus aussi pratiquée et les peines, même pour crimes, sont courtes. Il n'y a pas plus de récidive qu'ailleurs. Les grosses peines, c'est juste pour contenter le bon peuple "du pain et des jeux" mais ce n'est pas efficace, ni pour le système carcéral surpeuplé, ni pour les prisonniers qui se désociabilisent.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 15:47 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
il faudrait connaitre les faits dans leur ensembe pour pouvoir en juger ici.


il semble que les faits soient clairs

oeildenuit a écrit:
i( A noter que l'article L'article 511-1 punit d'une peine de six mois de prison les violence cruelles et injustifiée sur animaux de compagnie. Mais toi qui cotoies le législatif tu sais mieux que quiconque que ces peines dites maximales sont pratiquement jamais retenues dans la réalité; voila pourquoi je parle de sanction démagogique".


à tout de même Cool

oeildenuit a écrit:
Oui, je fais beaucoup d'esbrouffe, comme toi.


admettons Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité