Don du sang interdit aux homosexuels


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 15:07 pm    Sujet du message: Don du sang interdit aux homosexuels
Roselyne Bachelot maintient l'interdiction du don du sang aux homosexuels

Mercredi 14 Janvier 2009 - Source Gayclic

Citation:
Le 27 novembre 2007, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot déclarait vouloir « suspendre l'interdiction » faite aux homosexuels de pouvoir donner leur sang, qualifiant cette interdiction de « démarche discriminatoire qui n'est pas tolérable ». La suspension de l'interdiction devait, selon la ministre, être effective « d'ici quelques jours ». En décembre 2008, ne voyant toujours rien venir, GayClic avait alors contacté le Ministère de la Santé afin de savoir pourquoi rien n'avait été fait depuis les déclarations de la ministre. On nous avait alors répondu que suite à une directive européenne, c'est un arrêté du Ministère de la Santé qui devait définir les critères d'exclusion des donneurs, mais que pour l'instant, aucune décision n'avait été prise. Dans une interview accordée au journal Libération parue ce matin (14 janvier 2009), la ministre annonce qu'elle maintient finalement l'interdiction de don du sang pour « les hommes ayant eu des rapports avec un homme ». Voici les explications de la ministre concernant sa décision :

« C'est vrai qu'au début, quand la question s'est posée, j'avais clairement demandé à ce que l'on étudie la possibilité de revenir sur cette contre-indication; tout le monde connaît mon engagement personnel. J'ai sollicité l'avis des experts et des agences sanitaires pour asseoir ma décision sur une évaluation médicale solide. En matière de risque liés au sida, tous ces experts m'ont fait part de deux éléments. D'abord, il y a une période muette de plusieurs jours, entre le moment où la personne a été en contact avec le virus et le moment où le virus circule dans le sang et donc devient détectable. Ce qui pose un vrai problème. Ensuite, les données épidémiologiques sont incontestables : entre 10 et 18 % des gays sont contaminés, alors que ce pourcentage est de 0,2 % pour les hétérosexuels. les situations épidémiques ne sont pas les mêmes. Il y a un risque, et ce risque est trop élevé. D'où le maintien de cette contre indication (...) ce n'est pas une option philosophique, c'est une question de sécurité transfusionnelle. Actuellement, je ne peux pas faire courir ce risque aux malades. Mais on surveille et, s'il y a des changements, on fera évoluer la réglementation. Tous les pays européens sont sur la même ligne. Mais vous savez, de même, toute personne ayant séjourné en Grande Bretagne pendant au moins un an ne peut pas donner son sang en raison des risques de transmission du prion. C'est une analyse sanitaire qui nous a fait prendre cette liste de contre-indications. »

Nous avions alors contacté l'EFS (l'Etablissement Français du Sang qui, en collaboration avec l'AFSSAPS, établissait jusqu'à maintenant les critères des donneurs) pour connaître les raisons de cette exclusion. Les principaux arguments donnés étaient les mêmes que Roselyne Bachelot dans l'interview de Libération. Une raison supplémentaire, que la ministre n'a pas évoquée, et sur laquelle l'EFS avait tenu à insister, est que contrairement aux idées reçues, le sang collecté n'est pas chauffé car cela détruirait les globules rouges. L'EFS avait également tenu à nous préciser que cette interdiction n'avait rien de discriminatoire envers la communauté homosexuelle, puisque le don du sang est autorisé pour les lesbiennes.

Dans son article, Libération rappelle les positions d'Act-Up et de Jean-Luc Roméro (Président des Élus Locaux Contre le Sida), qui avaient appelé au printemps dernier à « la levée de l'interdiction systématique et discriminatoire faite aux homosexuels de donner leur sang », estimant que c'était « les pratiques à risques » qui devaient être exclues et non les « homosexuels ».



Alors, vous ne trouvez pas ça injuste et discriminatoire ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 15:08 pm    Sujet du message:
Je trouve ça écoeurant...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 15:11 pm    Sujet du message:
Moi aussi ! Cette ministre me bluffe par sa connerie !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 15:18 pm    Sujet du message:
Disons que l'interdiction existait apparemment avant. Mais ça ne sert à rien de dire "on va enlever l'interdiction", si c'est pour ensuite la laisser.
Qui plus est, je ne vois pas en quoi un homo fidèle et qui prend ses précautions serait plus "dangereux" qu'une pétasse sur qui tout le monde est passé.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 15:41 pm    Sujet du message:
Oui oui ça existait avant mais elle avait promis des choses qui ne sont finalement jamais arrivées.

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un homosexuel n'est pas plus dangereux qu'un hétérosexuel ! C'est de la discrimination pure et dure, des idées reçues !
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 15:57 pm    Sujet du message:
non mais qd on veut donner son sang, y'a qd meme des tests à faire pour voir si le sang est bon non ?

enfin y'a pas plus de risques chez un gay que chez un hétéro quoi, suffit de faire une analyse, si le gars est clean, gay ou pas, bah il est clean quoi

jtrouve ça terrible -_-

c pas comme si en ce moment y'avait pas d'appel "vite, il nous faut du sang, on en manque !!"
bah tiens Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:00 pm    Sujet du message:
Ben d'après l'article, le problème est que les analyses ne révéleront pas forcément le SIDA.
Mais si on y réfléchit, au fond, le problème se pose également pour les hétéros, non ?!

Faut pas s'étonner si on manque de sang après. Avec des discriminations pareilles, ils sont mal barrés.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:07 pm    Sujet du message:
Voilà il est là le problème ! On manque de sang mais on se donne des excuses complètement cons pour refuser le sang de certains ou certaines !

En fait ça se passe comme ça : Tu y vas, tu te présentes au don du sang, on te file un questionnaire, si tu dis que tu as déjà eu des relations avec une personne du même sexe, ça s'arrête là pour toi et tu ne passes pas les exams suivants !!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:09 pm    Sujet du message:
Questionnaire ridicule d'ailleurs. J'ai toujours trouvé ça stupide.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:13 pm    Sujet du message:
Je ne l'ai jamais fait (donc jamais vu), ça me fait flipper et de toute façon je venais de me faire tatouer...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:32 pm    Sujet du message:
Citation:
Disons que l'interdiction existait apparemment avant. Mais ça ne sert à rien de dire "on va enlever l'interdiction", si c'est pour ensuite la laisser.
Qui plus est, je ne vois pas en quoi un homo fidèle et qui prend ses précautions serait plus "dangereux" qu'une pétasse sur qui tout le monde est passé.


+1

Citation:
Ben d'après l'article, le problème est que les analyses ne révéleront pas forcément le SIDA.
Mais si on y réfléchit, au fond, le problème se pose également pour les hétéros, non ?!



+1 aussi.

Cela dit, rien n'empèche les homosexuels qui veulent donner leur sang de mentir sur leur orientation...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:36 pm    Sujet du message: Re: Don du sang interdit aux homosexuels
Citation:
estimant que c'était « les pratiques à risques » qui devaient être exclues et non les « homosexuels ».

voilà qui résume mon point de vue...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:40 pm    Sujet du message:
Alcibiade, s'il faut mentir à chaque fois qu'on nous retire un droit que les autres ont, on n'est pas sorti de l'auberge !!

Surtout que donner son sang est une pratique totalement volontaire pour sauver des vies, personne n'oblige personne à le faire... Sachant que cela se base sur de la bonne volonté, la personne concernée ne va tout de même pas mentir sur ses pratiques sexuelles pour faire plaisir au Ministère !!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:41 pm    Sujet du message:
Pas besoin de s'énerver, l'interdiction est stupide je n'ai pas dit le contraire, mais point positif, ça reste facile à contourner.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:44 pm    Sujet du message:
Je ne m'énerve pas bien au contraire, je dis calmement que dans ce cas bien précis, partant d'un acte volontaire, une personne n'a pas à masquer son identité ou à l'arranger suivant la situation.

C'est contournable certes mais c'est un principe.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 17:31 pm    Sujet du message:
Qu'est ce que tu en as à foutre, c'est pas écrit sur ta tronche avec qui tu couches! J'ai un amie lesbienne qui donne son sang... Et les bisexuels ils peuvent?Very Happy

(Le sang est annalysé , c'est d'ailleurs comme ça que parfois on sait si on a une patho avec la NFS etc ...)
Invité








Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 18:00 pm    Sujet du message: Re: Don du sang interdit aux homosexuels
Citation:
les données épidémiologiques sont incontestables : entre 10 et 18 % des gays sont contaminés, alors que ce pourcentage est de 0,2 % pour les hétérosexuels. les situations épidémiques ne sont pas les mêmes. Il y a un risque, et ce risque est trop élevé. D'où le maintien de cette contre indication (...) ce n'est pas une option philosophique, c'est une question de sécurité transfusionnelle.




c'est quand même clair et démontré, il y a manifestement une forte corrélation entre le risque épidémiologique d'un individu et son orientation sexuelle

la finalité est la sécurité des transfusés, et non pas faire plaisir à la cause des homos ...

il en va de la responsabilité morale du donneur que d'être honnête concernant les informations qu'il fournit, et donc de ne pas mentir

aussi je trouve ce débat à côté de la plaque, et je trouve vos remarques particulièrement débiles


Dernière édition par Invité le Ven Jan 16, 2009 18:02 pm; édité 2 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 18:01 pm    Sujet du message:
Tiens un revenant.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 18:01 pm    Sujet du message:
Perso, je mens sur le questionnaire pour les opérations que j'ai pu avoir. Franchement, on s'en fout de savoir que j'ai été opéré à 5 ans quoi ! Ils ont besoin de sang, ok, alors qu'ils nous les brisent pas avec leurs restrictions. Surtout que dans tous les cas, ils font leurs tests...
Invité








Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 18:09 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Moi aussi ! Cette ministre me bluffe par sa connerie !


Ah Booonnn (Dixit "Ls Guignols de L'info :p )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité