La Sagesse

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 00:38 am    Sujet du message: La Sagesse
En ce moment je me pose des questions sur la sagesse et ce qu'elle pporte mais surtout la reconnaitre...
Qu'en pensez-vous ?
J'entends par "sagesse" l'acception où elle signifie clairvoyance, connaître les réponses aux grandes questions de la vie, et peut-être même celui qui saura mener sa vie en parfaite symbiose avec la pensée humaine et donc sans "anicroches"
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 10:05 am    Sujet du message:
Pour moi la sagesse c'est savoir prendre la bonne décision non pas par prédicat idéologique mais purement pratique. C'est savoir concilier la diversité humaine derrière une pensé fédératrice et en corrélation directe avec la nature humaine.

Par exemple, si l'homme est mauvais et cupide, une décision sage suivra forcément ces préceptes.

Je séparerais donc totalement le sage de l'intellectuel, le premier étant un penseur de l'action et de l'harmonie, le second un penseur de la vérité et du dogme.

Car un sage peux parfaitement produire des pensés qui sont d'un point de vue véritable, morale et logique totalement fausses, mais parfaitement approprié a une situation précise en prenant en compte chaque aspérité humaine dans son intégralité, sans ne jamais les recouvrir d'aspirations morale, ou de déformation idéologique.

Voila ce qu'est un sage : un penseur pragmatique, extrement ouvert d'esprit, qui ne réagi sous l'emprise d'aucun carcan morale ou idéologique et don les décisions sont totalement en prise avec le réel car exempte de prisme intellectuel et de quête de vérité transcendantale, pour le meilleur de l'Homme.

Machiavel était un sage selon moi, par exemple.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 16:37 pm    Sujet du message:
Je suis pas sûr que ces définitions de la sagesse soient justes.

Pour ma part (et il me semble que c'est la définition originelle), le sage est celui qui connaît la vérité. Donc ça se rapproche à la limite de clairvoyant. Celui qui voit juste, qui a un jugement exact.

Il se distingue en cela du philosophe qui est celui qui aime la sagesse (la vérité) et qui aspire à connaître la vérité, donc il ne là détient pas forcément mais il recherche la vérité.

Distinction ô combien importante et sur lequel repose toute la philosophie occidentale (voir même la philosophie tout court). Ainsi les premiers grecs à s'être auto-proclamés philosophes, justement ne revendiquaient pas la connaissance absolue. Et comme l'a fait remarquer Socrate la première connaissance est déjà de savoir que nos connaissances sont limitées. "je sais que je ne sais rien".

En fait d'une certaine façon on pourrait considérer que le sage véritable n'existe pas, même si certains meneurs spirituels ou religieux ou autre vont s'auto-qualifier de sage (des gens pragmatiques et manipulateurs qui veulent influencer les autres dans leur intérêt ou des imbéciles qui pensent tout savoir justement parce qu'ils ont une vision réduite des choses).

Je ne vois pas en quoi quelqu'un de pragmatique est sage, ça me semble très personnel et subjectif comme affirmation.
Je n'ai jamais vu aucune définition de la sagesse qui se rapprochait de ça.

Après je ne sais pas si tu parle du pragmatique individualiste (l'opportuniste), qui va toujours agir pour ses intérêts personnels même au détriment de ceux des autres. Et celui là me semble plus un ignorant et un anti-sage. Comme on l'évoquait dans un autre sujet sur le rapport entre désir et ignorance. Le carriériste est omnubilé par la réussite de sa carrière sans doute parce qu'il méconnaît les causes de ses désirs ; la société lui a juste inculqué l'idée que la réussite sociale c'est bien, donc il consacre toute son énergie à ça.

Ou le pragmatique qui a une vision plus globale et qui cherchent à défendre l'intérêt général en faisant évoluer la société en tenant compte de toutes les contraintes, mais là il me semble qu'il y a quand même une forme d'idéalisme et ça ne se rapporte pas vraiment à la notion de sagesse.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 17:14 pm    Sujet du message:
J'ai bien précisé que ma notion de sagesse est très subjective, car elle va a l'encontre de l'idée classique Razz
majdi
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 23:44 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Pour moi la sagesse c'est savoir prendre la bonne décision non pas par prédicat idéologique mais purement pratique. C'est savoir concilier la diversité humaine derrière une pensé fédératrice et en corrélation directe avec la nature humaine.

Par exemple, si l'homme est mauvais et cupide, une décision sage suivra forcément ces préceptes.

Je séparerais donc totalement le sage de l'intellectuel, le premier étant un penseur de l'action et de l'harmonie, le second un penseur de la vérité et du dogme.

Car un sage peux parfaitement produire des pensés qui sont d'un point de vue véritable, morale et logique totalement fausses, mais parfaitement approprié a une situation précise en prenant en compte chaque aspérité humaine dans son intégralité, sans ne jamais les recouvrir d'aspirations morale, ou de déformation idéologique.

Voila ce qu'est un sage : un penseur pragmatique, extrement ouvert d'esprit, qui ne réagi sous l'emprise d'aucun carcan morale ou idéologique et don les décisions sont totalement en prise avec le réel car exempte de prisme intellectuel et de quête de vérité transcendantale, pour le meilleur de l'Homme.

Machiavel était un sage selon moi, par exemple.

l'étimologie du mot philosophia c'est bien évidement l'amour de la sagesse moi je pose la question comment peut-on être sage sans "aimer la sagesse"? donc on ne peut pas "devenir" sage sans être philosophe. et le philosophe en tant qu'un sage "par défaut" ne peut pas se suffir à l'aspect intellectuel de son vécu car ceci le mettera dans un très grand paradoxe: la restriction de son champ de vision contrairement à que la fait appel la philosophie elle-même depuis Socrate,platon passant par Decartes avec son cèlebre Cogito ergo sum et Kant avec ces trois critiques, allant jusqu'à Nietzsche et enfin le Grand Sartre qui avait des "activités" et des décisions historiques: refus du prix Nobel et la rupture avec le communisme en tant que parti politique. personellement fesant la liaison avec la définition étimol de la philo je note que la sagesse est l'amour de la perfection et que le sage s'inspire de la vérité pour "être". pour arriver jusqu'ici avant tout il faut ni être subjectif ni objectif ni avoir un jugement moral ni de valeur par raport à toute la masse de l'être qui puisse exister y compris soi-même.. Smile
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 23:52 pm    Sujet du message:
Rien compris.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 00:07 am    Sujet du message:
On reconnait la sagesse aux dents les plus au fond. Moi j'ai les deux du bas, celles du haut me font mal depuis longtemps.
Je suis donc un sage qui s'accomplit douloureusement.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 00:09 am    Sujet du message:
j'en ai toujours pas Sad
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 00:15 am    Sujet du message:
Ah Ah ! Gamine immature va !
Razz

Je crois que tout le monde n'en a pas le potentiel.
Invité

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 02:21 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

J'ai beau relire ta deuxième phrase, je ne la comprends pas. Explique-moi.

Sinon, moi je n'ai pas votre savoir ... mais je m'autorise à donner ma vision de la sagesse qui est la suivante : savoir prendre du recul par rapport aux choses, savoir prendre du recul par rapport aux autres personnes, et même savoir prendre du recul par rapport à soi-même ... pour savoir prendre les bonnes décisions.

Vous l'aurez compris, pour moi la sagesse est la prise de distance.

Bien évidemment, c'est un objectif vers lequel on peu essayer de tendre mais qu'on ne peut atteindre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:32 pm    Sujet du message:
J'ai des dents de sagesse, et elle ne me font pas mal, ce qui fait de moi un sage authentique.

A part les dents, un de mes "critères de sagesse" est la modestie. La personne qui croit tout savoir est forcément sans sagesse.

Autre critère, remettre en cause les choses auxquelles on croit, et ne pas croire à quelques chose sans une minimum de preuves.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:55 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Autre critère, remettre en cause les choses auxquelles on croit, et ne pas croire à quelques chose sans une minimum de preuves.

Pour moi c'est plus un critère pour faire un philosophe, de même pour la prise de recul évoquée par Heure H.

Celui qui cherche à s'approcher de la vérité (le philosophe) est obligé d'avoir du recul et de remettre en cause les dogmes.

Le sage je le vois plus comme une sorte de mythe de la connaissance parfaite. Celui duquel on va boire les paroles qui seront "forcement vraies" (attitude totalement anti-philosophique), celui auquel on va automatiquement se référer si on une question, un doute, une incertitude : le druide, le prêtre, le sorcier du village, le gourou, le prédicateur quelconque.

Bref le charlatan.
Le vrai sage étant un mythe, il n'y a que des faux sages.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:58 pm    Sujet du message:
Citation:
Le sage je le vois plus comme une sorte de mythe de la connaissance parfaite. Celui duquel on va boire les paroles qui seront "forcement vraies" (attitude totalement anti-philosophique)

C'est bien pour ça que je bannis de mon vocabulaire cette définition du sage. La sagesse parfaite est divine, la sagesse humaine est sa recherche, et l'acceptation de notre peu de savoir.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:07 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Le sage je le vois plus comme une sorte de mythe de la connaissance parfaite. Celui duquel on va boire les paroles qui seront "forcement vraies" (attitude totalement anti-philosophique)

C'est bien pour ça que je bannis de mon vocabulaire cette définition du sage. La sagesse parfaite est divine, la sagesse humaine est sa recherche, et l'acceptation de notre peu de savoir.

Ouais en gros ton sage c'est mon philosopohe.
Mais étymologiquement parlant c'est bien du philosophe qu'on parle Razz
Invité

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:08 pm    Sujet du message:
Moi je vois avant tout la sagesse comme une quête personelle.

Être sage ce serait être indifférents à tous ces connards et toutes ces conneries qui nous entourent.

Apprendre à voir derrière les lieux communs en quelque sorte.

Je suis aussi d'accord avec alcibiade quant à rapprocher la sagesse de la modestie et de l'humilité. Mais dans ce cas tu ramènes la sagesse à une valeur morale.

Dernière édition par Invité le Dim Nov 16, 2008 22:13 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:12 pm    Sujet du message:
Pour moi le philosophe est tout sauf un sage ! Il est complètement a coté de la plaque, il cherche constamment sa chimère de vérité transcendantale, qui ne fait que l'éloigner du réel. Pour moi un sage, c'est un prince parfait, totalement imprégné du réel, un pragmatique froid est extrement intelligent, celui qui mène sa citée au mieux, un philosophe en est strictement incapable.
Invité

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:14 pm    Sujet du message:
Alors un banquier qui réussit est un sage : un réaliste cynique qui a de l'eau glacée qui coule dans les veines.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:22 pm    Sujet du message:
Rien a voir, on ne peut reconnaitre un vrai sage que dans ses actes politiques, donc un prince.

A la fois, ton banquier peut un sage dans son domaine, c'est a dire une sagesse de banquier, le mec qui donne toujours les bons conseils et qui a tout compris du métier.

Mais pour moi la sagesse est indissociable de la gestion des relations humaines, et c’est dans ce champ seul qu’elle s’exprime.

Le sage n’en a rien a foutre de savoir si la feuille verte qu’il voit est vraiment verte (tripe du philosophe par exelence).
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:28 pm    Sujet du message: Perfection
Il y a du vrai dans tout.
Le sage n'existe pas ,comme toutes les valeurs absolues. Ainsi, il n'y a que celui qui est en quête de sagesse et qui en a déja un peu. Mais je suis d'accord avec Lyriss et Heure H, le sage est celui qui saura prendre la meilleure décision possible dans une conjoncture bien précise en prenant ses distances avec les dogmes, les idéologies et les quelquonques pressions qui lui sont faites. La vérité n'obéit-elle pas à ces critères: indépendament du bien, du mal, des opinions de l'Homme, il y a une conception qui régit tout: la Vérité et dont tous les préceptes la niant sosnt faux. J epense donc que le sage est celui qui détient la Vérité et pas forcément la connaissance...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:34 pm    Sujet du message:
Oué ! Donc c'est l'inverse de mon sage quoi Very Happy

J'ai l'impression que personne ne m'a compris sur ce coup la Embarassed