La Sagesse

Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 02:42 am    Sujet du message:
Citation:
Tu es drôle de me reprendre sur les fautes romulus sachant que ton post en comporte une dizaine.

Mai jai jamai di ke je faisai pa de fôtes.
Je faisais juste remarquer ça parce qu'à plusieurs reprises tu faisais remarquer à ton interlocuteur qu'il faisait des fautes d'orthographe sous entendant que ça invalidait son argumentation.
Et tu n'est pas le seul à faire des fautes d'inattention. Tout dépend du temps qu'on passe à se relire.

Citation:
J'ai pas dit que ce n'était pas autorisé, simplement que c'était pathétique.

Une fois ou deux, à la limite, mais là...

Le truc c'est que le sujet sagesse/vérité a légèrement dévié sur sophisme, puisque Lyriss a soutenu la théorie comme quoi le sophisme était une bonne chose et que le sage pouvait en user (en fait ça reste dans le sujet).

Donc à partir de là c'est devenu pendant une ou deux pages le sujet central. Et forcement sophisme devenant le thème centrale le mots sophisme (allez je l'écrit encore une fois^^) a été mainte fois employé.

Enfin je vois pas trop le problème, encore une fois si ça ne t'intéresse pas rien ne t'oblige à lire et participer. Et si tu veut recentrer le topic sur "sagesse / qu'est ce qu'un sage?" libre à toi, je ne t'en ferais pas le reproche.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 11:43 am    Sujet du message:
Bref, nous ne nous comprenons pas c'est pas grave.
Après tout, cela ne me regarde pas.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 22:55 pm    Sujet du message: je vois
Je vois que le sujet qui visait à définir ce qu'est la sagesse à dévié vers" le sophisme est-il une forme de sagesse ?"
Par ailleurs je viens de trouver dans Dom Juan une citation qui pourrait s'accorder à la parole de Lyriss :"C'est ainsi qu'il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu'un sage esprit s'accommode aux vices de son siècle"' J'interprète cette phrase comme quoi le sage est celui qui sait prendre des décisions en prenant en compte les facteurs Humains, c'est-à-dire la cupidité, l'ambition...etc. C'est peut-être pour ça qu'il faut dissocier utopie et sagesse. J'explique: l'utopie est un rêve qui ne prends pas en compte les facteurs humains et qui croit que celui-ci sera désintéressé...etc. alors que la sagesse est ce qui connait les faiblesses de l'Hommes et qui prends les décisions par rapport à celles-ci.
Lyriss, dis-moi si c'est ce que tu as voulu nous dire.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 23:03 pm    Sujet du message:
C'est exactement ca.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 11:41 am    Sujet du message: d'accord
Bon maintenant les confusions n'ont plus lieu d'être...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 18:11 pm    Sujet du message:
Citation:
le sage est celui qui sait prendre des décisions en prenant en compte les facteurs Humains, c'est-à-dire la cupidité, l'ambition...etc. C'est peut-être pour ça qu'il faut dissocier utopie et sagesse.

Mais bien sûr qu'il faut distinguer utopie et sagesse. Qui a dits le contraire? sûrement pas moi.
En fait le sophisme sert bien davantage l'utopie que non pas la vérité.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 20:37 pm    Sujet du message: et oui
Et oui enfin bon les politiques, pas tous, sont une bonne bande de sophistes. Ils essayent de faire passer leur message pour une vérité en employant la rhétorique dans de grands discours grandiloquents et populistes. Les utopiste font de même. Pour la politique il faut être pragmatique, volontaristemais il faut par dessus tout livrer son message sans la camoufler, si il convainc les gens, tant mieux, vous serez appelés à gouverner mais si il ne plaît pas tel que, il ne faut pas s'accrocher à la conquête du pouvoir....
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 21:34 pm    Sujet du message: Re: et oui
gelmah de rothmir a écrit:
Et oui enfin bon les politiques, pas tous, sont une bonne bande de sophistes. Ils essayent de faire passer leur message pour une vérité en employant la rhétorique dans de grands discours grandiloquents et populistes.

Effectivement, les grands politiques sont les grands orateurs.
Et c'est ça qui est merveilleux, dans la politique.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 11:56 am    Sujet du message: dd
le plus merveilleux cela doit être de rendre heureux le peuple pour lequel on travaille sans penser à son bénéfice personnel mais l'homme est humain et donc bourré de défauts. Céest là encore le défaut de l'utopie, croire que l'homme est bon. Si vous voulez une utopie-contre-utopie lisez "la ferme des animaux" de Orwell.....
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 13:27 pm    Sujet du message: Re: dd
Si vous voulez une utopie-contre-utopie lisez "la ferme des animaux" de Orwell.....

Depuis le temps qu'on m'en parle il faudrait que je le lise ce bouquin.

Tu m'as mal comprise, je voulais dire qu'en tant que "spectateur" c'est ça que je trouve merveilleux, et on en apprend beaucoup quand on ne se contente pas d'écouter mais qu'on cherche a comprendre les discours politique, la façon dont ils sont écrits...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 18:44 pm    Sujet du message:
Si vous voulez une utopie-contre-utopie lisez "la ferme des animaux" de Orwell.....

C'est ce qu'on appel une dystopie Smile

Brany a écrit:
Depuis le temps qu'on m'en parle il faudrait que je le lise ce bouquin.

En effet je te le conseil aussi. C'est une métaphore de la révolution Russe. C'est bien d'avoir étudié un peu cette période de l'histoire pour voir toutes les innombrables comparaisons.

Le fermier : le tsar/ l'aristocratie
Le cochon Napoléon : Staline.
Le vieux cochon : Lénine.
Le cochon blanc : Trotsky
Les cochons : la nomenklaturat
Les chiens : le guépéou
Le cheval qui bosse dur : Stakhanov/ le stakhanovisme
etc...

Brany a écrit:
et on en apprend beaucoup quand on ne se contente pas d'écouter mais qu'on cherche a comprendre les discours politique, la façon dont ils sont écrits...

C'est clair qu'il faut avoir une double lecture quand on écoute un discours politique, entre ce que dits l'homme politique et ses intentions réèlles (voir parfois une triple lecture).
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 10:43 am    Sujet du message: ORWELL
Mais que représente l'âne cynique et les moutons ? Mais Romulus le mythe de STackanov n'était qu'un myth je crois qu'en fait c'était un coup monté alors que le cheval travaille vraiment dur...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
Pas faux.
Mais en fait le stakhanovisme vu par Orwell c'est surtout : l'ouvrier qui travaille dur en étant persuadé que c'est pour la bonne cause alors que sans s'en rendre compte il se fait bannaner par la nomenklaturat. Des comme ça je suis sûr qu'il y en avait.
Après c'est sûr que le mythe de Stakhanov qui produisait autant que 20 ouvriers j'ai de sérieux doutes.

Citation:
Mais que représente l'âne cynique et les moutons ?

Me rappel plus ce qu'ils font dans l'histoire ceux là.