La Sagesse

Invité

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:41 pm    Sujet du message:
Quand je donnais l'exemple du banquier ce n'avait rien de sarcastique. Je pense vraiment que le banquier qui réussit est un vrai sage.

gelmah de rothmir a écrit:
Je pense donc que le sage est celui qui détient la Vérité et pas forcément la connaissance...

ça résume assez bien les choses
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:52 pm    Sujet du message: Naturellement
Naturellemnt dans le domaine politique, sinon dans que lautre domaine le sage pourrait-il prendre les meilleures décisions dans l'intérêt commun ?
Mais est-ce que pour vous le modèle de sage avec lequel on nous tanne dans l'heroic fantasy (vieux barbu+bâton) est éloigné de la réalité ? Car bien souvent dans l'heroic fantasy n'incarne pas le pouvoir politique mais le pouvoir magique. Il vit à l'écart de ses sentiments(stoïciens) et des charges politiques
Invité

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:54 pm    Sujet du message:
Pourquoi le sage devrait prendre des décisions bonnes pour l'intérêt commun et non simplement bonnes pour lui ?

A moins que tu associes l'humanisme ou l'altruisme à la sagesse, et là nous ne sommes pas d'accord.

Sinon "l'heroic fantasy" est un monde totalement inconnu pour moi.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:58 pm    Sujet du message:
Parce que prendre les bonnes décisions pour l'intérêt commun est le meilleur moyen de promouvoir ses propres intérêts au sein de cette même communauté.

Plus sérieusement parce que c'est l'image classique du sage, qui n'est sage que parce que les autres lui trouvent cette sagesse.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:01 pm    Sujet du message:
Parce que le sage a comprit que ça ne servait à rien que les hommes se bouffent entre eux. Si il était possible que les sages ne croit pas en cette valeur ça laisserai la possibilité de dire que du chaos, il peut naître un meilleur avenir.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:03 pm    Sujet du message: For example
Par exemple s'il il fallait un chef du monde et sage en plus il ne faudrait pas qu'il fasse un monde meilleur mais le meilleur des mondes
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 17, 2008 21:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Quand je donnais l'exemple du banquier ce n'avait rien de sarcastique. Je pense vraiment que le banquier qui réussit est un vrai sage.

Ta définition de la sagesse est donc proche de celle de certains sophistes, pour lesquels la sagesse était avant tout pratique.

En fait plusieurs définitions de la sagesse cohabitent, je ne crois pas qu'il y en ait de bonne, on adhère plus à l'une ou l'autre selon notre tempérament.
majdi
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 04:22 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Rien compris.

il faut revoir "Protagoras" un chef-d'oeuvre de Platon dans lequel tu trouveras toute la sagesse qui pourrais exister.. et à la lumière de tout ca connais-tu un sage autre que Machiavel? Smile
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 21:11 pm    Sujet du message: Synthèse
Pour faire la synthèse et clore ce topic, à moins que quelqu'un aie quelque chose à rajouter, je dirai:

Le sage est celui qui détient la Vérité

Ainsi donc il prend la meilleure décision pour une situation donnée et ce en dehors de toute idéologie ou bénéfice personnel

Le sage est le stade supérieur du Philosophe: Le sage détient la Vérité et la garde telle qu'elle alors que le philosophe la recherche et est près à bousculer les dogmes pour cela.

J'espère avoir bien résumé la chose, si je me trompe je vous serai gré de me corriger.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 21:29 pm    Sujet du message: Re: Synthèse
gelmah de rothmir a écrit:
Le sage est celui qui détient la Vérité

Je t'invite a relir ma description Very Happy
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 00:07 am    Sujet du message:
Mais ta description n'est pas la bonne comme toujours Twisted Evil

Le sage n'est pas le stade supérieur du philosophe, c'est l'idéal qu'il veut atteindre.

Il ne faut pas les dissocier comme le fait Lyriss qui nous dits en gros qu'il y a les "bons" intellectuels : les sages

Et les "mauvais" intellectuels qui ont rien compris à la vie : les philosophes.

Définition totalement personnelle et subjective (tout ça parce qu'il aimait pas les cours de philo Laughing ).
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 01:10 am    Sujet du message:
Moé, les philosophes n'apporte pas grand choses quand même, ils n'ont que des doutes et des critiques mais ils ne se mouillent pas beaucoup.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 18:19 pm    Sujet du message:
Ouais c'est sûr qu'il vaut mieux les "bons politiques" qui eux ne cessent d'amener des affirmations pures et simples et des "certitudes". Ces même certitudes qui changent d'une année sur l'autre. Leur sport favoris étant le retournement de veste.

Après c'est un choix on peut préférer l'hypocrisie à la vérité.

Si on voulait donner une autre définition de la philosophie on pourrait dire que c'est un "culte de la vérité".

Et la vérité étant complexe et difficile à cerner on ne peut jamais être parfaitement sûr d'avoir mis le doigt dessus. Mais on peut magré tout lui accorder une valeur.

Citation:
Moé, les philosophes n'apporte pas grand choses

Je pense que la philosophie c'est au moins un outil éfficace contre le mensonge. Car avec de la rigueur on peut mettre en évidence les contradictions, les paradoxes ou les sophismes d'un discours ou d'une théorie.

C'est sûr que si tu veut quelqu'un qui t'assène de grandes vérités "irréfutables", tourne toi plutôt vers les gouroux.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 18:25 pm    Sujet du message:
Justement, le monde a besoins de grandes vérités irréfutables comme appuis pour tourner, et est sage celui qui créé les vérités les plus adaptés au réel, certainement pas celui qui les nie toutes au nom d'une vérité absolue mais désespérément lointaine.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 18:33 pm    Sujet du message:
Citation:
les vérités les plus adaptés au réel

Ce dont tu parle ce ne sont pas des vérités mais des illusions qui peuvent sembler être réèlles pour un temps...

Et non le monde n'en a pas besoin, parce que quand l'illusion montre son vrai visage, ça fait souvent plus de dégats qu'autre chose.

Et puis je veut bien comprendre que certains peuvent penser détenir la vérité et chercher à la relayer. Ca tout le monde le fait à un moment ou à un autre.

Mais celui qui ment délibérement pour servir ses propres intérêts n'est rien d'autre qu'un nuisible.

En plus c'est bizarre de parler d'une vérité pas bonne et de "vérités plus adaptées au réèl". La vérité c'est justement le reflet de la réalité. Les vérités dont tu parle dès lors qu'elles sont fausses ne sont plus des vérités (elles n'en ont que le nom).
Et c'est bien toi qui étais d'accord pour dire que la vérité est unique.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
Oui, la vérité ne doit jamais quitter les élucubrations d'un bouquin de philo.

Et d'ailleurs, la vérité est une illusion typiquement philosophique, le politique, lui, jongle avec des réalités, il ne cherche pas a les inscrire dans un schéma visant a établir UNE vérité absolue (qu'on attend toujours).

Donc la vérité politique est le fruit d'une juxtaposition de réalités sélectionnés selon leur pouvoir fédérateur et harmonisant, et non selon leur critère de véracité transcendante. La vérité politique n'est donc pas une vérité juste au sens logique du terme.

Seule la vérité du philosophe a cette prétention.

Il y’a donc deux vérité.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 23:58 pm    Sujet du message:
Mais c'est quoi cette demonstration à la mord moi l'noeud?

Il y a des tas de contradiction dans tes paroles ; et la vérité ne peut pas être contradictoire.

Lyriss a écrit:
Et d'ailleurs, la vérité est une illusion typiquement philosophique

Mais développe je t'en pris. Je ne vois pas comment on peut associer vérité et illusion.
En fait je ne devrais même pas me poser la question, c'est juste une tournure rhétorique pour essayer de me renvoyer le terme illusion dans la face (d'ailleurs c'est raté).

Citation:
Donc la vérité politique

Citation:
Il y’a donc deux vérité.

Donc pour toi il y a plusieurs vérités et par là tu contredis sa définition et tes propres paroles prononcés dans un autre topic.

Citation:
Donc la vérité politique est le fruit d'une juxtaposition de réalités sélectionnés selon leur pouvoir fédérateur et harmonisant

Il n'y pas plus division de la réalité qu'il n'y a division de la vérité. Car elle aussi est unique.

Si tu admet que dieu existe, alors il est réèl. Donc il fait parti de la réalité tout comme les lois de Newton et d'Einstein. Et ces réalités se cotoient.
Si dieu n'existe pas alors il est irréèl, il n'appartient pas à la réalité. Il est juste illusion (puisque des gens croient quand même à son existence).

Mais ces deux cas de figure ne peuvent pas coexister.

Si tu dits le contraire c'est que tu verse totalement dans le relativisme (que tu critiquais auparavant. Tu n'as donc aucune cohérence dans tes propos?)

Citation:
La vérité politique n'est donc pas une vérité juste au sens logique du terme.

Il faudra que tu m'explique comment la vérité peut ne pas être juste. Surtout si tu emploi le mots "juste" dans le sens d'exact. A moins que tu l'emploi dans le sens de bon/bien. Ce qui alors est une toute autre histoire (mais ça m'étonnerait parce que vu le nombre de fois ou tu as critiqué la notion de morale ou de bien. Enfin ça serait jamais qu'une contradiction de plus).

Je veut bien aussi que tu me démontre une vérité non basée sur la logique.
Enfin ça va être difficile quand même parce que si tu te sert de ton raisonnement et que tu ne tombe pas dans les divagations spirituelles, tu va à un moment ou à un autre te servir de la logique. Mais bon ça ne serait jamais que la énième contradiction de ton discours.

Tu m'étonne que les profs de philo te donnait de mauvaises notes, tu verse sans arrêt dans le sophisme. Et si on suit et on avale ton raisonnement, les vessies seraient des lanternes. Enfin ça ça ne marche pas sur des esprits affutés, donc tu risquais pas d'entortiller un prof de philo avec tes démonstrations faussées.

Tout ce que je peut dire c'est que tes essais de philosophie sont loin d'avoir la rigueur scientifique dont tu te réclamais.
Invité

Message Posté le: Mar Nov 25, 2008 00:11 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Mais c'est quoi cette demonstration à la mord moi l'noeud?

c'est Lyriss
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Nov 25, 2008 07:38 am    Sujet du message:
euu je sais pas ou tu vois de la philosophie dans ce que je viens de dire.

Je t'explique juste comment ce passe les choses, moi je en juge que sur les faits, je n'extrapole rien, je constate.

Et le constat est clair : la vérité en politique est a géométrie variable et clairement adaptable aux différentes situations.

Et c'est tout simple : cette vérité, qui selon moi est la vérité du sage, dépend justement de lui pour s'adapter au mieux au monde, d'ou la notion de sagesse et d'intelligence du sage. Alors que le philosophe pourrait facilement être remplacé par un gros ordinateur.

En fait la vérité du sage n'a de vérité que le nom. C'est un artefact intellectuel complexe qui a pour but de faciliter les rapports humains en société.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 25, 2008 18:36 pm    Sujet du message:
Citation:
Je t'explique juste comment ce passe les choses, moi je en juge que sur les faits, je n'extrapole rien, je constate.

Le philosophe aussi se base (au moins en partie) sur cette méthode. D'ailleurs les positivistes ne font que ça.

Cesse donc de relayer cette vision adolescente de la philosophie, du genre : "ouééé les philosof cé que des binoclard qu'arrête pas de bavasser sur des trucs qui veeeelent rien dire. Y connaisse rien à la vraie vie".

Parce qu'en gros c'est ce qe tu dits mais mieux formulé

Citation:
En fait la vérité du sage n'a de vérité que le nom

On est donc bien d'accord ce n'est pas de la vérité dont tu parle et du coup ce n'est pas du sage non plus.

En fait tu emplois tes propres définitions sortie de ton chapeau.

Le problème c'est qu'une langue c'est fait pour communiquer. Donc il faut un minimum de rigueur dans l'emploi des termes, pour que les individus parlent de la même chose.

Tu ne peut pas employer le terme "voiture" pour désigner un téléphone portable sous prétexte que t'as choisi que ça serait ta définition à toi.

Donc pour les autres je vais faire la traduction de tes termes en langue commune.

Selon Lyriss :

*Vérité = mensonge utile (mais utile pour qui ou pour quoi? Pour l'individu qui crée ce mensonge? pour son clan, son partie? Pour son pays? Pour toute la société?).

*Sage = Celui qui emploie le mensonge "utile". En d'autres termes un manipulateur.