Les Ovnis et la vie extraterrestre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal


Pensez vous que nous avons déjà été visité par des ET ?
Oui, je le pense, j'ai déjà vu un ovni
6%
 6%  [ 2 ]
Oui, je n'ai rien vu, mais certains documents me le font croire
23%
 23%  [ 7 ]
Non, je pense que les OVNI sont terrestre (projet top secret)
10%
 10%  [ 3 ]
Non, les OVNI ca n'existe pas, et encore moins les ziti
23%
 23%  [ 7 ]
Je ne sais pas
36%
 36%  [ 11 ]
Total des votes : 30

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Oct 12, 2010 10:05 am    Sujet du message:
J'aimerais juste apporter quelques précisions sur les acides aminés spatiaux ; car il faut bien garder à l'esprit que même cela n'est pas une preuve de la panspermie (insémination de la vie sur Terre par une vie extraterrestre ou des briques de vie extraterrestre), laquelle est surtout un moyen de décaler le problème. — L'on sait d'une part que des acides aminés sont effectivement présents sur un certain nombre de météorites ; l'éventail complet n'y est pas ; et certains peuvent se former avec des molécules organiques simples durant le voyage, ce qui ne signifie pas que la météorite soit forcément un transport venant d'un endroit contenant de la vie, mais plutôt, en quelque sorte, un incubateur en elle-même.

Pour en revenir à l'éventail complet — rien n'indique que la vie ait commencé avec tous les acides aminés (tout comme rien n'indique que l'ADN ou l'ARN n'ait commencé avec les nucléotides classiques). Tout est ouvert, et des théories proposant des possibilités totalement inverses sont parfois aussi séduisantes et argumentées (le premier exemple qui me passe en tête : un acide ribonucléique ne possédant tout d'abord que du G et du C — ce qui suffit à coder des activités enzymatiques simples — ou alors ne possédant que du A et du T — ce qui évite le grand problème du C, qui est très peu stable de manière générale). — En gros, c'est une manière un peu plus circonstanciée de dire que “l'on n'en sait rien”. Le terme même de “briques de la vie” est à mon avis mauvais.

Étant donné les dimensions de l'univers, la définition plus ou moins laxe que l'on peut avoir de la vie, et ses facultés d'adaptations que l'on découvre toujours un peu plus grandes (le cas Deinococcus radiodurans est très parlant), il m'apparaît également certain qu'une forme de vie unicellulaire, possiblement organisée de manière différente et avec une stratégie de survie et d'évolution éventuellement autre, existe ailleurs. — En revanche, tout ce qui est petit gris et alien vert reptilien, entre autres anunnanki à la sauce de Zacharias Sitchin pour ne pas reparler de Roswell, etc., correspond manifestement à des projections anthropomorphiques si fortes que l'on peut au contraire être certain par cela-même qu'ils n'existent pas.

Maintenant, la chose amusante, c'est que nous ne pouvons pas stériliser complètement les engins spatiaux que nous envoyons parfois se poser sur le sol d'autres planètes. Leur surface est recouverte d'un certain nombre de germes, dont — si mes souvenirs sont bons — la variabilité est d'au moins une dizaine d'espèces, certaines pouvant survivre sous forme de spore à plus de 80% deux semaines dans l'espace. — En d'autres termes, qu'il y ait eu ou pas de vie sur Mars, il est tout à fait possible que nous ayons ensemencé cette planète récemment, et que dans un million d'années y poussent des moisissures terriennes. C'est également ce genre de chose qui, avec le défi technologique immense que cela représenterait, nous fait hésiter à envoyer quoi que ce soit dans l'océan d'Europe (satellite de Jupiter... et encore une conquête de Zeus, aussi).
Papillon
Invité








Message Posté le: Mar Oct 12, 2010 14:32 pm    Sujet du message:
Citation:
En revanche, tout ce qui est petit gris et alien vert reptilien, entre autres anunnanki à la sauce de Zacharias Sitchin pour ne pas reparler de Roswell, etc.

Ça ne me gêne pas que certain(e)s aiment la vie sous des prismes déformés, c'est juste très visible aux yeux des kikoo que nous ne cessons de nous moquer. La jeunesse a besoin de mythe, face à une absence de signe on ne peut que glorifier la présence des symboles dans le monde vivant, vus cette fois comme non factices, on pourrait voir dans l'essor des cures jungiennes archétypiques une volonté de succomber au mythe, dans une représentation du collectif (cf: vague belge), au contraire de la cure freudienne, purement individualisée.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Oct 12, 2010 14:42 pm    Sujet du message:
L'homme a besoin de mythes, vécus comme non-factices ; souvent la seule différence entre les croyances superstitieuses sacrés et profanes ne repose justement que sur ce degré de sérieux auquel l'on classe cette croyance précisément (la majorité des individus français trouveraient "pas sérieuse" l'hypothèse comme quoi certains hommes sont des sorciers, que cela se définit par la présence dans l'estomac ou l'intestin d'un organe supplémentaire, l'evru, doué de la faculté de s'envoler durant la Nuit et d'aller contaminer autrui — et pourtant cette croyance est chez certains extrêmement sérieuse, les Fangs du Cameroun si je me souviens bien ; vice-versa pour la transsubstantiation dans le rite chrétien). C'était juste pour dire, pas seulement les jeunes, pas seulement les kikoolols. C'est peut-être moins optimiste pour l'avenir...

Pourquoi l'opposition cure jungienne/cure freudienne par rapport à un axe collectif/individuel, d'autant plus que cela ne me semble pas être l'axe principal selon lequel ils divergent? Les cures en analyse transactionnelle (Berne) se font rapidement et presque systématiquement en groupe, par exemple, et d'autres que Freud insistent encore plus que lui sur le caractère individuel du patient en question (Adler). — H.S.?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal