Second Manifeste de l'Aquamétaphysique

Lyrisse est-il aquamétaphysiquement potable, et si oui, buvons-nous ses paroles ?
Owi, c'est mon candidat préféré, je ne veux pas qu'il quitte l'Académie avant d'avoir chanté du Barbara
40%
 40%  [ 2 ]
Anan, c'trop une grosse buse, et en plus il porte un nom de fleur
60%
 60%  [ 3 ]
Total des votes : 5

Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 23:02 pm    Sujet du message:
curieuse ; y'a-t-il encore des êtres vivants qui sont pourvus de ces molécules génétiques différentes et lesquels ?
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 23:08 pm    Sujet du message:
Non, tout comme il n'y a aucun organisme ni chose vivante avec juste de l'ARN. (Les virus ne sont pas des êtres vivants).

Ce truc de l'ATN vaudrait le coup d'être vérifié, je peux aller faire un tour dans les bases de données de publications scientifiques au boulot - si ça vous intéresse, je ferais cette recherche. Car dire "des résultats récents suggèrent", sans source, et sur Wikipédia, c'est a priori aussi fiable que de la diarrhée.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 23:10 pm    Sujet du message:
c'est pas wikipédia, c'est "Dr. Olivier Namy - Futura-Sciences"
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 23:13 pm    Sujet du message:
J'ai fait un tour; effectivement j'en avais entendu parler.

A surligner:
Citation:
Actuellement, l'ATN est le meilleur candidat pour être la molécule à l'origine de l'ARN, mais les résultats sont encore trop préliminaires pour pouvoir démontrer une telle hypothèse.

Actuellement l'ATN n'existe pas naturellement, mais cela ne signifie pas que cette molécule n'ait jamais existé, surtout que les conditions sur la Terre primitive devaient être très différentes des conditions actuelles. La prochaine grande étape sera donc de démontrer que dans les conditions que nous supposons être celles de la Terre primitive, la synthèse d'ATN est possible.

Ca reste dans l'état actuel des choses une hypothèse, rien de plus rien de moins.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 23:16 pm    Sujet du message:
ok.
Sinon j'avais trouvé d'où ces hypothèses sortaient:

Citation:
L'ATN, troisième molécule génétique
L'ATN, acide thréonucléique, serait t-il la troisième molécule du monde génétique. Des chercheurs ont découvert que cette particule aurait des propriétés similaires à celles de l'ADN (acide désoxyribonucléique). C'est en tout cas ce que rapporte un article, publié dans le Journal of the Chemical Society.

Cousin germain de l'ADN et de l'ARN (acide ribonucléique), l' ATN est constitué de thréose, un sucre moins complexe que le ribose ou le désoxyribose. En raison de cette simplicité, certains scientifiques estiment que si la nature avait dû choisir, l'ATN serait peut-être la première molécule génétique.

Il y trois ans, Albert Eschenmoser et son équipe de l'institut fédéral suisse de Zurich avait synthétisé en laboratoire la première molécule d'ATN. Des chercheurs américains viennent de montrer qu'il était possible de créer un ATN double brin à l'image de celui de l'ADN qui forme l'hélice de Watson et Crick.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 23:47 pm    Sujet du message:
Studio a écrit:
(Les virus ne sont pas des êtres vivants).

d'accord alors des "organismes" ... y'a que les virus donc ?
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 23:57 pm    Sujet du message:
Oui, et encore pas tous: il existe des virus à ARN et des virus à ADN. (et pour chacune de ces catégories, l'ADN ou l'ARN peut être en un ou plusieurs morceaux, et peut être sous forme simple ou double brin).

Mais rien d'autre n'a autre chose que de l'ADN.

Et il n'y a pas de virus ayant autre chose que de l'ADN ou de l'ARN.

Si on devait trouver un organisme ou un truc avec une autre molécule, ce serait sur une autre planète. (ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il n'y aurait pas eu de stades intermédiaires sur Terre)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 08:59 am    Sujet du message:
Ouais, ben je préfère encore l'optatif oblique.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 10:45 am    Sujet du message:
Je tiens à adresser un cri vibrant d'amour à l'aquamétaphysique, qui est bien le seul sujet de conversation capable de gagner en une nuit 4 pages complètes de réflexions surréalistes oscillant entre la littérature, la génétique et l'ozimendiance.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 10:48 am    Sujet du message:
Mais pourquoi se trouve t-il en poésie ? Rolling Eyes
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:01 am    Sujet du message:
Oh, je t'en prie. Ce sujet est tellement surréaliste qu'il en devient tout à fait poétique.
Sauf pour Ozimandias, bien entendu, qui le trouve sans doute romantique. Ou gothique, selon son inspiration.
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:37 am    Sujet du message:
Au point d'interrogation qui forme un quatre, j'essaie juste de t'expliquer qu'on démontre une mutation chez n'importe quel être vivant par le changement dans ses bases azotées, de la bactérie à l'être humain. Or l'ADN, à moins d'avoir lui-même un ADN plus petit qui le code - et là on entre dans une spirale ridicule -, ne peut pas répondre à ce schéma, étant une molécule et non un être vivant. Je ne fais pas appel à tes connaissances mais à de la logique pure...

Enfin j'ai l'impression de parler à un sourd, où alors pour une fois je dois très mal m'exprimer. Enfin ça m'aura permis de ressasser quelques connaissances qui traînaient dans ma carcasse depuis trop longtemps, vive le recyclage !
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:48 am    Sujet du message:
Encore une fois, tu as tort, et tu refuses de l'admettre.
Il ne faut pas confondre mutation en parlant de bactéries et mutation en parlant d'ADN.

Si je prends une molécule d'ADN, et que par un protocole adapté je transforme une base azotée dans sa séquence en une autre, j'ai muté l'ADN.

C'est comme ça et pas autrement tout simplement, c'est pour cela que je suis sourd.

Citation:
Or l'ADN, à moins d'avoir lui-même un ADN plus petit qui le code - et là on entre dans une spirale ridicule -

Tu confonds et t'enfonces.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:09 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Oh, je t'en prie. Ce sujet est tellement surréaliste qu'il en devient tout à fait poétique.
Sauf pour Ozimandias, bien entendu, qui le trouve sans doute romantique. Ou gothique, selon son inspiration.

Exactement. Nous touchons là au coeur même de l'aquamétaphysique, et comme chacun le sait: la piscine est à l'élément à queue ce que la physique est à la poésie. Les plus doctes auront sans doute reconnu dans mon manifeste un odieux plagiat de celui de Breton...

Nouvelle question à la con pour un néophyte barbare: mais l'ADN, c'est où ? Bête et méchant on m'explique qu'il y a de la matière, que la matière ce sont des petites boules qu'on appelle molécules, que dans ces petites boules y a un noyau et d'autres petites boules avec des noms en ton-tron. Reste-t-il de la place, dans tout ce foutoir, pour un mot aussi long que ton AcideDésopilantNunucléique ?
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:14 pm    Sujet du message:
Un cran plus gros. les molécules assemblées entre elles forment les cellules, au coeur desquelles on trouve une partie un peu particulère appellée noyau ; c'est là dedans qu'est serré l'ADN. Enfin d'aprs mes connaissances de néophyte.
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:15 pm    Sujet du message:
Nan mais tu veux pas comprendre !

La molécule d'ADN ne change pas comme une être vivant changerait, puisque cet être vivant se transformerait par mutation de son ADN. Or moi je te parle de la transformation moléculaire qui a donné naissance au support ADN (support qui donnera lui-même naissance au code génétique d'un être vivant). Cette transformation n'est pas une mutation.

Surtout, je n'affirme rien j'essaie juste d'établir un distinguo que tu ne saisis pas du tout. Tu fais de l'ozimandias.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:25 pm    Sujet du message:
L'un des deux fait nécessairement de l'Ozimandias, ça me paraît évident Idea
(Merci K)
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:28 pm    Sujet du message:
Et c'est le Tsubi.

tsubi plus haut a écrit:

L'ADN n'est pas un ARN muté ? J'aimerais bien que tu m'expliques ça.

tsubi maintenant a écrit:
Or moi je te parle de la transformation moléculaire qui a donné naissance au support ADN (support qui donnera lui-même naissance au code génétique d'un être vivant). Cette transformation n'est pas une mutation.

Tu changes d'avis comme de chemise maintenant?
C'était une mutation et tu t'en offusquais et maintenant tu t'offusques depuis que je t'ai expliqué que c'en était pas une?

Ce qui me chagrine, c'est que ceux qui ne s'y connaissent pas, peuvent croire que tu y connais quoi que ce soit, alors que non.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 13:05 pm    Sujet du message:
Je n'y connais rien, Sudio me semble pourtant mener la danse. Le vocabulaire ne fait pas tout: il manque à Tsubi un peu de confiance et de superbe. Il importe moins en fin de compte d'avoir raison que de croire dur comme fer en ce que l'on dit, c'est tout le secret de la rhétorique.

Vous n'êtes pas d'accord ? Maintenant élevons les débats en rajoutant une contrainte: dans vos développement, vous n'avez désormais plus le droit de placer les sigles ADN, ARN, ATN; pas plus que les syntagmes qui les caractérisent. Vous avez droit en revanche aux périphrases, aux circonlocutions et aux images saugrenus. Il s'agit de faire un peu d'aquamétaphysique affiliée à la biologie molléculaire.

A vous. Studio, Tsubi, quel emploi tirons-nous de l'études de ces deux nouilles torsadées ? A quoi nous servent-elles ?
Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 13:30 pm    Sujet du message:
Visiblement, à vous tenir en haleine.