Second Manifeste de l'Aquamétaphysique

Lyrisse est-il aquamétaphysiquement potable, et si oui, buvons-nous ses paroles ?
Owi, c'est mon candidat préféré, je ne veux pas qu'il quitte l'Académie avant d'avoir chanté du Barbara
40%
 40%  [ 2 ]
Anan, c'trop une grosse buse, et en plus il porte un nom de fleur
60%
 60%  [ 3 ]
Total des votes : 5

Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 19:51 pm    Sujet du message:
Oui, sauf une ou deux fois où tu ne peux nier la malhonnêteté Very Happy Une fois avec uacuus sur je ne sais plus quel sujet, quelques fois pour corriger des fautes honteuses lorsque la populace te lançait des pierres Very Happy

Rebondissons donc: j'aimerais comprendre le zeugme; peux-tu nous illuminer?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:08 pm    Sujet du message:
La figure de style ? ça consiste à utiliser 2 compléments pour un verbe dont seul le premier est correct: versez des larmes et des prières. Enfin me semble-t-il.
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
Il me semblait que c'était l'un au sens propre et l'autre au sens figuré?

Je tombe les filles et de l'escalier.

Je baise votre main et la fermière.
Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:36 pm    Sujet du message:
Studio a écrit:

Non, t'as pas le droit ('. ')
Octave
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:07 pm    Sujet du message:
C'est quand notre phrase apparait à la fois cohérente et absurde. Le second terme qu'on emploie semble alors complètement déplacé.

* "Tout jeune Napoléon était très maigre
et officier d'artillerie
plus tard il devint empereur
alors il prit du ventre et beaucoup de pays."
(Jacques Prévert)

* Les grands pots rouges des deux cotés du perron, transformés en Indiens sauvages par la nuit qui venait et les incertitudes de l'orthographe."
(Boris Vian, L'Herbe rouge)

ou alors "j'aime ma femme et les pâtes"
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 09:21 am    Sujet du message:
Chacun y va de sa petite définition, c'trop classe.

=> Alcibiade. Tes exemples sont corrects mais ta définition ne l'est pas: on peut trouver un zeugme sans construction à double complément, de plus, le zeugme n'est pas une faute de syntaxe.
=> Studio. Faire varier le sens propre et le sens figuré, ça peut-être une antanaclase ou un syllepse de sens, rien à voir avec le zeugme.
=> Octave. C'est encore toi le plus proche, mais ta définition manque de précision.

Un zeugme, ou zeugma, cela consiste à mettre sur le même plan syntaxique deux expressions au sens divergent, dont la mise en contiguïté induit un décalage sémantique, sans pour autant affecter la justesse de la construction.
Je reprends l'exemple de Studio:
Citation:

Ici nous avons deux constructions syntaxiques similaires en position de COD: déterminant + nom. Ces deux construction peuvent marcher avec le verbe dont il dépendent: baiser une main (l'embrasser) et baiser une fermière (jouer à touche-touche). Du point de vue du sens, elles n'ont pourtant rien à voir l'une avec l'autre, c'est leur ressemblance syntaxique qui les rapproche (baiser + déterminant + nom).

Un zeugma, c'est avant tout le fait de ne pas répéter un mot qui est présent dans au moins deux constructions en parallélisme. Pourquoi ne pas faire cette répétition ? Pour l'effet comique d'une part, c'est le cas de l'exemple précédent ("je baise votre main et [je baise] la fermière"); mais aussi pour alléger la phrase ("L'homme regarde la télévision, la femme [regarde] la marmite qui chauffe"), et le zeugme est très courant dans cet emploi.

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Mai 14, 2008 10:05 am; édité 2 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 09:45 am    Sujet du message:
Cool, j'ai compris.
J'ai même du en écrire sans le savoir.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:05 am    Sujet du message:
C'est très probable.
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:44 pm    Sujet du message:
Comme ce topic est un endroit où chacun doit briller et que uacuus pense que je ne connais rien aux participes, je vais vous faire un cours sur les participes en finnois.

Le participe en finnois

Nous ne verrons que la forme qui permet d'obtenir à partir d'un verbe, par exemple manger, le participe mangé; et ainsi de suite.

Contrairement à ces langues barbares que sont le latin et le grec ancien, le participe en finnois est en somme assez facile à former. Au radical fort du verbe (vahva aste) s'ajoute un suffixe, qui peut être -nyt ou -nut - le choix de l'un ou de l'autre est dicté par l'harmonie vocalique.

Le radical fort est obtenu en retranchant la désinence -vat/-vät au verbe conjugué à la troisième personne du pluriel. Attention! Pour les verbes en -sta/-stä, le radical pour la formation du participe est différent du radical fort; on retranche alors à l'infinitif la terminaison -ta/-tä. Lorsque le radical pour le participe se termine par -e, le e tombe - et aucune autre voyelle ne tombe.

Assimilation: les verbes dont le radical, éventuellement retranché du
-e, se terminant par l,r,s modifient le suffixe du participe en doublant cette consonne finale: on obtient -llut/-llyt, -rrut/-rryt, -ssut/-ssyt.

Harmonie vocalique: un mot ne peut contenir que des voyelles d'avant (ä, ö, y) ou des voyelles d'arrière (a, o, u), mais jamais les deux à la fois; les voyelle e et i se combinent aussi bien avec les deux types de voyelles. Par défaut (radical ne contenant que des e ou i), on utilisera les voyelles d'avant dans les suffixes et déclinaisons.

Exemples:
antaa (donner): he antavat -> anta- -> antanut = donné
syödä (manger): he syövät -> syö- -> syönyt = mangé
tulla (venir): he tulevat -> tule- -> tul- -> tullut = venu
purra (mordre): he purevat -> pure- -> pur- -> purrut = mordu
pestä (laver): he pesevät -> pese- -> pes- -> pessyt = lavé
vanheta (vieillir): he vanhenevat -> vanhene- -> vanhen- -> vanhennut = vielli
(Exceptions: valita (he valitsevat) et les verbes du même type en -ita, donne valinnut)

Le participe s'accorde en nombre avec le sujet; au pluriel, le suffixe est -neet (ou -leet, -seet, -reet). Le participe se décline comme un nom ou un adjectif, sur une base -nee- (ou -lee-, -see-, -ree-) au singulier, et sur une base -nei- (ou -lei-, -sei-, -rei-) au pluriel.

Exemples:
valinnut, choisi => valinneelle, au choisi (allatif: interlocuteur, ou destinataire d'un objet ou d'un énoncé)
purrut, mordu => purreista, des mordus (élatif: en provenance de - sauf pour une possession et PAS en provenance de la vicinité de la chose - OU en telle matière, OU à propos de, OU à partir de)
pannut, posé ou baisé => panneillakohan? en possession des baisés, n'est-ce pas? ou dans la vicinité des baisés, n'est-ce pas? (adessif + suffixe interrogatif + particule intraduisible)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:45 pm    Sujet du message:
Studio a écrit:
s'ajoute un suffixe, qui peut être -nyt ou -nut - le choix de l'un ou de l'autre est dicté par l'harmonie vocalique.

Ca existe l'harmonie vocalique, en finnois ?
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:47 pm    Sujet du message:
Oui, c'est même extrêmement important car tout le temps utilisé : n'importe quelle déclinaison de base nécessite sa maîtrise. Autre chose à maîtriser: l'alternance consonantique (radical faible/radical fort).
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:48 pm    Sujet du message:
Je reformule: il y a une harmonie dans cette langue horrible ?
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:49 pm    Sujet du message:
Oui, nettement sensible dans cette phrase d'exemple:

Sinulla on pieni molo, kusipää
(littéralement: t'as une p'tite b***, tête de pipi)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:51 pm    Sujet du message:
Ca ne me dit pas grand chose, je ne sais pas prononcer le finnois. Je me suis un peu exercé sur ta phrase, bien sûr - c'est que la traduction en elle-même est alléchante - et je suis formel: dans ma bouche, le finnois c'est de l'italien.
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:56 pm    Sujet du message:
Les gens qui entendent du finnois sans savoir que c'en est, pensent toujours que c'est de l'italien: tu as donc frappé dans le mille sans le savoir. Les sons typiques du finnois sont le r roulé caractéristique (différent de l'espagnol, et différent du russe; le r roulé le plus proche est le r du turc) et les doubles consonnes (qui se traduisent par un petit temps d'arrêt, la consonne est "retenue").

Sinon ça se lit comme ça se prononce, accent tonique quasiment toujours sur la première syllabe; et les lettres spéciales sont:
ä = a ouvert comme dans "bad"
ö = comme en allemand
y = comme un "u" en français
u = comme un "ou"
j = toujours comme un jod ou un y, jamais comme dans "je"

Aucune nasalisation, et le S toujours sifflant.

å dans les mots d'emprunts suédois, prononcé "o"
š dans d'autres mots d'emprunts, prononcé "ch" (très rare)
l'apostrophe en milieu de mot, prononcé comme un "k" pas fort (très très rare)
z dans les mots d'emprunts, prononcé "ts" généralement

Ce qui rend notre phrase, en francisé:

Sinoulllla - onne - piéni - molo - koussipèèèè
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:53 am    Sujet du message:
Pff, cette langue n'est pas indo-européenne, on ne peut même pas étudier sa mythologie et dire qu'elle fonctionne comme celle des grecs, des hittites, des romains et des hindous. Pas marrant tout ça.

Sérieusement, tu apprends cette langue Studio ?
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 11:09 am    Sujet du message:
C'est une langue finno-ougrienne, et la mythologie finlandaise - différente des mythologies scandinaves - est très fournie. Là encore, l'arrivé du christianisme par les voisins suédois, a provoqué des naufrages culturels.

Et oui, je l'étudie depuis 3 ans, et j'adore cette langue Very Happy
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 16, 2008 20:08 pm    Sujet du message:
Citation:
Là encore, l'arrivé du christianisme par les voisins suédois, a provoqué des naufrages culturels.

Toute l'histoire de l'évangélisation est une suite ininterrompue de naufrages culturels, c'est vraiment effrayant...

Citation:
Et oui, je l'étudie depuis 3 ans, et j'adore cette langue

Quels sont tes écrivains favoris dans cette langue ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 16, 2008 21:19 pm    Sujet du message:
S'il n'étudie que depuis trois ans, il n'a peut-être pas encore eu le temps de se faire une culture littéraire en langue finnoise suffisante pour répondre à ta question.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 17, 2008 10:20 am    Sujet du message:
J'ai confiance en lui, il est doué.