Valeurs chrétiennes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 16:33 pm    Sujet du message: Valeurs chrétiennes
Puisque un certain chef d'état aime parler des valeurs chrétiennes, essayons de les définir. Personnellement, je me contenterai de quelques remarques pour démonter des idées réçues:

-L'amour du prochain, revendiqué comme une "invention" chrétienne, était déjà préché par Empédocle, philosophe grec d'italie, 5 siècles avant Jésus, qui recommandait de règler sa vie sur l'amour plutot que sur la haine. Cette valeur n'a donc rien de spécifiquement chrétien.

-Le christianisme n'a pas mis fin aux sacrifices humains: ceux ci n'étaient plus pratiqués depuis des lustres dans le monde gréco romain(évidemment on peut sortir deux ou trois exceptions marginales). Les guerres de religions, chasses aux hérétiques, etc par contre, inconnues ou presque du paganisme sont considérées comme des sacrifices humains à grande échelle par certaines mauvaises langues.

-La notion de dieu se faisant homme existe chez de nombreuses religions de l'antiquité. Mithra, Krishna, etc, on ne compte plus les dieux sauveurs s'incarnant en hommes, mourant pour l'humanité et revenant à la vie.

Voici donc 3 soit disant "valeurs chrétiennes" s'avérant fausses ou existantes chez d'autres cultures. Je me demande donc de quoi on parle quand on dit "valeurs chrétiennes".
Invité








Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 19:41 pm    Sujet du message:
Les "valeurs chrétiennes" ne sont rien d'autres que des valeurs existants déjà auparavant mais qu'on a détournées de façons à pouvoir en tirer profit (=> Sainte Eglise, gourou, etc...)

(Petite anecdote : une fille m'a fait la réfléxion : "ma religion, c'est la science")

Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 22:55 pm    Sujet du message:
les valeurs qui font consensus universel sont entre autres chrétiennes.

dire qu'une notion est chrétienne (par exemple) ne veut pas dire forcément que ce sont les chrétiens qui y ont pensé en premier, ni encore que l'humanité l'a inventée un jour.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 23:37 pm    Sujet du message: Re: Valeurs chrétiennes
alcibiade a écrit:
Voici donc 3 soit disant "valeurs chrétiennes" s'avérant fausses ou existantes chez d'autres cultures.

en même temps des valeurs complètement inédites et conciliables avec la vie en société ça se trouve pas sous le pied d'un cheval.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 09:22 am    Sujet du message:
Il me semble que c'est une grande regression de notre pays, les gens qui trouvent refuge dans les valeurs chretiennes car ils flippent des valeurs de l'islam.
J'préfère les valeurs du XVIIeme, tiens.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 16:13 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Il me semble que c'est une grande regression de notre pays, les gens qui trouvent refuge dans les valeurs chretiennes car ils flippent des valeurs de l'islam.
J'préfère les valeurs du XVIIeme, tiens.


As salâm alaykoum

Pas béte du tout cette analyse, au contraire

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 16:46 pm    Sujet du message:
Merci Ozan

Wink
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 16:48 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Il me semble que c'est une grande regression de notre pays, les gens qui trouvent refuge dans les valeurs chretiennes car ils flippent des valeurs de l'islam.
J'préfère les valeurs du XVIIeme, tiens.


pourquoi pas, mais peux tu étayer cette affirmation? je ne suis pas convaincu
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 17:06 pm    Sujet du message:
C'est ni mon boulot, ni ma passion, pour tout dire c'est pas trop dans mes cordes.

C'est une impression que j'ai, je ne vais pas apporter ici une plèthore d'exemples personnels.
Le fait est que les arabes de France se servent de la religion pour obtenir des droits que jamais on a daigné leur donner, et qu'en contrepartie, les occidentaux "modernes" ne savant plus se positionner (car il me semble que le respect que l'on accorde aux religions est souvent gagné sur la liberté des mécréants), retournent à un amalgame de valeurs ancestrales, dont le christianisme.
Je suis persuadés que les fabricants de bondieuseries se frottent les mains en ce moment, la mode revient.

Et pour moi, tout ceci est très néfaste, car un amalgame d'idées, bien souvent "non digérées" ne peut faire le poids face a une coutume millénaire (aussi mauvaise et retardée qu'elle me semble).
Si on rajoute à ça, des gouvernements bien décidés à nous instruire le moins bien possible, et à laisser les religions gérer le social, je le sent mal.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 19:31 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
C'est ni mon boulot, ni ma passion, pour tout dire c'est pas trop dans mes cordes.

C'est une impression que j'ai, je ne vais pas apporter ici une plèthore d'exemples personnels.
Le fait est que les arabes de France se servent de la religion pour obtenir des droits que jamais on a daigné leur donner, et qu'en contrepartie, les occidentaux "modernes" ne savant plus se positionner (car il me semble que le respect que l'on accorde aux religions est souvent gagné sur la liberté des mécréants), retournent à un amalgame de valeurs ancestrales, dont le christianisme.
Je suis persuadés que les fabricants de bondieuseries se frottent les mains en ce moment, la mode revient.

Et pour moi, tout ceci est très néfaste, car un amalgame d'idées, bien souvent "non digérées" ne peut faire le poids face a une coutume millénaire (aussi mauvaise et retardée qu'elle me semble).
Si on rajoute à ça, des gouvernements bien décidés à nous instruire le moins bien possible, et à laisser les religions gérer le social, je le sent mal.



As salâm alaykoum

tu vois Grolux ,, je suis croyant soit, mais nous nous rejoignons sur un fait à partir du moment où le laïc n'assume plus sa mission la porte est ouverte à toutes sortes de dérives
je suis converti soit ,, mais je répéte une fois de plus pas lobotomisé,, et c'est à nous en fait de démontrer que notre foi est un engagement personnel et pas une arme contre qui que ce soit

Ozan
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 20:06 pm    Sujet du message:
Citation:

dire qu'une notion est chrétienne (par exemple) ne veut pas dire forcément que ce sont les chrétiens qui y ont pensé en premier, ni encore que l'humanité l'a inventée un jour.


Mais justement, c'est ce que revendiquent pas mal de personnes.

Citation:

en même temps des valeurs complètement inédites et conciliables avec la vie en société ça se trouve pas sous le pied d'un cheval.


Mais justement, on veut nous faire gober que l'amour du prochain et un dieu se faisant homme sont des spécifictés du christianisme qui n'existaient pas avant ! Ce qui est ridicule.

Citation:
Si on rajoute à ça, des gouvernements bien décidés à nous instruire le moins bien possible, et à laisser les religions gérer le social, je le sent mal.


Notre président est en effet le premier de la 5ème république a parler de sa foi avec autant de conviction parait il.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 00:23 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
on veut nous faire gober que l'amour du prochain et un dieu se faisant homme sont des spécifictés du christianisme qui n'existaient pas avant !

pour l'amour du prochain je ne pense pas, et même au cas où certains auront l'air de le dire ce ne serait qu'une façon de parler à mon avis
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 10:41 am    Sujet du message: Re: Valeurs chrétiennes
Silver Mercure a écrit:
alcibiade a écrit:
Voici donc 3 soit disant "valeurs chrétiennes" s'avérant fausses ou existantes chez d'autres cultures.

en même temps des valeurs complètement inédites et conciliables avec la vie en société ça se trouve pas sous le pied d'un cheval.


Quel est l'intérêt de trouver des valeurs "inédites" ?

Si elles sont conciliables avec la vie en société, n'est-ce pas suffisant ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 10:43 am    Sujet du message:
justement, je dis ça pour alcibiade qui peste que les valeurs chrétiennes sont empruntées à d'autres. ça ne me paraît pas être un problème.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 19:58 pm    Sujet du message:
Tu fais exprès de ne pas comprendre ou quoi Silver Question Rolling Eyes

L'église revendique un message d'amour et un dieu "fait homme" comme des nouveautés, des apports du christianisme au monde. Or ce n'est pas le cas, puisqu'avant le christianisme, des gens préchaient l'amour universel, et une tonne de dieux s'étaient déjà incarnés en hommes selon d'autres religions. Cette soit disant originalité est donc factice. Ouf Rolling Eyes
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
ils ont prétendu être originaux ? si oui, j'me tais.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 20:20 pm    Sujet du message: Re: Valeurs chrétiennes
alcibiade a écrit:


-L'amour du prochain, revendiqué comme une "invention" chrétienne, était déjà préché par Empédocle, philosophe grec d'italie, 5 siècles avant Jésus, qui recommandait de règler sa vie sur l'amour plutot que sur la haine. Cette valeur n'a donc rien de spécifiquement chrétien.



Enfin chez Empédocle les notions d'Amour et de Haine, qui sont des principes cosmiques plus ou moins confus, ne sont pas très claires. D'ailleurs, des fragments d'Empédocle, on ne peut pas retirer autre chose que de la fumée.
Là où il y a une originalité, c'est dans la notion de pardon accordé par le dieu tout puissant et vengeur. C'est un infléchissement important du dieu biblique. Le corollaire important de l'idée de rédemption n'est pas non plus une imitation totale de ce qui a été, il y a une vraie élaboration théologique. L'idée précise de l'amour se manifeste par une non-réciprocité absolue de toute violence (du moins en théorie).

Remarquons enfin que lorsqu'un chrétien trouve une ressemblance entre une doctrine païenne et la leur, ils sautent sur l'occasion pour dire qu'ils annoncent en quelque sorte des idées christiques, même de manière imparfaite et incomplète. Cela devient un argument de l'universalité du christ. Quand c'est antichrétien qui relève cela, il saute sur l'occasion pour dire les chrétiens n'ont rien inventé. Je dirais que dans les deux cas, cela ne signifie pas grand chose, et sue d'une ressemblance ponctuelle, il n'y a rigoureusement rien à déduire.


Dernière édition par uacuus le Jeu Jan 17, 2008 20:28 pm; édité 3 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 20:21 pm    Sujet du message: Re: Valeurs chrétiennes
alcibiade a écrit:

-Le christianisme n'a pas mis fin aux sacrifices humains: ceux ci n'étaient plus pratiqués depuis des lustres dans le monde gréco romain(évidemment on peut sortir deux ou trois exceptions marginales).


Le christianisme a mis fin aux sacrifices.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Ven Jan 18, 2008 10:39 am    Sujet du message: Re: Valeurs chrétiennes
uacuus a écrit:
alcibiade a écrit:

-Le christianisme n'a pas mis fin aux sacrifices humains: ceux ci n'étaient plus pratiqués depuis des lustres dans le monde gréco romain(évidemment on peut sortir deux ou trois exceptions marginales).


Le christianisme a mis fin aux sacrifices.


As salâm alaykoum

Ha bon , des millions et des millions d'êtres humains ont subi avanies, tortures, buchers, j'en passe et des meilleurs ,
au nom de Christ, toutes les pires choses ont été commises, les pires mensonges,
Si çà c'est pas du sacrifice humain,
Rien que toutes les conneries racontées sur la religion celtique dont mes parents sont issus,
Et la croix Celtique , pure invention , jamais mes ancêtres n'auraient pris comme emblême un instrument de torture

Ozan
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Jan 18, 2008 12:36 pm    Sujet du message:
ça n'a rien à voir, je parle de sacrifices. Un sacrifice de bestiole est beaucoup moins grave qu'une torture de l'inquisition, mais ils ne consistent pas en la même chose. Mon but n'est pas de dire que le christianisme a apporté la paix dans le monde, mais qu'il a néanmoins apporté d'importantes innovations rituelles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal