Pour ou contre la chasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

vince le chat
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 15:53 pm    Sujet du message:
Citation:
En tant que végétarien et antispésiste, je suis totalement contre le meurtre quelque soit sa forme.

Attention les amalgames... Je trouve déplacer de traiter un chasseur de meurtrier... C"est trop tandancieux... Selon on moi on peu parler de meurtrier uniquement en cas d'homicide...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 16:38 pm    Sujet du message:
Citation:
C"est trop tandancieux... Selon on moi on peu parler de meurtrier uniquement en cas d'homicide...

A vrai dire l'homicide est le meurtre d'un homme. L'insecticide tue aussi et celui qui l'utilise est un meurtrier d'insectes(lol)

Les chasseurs, on peut sans exégérer les appeler "thériocides", tueurs d'animaux, du grec to thérion. Voici un néologisme dans les règles de l'art.

Citation:
L’homme est une jeune espèce d’environ 100.000 ans, on en reparlera dans quelques millions d’années…tu sembles croire que l’homme est un dieu qui contrôle son environnement alors qu’il le subit en très grande majorité et que sa connaissance ressemble à un radeau sur l’océan de son ignorance.

A coté du lapin ou du lion moyen, je trouve mon ignorance et celle de mon espèce satisfaisantes.

Citation:
J’espère que ta vision, pour le moins égocentrique, de l’homme ne t’empêche pas de voir d’autres choses « complexes et merveilleuses »

Comme dit Sophocle, le monde est rempli de choses admirables mais la plus admirable c'est l'homme. J'aime beaucoup mon espèce, ce qui ne m'empèche pas d'aimer beaucoup la nature aussi. Et je te rassure, je ne crois pas que je pratiquerai la chasse un jour, donner la mort n'est pas une activité qui me tente.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 18:18 pm    Sujet du message:
Citation:
J’espère que ta vision, pour le moins égocentrique, de l’homme ne t’empêche pas de voir d’autres choses « complexes et merveilleuses »

Sauf qu'en l'occurence nous parlions de l'animal , pas de la nature dans sa compléxité et sa beauté .
L'animal est un etre vivant .

Et pour continuer sur la lancée , je me contenterai de citer Pascal :

" L'homme n'est qu'un roseau , le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant . "
vince le chat
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 18:39 pm    Sujet du message:
²
Citation:
"thériocides",

IL manque la notion d'animal sauvage
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 21:14 pm    Sujet du message:
Therion désigne justement l'animal sauvage à ce qu'il me semble.
vince le chat
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 22, 2008 09:17 am    Sujet du message:
Citation:
"thériocides",

Enfin moi j'aime pas trop ce mot, ca fait penser à génocide... Ca a trop une connotation de déstruction...
kadrastor
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 22, 2008 09:41 am    Sujet du message:
Tu trouve que les dauphin c'est beau au fait ?

Tu devrai voir leur facon de chasser. ( oui oui il tue le requin par plaisir car il ne s'en nourrisse que très peut ).

Et les pauvre n'ont aucune chance.
Enfin tu peut me dire les requin c'est méchant et pas beau. Haan.

Ok. a tu déja vu une baleine défendre ces petit lorsqu'un autre annimal s'approche.
Le mot génocide prend toute ca conotation lorsque la bête est totalement éventré par un seul coup de nagoir.

Ou bien les tigre qui chasse ? il sont beau pourtant tout mignon ^^'.

Oui et toute les bête a moitier déviandé(l'invention de mot c'est fun en fait)

Ha ouiii aussi les scorpion qui ce font tué par des migalle toute verte car elle ne craigne pas leur poison ! et elle tue le scorpion par pure plaisir.
Car des siecle et des siecle toute sont anatomie a travailler sur le possible fait de contré le poison crée par le scorpion et donc elle en profite.

Heu combien d'exemple encore veut tu de la cruauté de la chasse a tout étage de la vie.

Bien sur je suis d'accord avec toi, de tout ceux ci le pire est l'Homme.
Des filet de peche qui font des kilometre et des kilometre sans jamais ce soucié de ce qu'il attrape temps que c'est du poisson.

Du simple fusil au coupe gorge des abatoires. oui c'est attroce; mais C'EST LA VIE.

Alors bon tu peut toujour prendre ton propre fusil et allez chassé l'Homme qui chasse ainsi tu deviendra toi même le chasseur qui chasse le chasseur qui ce fera lui même chassé par les autorité.

Alors Saché que CHassé fait partie de la vie depuis des milénaire , même si c'est vilain tout pas beau l'homme est aussi bien carnivore qu'herbivore.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 22, 2008 20:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Enfin moi j'aime pas trop ce mot, ca fait penser à génocide... Ca a trop une connotation de déstruction...

Le suffixe -cide c'est l'idée de tuer: génocide(une race) insecticide(des insectes) homicide(un homme) régicide(un roi) etc. Un peu de grec te ferait le plus grand bien. Tu peux commencer dès aujourd'hui en regardant les pages consacrées aux racines grecques dans le Larousse.
vince le chat
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 23, 2008 00:34 am    Sujet du message:
Citation:
Le suffixe -cide c'est l'idée de tuer: génocide(une race) insecticide(des insectes) homicide(un homme) régicide(un roi) etc. Un peu de grec te ferait le plus grand bien. Tu peux commencer dès aujourd'hui en regardant les pages consacrées aux racines grecques dans le Larousse.

Vous me prenez vraiment pour un con sérieux Laughing Laughing Laughing Laughing

Je sais bien que cide c'est tuer... Mais la chasse ce n'est pas détruire... Je trouve ce mot (thériocides) pas super beau, ni vraiment adapté, il donne une mauvaise image de la chasse: c'est mon avis il engage que moi... Je préfère plutôt le terme qui existe déjà: "Chasseur"...
Schmetterling
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Mai 03, 2008 00:07 am    Sujet du message:
Personnellement l'aspect qui domine quand je pense à des chasseurs, c'est ce que j'ai pu constater aux alentours de chez moi (je vis à la campagne, et on a des voisins qui chassent ou laissent des amis chasser sur leurs terres); du côté de chez moi (j'insiste sur le fait que c'est du côté de chez moi, je n'ai aps prétnetntion à penser que c'est partout comme ça), ça n'a plus rien d'un sport; ils sont à 10 ou 20 dans 1, 2 voire 3 camionnettes, tous en tenue complète, etc..., quadrillent les champs pour tirer au final 2 ou 3 lièvres qui n'ont absolument aucune chance de leur échapper... Déjà, je trouve le principe assez....spécial, mais en plus de ça, ils ne respectent pas les propriétés des autres (mon oncle a une propriété voisine de la notre, mais c'est sa résidence secondaire, et les chasseurs ne se gênent pas pour venir chasser chez lui, malgré qu'il ait déjà tiré les oreilles à quelques chasseurs -il aime les animaux, comme nous, et veut faire de chez lui un havre de paix pour eux, donc les chasseurs...non merci- mais ils continuent.. Nous, quand on en voit, on va les chasser (^^) et essayer de noter leur plaque d'immatriculation, mais générlaement ils décampent bien vite dès qu'ils nous voient au loin.... certes, ils chassent chez mon oncle illégalement mais on sait à peu près qui c'est et ce sont de "vrais chasseurs" à part ça. Chez nous on est tranquilles uniquement car on est entourés d'arbres et que mon père a pris soin de ne laisser aucune ouverture facile pour un homme (tous les trous sont bouchés avec des ronces, des fossés, des talus, des petits arbres à épines, etc...) donc déjà, rien que ça, c'est pas normal; ils chassent chez eux, c'est ridicule, mais ils devraient au moins respecter la propriété des autres, et en plus de ça, ils ont la sale manie ( Evil or Very
Mad Evil or Very
Mad ) de tuer des chats et chiens officiellement "par erreur", mais en réalité (je les ai déjà entendus le dire) parce qu'ils considèrent qu'ils éloignent le gibier, et p'tet aussi parce qu'ils ont envie de tirer sur quelque chose. Ce qui est encore plus révoltant quand on pense que les animaux en question sont parfois tués sur NOTRE terrain (j'entends par là le mien ou celui de mon oncle, ils sont attenants), alors qu'ils n'ont pas le droit d'y chasser, et que ce sont nos animaux quoi... Je ne compte plus le nombre de chats qui sont nés chez moi, qu'on a élevé (on a 5-6 chats, on donne la pilule aux femelles et quand un ou deux chats s'en vont, on arrête de donner la pilule à une femelle, pour rééquilibrer les populations), et qui ont "mystérieusement disparu" justement un jour où les chasseurs étaient dans le champ d'à côté (et un peu dans le notre...). quand j'étais petite, et que je me balladais chez moi, j'ai même retrouvé un cadavre qui avait été balancé dans notre haie, mon chat préféré, avec un trou dans le poitrail Evil or
Very Mad Depuis, à chaque fois qu'on sait qu'il va y avoir de la chasse dans le coin, on gave tous nos chats à satiété (d'habitude on leur donne assez à manger pour suppléer aux cas de chasse maigre mais suffisamment peu pour qu'ils chassent quand même) et on essaye de surveiller qu'ils restent à digérer près de la maison, mais on peut aps tout surveiller Confused De même, on enferme les chiens pendant tout le temps où ils sont là, et on déplace les chevaux pour qu'ils soient pas voisins du champ où "ça" se passe qd les chasseurs décident de chasser chez mon oncle, à la fois pour éviter des "accidents Evil or Very Mad " et pour leur éviter le stress...
Bref, chez nous les chasseurs sont des gens irrespectueux, inutiles (il n'y a pas de grand bois -chez nous, il y a un petit bois, mais pas de gros animaux-, donc pas d'animaux gênants tels que sangliers, etc... ils chassent principalement le lièvre, qui n'est pas franchement courant, et ya bien un renard qu'on voit de temps en temps, mais lui il fait aps trop de dégats; à ce que je sais ya aps de gros poulailler dans le coin, et ceux des particuliers comme nous sont protégés contre....) et barbares (tuer des chats et des chiens aimés et soignés par leur propriétaire, chez leur propriétaire!)(je ne parle pas que pour nous, tout le monde met ses animaux à l'abri quand les "chasseurs" sortent... Rolling Eyes et dire qu'ils ont leur permis et tout ça... pfff)
En bref; j'espère que ailleurs c'est pas comme chez nous, parce que sinon..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
P.S.: ça fait un bout de temps que je vous lis sur le forum, mais là j'avais vraiment envie de réagir, donc je me suis inscrite exprès..hé, ça se fête, non? Laughing
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 03, 2008 00:13 am    Sujet du message:
Ton histoire est certes très fâcheuse, mais elle ne peut être considérée comme une généralité puisqu'elle se base sur une seule expérience, un seul exemple, un seul modéle, le tiens.

Ce n'est donc ni impartial ni objectif, même si ces chasseurs dont tu parles semblent être de vrais salauds.
Schmetterling
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Mai 03, 2008 00:28 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Ton histoire est certes très fâcheuse, mais elle ne peut être considérée comme une généralité puisqu'elle se base sur une seule expérience, un seul exemple, un seul modéle, le tiens.

Ce n'est donc ni impartial ni objectif, même si ces chasseurs dont tu parles semblent être de vrais salauds.

Oui, j'ai bien précisé que je me basais uniquement sur ce qui se passait du côté de chez nous, et que j'espérais qu'il en était autrement ailleurs Wink Et effectivement, les "chasseurs" en question sont d'une moralité douteuse, je ne peux que partager ton point de vue Evil or Very Mad
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 03, 2008 16:38 pm    Sujet du message:
Ma tante Ursule a reçu une balle dans le postérieur, un chasseur l'ayant pris pour un sanglier en rut. Je suis donc contre la chasse.
bonumvinum
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Quoique...
Le problème de la chasse c'est assez délicat.
Personellement je ne supporte pas l'idée de tuer des animaux lors de battues ou autres massacres.
D'autant plus que dans le Condroz (Belgique) où je vis, les sangliers snt nourris pendant l'hiver pour qu'ils prospèrent jusqu'à la saison de la chasse. J'aurais donc envie de dire que les dégats causés par ces animaux dans les champs (et ils sont très très nombreux) sont entièrement du aux chasseurs!
La saison de chasse derniere a été enregistré le plus grand tableau de chasse de Belgique avec des centaines de petits gibiers, une cinquantaine de chevreuils et de sangliers... Et qu'ont ils fait de ces animaux?
N'ayant pas prévu assez de personnes pr dépecer les bêtes, seule une dizaine ont été nettoyée, le reste a été tout simplement emmenées au clos d'écarissage...

Je suis pour une chasse où les animaux sont tués parce qu'ils snt trop nombreux et pour protéger les culture (et puis parce que le gibers c'est tout de même vachement bon Very
Happy ) mais si c'est pour se payer une bonne boucherie et laisser les bêtes pourrir dans leur coin, moi je dis non...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 13:51 pm    Sujet du message:
A vrai dire, c'est beaucoup plus simple, on chasse pour manger la viande après.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 16:16 pm    Sujet du message:
non, certains chassent uniquement pour le plaisir..
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 17:02 pm    Sujet du message:
Ils chassent pour le plaisir, après ils mangent la viande.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 08:46 am    Sujet du message:
Citation:
non, certains chassent uniquement pour le plaisir..viande.

De toute facon une foi l'animal tué, qu'on le mange ou non il est mort par définition... je vois pas en quoi ca te regarde ce qu'ils en font après!
Ceci dit : chasser pour le plaisir c'est con ce que tu dis! si tu prend pas de plaisir a chasser, tu ne chasse pas, et c'est aussi un plaisir de manger son gibier, donc oui les chasseur chassent par plaisir...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 08:52 am    Sujet du message:
Oui, comme dans Hostel. Ils tuent des humains pour le plaisir, et ensuite, ils font cuir la chair humaine pour la manger.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 09:02 am    Sujet du message:
Exactement, sauf que ce n'est qu'un film...
Et pour te remettre dans la réalité, des chasseur t'en as forcement deja vu... des cannibales, j'en doute^^

Et pour en revenir a ton rêve d'extermination de la race humaine, finalement on s'y retrouve! Moi je ne souhaite pas mais par contre je suis faciner par toute les catastrophe naturelle, malheuresement, pour qu'on en parle, il faut des mort! un tremblement de terre sans victime n'est plus un tremblement de terre, un cyclone qui ne fait aucun dega, on n'en parle pas!
Parallement du coup, plus ya de mort, plus je me dit wouah!!!
Finalement, on se ressemble, ca fait peur hein?
Mais encore une foi, ton argument ne me touche absolument pas
fin du HS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité