Pour ou contre la chasse ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 22:52 pm    Sujet du message: Pour ou contre la chasse ?
Vaste sujet la "chasse". Ce mot générique qui déchaine tant de passion, recouvre de multitudes pratiques, qui pour certaines sont aux antipodes les unes des autres. Entre d'un coté les "pro chasse" (1400000 en france) qui affirment que la chasse est un loisir comme un autre, permettant la régulation et la gestion des espèces. Tout en préservant l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Et d'autre part les anti-chasse qui affirment que la chasse est un loisir d'un autre temps n'ayant plus place dans notre société civilisé. Ils considérent aussi souvent les chasseurs comme des barbares alcooliques assoiffés de sang!

Entre ces deux extrèmes, quel est votre avis? Pour ou contre (au moins qu'il existe une alternative à vous de le dire (du genre il faut chasser les chasseurs).
Fenearo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 319
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 23:59 pm    Sujet du message:
D'après les infos que j'ai, il paraitrait que oui, la chasse permet une régulation de certaines espèces. Ensuite, j'en sais rien.

Par contre ce qui est sur c'est que l'avantage de la chasse est l'entretien de la foret et d'une partie des terrain qui serait laissé à l'abandon autrement.

Je ne suis pas spécialement un pro-chasse (plutot l'inverse à vrai dire) mais il faut bien reconnaitre cela aux chasseurs, il permettent d'entretenir certains lieux.

Par contre je trouve totalement barbare certaines pratique du genre élever une bestiole et la lacher en pleine nature pour lui courir après et l'abattre.
La pauvre bete est condammée à une mort atroce si jamais les chasseurs ne sont pas assez dégourdis pour l'attraper étant donné quelle est domestiqué et qu'elle n'a jamais eu à se nourir d'elle meme...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 09:44 am    Sujet du message:
Fenearo a écrit:
D'après les infos que j'ai, il paraitrait que oui, la chasse permet une régulation de certaines espèces. Ensuite, j'en sais rien.

D'ailleurs il serait légitime que l'on commence la chasse a l'homme ?
Miss Champ
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 222
Localisation: Meudon

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 10:45 am    Sujet du message:
Archi contre la chasse, pour moi, se ne sont que des hypocrythe surtout quand ils disent que c'est nécessaire pour la régulation.

Laissons faire la nature, je pense que l'homme est trés mal placé pour savoir ce qui est bon pour la nature, sauf pour la détruire bien sur Evil or Very Mad Evil or Very Mad

donc je hais les chasseurs au plus haut point Mad Mad
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 12:29 pm    Sujet du message:
hyppocryte? t'habites a meudon cocote, moi j'habites dans le 91 et rien que dans ma ville on a une trentaine d'accidents par an du au sangliers... Les gens des villes sont assez drôle ils vont faire des leçons au gens des campagnes alors qu'ils n'ont jamais vu un sanglier de leur vie, ce n'est pas pour rien que les autorités organisent des battues. Bien sur il y a des chasseurs débiles mais après il y a les bons chasseurs qui chassent lors des battus et uniquement pour se faire un gueuleton pas pour faire un bain de sang et ceux la sont une grande grande majorité! Et ce travail de régulation est devenu nécessaire justement parce que l'homme a modifier son environnement et que maintenant si il n'intervient pas il y a des degats. Les citadins qui donnent des lecons ca me tue. Viens par chez moi et je vais te montrer les dégats fait par un sanglier, et regarde els taux d'accroissements de leur population, ils sont en surpopulations et nuisent aux autres espèces autant qu'à l'environnement
Miss Champ
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 222
Localisation: Meudon

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 12:42 pm    Sujet du message:
Alors coco, toute excuse est bonne pour assouvir votre cruauté et excuse-moi, Meudon est une banlieue prés d'une forêt.

Et pour les biches, les cerfs, le petit gibier et Cie, eux aussi provoquent des accidents.

Mais comme tu dis, faut bien que les chasseurs se fassent un pti gueuleton à la fin de leur tuerie, car c'est tout simplement ça. UNE TUERIE, UN MASSACRE.

Puisque tu es pour la chasse, un pti cadeau, et on appelle ça des humains, on vois bien à leurs tronches que c'est pour notre bien à tous
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 12:54 pm    Sujet du message:
arrrete le bois de meudon? y a quelques renard et une oud eux biches a tout péter me prend pas pour un dindon je connais très bien meudon. Et je suis daccord y a des débiles mais y a pas que ca tu parles de quelque choses que tu ne connais meme aps, tas vu deux films ou on voit des chasseurs cons et ca y est pour toi tous les chasseurs sont cons. Et nan ne dis pas "vous" je ne suis pas chasseur et je ne chasserais jamais car je serais incapable de tirer sur un être vivant, leur tuerie? je suis loin d'être sur que le sanglier qui se fait chasser souffre plus que le boeuf a l'abatoir, pour avoir vu les deux j'aurais tendance a penser le contraire. nSors de ta banlieu de boure et viens voir comment ca se passe avant de juger, car c'est comme pour tout dans la vie il y a des cons et des gens biens comme partout
Miss Champ
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 222
Localisation: Meudon

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 13:16 pm    Sujet du message:
Ha ça, je te confirme que c'est une banlieue de bourge, maintenant, ça ne veut pas dire que j'en suis une.

Sinon, non je n'ai pas vu 1 ou 2 films de chasseur mais j'en ai cotoyé (d'anciens patrons étaient chasseurs) et quand je les entendais parler, franchement l'envie de prendre le flingue me démangeais bien méchamment.

A présent pour les abattoirs, je suis tout à fait d'accord avec toi Evil or Very Mad Evil or Very Mad

P.S. : Quand tu parles aux gens, baisse d'un ton je te prie et ne les insultes en les traitant de bourges, tous les mondéens ne le sont pas et tu devrais le savoir puisque tu connais si bien cette ville, et pour ta gouverne, si, un chasseur est un con sanguinaire et je ne changerais pas d'avis.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 13:22 pm    Sujet du message:
oui je suis plutôt du coté :

Entre d'un coté les "pro chasse" (1400000 en france) qui affirment que la chasse est un loisir comme un autre, permettant la régulation et la gestion des espèces. Tout en préservant l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.

La chasse n'est effectué que sur des animaux à fort taux de multiplications .. Alors elle permet une régulation de certaines espèces. De plus, elle est maintenant très règlementé .. la chasse n'est pas la liberté du n'importe quoi.

Comme dans tout cas, il y a tjrs du pour et du contre, comme une minorité de mauvais chasseurs et un majorité de bon chasseurs.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Que les choses soivent claires, les chasseurs sont surveiller très scrupuleusement par la police de la chasse (Gardes forestiers, des parcs nationaux, de l'office national de la chasse, et les chasseurs ont des réglements suivant les associations assez strictes et ils ont l'obligation de respecter l'arrêté préfectoral de leur département, fixant les dates d'ouverture, l'obligation de déclarer le gibier tué à des contrôle de chasse...). Il faut savoir que des comptages ont lieux et en fonction de leurs résultats et du pourcentage d'accroissement de l'espèce, des quotats sont élaborés pour chaque espèce. Par exemple, le taux d'accroissement du chamois et de 15/100. Si lors du comptage on estime la population de chamois à 100 annimaux. On pourra raisonnablement tirer sur ce territoire 15 Chamois.

Des gens pensent que les chasseurs tuent des espèces en voie de disparition. C'est grotesque! D'une part, pensez vous que c'est l'intêret des chasseurs d'exterminer les espèces qu'ils chassent. Autant se tirer une balle dans le pied. D'autre part, les espèces en voie de disparition sont protégés. C'est le cas du bouquetin notamment. Et, le chasseur qui tue une espèce protégée à une très forte probabilité de finir en prison. Les espèces protégés sont souvent équipés de puces pour pouvoir les localiser.

Enfin, faut en finir avec cet argument sur les chasseurs ne chasse pas pour se nourrire. Et alors, heureusement, on est plus au moyen âge.
Ceux que je connais chassent pour leur plaisir, pour faire des randonnées en montagne (et vu ou il vont il n'ont pas intêret à picoler, croyez moi.). Les chasseurs ,au contraire , font faire des économies à la société: c'est eux qui payent les dégats engendrés par les chevreuils, sangliers, cerf...).


Les population de chevreuils ont quadruplés ces 10 dernières années et si des espèces sont en voie de disparitions en france, ce n'est pas la faute des chasseurs, loin de là mais du développement humain (Expansion des ville, la diminution de l''espace vitale de certaines espèces, l'agriculture...).

Pour avoir une nature maitrisé, il faut un parfait équilibre entre l'agriculture, les forêts, les espèces, les autres activités humaines... Si un de ses facteurs est mal maitrisé les autres disparaisent....


Dernière édition par vince le chat le Lun Déc 31, 2007 15:35 pm; édité 1 fois
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 14:56 pm    Sujet du message:
je n'ai aps dis que tu étais une bourge mais que meudon était une ville de bourge Wink ma copine y habite. Very Happy

et bon ton ton n'en était aps moins véhément à l'égard des chasseurs, tu donnes des lecons et après tu juges des millions de francais après avoir vu deux personnes de ce groupe, qui insulte le plus l'autre ici? je suis pas sur que ce soit moi. Bien sur il y a quelques HLM a meudon et il n'ya pas que des bourges, mais il y a plus de bourge a meudon qu'il n'y a d'alcoolique sanguinaire parmis les chasseurs. Et pourtant tu te permets de faire des généralités, pourquoi n'en ferais-je pas autant?

sur ceux reste sur tes idées préconcus de citadines fermées bornées et pédantes, je m'en fou. Vince a réussi a dire ce que j'aurais di sans la colère merci.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:58 am    Sujet du message:
La question sur l'impact écologique n'est pas trés intéressante, nous sommes des super-prédateurs point
Une qui me semble plus intéressante est celle-ci : Quelle attitude doit on avoir face à une personne qui prends du plaisir a tuer une bestiole dans un combat inégal ?
Le plaisir de tuer est il respectable ?
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 15:33 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
La question sur l'impact écologique n'est pas trés intéressante, nous sommes des super-prédateurs point
Une qui me semble plus intéressante est celle-ci : Quelle attitude doit on avoir face à une personne qui prends du plaisir a tuer une bestiole dans un combat inégal ?
Le plaisir de tuer est il respectable ?

1) Pas si inégal que ca! un sanglier qui te charge deja avec un fusil tu fais pas le malin Laughing oui et un canard? bah le canard il vole lui! pas moi!

2)Vu la facon de poser la question je peux pas te repondre oui
par contre le plaisir de chasser oui il est respectable,
Oui mais chasser c'est tué, bah manger aussi,
Oui mais regarde ce lapin il est si mignon!! je le trouve plus mignon avec une balle dans la tête que dans sa cage dans ta salle a manger par exemple! et encore mieu si il fini dans mon assiette Rolling Eyes
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 15:46 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Fenearo a écrit:
D'après les infos que j'ai, il paraitrait que oui, la chasse permet une régulation de certaines espèces. Ensuite, j'en sais rien.

D'ailleurs il serait légitime que l'on commence la chasse a l'homme ?


Voilà, je serai pour la chasse quand on aura le droit de chasser n'importe lequel des animaux sur Terre.

En attendant, toute forme vivante sur Terre est selon moi à respecter.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 07:59 am    Sujet du message:
Donc tu es pour l'extinction de plusieur races d'animaux
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 09:28 am    Sujet du message:
J'ai dit ça moi ? Dans ma phrase ?

Non pas du tout. Et si je devais faire éteindre une race, pour l'instant, ce serait celle de l'homme. Mais il paraît que c'est interdit. Nous pauvres humains n'avons pas le droit d'être régulé...
Fenearo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 319
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 10:26 am    Sujet du message:
Mdr Lucinda

LE pire c'est que j'en viens a penser la meme chose (et très sérieusement).
La race avec le plus gros taux de multiplication (ou l'un des plus gros si on compte les rats) c'est quand meme les humains.
On est partout sur terre et pas besoin de lancer de débat métaphysique pour savoir que l'homme détruit non pas son environnement mais l'envirronement de plusieurs centaines de milliers d'espèces animale.

Enfin,c 'est du HS la..mais j'avoue que j'aimerai bien débattre de ce sujet (plus que de débattre de la chasse en fait).
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 10:34 am    Sujet du message:
Je crois qu'il y a un topic qui traine déjà, faut fouiller.

Mais la chasse à l'homme je suis pour. Les rats eux, sont assez intelligents pour s'auto-réguler. Quand il commence à y avoir trop de monde, ils s'entretuent. Quand la population atteint un bon nombre, ils arrêtent, et avancent... Va expliquer ça à un humain tiens !
Fenearo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 319
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 10:36 am    Sujet du message:
L'humain se régule aussi de lui même. On appelle le capitalisme (ou la loi du plus fort selon les époques).
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 11:00 am    Sujet du message:
Ah non non, parce que ça ne tue pas les humains pour autant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité