Pour ou contre la chasse ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 18:33 pm    Sujet du message:
Pour ce qu'il est de se nourrir, la chasse est purement inutile en effet : il y a bien assez de choses dans les magasins (ou les potagers) pour ça.
Quand à l'aspect "sport collectif", on peut tout autant le remplacer par autre chose. Mais on pourrait dire la même chose de nombreuses activités...

Cependant, elle est tellement règlementée (même si les pratiquants font surement des écarts comme partout ailleurs), que je doute qu'elle soit si dangereuse pour l'équilibre naturel. Elle ne serait pas autorisée si c'était le cas.
Qui plus est, si les animaux sont mangés et pas juste laissés dans un buisson ou dans une cave, ils ne seront pas morts totalement pour rien.

Je suis contre ce "sport" parce qu'il consiste à tuer et que je ne supporte pas la violence (pas capable de me défendre ou répondre si on me frappe, ça me paralyse).
De plus, il y a des chasseurs tous les ans près de chez moi, et je sais qu'ils ont déjà manqué de tuer un môme qui se promenait avec sa mère. Une "chance" pour eux, c'est le chat qui a tout prix. Je trouve cette activité dangereuse et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut prendre plaisir à tuer (que ça soit un homme ou un animal).


leia13 a écrit:
et bien la chasse reste une activité courante au néolithique,

Argument sans poids : à cette époque, ils n'avaient pas vraiment le choix, ils n'étaient pas encore à l'ère des grandes surfaces.


Dernière édition par Galior le Jeu Juin 12, 2008 18:44 pm; édité 2 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 18:37 pm    Sujet du message:
C'est pas le plaisir de tuer, mais de chasser, au sens premier du terme.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 18:38 pm    Sujet du message:
Galior a écrit:
Cependant, elle est tellement règlementée (même si les pratiquants font surement des écarts comme partout ailleurs), que je doute qu'elle soit si dangereuse pour l'équilibre naturel. Elle ne serait pas autorisée si c'était le cas.

Comme le parc automobile ? Si vous croyez que nos gouvernants se soucient ne serait-ce qu'un peu d'écologie..

Pour chasser y'a les bars.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Comme le parc automobile ? Si vous croyez que nos gouvernants se soucient ne serait-ce qu'un peu d'écologie.

Je ne pensais pas particulièrement aux gouvernants, mais nombreux sont ceux qui n'aiment pas la chasse...et je suppose que les écologistes et autres défenseurs de la faune et la flore n'hésiteraient pas à descendre la chasse en flèche si elle ne respectait pas des normes et de quotas.

oeildenuit a écrit:
C'est pas le plaisir de tuer, mais de chasser, au sens premier du terme.

ça je peux le comprendre. Mais je doute que quelqu'un qui n'aime pas tuer tout en aimant chasser (c'est peut-être paradoxal, mais pas pour moi) pratique ce sport. Il faut soit aimer tuer, soit y être indifférent, ce qui n'est pas beaucoup plus compréhensible pour moi.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 18:46 pm    Sujet du message:
J'aime bien pêcher moi, je vois pas ce bien ce qui diffère.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 19:00 pm    Sujet du message:
Le fait de pêcher, attendre jusqu'à ce que ça morde, tenter de remonter le machin qui gigote, ça me plait aussi. J'aime bien les activités où il faut de la patience. Par contre, si il faut tuer le poisson, on ne compte pas sur moi. Je préfèrerais le rejeter, mais vu qu'il souffre quand on le pêche, j'évite carrément de le pêcher...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 19:08 pm    Sujet du message:
C'est pareil pour la chasse j'imagine, la patience, le talent, attendre le moment opportun...

Je n'aime pas cette activité, en revanche j'adore pêcher et là, y'a pas de doute, entre un poisson que tu achètes et un que tu pêches...
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:51 pm    Sujet du message:
lol tu vas pêcher et rejeter le poisson ?
Dans ce cas là tu l'auras tué indirectement. Un poisson blessé devient une proie donc bon ...

Je ne supporte pas la violence, ai la "phobie" des disputes (haussement de ton, gestes brusques ...) mais ça ne m'empêchera pas de Tirer une grive.
C'est fou parce que le mot "tué" n'est pas utilisé dans la famille.
C'est "j'ai fait" ou "j'ai tiré", mais tué je ne l'ai entendu que de vos écrits.
Bon c'est sur que sur le plan général ce que je dis ne tien peut être pas.
Que certains ne chasse que pour jouir de l'agonie des animaux.
Sans doute ...
Mais ce n'est pas le cas du chasseur ou du pêcheur que je connais en tout cas.

Et c'est vrai que l'on devrait dans ce cas être contre la pêche ...
On trouve des coustibates dans les supermarchés, la pêche est donc une activité inutile aussi ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 08:17 am    Sujet du message:
Pourtant tu as bel et bien tué un animal. Que tu n'assumes pas ce meurtre, c'est autre chose (houlà là, elle a dit meurtre... Oui pour moi, c'est le meurtre d'un être vivant). Disons qu'en n'employant pas ce mot, c'est se voiler quelque part la vérité. Tu as bel et bien tué un animal, quelle qu'en soit la manière.


Et pour ma part chasse/pêche même combat. Je tolère (dans mon esprit, évidemment) la pêche où l'animal est rejeté, quand il s'agit de lieu sans autre prédateur (étang à carpes par exemple) sans pour autant être d'accord avec la pratique.
L'idée même de jouer avec un être vivant ne me plait pas (donc le tuer est encore pire).
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 08:20 am    Sujet du message:
leia13 a écrit:
C'est fou parce que le mot "tué" n'est pas utilisé dans la famille.
C'est "j'ai fait" ou "j'ai tiré", mais tué je ne l'ai entendu que de vos écrits.

C'est le signe d'une mauvaise acceptation de vos pratiques.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 08:37 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Pourtant tu as bel et bien tué un animal. Que tu n'assumes pas ce meurtre, c'est autre chose (houlà là, elle a dit meurtre... Oui pour moi, c'est le meurtre d'un être vivant). Disons qu'en n'employant pas ce mot, c'est se voiler quelque part la vérité.


Quelques définitions :
Meurtre : homicide volontaire
Homicide : action de tuer un être humain...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 08:48 am    Sujet du message:
Tuer, verbe transitif
Sens 1 : Provoquer la mort de.
Synonymes : abattre, achever, buter, crever, décimer, descendre, écraser, exécuter, exténuer, exterminer, flinguer, foudroyer, liquider, lyncher, massacrer, occire, refroidir, saigner, trucider.
Very Happy
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 09:09 am    Sujet du message:
tuer un animal ok, mais le meurtre d'un animal la je suis mort de rire
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 09:14 am    Sujet du message:
Marrant, j'avais fait la précision spécialement pour toi (tu sais la parenthèse en italique) mais tu n'as pas pris la peine de tout lire... Décidément...
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 09:19 am    Sujet du message:
J'ai vu, mais ca me fera toujours rire (je rigole mais je ne me moque pas)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 09:23 am    Sujet du message:
Tiens, pour sortir de la stérilité du débat, combien de bébêtes tue-tu (Exclamation ) par an ?
Quelles espèces et comment ?

Autant qu'on apprenne quelque chose.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 09:31 am    Sujet du message:
Déja, je ne suis pas chasseur, alors j'ai écrasé un chat, j'ai pris une hirondelle dans le parbrise (Lucinda j'aurai aimer que tu soi la lol) j'ai écrasé, des centaine de fourmi je pense, un lezard, une dizaine de sauterelle (étant petit je pensai pouvoir réussir a les congeler et les decongeler) une centaine de mouche, j'ai éclater des millier de moustique en conduisant, un hérison en velo (quel chute) un poisson (j'avais 5 ans je croyai qu'il allai se noyer), une méduse, et une poule...
Surpri? quoiqu'en fait jsuis meme presque sur que c'etai pas a moi que tu t'adressais
désolé de vous décevoir
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 10:00 am    Sujet du message:
Et moi j'ai tué des centaines de poissons dans ma vie certainement.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 10:01 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Et moi j'ai tué des centaines de poissons dans ma vie certainement.

Ca fais quoi de ce savoir meurtrier? Laughing
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 10:03 am    Sujet du message:
Rien de spécial.
La pêche, et surtout la chasse sous-marine , est une activité qui m'a longtemps passioné.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité