mal-être

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 13:48 pm    Sujet du message:
A qui le dis-tu... Cf A celui qui est trop méchant - Le cercle des poètes non parus:
Citation:
On te parle d’émotion
Et tu te la fiches dans le fion
T’as vraiment un coeur de pierre
C’est la faute à ta mère
kadrastor
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 14:42 pm    Sujet du message:
tant pis pour toi ont ne pourra pas dire que j'ai essayer de te faire ouvrir les yeux.

Ton inteligence est très grand et malheuresement tu n'a qu'elle. Pas d'émotion rien. ce n'ai pas grave. biz
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 15:52 pm    Sujet du message:
Quant à toi, tu es un trou à suppositoire, mais tu n'as pas encore le mérite d'être un authentique anus. Il faudrait pour cela que la créature neurasthénique et glougloutante qui loge dans ton aimable fessier veuille bien monter jusqu'à la boîte crânienne, et commande à ce corps superbe de prendre plaisir à pareille sodomie médicinale. Sans vouloir verser dans le trash, me permettez-vous cependant de poursuivre la métaphore avec un peu de Nothomb ? Il faut que notre poésie soit virile et bien fournie pour enfoncer comme il se doit le derrière innocent de ces naïfs lecteurs.

Lecteur paisible et bucolique,
Sobre et naïf homme de bien,
Jette ce livre saturnien,
Orgiaque et mélancolique.
Si tu n'as fait ta rhétorique
Chez Satan, le rusé doyen,
Jette ! tu n'y comprendrais rien ;
Ou tu me croirais hystérique.

PS: Oui, positivement, je t'envie Kadrastor.
kadrastor
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 16:10 pm    Sujet du message:
Et bien tu voit que tu réussit a mettre certain sentiment dans tes texte. Même s'il sagit de haine c'est un bon debut. Malgrés que j'en soit la cible.

Citation:
pour enfoncer comme il se doit le derrière innocent de ces naïfs lecteurs.

Malheuresement tu te tue a ne pas vouloir voir ce que tu a en face des yeux.
Moi j'ai compris peut être une chose essentiel dans ce poème. Il y a du vrai dans ces dire. Et ceci ma sauté au yeux dès la premiere lecture.

Ce n'ai pas grave si tu ne comprend pas et tu pense que lorsque j'écrit c'est pour te rabaisser ou bien montrer que je suis plus fort. Ce n'ai pas le cas et je l'ai dit bien des fois tu est inteligent bien plus que moi car tu connait telement de chose.

Mais forcé de voir qu'ici tu ne t'interesse uniquement a la forme et non pas au contenu. Ca me rend triste.

Je ne te trouve pas plus Hysterique que ceci. Une simple personne qui crache sont venin dans ces texteS.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 16:53 pm    Sujet du message:
A la lecture d'un texte, tu es incapable de cerner ce qui est de l'ordre de la forme et ce qui est de l'ordre du fond, et je te crois plus incapable encore de définir ces deux notions. Si je te demande de me parler de style, tu n'y comprendras rien, et plus encore tu considéreras cela comme de la "technique", de la technique qui de surcroît ne sert à rien - et cela précisément parce que tu ne sais pas ce que c'est le style, la seule chose que cela peut éventuellement t'évoquer, ce sont les mots "métaphore" et "comparaison". Tu seras incapable de cerner le lien existant entre l'écriture, le style, et l'émotion. Si je te demande de m'expliquer ce qui t'émeut dans un texte, pourquoi il t'émeut, comment l'auteur a fait pour t'émouvoir: une fois de plus tu seras incapable de me répondre, ou tout au plus, tu me rétorqueras "j'y comprends rien mais je le sens, trop chouette".

Comment veux-tu que nous parlions de littérature tous les deux ? Ta vision des lettres se résume aux quelques ouvrages que t'ont acheté papa et maman, aux livres que tu as étudié à l'école, aux émissions de littérature que tu as éventuellement pu voir à la télévision. Ton regard est un regard absolument superficiel, neuf, et tu considères comme de la haute littérature ce qui se trouve sous tes yeux, à ta portée. Ce n'est pas vraiment ta faute, c'est même assez normal je trouve vu que tu ne connais rien d'autre. Je te dis tout cela sans animosité aucune, aussi je te demande de ne pas prendre ça comme un propos haineux, mais comme mon intuition profonde à ton égard: tu n'as aucune connaissance en écriture ou en littérature. Tu parles d'émotion mais tu ne sais pas vraiment ce que c'est, tu n'as pas lu assez pour t'en rendre compte, alors tu répètes ce que tout le monde dit autour de toi: ton commentaire est semblable aux milliers que l'on pourra trouver sur les forum jeunesse.
Bien sûr, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, les connaissances ne font pas tout en littérature, loin de là: mais si celui qui n'en a absolument aucune ne cherche pas à compenser ce manque en réfléchissant un minimum ou en lisant beaucoup; il ne risque pas d'entendre goutte à tout cela. Rien ne vient sans peine. Tu as l'impression d'être touché par la poésie qui se multiplie sur le net via les blog ou les forum de ce genre, mais en fait, tu es simplement très jeune et très inexpérimenté en la matière. Tu n'as pas encore pris le temps de te poser un certain nombre de questions essentielles: que peut bien être la littérature ? Qu'est-ce que l'écriture ? A quoi sert-elle ? Comment marche-t-elle ? Que cherche-t-on au travers de la lecture ou de la rédaction d'une oeuvre ? Comment se fait-il que certains ouvrages nous plaisent plus que d'autre ? Par quel mécanisme ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ?

En somme, tu es encore un nouveau-né dans cette discipline: alors je t'en prie, ne va pas prendre ce ton condescendant et moralisateur avec moi: c'est du dernier ridicule, et par-dessus tout, qui crois-tu tromper ici ? Penses-tu que les Genaissiens sont dupes ? Qu'en te lisant, tous se disent "ce Kadrastor est un génie littéraire, il a tout vu et tout compris: à côté de lui, Méphisto n'y connaît strictement rien, et en plus il fait des études de lettres, mais qu'est-ce qu'il est con ce Méphisto". Les plus jeunes le croiront peut-être...
Je suis loin d'être un professionnel ou un génie littéraire, néanmoins je suis moi en mesure de justifier mes affirmations, de donner mon avis en étoffant un peu mes commentaires: penses-tu être capable d'en faire de même ? Et si non, sur quel critère te bases-tu pour affirmer que je suis insensible à la littérature ? Que je ne peux être touché par une oeuvre ? Et si réellement j'étais, comme tu le dis, hermétique à la littérature: penses-tu que j'en aurais fait ma plus grande passion, que tout mon argent passerait en sandwich et en bouquins, que je donnerais des cours particuliers de français à des gens qui n'en ont rien à taper pour me payer l'inscription en faculté de lettres ? Réfléchis une seconde s'il te plait à l'énormité de ce que tu dis...

Dernière édition par Méphistophélès le Lun Nov 26, 2007 17:05 pm; édité 2 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 16:56 pm    Sujet du message:
Quand on attaque l'empire ...

Very Happy

Quel age as-tu d'ailleurs Méphisto ?
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:07 pm    Sujet du message:
L'empire contre-attaque néanmoins non pas avec un paquet d'erreurs, loin de là, mais avec un summum de médisance, comme on écrase une larve d'un claquement de ballerine. C'est doux, c'est raffiné, c'est cruel: je n'aime plus.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:11 pm    Sujet du message:
Avec médisance certes , mais son propos m'a l'air bien fondé
owen
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:17 pm    Sujet du message:
du moment que l'on a les "bons mots" pour exprimer son opinion, elle ne peut pas etre autre chose que bien fondée...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:19 pm    Sujet du message:
Je suis fatigué d'expliquer cent fois la même choses à des personnes qui ne prennent pas le temps de réflechir cinq minutes à ce qu'ils avancent. L'on me parle toujours d'émotion, d'émotion, et encore d'émotion. Et pourtant, il ne viendrait à personne l'idée que si le lecteur resent quelque chose, c'est peut-être qu'il y a un "truc" dans le texte qui provoque la sensation. Il ne leur viendrait pas à l'idée que l'on a besoin de la forme pour exprimer le fond, qu'il faut de la technique, du style, de la subtilité à manier les mots pour arriver à produire un effet ou une émotion sur le lecteur: ça ne tombe pas comme ça, tout cuit. On a besoin de mots pour exprimer ses idées, on a besoin du style pour insufler de la subjectivité à une oeuvre.

En vérité, je me demande d'où vient ce (stupide) mépris que nos jeunes gens affichent envers l'aspect formel de l'écriture. D'où leur vient cette haine des études et de la formation littéraire ? Faut-il mettre tout cela sur le compte d'une société qui se détourne de plus en plus des lettres au profit des sciences dures ? Une société qui de plus en plus les considère comme inutiles ? Ou bien est-ce de la paresse de la part de nos écrivains en herbe: on préfère dire que l'analyse technique d'une oeuvre ne sert à rien, car ainsi, même le plus parfait ignorant peut avoir raison ?
Cela me désespère, vous ne pouvez pas savoir à quel point: la littérature de masse et le politiquement correct sont en train de tout bouffer...

Dernière édition par Méphistophélès le Lun Nov 26, 2007 17:23 pm; édité 1 fois
owen
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:22 pm    Sujet du message:
la société se detournerait des lettres selon toi? eh bien je peux te dire que ce n'est pas mon cas mais ta maniere de t'exprimer, toi ou ton avis, est loin d'etre agreable... on peut critiquer sans etre comme ça non? ça m'embete pour toi car sincerement tu es loin d'etre ininteressant, mais simplement tu as une sacree maniere de calmer l'enthousiasme des gens, lorsqu'il y a...
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Avec médisance certes , mais son propos m'a l'air bien fondé

N'est-ce pas ce que j'ai dit?: 'non pas avec un paquet d'erreurs'
Je précise peut-être:
C'est beaucoup trop simple d'employer tout son bagage culturel et l'entièreté des ses connaissances pour s'en faire un paravent, une armure scintillante, pour aller fendre du 'gueux' (pardonnez-moi l'expression). Quel mérite? Est-ce donc pour arriver à ça qu'il a passé de longues heures à son étude? C'est donc ça le résultat d'une longue et ardente formation? Je crois voir une montagne qui accouche d'une souris, finalement, c'est trop simple. Et je n'arrêterais pas de dire que c'est une grossière erreur d'employer ses connaissances dans cette perspective d'écrasement d'autrui et d'explosion de l'ego; elles perdent en qualité, elles ne sont plus qu'un vulgaire outil destiné à valoriser sa propre personne. On en vient à se demander véritablement se trouve le superficiel.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:24 pm    Sujet du message:
Les débats autour de loi Pecresse et les conflits sociaux actuels - je ne tiens pas à prendre partie sur ce sujet - sont en effet un signe révélateur de la déchéance dans laquelle tombent les lettres française.

Et je t'invite, Prométhée, à lire le long message que j'ai écrit à la suite de celui que tu as commenté.

Dernière édition par Méphistophélès le Lun Nov 26, 2007 17:26 pm; édité 2 fois
owen
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:32 pm    Sujet du message:
long oui, tres long, peut etre un peu trop long comme la "science" que tu etales, tu ne penses pas......... tu as le droit de paraitre modeste tu sais....
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:40 pm    Sujet du message:
Sois franc, ce qui te gêne le plus dans tout cela c'est:
1) que je te confronte de façon assez abrupte à ton ignorance,
2) que tu as la flemme de lire une intervention de plus de trois lignes.

L'homme est foncièrement orgueilleux. Orgueilleux est celui qui rabaisse les autres, et orgueilleux sont tous ceux qui ne supportent pas d'être rabaissé. Ceux qui ont de la culture ont tendances à l'étaler, et ceux qui n'en ont pas, se vexent très vite de la culture d'autrui. Il faut s'y faire mes lapins, n'ayez pas peur de faire l'effort d'assumer jusqu'à votre orgueil. Je n'ai pas dit que c'était facile, et je n'ai pas non plus dit que je vous rendrai la tache plus aisée.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:50 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est beaucoup trop simple d'employer tout son bagage culturel et l'entièreté des ses connaissances pour s'en faire un paravent, une armure scintillante, pour aller fendre du 'gueux' (pardonnez-moi l'expression). Quel mérite? Est-ce donc pour arriver à ça qu'il a passé de longues heures à son étude? C'est donc ça le résultat d'une longue et ardente formation? Je crois voir une montagne qui accouche d'une souris, finalement, c'est trop simple. Et je n'arrêterais pas de dire que c'est une grossière erreur d'employer ses connaissances dans cette perspective d'écrasement d'autrui et d'explosion de l'ego; elles perdent en qualité, elles ne sont plus qu'un vulgaire outil destiné à valoriser sa propre personne. On en vient à se demander véritablement où se trouve le superficiel.

Je ne pense pas que l'intention de méphisto était de blesser - bien qu'il l'ait sans doute fait bien involontairement - ou de se mettre en valeur ( en tout cas sur ce coup-là Very
Happy ) , mais bel et bien d'essayer d'expliquer et d'eclairer une personne .

Mais je ne supporte pas que l'on parle en mon nom , alors je ne le ferai pas .

++
kadrastor
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:53 pm    Sujet du message:
p***** de merde mais tu ne comprend rien a rien alors je vait te le dire une bonne fois pour toute. Désoler Elizabet mais il m'a poussé a bout cette fois.

Le texte tout ce n'ai rien totalement rien que des chose éphemaire dans ce poeme la!!

Cette fille qui écrit ces ligne est une personne qui endure une maladie qui est l'anorexie c'est pour ca que j'essayait de te faire comprendre que la personne compte beaucoup plus que le texte en lui même. Et que ce texte etait un veritable appel au secour.

Citation:
Je cris ma détresse à qui veut l'entendre mais personne ne semble réagir.

Tu croit réelement que c'etait juste un truc d'ados !! je suis le seul a l'avoir vu ou quoi ...

Pourquoi croit tu que dans la section poésie je ne poste nul part d'autre qu'ici, car je sait très bien que je n'ai pas ton niveau dans ce sujet , mais la il ne sagis pas d'un poeme mais d'un appel au secour. Tu ne sait même pas en faire la difference. je ne te juge pas je pensait juste que tu allai le voir !!!

Tin tu fait chier !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:53 pm    Sujet du message:
Pour tout dire: j'ai commencé par l'envoyer chier - c'est le cas de le dire - puis j'ai cherché à lui expliquer gentiment ma position sur la question. Mais en vérité, je ne me fais pas beaucoup d'illusion: en cherchant à le raisonner je n'ai fait que perdre mon temps, j'ai l'habitude de ce genre de personnes, et j'aurais certainement mieux fait d'en rester aux considérations sur l'anus...

Dernière édition par Méphistophélès le Lun Nov 26, 2007 18:00 pm; édité 3 fois
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:56 pm    Sujet du message:
tu cherche beaucoup à raisonner sans penser que tu pourait avoir tors!
je ne veux pas dire que tu l'a ici! mais qu'il faut ouvrir son esprit! enfin peut-être
[rire]
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:58 pm    Sujet du message:
C'est vrai, je n'ai pas lu 300 livres d'art moi: aussi qu'ai-je droit à la parole ? Aux anges

Dernière édition par Méphistophélès le Lun Nov 26, 2007 18:05 pm; édité 3 fois