mal-être


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 12:21 pm    Sujet du message:
Wikipedia:
'Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps d'un animal'

Il manquerait plus que celui-ci se mette à pleurer...Il en fait déjà assez.
kadrastor
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 754

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
Monde de brut. il n'y a plus d'emotion que des definition.
Qui nous ferons tous terminée dans une longue depression.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 12:42 pm    Sujet du message:
' Monde de brut. il n'y a plus d'emotion que des definition. '

Ouf, j'avais même pas remarqué que je faisais une critique implicite à Méphisto. Il ne m'en tiendra pas rigueur, ne cachant pas son aspect encyclopédique. Il finira bien de lui-même par l'exploser, c'est aussi un peu une 'lubie' d'adolescent, n'est-ce pas Méphi?

Malgré le fait que des vers sont plat, ils m'éveillent en ce sens que je viens de comprendre pourquoi j'ai mis cette phrase. J'ai d'ailleurs longuement hésité à la mettre, me demandant pourquoi. Et bien à présent je sais, c'est pour reconnaître que la décomposition de l'énigme des choses en morceaux de savoir quantifié nuit gravement à la qualité de notre époque.
Merci pour cet éclaircissement.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 12:57 pm    Sujet du message:
Ah! C'est aussi une lubie d'adolescent.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 13:06 pm    Sujet du message:
Je me tords de rire Aux anges
Il n'y a pas d'émotion dans ces gribouillages enfantins. Qu'allez-vous croire mes lapins ? Il n'est pas si facile de faire pleurer un lecteur, vous aurez beau vous écrier: "mon coeur saigne car je t'aime et toi non"; ou pourquoi pas: "ô splendeur iridescente de l'astre au front d'argent, ô alacrité de la passion, ô amour, ô amertume, ô souvenirs des jours heureux...(tadadam)" vous ne parviendrez tout juste qu'à faire des ronds dans l'eau.
Vous me trouverez difficile sans doute, vous me trouverez un coeur de pierre, vous me trouverez méchant peut-être, mais ce n'est pas avec un vocabulaire de 50 mots, une grammaire approximative, une réflexion proche du zéro absolu et force effets d'emphases un peu niais que vous parviendrez à me toucher. Ecrire bien, ce n'est pas additionner sur une lignes de jolis mots et ponctuer tout cela de points d'exclamations, histoire de bien montrer combien vous êtes en transe. Il n'y a rien de plus creux, vous le savez - du moins je l'espère - et vous ne faites pas illusion. Et s'il fallait citer Gide: "les bons sentiments ne font pas la bonne littérature". Au final, il n'y a qu'une constante dans ces écrits: la maladresse.

Ps: J'ai une autre citation de Gide qui va tout à fait dans le sens de ce que tu dis, mon Prominou: "ils en est qui parlent du coeur comme d'autres parlent du nez".
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 13:10 pm    Sujet du message:
kadrastor a écrit:
Méphistophélès veut rendre les gens plus intelligent grâce a ca propres intelligence, mais de part ce fait il a les cheville qui enflent.

C'est une critique négative, est ce qu'elle va te plaire, je sais que non car je connais ta réponse, je ne pense pas avoir les ... bref"

Un peut d'indulgence et d'amour dans un monde de brut ca fait de mal a personne Méphistophélès. Lâche un peut la ******, sinon Cerveau en éruption continuelle.

Et puis quand tu regarde le poème bah tu n’a pas d'émotion rien pas une petite larme dans ton cœur ? Bon pas besoin de fondre en larme quand tu le lit bien sur mais a part : "il m'apparaît qu'il s'agit-là d'une écriture typique de l'adolescence." comme tu l’as dit. Aucun sentiment, réellement cœur de pierre alors… Ou juste une coquille formée autour d’un cœur. *Gratte un peut sous la couche de noirceur pour trouver les émotions de Méphistophélès*


Tu pourras noter mon effort d’orthographe même si je suis sur tu trouveras bien une petite faute.




Je comprend bien ton sentiment vis à vis de Mephisto, ses critiques, bien qu'étant le plus souvent pertinante et juste, sont alourdis pas une sorte de vernis, de l'esbrouffe, qui donne une impréssion de mépris, de moquerie méchante.

Par contre, pour ce qui est de ton texte, je partage totalement son avis. Et le fait que sa été écris avec sincérité ne suffit pas à faire passer l'émotion, la difficulté en écriture c'est que des mots que tu dirais dans la vie, bien qu'étant beau par ta bouche, en deviennent plat, ridicule et stéréotypé par ta plume.
On à même l'impression que c'est une parodie quand on lis ton texte la 1er fois, et comme sa n'en est pas une...ben sa pose un problème.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 13:13 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, tu dois t'en douter, mais je ne t'en tiens pas rigueur.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 13:15 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Ah! C'est aussi une lubie d'adolescent.

Je crois.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 14:23 pm    Sujet du message:
Je suis hyper creuvé. J'ai l'impression que plus je connais, plus je me décompose. C'est dingue, j'avais toujours vu la connaissance comme une construction de soi, un peu comme tu fais finalement en ne cessant jamais de te positionner par l'intermédiaire de définition qui marque clairement tes opinions.

Personnellement, j'hésite gravement entre faire acte de silence ou toujours réaffirmer ma position au risque de faire du mal. Et oui, j'en ai marre de faire du mal. Après tout, si nous ne commentons pas, plus de méchant. Mais plus de méchant, trop de gentil. Quel dilemme, me voilà centre d'une tension.
Mais déjà, affirmer sa position, comment savoir si je suis sincère et si finalement je ne suis pas manipulé par ce boulet fort contemporain qu'est la vanité? Et ce que je ne traîne pas la jambe, et me positionner alors reviendrait tout simplement à m'arrêter?
Je trouve tout ceci trop simple.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 14:56 pm    Sujet du message:
La méchanceté et la vanité assumées ne me gênent pas. J'aime apprendre, car cela élargit mon horizon, j'aime prendre position, car cela m'aide à concrétiser ce savoir et à mieux le digérer. A l'exemple de Montaigne je considère que l'on ne sait jamais assez, et que le tout consiste à faire grossier son esprit sans pour autant le rendre difforme. Lorsque je prends position, je m'affirme en effet, mais je ne me définis pas pour autant: il est bien difficile d'arriver à se comprendre, et pourtant, c'est encore de soi que l'on parle le mieux. Au final, toutes mes opinions que ce soit en matière littéraire ou philosophique ne sont que des jouets. Je me place dans le cadre d'un référentiel, d'une mode, d'une illusion collective, je m'insère dans l'un des multiples échelons d'une réflexion vieille comme l'humanité, et je joue bêtement mon rôle. Bêtement, parce que j'ignore tout à fait ce qu'il convient de faire ou non en ce monde, de dire ou de ne pas dire, de penser ou de ne pas penser. Ma réflexion ne fait que déconstruire toutes mes certitudes. Plus je pense, plus je dépense. Ce que j'ignore sur moi, sur ma place en ce monde, sur ce que je dois faire, certains hommes le savent eux, ils se servent d'une religion ou d'une croyance pour l’affirmer; mais ça ne m’intéresse pas. En fait, aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai parfois l'impression que l'apprentissage est une démarche de socialisation, tandis que la pensée est un exil.

Tu te poses trop de question Prominou, mais je suis assez mal placé pour te jeter la pierre.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 18:02 pm    Sujet du message:
Citation:
Vous me trouverez difficile sans doute, vous me trouverez un coeur de pierre, vous me trouverez méchant peut-être, mais ce n'est pas avec un vocabulaire de 50 mots, une grammaire approximative, une réflexion proche du zéro absolu et force effets d'emphases un peu niais que vous parviendrez à me toucher.


Pas entièrement d'accord avec toi méphisto , on peut écrire un très jolie texte avec des mots très simples , simplement il faut savoir les utiliser , savoir utilisé leur puissance littéraire et leur potentialité dramatique .

On peut prendre 20 mots identiques et faire , au choix , une phrase bien mièvre et dégoutante , ou un petit bijoux de simplicité Wink

++
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi oeildenuit - il faudra que je songe à te trouver un sobriquet à toi aussi - en revanche faire avec 200 mots ce que certains feront avec 500, c'est plus difficile.
Racine est un excellent exemple je trouve: son vocabulaire était deux fois inférieur à celui de plusieurs de ses contemporains, ça ne l'a pas empêché de rentrer dans l'histoire comme l'un des plus grands auteurs de tragédie classique.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 23:00 pm    Sujet du message:
C'est sur que c'est beaucoup plus difficile et donc , d'autant plus honorable lorsque cela est bien fait .

Pour le sobriquet , chosis celui que tu veux , mais ne me demande pas de le faire , j'en serai bien incapable Very Happy
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Nov 21, 2007 19:02 pm    Sujet du message:
Oeild'ennui?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Nov 21, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
Twisted Evil

Merci , c'est très fin Very
Happy
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Nov 21, 2007 19:16 pm    Sujet du message:
Very Happy
Elizabeth
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 51

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2007 01:53 am    Sujet du message:
je rajoute un petit commentaire : je trouve que tes commentaires sont toujours très pratique, Méphistophélès, mais toi qui es si intelligent j'imagine que tu sais qu'il ya une facon de dire les choses. Ce que je veux dire par la ce n'est pas que je veux que tu arretes de passer des commentaires parce qu'ils sont très constructifs je dis seulement que la formulation de tes opinions est parfois blessante. Ne prends pas ça pour un reproche car je dis seulement ca pour que le forum " poesie " sois un peu plus agréable.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2007 17:08 pm    Sujet du message:
Je trouve que si les critiques de Méphistophélès ne sont pas toujours constructives, elles ont néamoins le mérite d'egayer ces forums et les rendre plus interessants..

Et puis, l'air de rien, il a un ptit côté paternaliste. Feint ou non, ça me le rend plutôt sympathique.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2007 17:11 pm    Sujet du message:
Citation:
Je trouve que si les critiques de Méphistophélès ne sont pas toujours constructives


Si elles ne sont Pas toujours constructives c'est parce qu'en fait c'est un gros flemmard mine de rien , si il veut il peut argumenter Very Happy
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2007 18:36 pm    Sujet du message:
Les critiques de Méphistophélès sont essentiellement destructives, y compris et surtout lorsqu'elles analysent tout en détail. Il s'agit de détruire méticuleusement, de la même manière que les romains ont annéanti Carthage brique par brique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie