Loi Autonomie des universités Loi Pécresse 2007


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Dim Nov 11, 2007 20:34 pm    Sujet du message:
Citation:
La coordination nationale étudiante contre la loi sur l'autonomie des universités appelle à bloquer les gares de France la veille du début de la grève à la SNCF.

"L'abrogation inconditionnelle de la loi Pécresse" sur l'autonomie des universités demeure la principale revendication du mouvement qui appelle à "la mobilisation" et souhaite se joindre aux autres mouvements sociaux pour "faire face au rouleau compresseur du gouvernement". Ces étudiants voient dans cette loi LRU "un démantèlement du service public de l'enseignement, une mise en concurrence des universités et une augmentation du poids des entreprises et du privé" dans l'enseignement supérieur. Autre revendication spécifiquement étudiante, la coordination a appelé à un "cadrage national des diplômes", ainsi qu'à la "suppression des frais d'inscription".

Maintien des régimes spéciaux, "retour à 37 années et demie de cotisation pour tous les salariés", suppression des franchises médicales ou loi Hortefeux sur l'immigration: ces autres demandes de la coordination élargissent les contours d'une mouvement purement étudiant. Après une quinzaine de jours d'effervescence dans les universités et une accélération inattendue cette semaine, 15 sites universitaires devraient être bloqués lundi et plus d'une cinquantaine d'assemblées générales organisées la semaine prochaine.



Comme d'habitude on prend tout ce qui peut servir un mouvement de contestation stéril on met le tout dans le même panier avec des revendications vaguement cohérentes d'un groupe à l'autre .
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Dim Nov 11, 2007 23:52 pm    Sujet du message:
Je vois pas pourquoi les étudiants sont contre cette loi, a moins qu'ils veuillent resté dans leur locaux tout délabré.

Avoir des fonds en dehors de l'etat c'est tres bien, pour eux, pour l'etat et pour l'entreprise.
MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 08:16 am    Sujet du message:
Stalwart a écrit:
Avoir des fonds en dehors de l'etat c'est tres bien, pour eux, pour l'etat et pour l'entreprise.

Encore faut il les trouver ces fonds. Evidemment que les universités parisiennes n'auront pas de mal à en trouver, mais en province, rien n'est moins sur. C'est plusieurs universités qui seront amenées à fermer assez vite si cette loi n'est pas abrogée. En plus de ça c'est surtout vers des inégalités énormes entre les différentes universités qu'on se dirige avec la LRU.
Alors évidemment pour l'état et pour les entreprises concernées, c'est que du bénef mais sur le dos de qui ? Ben des étudiants
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 10:13 am    Sujet du message:
Citation:
ahaha Promethée c'est là que tu te gourres !
une vraie greve, dans une entreprise, si tu es greviste et que tu te fous devant la porte de l'entreprise en foutant des coups au premier qui essaie de rentrer, tu risques (entre autres) de perdre ton job =)

un greve c'est arreter de bosser (donc il faut bosser, pas etudier) pour contester quelque chose...

une greve c'est pas un blocage, faudrait arreter de confondre !

Ha ha!
1°- pour faire grêve faut etre salarié... donc pour joué sur les mots on ne peux pas appeler ca une grêve

et sinmple petite question t'as deja travailler?
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 12:39 pm    Sujet du message:
Stalwart a écrit:
Je vois pas pourquoi les étudiants sont contre cette loi, a moins qu'ils veuillent resté dans leur locaux tout délabré.

Avoir des fonds en dehors de l'etat c'est tres bien, pour eux, pour l'etat et pour l'entreprise.


La raison est simple.. Greve manipulée contre le gouvernement actuel...
Voila pourquoi au dela des votes a mains levées, ce truc la n'a aucune legitimité..
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 14:15 pm    Sujet du message:
lol grève orchestrée par les syndicats etudiants. Si on va sur les sites de ces mêmes syndicats, on apprend qu'ils ne font pas grève contre la loi (forcément puisqu'elle a été votée avec leur concertation) mais contre certaines inquiétudes qu'elle suscite. Si on demande à certains étudiants pourquoi ils pronent le blocage, la version qui revient le plus souvent: retrait immédiat de la loi. Déjà il faudrait accorder les violons entre ceux qui organisent le mouvement et ceux qui suivent.
Ensuite, on rajoute tout le monde: les cheminots, la poste, france telecom, tiens pourquoi pas les juges, les futurs medecins. Et puis tant qu'à faire autant demander le retrait de la loi Hortefeux parce que les tests ADN c'est pas bien!!! Là le probleme n'est pas tant d'etre pour ou contre telle loi, mais à force de mélanger les revendications elles finissent par perdre leur force, le mouvement sa crédibilité et la grève devient un prétexte sans fondement précis, qui trouve juste son unité dans un vague mouvement de contestation contre le gouvernement.

D'un côté les syndicats qui appellent au blocage des gares et des universités, en brandissant la menace d'une grève sans contester directement le texte de loi adopté. Vous contestez quoi alors? réponse de leur part: on veut des moyens supplémentaires pour les facultés.

D'un autre, des étudiants qui veulent le retrait pur et simple de la loi dangereuse car : désengagement de l'Etat, hausse considérable des frais d'inscription, grandes inégalités entre facs, etc etc etc Comme je suis comme St Thomas je leur demande de me montrer dans le texte la disposition qui dit ça. Ce que j'ai retenu apres l'avoir lue: renforcement des pouvoirs du president (normal c'est une loi sur l'autonomie des universités), des contrats pluriannuels d'établissement avec l'Etat et la possibilité pour les universités de trouver des fonds complémentaires avec les fonds privés ou le partenariat avec des entreprises. Après, qu'on soit en désaccord sur tel ou tel principe ok. Mais de ce qu'on m'a sorti (désengagement de l'Etat etc..) je n'ai trouvé aucune disposition qui allait meme implicitement dans ce sens. J'en déduis que les inquiétudes dont on m'a fait part reposent la peur d'une interprétation abusive de certains aspects de la loi. Mais vous vous rendez compte dans quel marasme on se met s'il faut faire grève à chaque fois qu'on a peur qu'un texte soit mal interprété par certains des acteurs qu'il concerne?

Pour moi la grève est un droit fondamental qui entraîne des revendications précises. Ce n'est pas un recours à tout va dès qu'on n'est pas d'accord avec ce que fait le gouvernement. Rien que dans mon entourage, je cite quelques cas qui vont être bien embêtés par les grèves:
-une copine qui a un entretien d'embauche sur Paris
-une amie de ma mère qui a un rendez vous capital avec un spécialiste pour une opération du coeur, rdv prévu depuis huit mois!!
Je sais que c'est tellement cliché de sortir des exemples personnels comme ça et qu'il ne faut pas etre egoiste et soutenir les gens qui se battent pour défendre une meilleure fac/retraite/avenir blabla, mais quand on n'est pas fichu de m'expliquer clairement ce qui est revendiqué, ça m'énerve plus qu'autre chose .


Tiens, une autre anecdote sur l'usage abusif du "droit de grève". Si on lit certaines décisions du Conseil Constitutionnel, certains motifs de l'opposition pour empecher la promulgation de la loi sur le service minimum dans les transports publics sont à mourir de rire. Cette loi par exemple impose une étape de négociation obligatoire entre employeurs et salariés avant la conduite d'une grève. Et bien certaines forces politiques ont jugé qu'imposer cette voie de negociation était une entrave au droit de grève parce qu'elle la retardait!!! C'est le monde à l'envers lol Certains ont oublié que ce droit était un dernier recours après l'échec des négociations et pas l'inverse!!

Juste pour montrer comment on peut tomber dans l'absurde à force de brandir à tout va des droits qui sont vidés de leurs objectifs premiers et deviennent des notions molles exploitables par la moindre vague de contestation.
.
Autant pour le CPE je trouve que les revendications etaient claires, autant là pour moi c'est la foire. Après si certains se mettent à dos les usagers, ou certains étudiants, il ne faudra pas venir crier à la politique d'affrontement et de division du gouvernement.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 18:30 pm    Sujet du message:
La grèvu de CPE n'était pas clair du tout , ce n'était qu'un grosse mascarade , la manifestation qui a lieu en ce moment a a mon avis dèja plus de sens que celle du CPE .

++
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 19:01 pm    Sujet du message:
lol à rennes ils sont droles "ils contestent la légitimité du vote à bulletin secret" et previennent que quelque soit l'issue du scrutin, le blocage continuera. vive la democratie à sens unique Very Happy
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 20:49 pm    Sujet du message:
Stalwart a écrit:
Je vois pas pourquoi les étudiants sont contre cette loi, a moins qu'ils veuillent resté dans leur locaux tout délabré.

Avoir des fonds en dehors de l'etat c'est tres bien, pour eux, pour l'etat et pour l'entreprise.


non, ms ils veulent pas rester dans leurs locaux tout délabrés... en fait, ils veulent avoir du matos flambant neuf, mais uniquement grâce au budget de l'Etat et sans toucher leur portemonnaie.
Invité








Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 22:55 pm    Sujet du message:
le gros problème de l'université tient à deux points :

- beaucoup trop d'étudiants qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière et sont entrés... et qui se plaindront plus tard de ne pas trouver un job à la hauteur de leurs espérances ("ah non, si c'est pas ma branche, je fais pas", même si la branche en question c'est de sociologie & co)

- pas assez de matos pour la vraie recherche universitaire (master et au delà)
MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 22:55 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
non, ms ils veulent pas rester dans leurs locaux tout délabrés... en fait, ils veulent avoir du matos flambant neuf, mais uniquement grâce au budget de l'Etat et sans toucher leur portemonnaie.

Ha ha ha !
Nan mais au moins est-ce que tu sais de quoi tu parles ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 23:06 pm    Sujet du message:
Le matos , on s'en fou un peu a la fac il est vrai , des bancs et des tables cela suffit Smile
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Mar Nov 13, 2007 10:51 am    Sujet du message:
MiLiTo a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
non, ms ils veulent pas rester dans leurs locaux tout délabrés... en fait, ils veulent avoir du matos flambant neuf, mais uniquement grâce au budget de l'Etat et sans toucher leur portemonnaie.

Ha ha ha !
Nan mais au moins est-ce que tu sais de quoi tu parles ?


N'empeche que ceux qui en ont rien a battre de votre greve manipulée, et qui ne peuvent pas suivre leur cours, ils vous remercient de votre attitude de dictateurs en puissance...
J'espere que le gouvernement ne cedera rien.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Mar Nov 13, 2007 11:30 am    Sujet du message:
et quesque les gens disent quand total ou une grosse boite se met en greve??
rien! personne n'en parle enfin si! c'est les affluance a la pompe risque de pénurie c'est tout!
pourtant on parle pas des millier de personne des entreprse sous traitante qui se retrouve au chomage technique et qui renvoi leur interimaire chez eux!!!
Non les gens s'en foutent de ca! tant qu'il ont de l'essence dans leur voiture!
les autres peuvent creuvé!
pr contre qu'il n'y ai plus d'essence CA c'est un vrai scandale!
Alors bon vos histoire de fac bloquer quesqu'on s'en fou?
ya eu un vote non? il a été voter le blocage? oui mais yavais que des greviste qui on voté? vous etiez ou vous? les absent on toujours tor non?
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Mar Nov 13, 2007 12:02 pm    Sujet du message:
C'est pour moi que tu dit ca ? Bon alors au cas ou démontage point par point:

Citation:
Alors bon vos histoire de fac bloquer quesqu'on s'en fou?


On s'en fout que ca peut compromettre l'année de gens qui n'en ont rien a taper de cette greve.

Citation:
ya eu un vote non? il a été voter le blocage? oui mais yavais que des greviste qui on voté? vous etiez ou vous? les absent on toujours tor non?


LOL, vote a main levée.. En gros culpabilisation maximale de ceux qui ne la leve pas lors du vote... Super démocratique... Et une fois que t'es catalogué non greviste, faut pouvoir y acceder a la salle en question pour voter ensuite...

Enfin, je te remet un truc qui es plus haut pour montrer que meme en cas de vote contraire, ils s'en tapent:

Citation:
lol à rennes ils sont droles "ils contestent la légitimité du vote à bulletin secret" et previennent que quelque soit l'issue du scrutin, le blocage continuera. vive la democratie à sens unique
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Nov 13, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
Message Modération : Le sujet n'est pas le blocage mais la Loi sur la réformes des Universités

Retour au sujet SVP, une fois de plus, un sujet pour les blocages existe, un pour la Loi aussi.

MERCI
Popeye
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 418
Localisation: 74

Message Posté le: Mar Nov 13, 2007 13:55 pm    Sujet du message:
Juste pour dire... Le projet a été admis cet été... les étudiants ils vont pas faire la grève l'été vu que c'est les vacances... réfléchissez avant de parler merci.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Mar Nov 13, 2007 14:47 pm    Sujet du message:
Citation:

LOL, vote a main levée.. En gros culpabilisation maximale de ceux qui ne la leve pas lors du vote... Super démocratique... Et une fois que t'es catalogué non greviste, faut pouvoir y acceder a la salle en question pour voter ensuite...

Si vraiment vous etiez plus nombreux honte a vous de vous faire jeter par les minoritaires...
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Nov 13, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
Je n'ai pour le moment rien contre cette loi qui vaille la peine de bloquer une fac. Mais je tiens à reprendre un moment de tes propos Yeesha:

'Mais de ce qu'on m'a sorti (désengagement de l'Etat etc..) je n'ai trouvé aucune disposition qui allait meme implicitement dans ce sens'.

Pour le désengagement de l'Etat, il est présent, puisque l'on parle d'autonomie. J'aimerais d'ailleurs savoir ce que procure à l'université cette autonomie. Réellement des 'des fonds complémentaires' et non pas des fonds pour rattraper un possible désengagement financier de l'état? Pourtant les filières peu lucratives ou peu rentables risquent gros parait-il, le privé ne va pas se bouger pour eux. On assiste sans aucun doute alors à un écartèlement entre filières délaissées et filières 'suraidées' et en ce sens, c'est bénéfique pour les grosses filières, non pour les 'inutiles', comme par exemple en ce qui me concerne philosophie. Je sais même que ma licence de philo/socio risque de disparaître. On peut parler d'une sélection économique. Au moins ça adaptera l'université au marché du travail. Hé, hé, hé.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Nov 13, 2007 21:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Si vraiment vous etiez plus nombreux honte a vous de vous faire jeter par les minoritaires...


Pardon ? Rolling Eyes Idea Question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité