proposition de Sarkozy.....


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

grydou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1781
Localisation: 95

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 09:23 am    Sujet du message: proposition de Sarkozy.....
bonjour à tous,

alors vous en pensaient quoi sincérement de ces propositions à Sarkozy???
celles qui risque de très mal passer c'est celle à propos de la SNCF et des ces services minimum Sad et qui c'est qui va empatir c'est bibi et c'est milliers de personne qui vont travailler sur paris en transport et dans les autres villes.
merci qui?........
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 10:16 am    Sujet du message:
hein ?! pourquoi on devrait patir des lois sur le service minimum alors que c'est fait justement pour qu'on ait pas à subir des grèves qui ne nous concernent pas ?!...
perso, quand j'étais au lycée, j'étais obligée de prendre le bus, et je peux te dire que quand ils décidaient de faire grève, j'étais franchement en rogne, pke qui dit lycée, dit pas de permis, dit que ma mère était obligée de m'amener, et donc d'arriver en retard à son boulot.... bref, je vois pas pourquoi une grève devrait forcément retomber sur tout le monde, alors qu'en dehors des salariés de la boîte, nous ne sommes pas concernés..
fin, toute façon, il va en discuter avec les syndicats, donc si une loi passe, c'est que les syndicats auront accepté les clauses, donc inutile de taper sur sarko à l'avance sans savoir encore ce qu'il va réellement faire...
grydou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1781
Localisation: 95

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 10:24 am    Sujet du message:
tu permet, tu allai peut etre au lycée en transport mais pour ma part cela fait près de 6ans que tout les jours je fait l'aller-retour paris en transport, donc merci je connais bien les problème de grève, j'ai jamis dit que je soutenai la SNCF, j'ai juste précisé que si cette loi passe à mon avis les syndicats ne sauront pas d'accord donc cela amène à des grêves et ca risque d'en être des sévéres.

donc ne dit pas des choses que je n'ai pas dit ok??
je n'ai encore tapé sur personne.(pour reprendre tes mots)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 10:45 am    Sujet du message:
en même temps, on ne sait pas encore ce que vont en penser les syndicats, donc on débat sur du vent...
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 10:46 am    Sujet du message:
Si la SNCF fais grève sur un de mes trajets jusqu'au hellfest je fais une hécatombe je crois...
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 10:48 am    Sujet du message:
Citation:
Service minimum
Comme pendant la campagne, le chef de l'Etat, indiquant "ne pas croire à la réquisition", a une nouvelle fois expliqué que "si la concertation aboutit à un bon système, on n'a pas besoin d'une loi cadre". Sinon, "il y aura une loi cadre, tranquillement, simplement, je ne prends personne en traîtrise".

Il a rappelé que le projet prévoit que "toutes les entreprises de transport seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève". Ce texte stipulera aussi qu'"un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant" et que "les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur la ligne en grève si l'on a besoin d'eux". Nicolas Sarkozy a aussi prévenu que "les jours de grève ne seront pas payés et qu'au bout de huit jours d'un conflit, un vote à bulletins secrets aura lieu pour déterminer s'il y a une majorité pour ce conflit ou pas, ce qui permettra d'éviter -ce qui n'est pas admissible dans une démocratie sociale qui fonctionne- les piquets de grève".


ça me parait correct pour les usagers sans remettre en cause le droit de grève, s'il faut passer par la loi on passera par la loi.
Tchii84
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 383
Localisation: dites 33...

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 11:41 am    Sujet du message:
pour ce qui est du vote à bulletin secret en cas de prolongation de la grève, je pense réellement que c'est nécessaire, car parfois les manifestations continuent "logiquement" dirons-nous, et elles ne sont pas le souhait d'une majorité des salariés alors grévistes...

par contre, obliger un service minimal me semble toucher l'essence même de la grève. Certes, une grève des transports pénalise les usagers de ces même transports, mais c'est alors le seul moyen utile de montrer qu'il y a un mécontentement au sein d'une entreprise. Si une grève ne pénalise rien ni personne, elle n'a aucun impact, et aucun intérêt, effectivement, il ne sert plus à rien de faire grève, et autant subir continuellement les situations "conflictuelles" dans les entreprises, sans jamais ne rien dire, au moins la paye tombe à la fin du mois entièrement... On va finir par faire la grève comme en Chine : un brassard autour du bras, mais on continue à travailler, ah, ça c'est du symbole "pas content ! pas content !"... mais à part ce symbole... y'a-t-il des actions ? (c'est une question réelle...)

Et si jamais l'ensemble des employés d'une entreprise souhaite faire grève, comment font-il à cause du service minimum ??? Ils "tournent" ? Cela voudrait dire que X ne peut pas faire grève, il n'en a pas le droit, parce que Y et Z le font déjà !? C'est totalement injuste vis à vis de ses opinions, cela voudrait dire donc qu'elles valent moins, et qu'elles n'ont pas le droit d'être "montrées"... ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 11:43 am    Sujet du message:
tu sais, c'est pas tout le monde qui veut faire grève !!! je vois ds l'entreprise de ma mère, qd il y a grève, ben c'est seulement ceux qui se sentent concernés (ou qui veulent glander) qui font grève.... dans le lot, je suis sûr qu'il y en a certains que ça ne dérangerait pas de travailler pdt les grèves...
Tchii84
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 383
Localisation: dites 33...

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 12:01 pm    Sujet du message:
je suis d'accord que tout le monde ne veut pas forcément faire grève... généralement seules les personnes concernées le font...

seulement, comment faire entendre ta voix autrement qu'en gênant le fonctionnement habituel de la vie en société. La grève est jusqu'à présent la seule méthode que l'on nous propose, et auquel nous avons le droit.
Attention hein, j'suis pas une gréviste de base lol, pour le cpe, j'ai fait "grève" le seul jour où je n'avais pas cours, car je ne voulais pas pénaliser mes études Wink Je comprend donc que des gens se sentent pénalisés par ces grèves. Seulement il faut savoir être solidaires parfois... Pendant les manifs anti-CPE, y'avait pas que des étudiants, premiers concernés... ma mère a fait grève, par exemple, parce qu'elle pensait que ce n'était pas une bonne mesure pour ses enfants, même si elle n'était pas directement concernée, elle a pensé à ses gosses et aux futurs gosses de ses gosses, elle a même organisé le transport avec ses parents d'élèves pour venir manifester dans Bordeaux...

Effectivement, si l'on se pose dans une optique du "je ne tolère les grèves que si elles me concernent", on ne risque pas de tolérer toutes les grèves... et c'est sans aucune animosité que je dis ça, hein !
Seulement il faut à mon sens faire preuve de solidarité dans ces moments la, parce qu'on est quand même des minuscules péons face aux grosses machines inanimées que sont les entreprises... et que la necessité d'avoir à ouvrir sa gueule pour manifester peut arriver à n'importe qui, et on sera alors content de bénéficier de soutiens physiques, ou de collaborateurs "non présents" qui prennent leur mal en patience dans les transports ou autres "problèmes liés aux grèves"...


Mais encore une fois ce n'est que mon avis Smile
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 12:04 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Mar Juil 03, 2007 23:06 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 13:02 pm    Sujet du message:
et dire que vous crachiez de toutes vos forces sur Sarko parce que vous PENSIEZ qu'il ne le ferait pas !...

m'enfin, sinon, pour en revenir aux grèves concernant le CPE... je me rappelle avoir été bloquée plus de 3h sur l'autoroute, pke des étudiants cramaient le rond point de la sortie pour se faire entendre... à la limite, moi, je n'avais "que" des cours, donc passe encore... mais j'ai pensé aux masters de ma fac qui était alors en soutenance de thèse...
bref, je suis bien d'accord qu'une grève est sensée toucher les gens, mais faut penser à ceux qui ont des choses primordiales à faire ses jours là, au lieu de penser qu'à son nombril... combien de gens qui doivent aller à des entretiens d'embauche sont bloqués les jours de grève et patientent peut être encore des semaines avant de trouver un boulot, pke des gens qui en ont ne s'estiment pas suffisamment considérés ?!
on est ds un pays où dès qu'il y a un problème, on ne passe même plus par la phase discussion, c'est de suite grève, bien souvent sans même savoir encore ce qu'il va se passer..
je repense à ces étudiants de jussieu qui, à l'entre deux tour, disaient qu'ils feraient grève si sarko était élu par rapport à ce qu'il comptait faire sur les universités... franchement, à quoi ça rime ?!
grydou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1781
Localisation: 95

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 13:22 pm    Sujet du message:
en tout cas durant les jours de grêve ya des RER qui circule un peu quand même ya les horaire accroché la veille, bon OK il est blindé mais bon on a l'habitude par contre la si il font grêve pour ca, ca risque d'être tendu 1RER par heure, j'imagine l'horreur.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 13:24 pm    Sujet du message:
lol, ça fera comme ac le TGV est qui a trop de succès et est toujours blindé !
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 13:57 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Mar Juil 03, 2007 23:05 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:00 pm    Sujet du message:
pourquoi ça met les grévistes ds la merde ?!...

puis bon, tu crois sincèrement que les bacheliers de l'an passé n'ont pas bénéficié d'une ptite surélévation des notes du fait des mois de grève ?!...
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:22 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Mar Juil 03, 2007 23:05 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:42 pm    Sujet du message:
je suis bien d'accord, mais c'était juste pour remettre les choses à plat, et pas faire comme si cette grève n'avait pas été prise en compte dans les notes.... certains "pauvres étudiants qui ont osé faire grève" ont ptêtre eu bien plus que ce qu'ils espéraient, dc bon...
HAlfie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 191
Localisation: à 30km de Strasbourg (67)

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 13:41 pm    Sujet du message:
les syndicats jouent un rôle important, mais il faut aussi éviter de tomber dans la logique des syndicats tout puissants.

Les grèves et regrèves chaque année, ça casse vraiment les couilles y'a pas d'autres mots.

Et tous les acquis sociaux n'ont pas été obtenu forcément en faisant chier le monde. Mais en France c'est vrai, on fait grève d'abord, on discute après...
Le K
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 164
Localisation: Angers

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 22:12 pm    Sujet du message:
quand bienmeme ça perturberait ma petite vie d'étudiant, si la cause est juste, je me rangerai du coté des grevistes.

arretons dpener qu'a nos gueules bordel.
HAlfie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 191
Localisation: à 30km de Strasbourg (67)

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 06:03 am    Sujet du message:
euh oui enfin à la SNCF ça va quoi c'est pas le goulag, ils ont encore droit à des primes archaiques de l'époque où on mettait du charbon dans les locomotives.
Et tu penses qu'ils pensent à notre gueule quand certains décident de faire grève sans même avoir entamé des négociations, on fait grève on parle après?

Franchement, y'a une boite près de chez moi qui a une bonne ambiance de travail, salle de sport, épicerie, garderie pour les mamans etc et les syndicats trouvent encore le mouen de gueuler (leur raison d'être!).

Toujours plus toujours plus.
Les gens qui raisonnent comme ça je les trouve idiots!
LEs syndiats qui savent faire des compromis et avoir une vision du monde moins simpliste que "patron/direction = manipulateurs qui s'en mettent plein les poches" vs "ouvriers/dyndicats qui se font plumer" eux je les respecte et je les trouve intéressant, les autres, je les enverrai chez un psy pour exprimer leur mal être.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité