La Turquie, doit-elle rentrée dans l'UE?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Christophe02
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 3
Localisation: Saint-Quentin

Message Posté le: Mer Déc 29, 2004 19:02 pm    Sujet du message: La Turquie, doit-elle rentrée dans l'UE?
moi je penses que la population française est assez mal informée sur la Turquie, les modalités et les conditions de son adhésion, je voudrais savoir ce que vous en pensez?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Déc 29, 2004 21:17 pm    Sujet du message:
Turquie dans l'Europe, c'est non. Mad
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2004 11:00 am    Sujet du message:
Pareil
Gars
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2004
Messages: 492
Localisation: 77

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2004 17:15 pm    Sujet du message:
comme Gentillefille
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2004 21:40 pm    Sujet du message:
Bande de copieurs. Laughing
grizzly
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 59

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2004 21:56 pm    Sujet du message:
pourquoi pas la'Algérie et Israël???
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2004 21:59 pm    Sujet du message:
Tout à fait. Exclamation
Latchote
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 821
Localisation: Bientot 17400

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2004 23:36 pm    Sujet du message:
pr moi c non aussi
Tarkov33
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 30 Déc 2004
Messages: 56
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2004 23:43 pm    Sujet du message:
Et pourquoi vous ne voulez pas? Vous pourriez un peu expliquer, dire pourquoi vous n'en voulez pas.
blinkm
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 112
Localisation: lyon

Message Posté le: Ven Déc 31, 2004 01:13 am    Sujet du message:
moi je dit non aussi
il y a d'abor d'auttre pays a faire entrer et en plu il faut faire rentrer ptit par ptit
et o pire c une desition europeen etpas ke francaise mais bon voila
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Ven Déc 31, 2004 10:00 am    Sujet du message:
Pr moi c'est OUI, et voici pq (je vous retape l'édito de mon site)

Ce n'est un secret pour personne, après l'élargissement de l'Union Européenne à 25 pays, un 26ème pays s'apprête, dans les décennies à venir, à s'unir à l'Union, à savoir la Turquie, en même temps sans doute que quelques autres Etats comme par exemple la Roumanie.

Cette possible - voire probable - extension supplémentaire de l'UE déchaîne aujourd'hui les passions. D'aucuns pensent que l'Europe doit conserver une unité culturelle - terme politiquement correct pour dire "religieuse" - et donc refuser l'entrée de la Turquie. Ce groupe rassemble majoritairement des conservateurs, présents dans tous les secteurs - médias, politique etc... D'autres, au contraire, que l'on pourrait qualifier de "progressistes", estiment au contraire que l'Europe doit pouvoir cultiver la diversité, en ce compris la diversité culturelle, et donc accepter l'entrée de la Turquie dans l'UE.

Bien évidemment, ce deuxième groupe - duquel je suis - ne prétend pas que l'entrée de la Turquie dans l'Union doit se faire sans conditions. De fait, il est clair que la Turquie, de par ses différences, va devoir appliquer encore plus de réformes - qu'elles soient politiques, culturelles, économiques; n'oublions pas en effet que Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, est issu d'un parti à vocation nettement religieuse, ce qui n'empêche pas la Turquie d'être un des gouvernements les plus laïcs des pays musulmans de toute la région.

Mais il n'y aura pas que des réformes à appliquer en Turquie: il faudra aussi faire un difficile travail de conscience et de mémoire à propos d'événements honteux de l'histoire turque, comme le génocide arménien ou encore le problème chypriote - Chypre étant désormais membre de l'Union Européenne - ou même le problème kurde. Cependant, et même si le contexte est très différent, on peut espérer que ces devoirs de mémoire puissent s'opérer quand on songe d'une part à l'évolution des relations entre l'Allemagne et la France, ennemies mortelles au sortir de la Seconde guerre mondiale, amies fidèles à l'aube du XXIème siècle, et d'autre part au vu de la réalisation effective du devoir de mémoire de l'Allemagne, qui assume depuis un certain nombre d'années ses erreurs historiques, qu'il s'agisse de la Première ou de la Seconde guerre mondiale.

A ceux qui accuseraient les gouvernements européens de ne pas tenir compte de l'opinion de leurs populations respectives - les sondages montrant qu'il y a plus de gens opposés à l'adhésion de la Turquie que de gens approuvant ce projet - je répondrais que lors de l'adhésion d'autres pays à l'UE auparavant, les opinions étaient contre également, et ce pour divers motifs, toujours évoqués aujourd'hui - problèmes d'immigration, appauvrissement des anciens membres de l'Union, division en un nombre plus grand de parts des budgets destinés par exemple à la PAC etc... Or, aujourd'hui, qui irait dire qu'il est contre la présence de pays comme l'Italie ou la Grèce au sein de l'Union Européenne ? Le nombre d'immigrants issus de ces pays - pourtant très pauvres eux aussi lors de leur adhésion - a-t-il vraiment "explosé" à l'intérieur de nos frontières, ainsi qu'on le craignait ?

Un autre argument fréquemment développé par les opposants à l'adhésion de la Turquie est la difficulté encore accrue à 26 de prendre des décisions. A cela je répondrai par une pirouette: le jour où l'Union trouvera un système capable de rendre des décisions plus communes et plus harmonieuses - qu'il s'agisse de politique étrangère, de défense commune, de justice etc - alors ce système sera tout autant applicable à 25 qu'à 26 ! Bien évidemment, ce système reste à trouver...

Enfin, ce qui me choque, c'est le manque de solidarité des opposants à l'adhésion turque. L'Europe est une des régions les plus riches du monde. Pendant des siècles - et même encore actuellement - l'Europe a profité des pays dits "en voie de développement" en leur imposant des systèmes politiques, économiques, culturels avantageant l'Union. A présent, à nous de renvoyer l'ascenseur à un Etat qui jusqu'il y a pas si longtemps était lui aussi considéré comme un pays en voie de développement...

Ce qui me choque également c'est de constater le point de vue selon lequel tout nouveau pays - qu'il s'agisse de la Turquie tout autant que des nouveaux pays européens - n'apporte forcément que des choses pénibles, alors même que la perspective d'apports positifs (qu'ils soient culturels, économiques, etc...) n'est que rarement - voire jamais - citée...

En conclusion, je dirais que j'espère sincèrement que la Turquie pourra un jour - aux alentours de 2015 selon les chefs d'Etat - faire partie de l'Union européenne, après qu'elle ait appliqué les réformes et effectué les devoirs de mémoire requis.. Rendez-vous en Octobre 2005 pour le début des négociations !
Christophe02
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 3
Localisation: Saint-Quentin

Message Posté le: Ven Déc 31, 2004 11:29 am    Sujet du message:
et bien, en fait selon la constitution à partir de 2007, chaque nouvelles entrée devra être autorisée par chaque pays membres par voix referendaire, donc la France sera questionné sur la Turquie comme touts les nouvelles entrées. et il ne faut pas croire qu'il y a d'autres pays à faire entrer, en 2007 l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie, entre 2007 et 2009, l'entrée de la Croatie et d'ici 10 à 15 ans, il faudra se prononcer sur la Turquie, donc ce pays peut encore evoluer.... aprés seulement l'UE pourra s'interesser au reste des balkans : la Bosnie Herzégovine, la Serbie-Monténégro, l'Albanie et la Macédoine. Les autres pays européens soit ils ne veulent pas comme la Norvége, l'Islande ou la Suisse, soit ils ensont pas démocratiques comme la Russie, le Belarus ou l'Ukraine.
Tarkov33
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 30 Déc 2004
Messages: 56
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Ven Déc 31, 2004 12:30 pm    Sujet du message:
Ben justement non, y'a plus beaucoup de pays à faire rentrer. La Roumanie et la Bulgarie vont rentrer dans l'europe en 2007, l'adhésion des pays de l'ex yougoslavie (slovénie exempté, elle fait déja partie de l'UE) devrait se faire à terme dès que la Paix et la concorde sera stable (d'ici 2010 à 2015, ca devrait être bon). Pour ce qui est des autres pays de l'Est, la moldavie est le Belaruss sont des dictatures et font partis de la zone d'influence de Moscou, reste l'Ukraine qui a vécu une révolution de velour pro-occidentale. Cependant je pense pas que Moscou laissera ce pays à l'europe, il y est encore trés trés influent.
Donc comme vous pouvez le voir, il reste plus beaucoup de pays à integrer.

Pour ce qui est de la Turquie, d'abord faut savoir qu'il n'est pas question qu'elle intègre l'UE avant 2015. Par contre c'est bien une question française car si la france ou n'importe quel autre pays dit non, la Turquie ne pourra pas rentrer (chaque pays dispose d'un droit de véto)
Tarkov33
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 30 Déc 2004
Messages: 56
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Ven Déc 31, 2004 12:31 pm    Sujet du message:
lol
tout le monde a répondu en même temps
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Ven Déc 31, 2004 13:00 pm    Sujet du message:
Christophe02 a écrit:
et bien, en fait selon la constitution à partir de 2007, chaque nouvelles entrée devra être autorisée par chaque pays membres par voix referendaire


euh oui enfin pas tt à fait: il y a des pays comme la Belgique où le référendum est illégal, dans ce cas c'est le Parlement qui approuvera l'adhésion.
Christophe02
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 3
Localisation: Saint-Quentin

Message Posté le: Ven Déc 31, 2004 16:19 pm    Sujet du message:
il faut savoir qu'à part la Croatie, aucun pays des balkans n'est pret : la Bosnie herzegovine est toujours sous tutuelle de l'ONU et donc ne s'administre pas seule, la Serbie-Monténégro doit regler le probleme du Kosovo ou kosovë où c'est l'Onu qui dirrige et l'Albanie est le pays le plus pauvre d'Europe et il y a la mafia, les trafics d'armes, d'organes, de femmes... enfin la macédoine n'est pas encore stable avec une forte minorité albanaise.
Inspecteur drebbin
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 1249

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2005 19:20 pm    Sujet du message:
Moi je suis pour.
Je trouve humiliant et honteux de proposer un referendum en France pour ce sujet. L'a ton fait pourles autres membres?
Ceux qui pronent la difference historique et culturelle sont dans l'erreur : l'histoire de l europe a fortement ete influence par la turquie.
L'integrer permettrait d avoir une plate forme d'echange avec les pays du moyens orients et "islamistes". Cela permettrait peut etre une meilleur cohabitation de nos "mondes"

Enfin pour ce qui est de la republique belarus, je ne pense pas qu elle souhaite s integrer a l europe. SOn president ( dictateur ?) est trop proche de la russie.
COmme il vient de remporter un referundum a plus de 80% pour etre a nouveau elligible....la situation ne risque pas de changer.
Latchote
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 821
Localisation: Bientot 17400

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2005 20:21 pm    Sujet du message:
le pb de la turquie est quelle est pa vraimen ds l'europe elle est a la limitede lasie qdmm....et les 3/4 de son pays son considéré comme en asie...alros si on accepte la turqui pkoi pa accepterla chine pui laustralie et les usA???
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2005 20:21 pm    Sujet du message:
tt à fait d'accord avec le post d'inspecteur drebbin Smile
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2005 21:19 pm    Sujet du message:
Latchote a écrit:
le pb de la turquie est quelle est pa vraimen ds l'europe elle est a la limitede lasie qdmm....et les 3/4 de son pays son considéré comme en asie...alros si on accepte la turqui pkoi pa accepterla chine pui laustralie et les usA???

Tout à fait d'accord. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité