La Turquie, doit-elle rentrée dans l'UE?

Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2005 21:22 pm    Sujet du message:
considéré comme en Asie ? c'est parfaitement faux... pour vous donner une idée d'une autre frontière on estime généralement que la frontière Est de l'UE s'arrête... à l'Oural ! Confused
Latchote
Webmaster
Webmaster

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2005 22:22 pm    Sujet du message:
sache que la turquie est considéré comme en asie! tu a rien appri a l'ecole ou koi toi????
1/3 de l'asie est considéré en europe
l'autre en Asie
et excuse mais ta frontiere de l'oural (c vrai pr le nord pa pr le sud) c nimps koi l'oural descen pas jusquen turquie dc....
retour a le geographie nash!
Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2005 22:24 pm    Sujet du message:
comme je l'ai précisé je parlais ici de la frontière Est (et pas Nord hein l'Oural est du côté de la Biélorussie si je me souviens bien, c pas le Nord ça....) comme exemple pr montrer que l'Europe s'étend bpc plus loin qu'on ne le pense habtiuellement.

Soyez cohérents: si vous considérez le territoire européen comme s'arrêtant AVANT la Turquie, alors pq accpeter Chypre, qui, elle, est encore plus loin ?
Zoé
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 19, 2005 20:41 pm    Sujet du message:
Moi je dis oui. C'est un apport culturel important.
Certains ne veulent pas, selon l'Europe est soudé pas une histoire "commune" (la religion par exemple) mais, en fait, tout ces pays ont avant tout étaient réunis pour une question d'argent, pour le commerce, donc ça pour moi, c''est l'excuse bidon.
Sinon, après, il y a les limites de l'Europe, c'est sûr.
Mais les 10 derniers pays rentrés, ils ne sont pas tout près non plus. Et si on fait ça, c'est aussi pour faire de la concurence en quelques sorte avec l'amérique. J'ai étudié ça en cour. Et l'union fait la force. Les droits de l'homme là-bas, c'est pas le top, mais en rentrant, ça pourrait s'arranger, lentement mais sûrement. Il y en a aussi qui ne veulent pas parceque ça fait 800 000 musulmans qui vont rentrer. C'est débile de dire ça. C'est pas parceque pour l'instant, les chrétiens sont les plus nombreux que ça va changer quelque chose...
Ca fait 10 ans maintenant que la Turquie demande à rentrer, ils peuvent crié au racisme les pauvres gens, ils n'ont pas de réponse, rien...
Et c'est vraie ça, dans les 10 derniers pays rentrés, Chypre qui est encore plus loin a était accepté... Alors, ceux qui disent non, il est OU le problème? Rolling Eyes
unmectranquil
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 20, 2005 16:49 pm    Sujet du message:
Nous venons de terminer ce programme en ecjs! La turquie un grand débat! On a vu tout les pour et les contre! Bien sur les raison economique etc sont archi fausse etc ... Mais je n'ai pas d'avis! je suis ni pour ni contre, cette histoire est bien trop compliquer!
Zoé
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 20, 2005 21:08 pm    Sujet du message:
Mais alors, si tu dis que les raisons économiques sont fausses, pourquoi ne leur a t'on pas dèjà dis "non"? Confused
unmectranquil
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 20, 2005 23:10 pm    Sujet du message:
Zoé a écrit:
Mais alors, si tu dis que les raisons économiques sont fausses, pourquoi ne leur a t'on pas dèjà dis "non"? Confused

Le probleme c'ets que si la turquie rentre (en sachant qu'elle a le pnb le plus élevé des derniers pays rentré dans l'union europeene!) au siege de l'union europeene, sa sera le pays le plus important, car c'ets par rapport au habitant! Les raison economique sont archi fausse car la turquie n'est pas plus pauvre que le spays qui viennet de rentrez au contraire!
Zoé
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 21, 2005 13:03 pm    Sujet du message:
Ha bon, merci de m'avoir un peu mieux expliquer... Rolling Eyes Very Happy
Pygargue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Fév 21, 2005 23:19 pm    Sujet du message: turquie dans l'europe
Idea ben, vous avez tout dit sur la question (avec quelques erreurs historiques malgré tout), donc je n'ai plus rien à dire, sauf qu'à part une toute petite partie à l'ouest du bosphore (conquis par les Ottomans aux Grecs) qui est européenne, tout le reste se trouve en asie mineure.
Donc, sur le plan géographique la Turquie n'est pas européenne.
Sur le plan culturel non plus aujourd'hui et malgré l'histoire de Byzance dans le passé....
.... Et pourtant, l'Albanie qui est en Europe est composée d'un peuple à 90% de musulmans, comme la Bosnie (suite à l'invasion des Ottomans au début du 14eme siècle).....
Donc, si on pousse le raisonnement en faisant abstraction des cultures, l'Europe, en principe doit aller jusqu'à Vladivostok (au Nord de la Chine).
hé hé hé hé Wink
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 23, 2005 22:03 pm    Sujet du message:
NON, keskele ferai dans leurope, autan acceptr le marroc et la russie tan kon yest!!
bulby
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Fév 23, 2005 23:03 pm    Sujet du message:
pour moi aussi c non
schtroumfalex
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 18, 2005 17:57 pm    Sujet du message:
jcomprends pas comment on peut penser à integer un pays où les poilicers frappent à coup de poing et de pied de simples manifestants qui n'avaient même pas débordé ( comme c parfois le cas en France ) ... Moi ca me tue ca !!!!
Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mar 19, 2005 01:06 am    Sujet du message: Re: turquie dans l'europe
Pygargue a écrit:
Donc, sur le plan géographique la Turquie n'est pas européenne.

question de point de vue, les opinions des géographes divergeant à ce sujet, il n'y a pas de certitude...

Pygargue a écrit:
Sur le plan culturel non plus aujourd'hui et malgré l'histoire de Byzance dans le passé....

C'est faux évidemment. Au contraire, à travers l'HIstoire, l'Europe s'est toujours trouvée très proche de l'Orient...

Pygargue a écrit:
Donc, si on pousse le raisonnement en faisant abstraction des cultures

Le problème consiste alors à savoir ce qui caractérise l'identité européenne, puisque tu sembles croire que tous les pays déjà membres de l'UE partagent la même culture, ce qui est bien évidemment archi-faux. Je pense donc que l'UE ne doit pas se fonder sur une "culture" au sens classique du terme, mais bien une "culture" en tant qu'ensemble de valeurs telles que par exemple celles fondées par la CEDH. Et, sur ce point, la Turquie se réforme depuis des décennies pr atteindre cet objectif.

Pygargue a écrit:
l'Europe, en principe doit aller jusqu'à Vladivostok (au Nord de la Chine).

Qui sait....
biscuit aux 3 chocolats
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 19, 2005 13:56 pm    Sujet du message:
Pour moi c'est non s'il ne change pas leur maniere de pensée et d'agir vis a vis des femmes car je pense que si elle rentre en europe sans changé leurs cotumes ... certains cretins seront encore capable de prendre exemple sur eux ...
Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 20, 2005 00:49 am    Sujet du message:
en effet, il y a encore du travail à faire, mais ça progresse.... Smile
Pygargue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Mar 21, 2005 12:45 pm    Sujet du message: La Turquie en Europe
Nash se trompe... Il n'y a aucun doute sur la situation géographique de la Turquie : elle se trouve en Asie-Mineure et ne fait pas partie de la péninsule européenne (à l'exception de la petite surface à l'ouest du bosphore qui a été volé aux grecs par les Ottomans...). La culture et la religion des musulmans ne font pas partie de l'histoire et de la génèse de l'Europe. Les musulmans ont seulement pollué l'europe par des guerres (espagne), (Albanie, Kosovo et Bosnie) dont nous subissons aujourd'hui les conséquences socio-politiques. Le Turc n'est pas occidental bien qu'il veuille s'y référer à tout prix. François 1er, un temps allié aux Ottomans à payé trés cher la facture. Avant lui, Charles Martel avait repoussé cet envahisseur jusqu'au Pyrénnées. Le ciment de l'Europe, c'est son caractère Chrétien : ce qui exclut un fondement différent. La Turquie est laïque "par la force de son Armée" et non pas par la volonté populaire comme en France.... C'est extrêmement dangereux.....
Inspecteur drebbin
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mar 22, 2005 14:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Les musulmans ont seulement pollué l'europe par des guerres

Oui, enfin du haut de ta montagne, tu remarqueras quand meme qu'une guerre se fait en general a plusieurs. Au moins a deux.
Dire qu'il n'y a qu'un seul pollueur.....

je commenterais meme pas le reste.

juste une chose : quand tu parles de fondement de l'europe. Tu entend par la de l'europe historique ou de la communaute europeene?
je suis curieux quand meme
Pingouin
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Avr 26, 2005 09:29 am    Sujet du message: Non à une Turquie négationniste en Europe
Pour celles et ceux qui en le savent pas encore...un petit rappel qui me semble très important.

Depuis 90 ans, l'Etat turc nie la réalité du Génocide arménien (1er génocide du siècle dernier, suivi malheureusement d'autres...)
perpétré par le gouvernement Jeunes Turcs en 1915 : 1 500 000 arméniens ont été massacrés.

Comment accepter aujourd'hui une Turquie négationniste dans l'Europe des Droits de l'Homme !!!!

IMPOSSIBLE

Non à la Turquie dans l'UE sans :

-Reconnaissance du Génocide arménien
-Respect des Droits de l'Homme
-Evacuation de l'armée turque de Chypre Nord
-Respect des minorités (kurdes, assyro-chaldéennes...)
-Levée du blocus sur l'Arménie

Pour une Europe fidèle à ses principes, ses valeurs et respectueuses des Droits de l'Homme...
natalilou
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2005 14:41 pm    Sujet du message:
Salu,
allez donc chez votre kiosque à journaux favori et demandez THE MONDE (et pas le monde) spécial Turquie . Vous vous ferez peut être une opinion sur la question de son entrée dans l'europe.
Surtout ceux qui sont pour le non!!
kamix
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Juin 04, 2005 23:43 pm    Sujet du message:
Je suis pour. Au même titre que la Pologne, la hongrie, la roumanie ou l'estonie, je ne vois pas pourquoi la Turquie ne pourrait pas profiter d'une zone de paix politique et economique ?
Est-que le fait qu'il ne sont pas "chretien" pose un probleme si dramatique ?
Pourquoi cette différence doit-elle nous faire peur ?