Dieu croit-il en nous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

tempskron
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 10:32 am    Sujet du message:
la reponse "on ne peu pas expliquer dieu" est une justification qui a été donné à tout age pour ne pas montrer les incoherences d'une conception religieuse...

en gros c'est le dogme de base de la "lobotomisation" de masse religieuse ... de toutes façons ça a toujours été le même but: trouver de la chair et de l'argent et prouver aux autres que c'est notre dieu le plus fort ... c'est chouette

en fait la religion c'est la "philosophie" (désolé de vous infligez ça messieurs les philosophes Laughing) du bac à sable !
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 22:12 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas étonné que mon sujet, qui n'est qu'une petite plaisanterie, ait donné lieu au combat habituel et prévisible des antitirelgieux primaires contre les docteurs de la piété.
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 02:49 am    Sujet du message:
déjas dieu m'a pas créer le monde on en a le preuve par la sience.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 12:10 pm    Sujet du message:
Rolling Eyes
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 22:10 pm    Sujet du message:
natachaceleste a écrit:
déjas dieu m'a pas créer le monde on en a le preuve par la sience.

Bon j'en profite pour me citer une deuxième fois, vu que c'est très juste:

Citation:
Je ne suis pas étonné que mon sujet, qui n'est qu'une petite plaisanterie, ait donné lieu au combat habituel et prévisible des antitirelgieux primaires contre les docteurs de la piété.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 23:25 pm    Sujet du message:
Si Dieu est un être omniscient, il émet donc une logique capable de définir toutes formes de causalité à travers un certain champ d'action. Ce derniers étant caractérisé par un univers régit sur un/des principes fondamentaux en corrélation avc cette logique(interpréter par sa logique, j'appellerais ça de l'objectivité pur).

Cela inclut nécessairement la finalité. Soit l'apparition de chaque chose, quelques soit son ambiguité, ne pourra manifester une once d'originalité pour son concepteur, car chaque chose se raccorde à sa suite logique. Pour aller au delà, il faudrait distancer un mécanisme.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 19:23 pm    Sujet du message:
Dieu est-il nécessairement omniscient?
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 02:16 am    Sujet du message:
pour moi oui parceque la formation de l'Univers n'a pas été hasardeuse :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-17432.html

Wink
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 07:25 am    Sujet du message:
La négation du hasard n'implique pas nécessairement l'intentionnalité, elle n'implique pas non plus un savoir particulier qui lierait la cause à la conséquence.
Par exemple si la pluie tombe, les causes en sont multiples, et la gravité joue son rôle. Mais qui soutiendrait que la gravité veut faire tomber l'eau? Et qui soutiendrait même qu'elle le sait? Le rapport de causalité implique-t-il une volonté et une connaissance?
Admettons cependant que le monde ait été fait intentionnellement, cela implique-t-il qu'il ait été fait avec la conscience de toutes les conséquencenses? Beaucoup d'actions humaines sont volontaires, et ne sont pas le fruit du hasard, pourtant il n'en est aucune dont un simple humain puisse prédire toutes les conséquences. On voit bien avec l'exemple de l'être humain que l'omniscience ne découle pas de l'intentionnalité.
Pourquoi dans le cas de Dieu donc, cette omniscience serait nécessaire?
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 18:09 pm    Sujet du message:
Citation:
On voit bien avec l'exemple de l'être humain que l'omniscience ne découle pas de l'intentionnalité.

Elle peut.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 19:17 pm    Sujet du message:
Non, l'omniscience est par définition une connaissance qui embrase la totalité des choses, l'intentionnalité est la capacité de fixer une finalité, et d'agir en conséquence, mais un entendement fini ne peut pas, quelle que soit sa volonté, embraser la totalité du savoir. Dans le cas de l'humain c'est donc impossible. Dans le cas de Dieu l'omnsicience doit être considérée non comme un résultat, une acquisition, mais comme un attribut, qui participe de son essence. L'intentionnalité ne peut donc être cause originaire de ce savoir. Il semble même qui si on attribue l'omniscience à DIeu, on lui refuse même la possibilité d'ignorer quoi que ce soit. Dans tout les cas l'intentionnalité ne peut pas être origine de l'omniscience.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 22:58 pm    Sujet du message:
Dieu serait apparu en tant que tel, et ne connaitrait par conséquent aucun changement.
Je ne contredirais pas vraiment ce que tu viens de dire, j'ajouterais pour faire court que l'intentionnalité peut amener à une recherche de l'omniscience. Accessible ou non, c'est la finalité fixée que représente un certain désir et présage les accomplissements pour concrétiser ds une certaine mesure, la chose.
yacine
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 11:12 am    Sujet du message:
Celui qui a créé le monde sait ou il va aller.
Ex: un scientifique fabrique une majorette a clef. Il sait qu'en fesant 3 tours et demi, la majorette parcourera 28,6 cm.Il tourne les roue de la majorette , histoire qu'elle fasse une ligne strictement droite...Avant meme de la poser sur la table, le scientifique sait ou et quand elle va s'arreter, puisqu'il l'a connait par coeur (il l'a fabriqué).
Celui qui connait le point d'origine parfaitement, connait aussi la finalité et même ce qu'il y a entre les deux...C'est evident...
MOF
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 11:51 am    Sujet du message:
yacine a écrit:
Celui qui a créé le monde sait ou il va aller.
Ex: un scientifique fabrique une majorette a clef. Il sait qu'en fesant 3 tours et demi, la majorette parcourera 28,6 cm.Il tourne les roue de la majorette , histoire qu'elle fasse une ligne strictement droite...Avant meme de la poser sur la table, le scientifique sait ou et quand elle va s'arreter, puisqu'il l'a connait par coeur (il l'a fabriqué).
Celui qui connait le point d'origine parfaitement, connait aussi la finalité et même ce qu'il y a entre les deux...C'est evident...

Mais quand tu marche dans la boue, tu laisse derriere toi des empreintes, tu crée donc quelquechose. Mais est-ce que tu les fait intentionnellement ?
Quand tu roule envoiture, derriere toi tu fait un courant d'air, mais l'a tu voulut ?
yacine
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 16:43 pm    Sujet du message:
par le point d'origine je voulais parler d'1 temps avant le "big bang".
c'est ton coeur qui est a meme d'etre juger, tes intentions sont révélatrices. Quant a la consequence des actes que tu as fait malgré toi, le plus juste des juges ne pourrait pas t'en faire grieffes.
Le monde d'ici bas est fait pour nous eprouver et le seul moyen est d'y arriver est qu'il nous suffit de ne pas tout comprendre dans ce monde; la justice ici n'est pas humaine ni meme de la planete Terre, seulement pour tout croyant elle se fera au regard de nos actions dans une dimension autre ;celle aprés la mort, en quelque sorte c'est dans une autre réalité: la verité. Elle se verra et celui qui aura fait un atome de mal le verra et celui qui aura fait un atome de bien le verra ...Ex: la religion et particulierement l'islam "fur mich".
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
Hélas ! encore du dogmatisme.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 21:10 pm    Sujet du message:
As-tu remarqué combien il est difficile de raisonner avec ces fervants porteurs de la très sainte parole ? Non pas qu'un croyant soit nécessairement piètre rhéteur ou philosophe, mais rares sont les personnes qui - parmi eux - ont la capacité de défendre leurs convictions religieuses sans tomber dans une apologie grossière et étriquée.

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Aoû 01, 2007 19:16 pm; édité 1 fois
MOF
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 09:46 am    Sujet du message:
yacine a écrit:
par le point d'origine je voulais parler d'1 temps avant le "big bang".
c'est ton coeur qui est a meme d'etre juger, tes intentions sont révélatrices. Quant a la consequence des actes que tu as fait malgré toi, le plus juste des juges ne pourrait pas t'en faire grieffes.
Le monde d'ici bas est fait pour nous eprouver et le seul moyen est d'y arriver est qu'il nous suffit de ne pas tout comprendre dans ce monde; la justice ici n'est pas humaine ni meme de la planete Terre, seulement pour tout croyant elle se fera au regard de nos actions dans une dimension autre ;celle aprés la mort, en quelque sorte c'est dans une autre réalité: la verité. Elle se verra et celui qui aura fait un atome de mal le verra et celui qui aura fait un atome de bien le verra ...Ex: la religion et particulierement l'islam "fur mich".

A part de la propagande, je ne vois rien dans ton message qui puisse permettre une discution.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 18:38 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Admettons cependant que le monde ait été fait intentionnellement, cela implique-t-il qu'il ait été fait avec la conscience de toutes les conséquencenses? Beaucoup d'actions humaines sont volontaires, et ne sont pas le fruit du hasard, pourtant il n'en est aucune dont un simple humain puisse prédire toutes les conséquences. On voit bien avec l'exemple de l'être humain que l'omniscience ne découle pas de l'intentionnalité.
Pourquoi dans le cas de Dieu donc, cette omniscience serait nécessaire?

bon, l'Homme a conclu qu'il ne peut pas prédire toutes les conséquences, du moins celles du futur lointain... le futur lointain est tellement imprévisible qu'il peut non seulement différer légèrement de ce qu'on attend, mais même être l'inverse... c'est dû au cumul à la longue des facteurs inconnus malgré tous les efforts mathématiques pour pouvoir cerner le maximum de détails au départ de tout calcul. exemple : l'effet papillon : un battement d'aile de papillon à Tokyo est capable de générer à la longue une tempête à New York, et on peut tous imaginer l'innombrabilité de facteurs comme celà dans la vie, et à cause desquels la météorologie ne donne de prévisions sur le climat dans le monde que pour les 4 ou au maximm 7 prochains jours (avec si je ne me trompe pas une marge d'erreur de 15 %). donc pour savoir si Dieu est omniscient -et donc qu'il sait notre existence-, faisons des tests de véracité de religions, dont celles qui appellent à croire en Dieu et qui parlent du principe de l'impossibilité pour l'humanité de tout savoir et prévoir ; et parmi ces tests un qui est important : vérifier si les évènements lointains annoncés se sont et ou sont en cours de réalisation (mais bon, y a d'autres pour lesquels il faudrait attendre). voir aussi ce qu'il en est pour le passé
intrinseque
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 20:49 pm    Sujet du message: Re: Dieu croit-il en nous?
uacuus a écrit:
Je suppose que Dieu est cause de l'univers, mais je ne suppose pas que son intellect soit capable de suivre toutes les conséquences de sa propre action.
En effet, l'hypothèse Dieu répond à l'interrogation de la cause première, mais rien ne rend nécessaire son omniscience.

Partant de ce postulat, est-il possible à Dieu de soupçonner notre existence?

Ce que je sais sur la question est que Allah tend sa main le jour pour que le pécheur de la nuit se repenti et tend sa main la nuit pour que le pécheur du jour se repentie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal