Dieu croit-il en nous?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 20:29 pm    Sujet du message: Dieu croit-il en nous?
Je suppose que Dieu est cause de l'univers, mais je ne suppose pas que son intellect soit capable de suivre toutes les conséquences de sa propre action.
En effet, l'hypothèse Dieu répond à l'interrogation de la cause première, mais rien ne rend nécessaire son omniscience.

Partant de ce postulat, est-il possible à Dieu de soupçonner notre existence?
quintessence
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
celui qui soupçonne c'est l'étre humain, dieu a déja envoyé ses prophétes...
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 11:39 am    Sujet du message: Re: Dieu croit-il en nous?
uacuus a écrit:
Je suppose que Dieu est cause de l'univers, mais je ne suppose pas que son intellect soit capable de suivre toutes les conséquences de sa propre action.
En effet, l'hypothèse Dieu répond à l'interrogation de la cause première, mais rien ne rend nécessaire son omniscience.

Partant de ce postulat, est-il possible à Dieu de soupçonner notre existence?


Salam,

Si tu admets déjà que c'est Dieu qui a été à l'origine de TOUT alors tu devrais trouver cela logique qu'il veille sur sa création...

Le comble est que Dieu croit en tout le monde, même ceux qui ne croient pas en lui!!!
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 11:57 am    Sujet du message:
Bonjour Bonjour, Dieu n'a pas besoin de croire en nous, autrement il ne nous aurait pas crée!
La véritable question, est de savoir si Nous, nous croyons (avoir Confiance - foi) suffisament en nous-meme?
Mais si l'on doit répondre par OUI ou par non, je dirais que...
Si tu crois en toi, alors OUI! Dieu crois en toi.
Si non!... à toi de faire le premier pas (mais cela demande un minimum de confiance... le Non! c'est un OUI qui s'ignore).
Finalement, OUI! Dieu Croit en Nous, simplement, pour lui c'est une évidence, il n'a donc pas besoin de croire en nous... il Sait!



Bonne route Bisous
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 13:22 pm    Sujet du message:
Salam,

Et toi tu crois en quoi? Smile
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 15:33 pm    Sujet du message:
Le pape a t'il le droit de racconter des blagues pour se foutre de la gueule de Monoclodon ? Dieu lui même a tendance à se foutre de ma gueule...heureusement j'ai beaucoup d'humour...et le sens de l'autodérision...sinon, ca me mettrait en colère !
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 15:41 pm    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
Le pape a t'il le droit de racconter des blagues pour se foutre de la gueule de Monoclodon ? Dieu lui même a tendance à se foutre de ma gueule...heureusement j'ai beaucoup d'humour...et le sens de l'autodérision...sinon, ca me mettrait en colère !


Salam,

comment peux-tu affirmer que Dieu s'est foutu de toi??
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 15:47 pm    Sujet du message:
J'ai joué à l'Euromillion avec plein de grigris et des bondieuseries....pas un numéro n'est sorti....et en rentrant chez moi, j'ai recu ma déclaration de revenus....Bonjour l'humour !
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 11:43 am    Sujet du message:
[quote="monoclodon"]J'ai joué à l'Euromillion avec plein de grigris et des bondieuseries....pas un numéro n'est sorti....et en rentrant chez moi, j'ai recu ma déclaration de revenus....Bonjour l'humour ![/quote]






Bon-jour,
Dieu n'est pas là pour faire de nous des stars (ce qui n'empeche pas de l'etre evidemment), mais pour nous éclairer et nous Libérer de notre ignorance sur Qui nous sommes vraiment (les mots peuvent nous indiquer ce qu'on n'est pas, mais pas ce qu'on EST! car déjà on n'est plus... je sais, c'est un vrai bordel Rolling
Eyes ) bref! Qui ... ... vraiment, afin de nous voir grandir et évoluer spirituellement (intérieurement), c-à-d d'avoir le pouvoir et la volonté d'Accepter avec Lucidité et par la Compréhension Juste (Silence mental) ce Qui EST (Soi)... d'Accepter la Condition Humaine, afin de la dépasser (ne plus la subir) et de se dépasser soi-meme (se Réaliser). Le "but" étant de re - devenir maitre de soi-meme, grace à une discipline intérieure souple! et non plus l'esclave (prisonnier) de son mental.
Qu'est-ce que la Condition Humaine?... Qu'est-ce qu'il nous faut Accepter, en y faisant face (pas le choix Shocked ) avec Sagesse (Respect - Courage - Humilité). C'est très simple (sur le papier Embarassed ), cela tient en 4 paroles: "Naissance - Maladie - Vieillesse - Mort", tout le reste n'est que création de l'Homme, que Dieu nous permet, grace au Libre arbitre!
L'Homme, n'étant pas parfait, certaines de ses créations rendent cette imperfection visible, lui permettant de se "connaitre" lui-meme et de pouvoir progresser, sans répéter si possible les memes erreurs, d'où une nécessaire prise de conscience.
Le (les) système dans lequel nous vivons, est fait à l'image de l'Homme (et non de Dieu... ce qui viendra, bien qu'il soit déjà Présent en Nous!), d'où son imperfection. l'important n'est pas tant le système en lui-meme, mais celui qui le crée! L'extérieur vient de l'intérieur, si l'intérieur est confus, violent et ignorant... (je vous laisse "imaginer" la suite).
Le système est donc inter changeable, modifiable et périssable!... c'est une illusion (ce qui n'est pas synonime de négatif), un chateau de cartes qui manque de s'écrouler à tout instant. L'enjeu véritable, réside dans le fait de pouvoir Accepter (Accueillir Razz ) ce qui ne peut etre négoçiable, c-à-d: "N - M - V - M"... la mort étant l'étape la plus importante et décisive.
La mort est la dernière étape de la vie sur Terre... il est donc important de "savoir" mourir en étant en Paix avec le Monde et soi-meme, ce qui facilite le "Passage" et détermine la "suite"...
Par conséquent, savoir mourir en Paix (intérieure) veut également dire savoir vivre en Paix... dès Main-tenant! Razz


PS: C'est en étant n'importe qui, qu'on fait n'importe quoi!

PS 2: La réponse à toutes nos questions, c'est qu'............................."on n'a pas à s'en faire!".


Amicalement
Ciaciao Razz Idea Very Happy
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 14:51 pm    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
J'ai joué à l'Euromillion avec plein de grigris et des bondieuseries....pas un numéro n'est sorti....et en rentrant chez moi, j'ai recu ma déclaration de revenus....Bonjour l'humour !

Laughing

dieu sait-il que nous existons ? bonne question... quand on fait un gateau, on mélange les ingrédients, on le fait cuire... mais connaissons-nous véritablement ce que nous avons crée ? connaissons-nous la nouvelle composition de notre création ?

et si, comme on le dit dans babylon 5, et si nous étions des morceaux de l'Univers (et de Dieu ?) qui chercherait à se comprendre ????
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 18:46 pm    Sujet du message:
Tu veux dire que nous aurions échappé à notre "Créateur"...Du coup il ne sait rien de nous...tellement il est occupé à faire peréniser les systèmes galactiques.... Je propose que chaque soir nous nous relayons pour faire des signaux de lumière en morse en direction du ciel.... un peu à la manière des nauffragés sur une ile inconnue ...
Passionnant...trés belle hypothèse !
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 22:23 pm    Sujet du message:
non ce n'est pas ce que je dis....

je dis seulement que l'omiscience de Dieu n'est pas obligatoire, et donc par là-mm, qu'Il ne comprend pas forcément Sa création dans sa totalité....

et donc, dans cette optique, peut-être s'est-il fractionné afin que Ses parties (nous) interagissions, lui permettant ainsi de Se comprendre, et de comprendre ce qu'Il a créee....(cf la série tv bablyon 5)
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 10:04 am    Sujet du message:
cynedra a écrit:
non ce n'est pas ce que je dis....

je dis seulement que l'omiscience de Dieu n'est pas obligatoire, et donc par là-mm, qu'Il ne comprend pas forcément Sa création dans sa totalité....

et donc, dans cette optique, peut-être s'est-il fractionné afin que Ses parties (nous) interagissions, lui permettant ainsi de Se comprendre, et de comprendre ce qu'Il a créee....(cf la série tv bablyon 5)


Salam Cynedra j'espère que tu vas bien,

Tu sais ton discours me fais rire... Smile
Si on croit en Dieu on doit se mettre dans la tête qu'il est P-A-R-F-A-I-T, d'où sa création du monde et de tout ce qui existe... Et tu voudrais avec ton ésprit si restreint ( comme tout le monde bien sur ) et ta vision des choses et compréhension qui a des limites dire que Dieu n'a pas compris ce qu'il a fait et que nous "SIMPLE" humain savons celà??? Very Happy Very Happy

Désolé mais cette idée ne pourra JAMAIS être logique. S'il y a qlq qui sait ce pertunement ce qu'il fait c'est bien Dieu...
On devrait plutôt dire : Est ce que NOUS savons prkoi on est sur terre et le prkoi de notre création... Wink
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 13:28 pm    Sujet du message:
cynedra a écrit:
non ce n'est pas ce que je dis....

je dis seulement que l'omiscience de Dieu n'est pas obligatoire, et donc par là-mm, qu'Il ne comprend pas forcément Sa création dans sa totalité....

et donc, dans cette optique, peut-être s'est-il fractionné afin que Ses parties (nous) interagissions, lui permettant ainsi de Se comprendre, et de comprendre ce qu'Il a créee....(cf la série tv bablyon 5)


Bref Dieu se cherche....mais tu semble dire qu'il n'est pas trés fut fut !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 17:32 pm    Sujet du message:
Ce que sous entend peut être Cynedra c'est que "Dieu" peut être une cause première qui engendre toutes les autres mais qui n'est pas dotée de la conscience qui est un attribut humain. Mais dans ce cas pourquoi l'appeler Dieu.
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 17:46 pm    Sujet du message:
Trés subtile comme remarque...Dieu est un concept flou qui permet toutes les interpretations... Tant bien Dieu n'est qu'un trou noir dans le cosmos !
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
Ou alors, les trous noirs dans le cosmos, sont justement ce qui peut nous permettre d'arriver à ce qu'on appelle "Dieu", au moyen du phénomène qu'est la mort... telle une naissance!
Peut-etre que "Dieu", c'est tout simplement le fait de savoir vivre dans l'instant Présent... sans passè, ni futur, ni meme la présent, sans rentrer dans les dètalis. Je sais, on peut aller loin comme ça! mais le Présent n'est-il pas Maintenant et non ailleurs.
Et "Dieu", n'est-ce pas la une simple parole qui nous permet de mourir en Paix! (sans chercher à comprendre le comment du pourquoi?)... ce qui déterminera la suite des évènements, d'un point de vu sans doute individuel?... puisque la mort c'est entrer en soi, enfin je crois!
"Dieu", n'est-ce pas le synonime de LIBERTE! ce qui EST dans le fond notre vraie Nature, tout en sachant qu'il n'y a pas de Liberté sans Respect de la Liberté elle-meme!
Bref! on peut aller loin comme ça, mais l'important n'est-il pas l'instant Présent?... le nucléaire?... la faim dans le Monde, sans parler de la soif!... et j'en passe, il y en a trop.
Que notre Bon Coeur et notre imagination nous viennent en aide, il y a tant de beauté dans ce Monde.
A l'heure qu'il est... j'entends les oiseaux chanter!... je suis sans voix.


Bisous Smile
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 01:20 am    Sujet du message:
vous n'avez pas compris ce que j'ai dit... Embarassed

Dieu est immense, c'est sur. Son inelligence, Sa compréhension et Sa capacité de compréhension nous dépassent... mais cela signifie-t-il pour autant qu'Il est omniscient ? qu'Il connait la création de A à Z ??? Rolling Eyes
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 10:22 am    Sujet du message:
Rendez-vous

Cynedra a dit:"Et si, comme on le dit dans Babylon 5, et si nous étions des morceaux de l'Univers (et de Dieu?) qui chercherait à se comprendre????".


Et si, cela n'était pas faut... " chercherait à se comprendre ", façon de dire: "chercherait à se rassembler... à se ré-Unir, tel un puzzel, un miroir brisé". Et si le Big Bang n'était autre que la division de Dieu, cela étant pour Lui (Nous) le moyen de faire l'expérience de Lui-meme (de Nous-memes), qui se traduirait par un retour vers Soi (Dieu), afin que le Tout se Réalise (s'éveil)... afin que le Tout s'Accomplisse!
Et si... et si... et si dorémifasollasido...

Si je puis me permettre Cynedra, il est bon de savoir que certains secrets (croyances) qui nous appartiennent, doivent restées en nous ou etre partagés avec certaines personnes (ceux qui veulent bien entendre ou de confiance). Car autrement, si l'on n'est pas suffisament fort, on a le risque par finir de douter de soi-meme (de nos propres croyances) et par se/les perdre. Evidemment, en parler à tout va, n'est pas négatif non plus, c'est également un moyen de se mettre à l'épreuve... à s'enrichir spirituellement et à fortifier et consolider la confiance (qui est) en soi.
Finalement, l'un comme l'autre n'est ni bon, ni mauvais... simplement, il y a un juste milieu, à savoir QUAND - A QUI - COMMENT... d'ou l'importance d'employer les bons mots... la parole juste, la juste parole!

PS: Il n'y a pas de vie juste... il y a juste la vie!

Faire la biz
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 00:27 am    Sujet du message:
Dieu est si grand que nos tentatives pour Le comprendre ne peuvent que commencer par "et si ?"
nous sommes trop limités pour pouvoir porter des affirmations...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal