L'allaitement maternel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé


Les filles, quelle a été votre expérience de l'allaitement ou comment pensez-vous allaiter vos futurs enfants ?
Je n'ai pas encore eu d'enfant mais je pense les allaiter moi-même
54%
 54%  [ 18 ]
Je n'ai pas encore eu d'enfant et je n'envisage pas de les allaiter
9%
 9%  [ 3 ]
Je n'ai pas encore eu d'enfant et je n'ai pas encore pris de décision quant à leur futur allaitement
15%
 15%  [ 5 ]
Je suis maman et je n'ai allaité aucun de mes enfants
3%
 3%  [ 1 ]
Je suis maman et j'ai allaité tous mes enfants
15%
 15%  [ 5 ]
J'ai eu plusieurs enfants mais je ne les ai pas allaiter de la même manière (sein ou biberon)
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 33

miss_generation-mobiles
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 198
Localisation: chelles. seine et marne

Message Posté le: Lun Jan 28, 2008 22:44 pm    Sujet du message:
j'ai pas denfant mais ma mere m'a allaité très longtemps car je ne mangeais presque rien jusqu'a mes deux ans. elle tirait son lait et le congelait afin que la nounou me donne mes biberons a ma demande car avec le lait en poudre il faut attendre 4h entre chaque biberons (il est difficile a digerer) ainsi j'ai pris du poids comme il fallait sans avoir besoin de me peser puisque j'avais mes biberons ou le sein a la demande.
et je ferais la même quand j'aurais mes enfants.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 00:05 am    Sujet du message:
c'est peut-être -non- c'est assurément une question stupide, mais pour l'érotomane que je suis, le mamelon est une partie particulièrement érogène, et je suis perplexe... ça ne donne pas une sensation embarassante d'être têtée par son bébé ? Confused

j'ai lu quelque part que certaines mères trop sensibles de cet endroit préféraient cesser l'allaitement, ou du moins le faire par tireuse interposée à cause de cette sensation embarassante lorsqu'on ne fait que nourrir innocement son enfant.
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 09:41 am    Sujet du message:
bah non ce n'est pas une question stupide Wink

BAh je ne sais pas pour les autres, mais heuuu, perso, ça ne m'a jamais fait de sensation embarrassante quand j'allaitais. Smile
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 11:53 am    Sujet du message:
ha non, strictement rien d'excitant ou de jouissif Laughing
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 12:49 pm    Sujet du message:
ben pas excitant au sens ou je pense bien qu'en principe on ne fantasme pas sur son bébé, mais mécaniquement, y'a pas une sensation bizarre ?

en fait j'imagine difficilement quelqu'un d'autre qu'un homme que j'aime porter la bouche à mon sein (en même temps c'est pas une nécessité heureusement)
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 14:17 pm    Sujet du message:
oui y'a une sensation bizarre au debut, ça c clair

mais bon, rien de perturbant ou equivoque
(rha merde j'avais un meilleur mot mais jl'ai oublié -_-)
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 09:19 am    Sujet du message:
l'OMS conseille l'allaitement maternel pendant deux ans dont 6 mois à exclusivité. une étude conseille même 8 mois d'exclusivité avant la diversification alimentaire. le colostrum des premiers jours est aussi très important.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 10:48 am    Sujet du message:
l'allaitement maternet pendant 2 ans ?!?!?!?!?!
ca fait bcp non ?
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 11:07 am    Sujet du message:
oui mais complet et non exclusif. au delà il n'apporte pas un plus, quoiqu'il reste bénéfique.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 11:19 am    Sujet du message:
Certains enfants prennent encore le sein à leur entrée en maternelle.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 11:22 am    Sujet du message:
Ho moi j'ai connu une dame qui a allaité au moins pendant deux ans. Et puis comme elle buvait beaucoup de mousseux le gamin était un peu...hum...lent d'esprit. Il avait des carences et des retards parce que la mère ne diversifiait pas assez l'alimentation.

Il faut allaiter exclusivement pendant 6-7 mois je crois et après commencer à diversifier l'alimentation du bézo, tout en continuant à donner la tétée.
Je vais peut-être paraître frustre mais c'est comme les chats : Les première semaines il ne prennent que la tétée mais à un moment ils commencent à manger le miam pour les grands et espacent les tétées. De toute façon c'est normal puisque la mère fournit de moins en moins de lait.
Cela dit il faut les laisser téter le plus longtemps possible pour que la chatte perde bien tout son lait. Récemment (fin mai) ma chatte a eu une portée de quatre bébés. On les a donnés vers la mi-août mais on a été obligé d'emprunter celui qu'on avait donné à la voisine parce que la chatte faisait un début de mammite, c'est-à-dire un trop plein de lait.

Voilà (je suis un peu HS, non ?)
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 11:37 am    Sujet du message:
il vaut mieux éviter l'alcool pendant l'allaitement. d'une part il serait mauvais pour les capacités motrices du bébé, et d'autre part il diminue la quantité du lait maternel, alors que celui-ci est important :

http://www.infobebes.com/Bebe/Allaitement/J-allaite/Precaution s-a-prendre/Allaitement-et-alcool/Alcool-et-allaitement-incompatibles

l'article dit également que l'alcool est mauvais pendant la grossesse. le tabac et la drogue aussi en période de gestation et d'allaitement. par exemple la nicotine passe dans le lait et diminue sa quantité. mais s'il est difficile d'arrêter de fumer, on peut au moins essayer avec des substituts ou comme dernier choix bien diminuer la dose et continuer l'allaitement maternel, car c'est plus bénéfique par rapport au choix de ne pas allaiter par souci envers la santé du bébé :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-56-Allaitemen t-et-tabac.html

bref l'idéal est d'être éloignée des habitudes toxiques même quand on n'a pas un (futur) enfant.


Dernière édition par *bionique* le Dim Aoû 28, 2011 12:06 pm; édité 2 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 12:02 pm    Sujet du message:
Naturellement, on s'en doutait.

En tout cas Bionique/*bionique*, je préfère te voir en section maman, parlant d'allaitement qu'en section religion !
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 12:18 pm    Sujet du message:
merci Smile

çà reste mieux que de n'aimer ni l'un ni l'autre, même si le commentaire aurait été différent si je ne participais pas sur religion et qu'on ne connaissait pas mes croyances :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-14019-80.html
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 14:27 pm    Sujet du message:
C'est tout à fait vrai, cela dit il faut faire attention, lorsqu'on parle de recommandations, de garder à l'esprit le sens du mot "recommandation".

C'est "mieux" mais c'est pas "indispensable", de nombreux enfants nourris autrement vivent très bien, font leurs défenses immunitaires autrement, et ne sont pas nécessairement malades et chétifs.

Oui, allaiter son enfant aussi longtemps que possible est bénéfique, apporte des avantages bonus non négligeables, mais les mères qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas pour des raisons personnelles sont trop souvent jugées indignes de ne pas apporter "ce qu'il y a de meilleur" à leur enfant...
Ce qu'on dit beaucoup et avec quoi je suis d'accord, c'est qu'il vaut mieux nourrir son enfant sereinement que de l'allaiter à contre-cœur ou dans la douleur (l'état psychologique et nerveux influant aussi pas mal sur la lactation, de toute façon)

Je pense allaiter si je le peux, et si des sensations gênantes, des douleurs ou tout autre inconvénient s'interposent, j'essayerai probablement le tire-lait, ça a en plus l'avantage de permettre à d'autres personnes de prendre part aux repas (père, grands-parents, nourrice etc).
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 16:13 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
il vaut mieux éviter l'alcool pendant l'allaitement. d'une part il serait mauvais pour les capacités motrices du bébé, et d'autre part il diminue la quantité du lait maternel, alors que celui-ci est important :
je bois et j'allaite, appellez vite les services sociaux Laughing

on PEUT boire de l'alcool pendant la periode de l'allaitement (on peut vivre une vie normale pdt l'allaitement), avec certaines precautions :

1) ne pas se siffler une bouteille par jour
2) attendre un certain temps avant de donner le sein apres avoir bu
3) boire occasionnellement, parceque forcement, plus on boit souvent, moins l'alcool disparait rapidement

moi je me bois une biere de temps en temps et qd ma fille dort, qd je sais qu'elle reclamera pas dans la demi heure
le corps filtre avant de faire le lait, le temps que le sang se transforme en lait, le taux d'alcool est quasi nul

sinon, allaitement ou bib, on s'en fout
chacune fait selon ses convictions, du moment que ça se passe bien ! (moi je m'en fous, j'allaite quoi qu'il arrive, malgré les crevasses ou les morsures, je prefere crever que preparer un bib de LA. Ma belle soeur a preferé biberonner son 2eme plutot que revivre l'allaitement de son 1er. on est toutes les deux heureuses comme ça)

heu sinon j'ai allaité ma fille ainée 27 mois, si j'avais pas été enceinte elle le serait surement encore ! (d'ailleurs elle tétouille encore de temps à autres) et contrairement à l'idée generale elle va tres bien et ni elle ni moi n'avons de problemes psy (hein Rofu !)
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 16:21 pm    Sujet du message:
pas de problème avec l'allaitement pendant plus de 2 ans.

sinon à quel rythme le nouveau-né et nourrisson réclament la tétée ? sur ce document un tableau intéressant sur le temps d'élimination de l'alcool du lait maternel en fonction de la quantité bue et du poids de la femme pour une taille moyenne :

http://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_refere nce_fre.pdf

mais je n'encourage guère la consommation d'alcool, y compris pour la santé de l'adulte.

wanda a écrit:
moi je m'en fous, j'allaite quoi qu'il arrive, malgré les crevasses ou les morsures, je prefere crever que preparer un bib de LA.

je salue !

La Bête a écrit:
C'est "mieux" mais c'est pas "indispensable", de nombreux enfants nourris autrement vivent très bien, font leurs défenses immunitaires autrement, et ne sont pas nécessairement malades et chétifs.

je pense que c'est indispensable dans le sens qu'il est risqué de priver le nouveau-né et nourrisson de lait maternel, au sein ou par extraction. la défense immunitaire personnelle est toujours moins performante dans ce cas. sans oublier le développement.

Citation:
Oui, allaiter son enfant aussi longtemps que possible est bénéfique, apporte des avantages bonus non négligeables, mais les mères qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas pour des raisons personnelles sont trop souvent jugées indignes de ne pas apporter "ce qu'il y a de meilleur" à leur enfant...

les raisons personnelles sont-t-elles toutes valables à ton avis ?

Citation:
Ce qu'on dit beaucoup et avec quoi je suis d'accord, c'est qu'il vaut mieux nourrir son enfant sereinement que de l'allaiter à contre-cœur ou dans la douleur (l'état psychologique et nerveux influant aussi pas mal sur la lactation, de toute façon)

en effet, et dans la mesure du possible les deux sont mieux que de ne pas allaiter, comme quand la mère fume. elle a au moins à faire un effort pour arrêter ou bien diminuer la dose.


Dernière édition par *bionique* le Dim Aoû 28, 2011 17:25 pm; édité 1 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 17:19 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:

les raisons personnelles sont-t-elles toutes valables à ton avis ?
non Laughing
mais sincerement, moi je prefere une maman qui me dit "boaf. non je vais pas allaiter, j'ai pas envie, c'est tout"
plutot qu'une nana qui allaite le temps du sejour en mater, et qui arrete juste apres pour des raisons debiles genre "j'avais plus de lait" ou "mon lait c'etait de la flotte" et autres fausses legendes, juste parcequ'elle assume pas sa "non envie", c bon, on va pas les bouffer, qu'elles assument leur choix Laughing

ma belle soeur n'a pas voulu allaiter son 2eme parceque son 1er est asthmatique, IPLV, il s'endormait tres vite au sein et se ratrappait la nuit
donc elle veut pas revivre pareil
chuis deçue evidemment mais bon, elle est au clair avec son choix donc moi ça me va (mais bon, qd je l'ai vu stresser à mort à la mater parceque son bébé s'endormait au bout de 10 secondes au bib, avec la puer "il faut qu'il ai pris X quantité sinon demain vous sortez pas" j'ai eu envie de dire "ha, ça vallait le coup" Laughing )
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 18:01 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
sinon à quel rythme le nouveau-né et nourrisson réclament la tétée ? sur ce document un tableau intéressant sur le temps d'élimination de l'alcool du lait maternel en fonction de la quantité bue et du poids de la femme pour une taille moyenne :

http://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_refere nce_fre.pdf

mais je n'encourage guère la consommation d'alcool, y compris pour la santé de l'adulte.

je me réponds à la question. çà peut aller jusqu'à une tétée par deux heures au début puis çà diminue progressivement avec l'âge. or avec un seul verre bu il faut pas moins de 2 heures en général (quand on pèse moins de 82 kg) voire plus pour que soit éliminé l'alcool du lait. le double du temps pour 2 verres, le triple pour 3 et ainsi de suite. en plus quand on boit l'alcool çà donne un regorgement mammaire et il ne sera évident que le lait sorte après 2 ou même 3 à 4 heures quand le bébé, surtout âgé jusqu'à quelques mois, puisse en avoir besoin ; car il faut 4 à 6 heures pour reprendre un réflexe normal d'éjection. ce qui revient à dire que si une femme qui boit de l'alcool veut être "sûre" que son enfant ne manquera pas de son lait il faut qu'il aie un certain âge ou qu'elle se fasse extraire suffisamment de lait avant qu'elle ne prenne la boisson...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 20:03 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
je pense que c'est indispensable dans le sens qu'il est risqué de priver le nouveau-né et nourrisson de lait maternel, au sein ou par extraction. la défense immunitaire personnelle est toujours moins performante dans ce cas. sans oublier le développement.

Vois la question dans l'autre sens : les défenses immunitaires sont meilleures dans le cas de l'allaitement.
Dans le cas du lait maternisé, elles ne bénéficient pas de ce "coup de pouce", mais elles ne sont pas inexistantes non plus.

Dans un pays pauvre où les substituts de lait maternel sont rares, de mauvaise qualité et/ou trop coûteux pour la famille, où le suivi médical du nourrisson est inexistant, je suis d'accord, c'est dangereux de ne pas allaiter.
Mais en pays industrialisé, médicalisé, suivi, soigné, le nourrisson risque peu de choses à être nourri au lait en poudre.

Il y a à peine quelques décennies, c'étaient les allaitantes qui étaient vues comme bizarres, la grande majorité des enfants ont été nourris au biberon à l'époque, toute la génération de nos parents l'a été, et ils ne sont pas en moins bonne santé que nous autres.

Citation:
les raisons personnelles sont-t-elles toutes valables à ton avis ?

À partir du moment où elle n'a pas envie, c'est valable.
Une mère ne devrait même pas avoir à justifier ce choix, si elle ne le sent pas, si elle n'aime pas ça, ça ne regarde personne d'autre qu'elle, point.

Tu peux juger, mépriser, ou même rire (intérieurement) des motivations d'une femme qui ne veut pas allaiter, mais tu n'as rien à lui dire là dessus, et aucune femme ne peut être forcée à ça, ni critiquée et culpabilisée si elle ne le fait pas.

Si elle ne manifeste pas le souhait d'en discuter, d'être rassurée ou informée là-dessus, c'est pas la peine de lui rabattre les oreilles avec quelque chose qu'elle rejettera d'autant plus que tu la bassineras sur ce sujet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé