L'allaitement maternel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé


Les filles, quelle a été votre expérience de l'allaitement ou comment pensez-vous allaiter vos futurs enfants ?
Je n'ai pas encore eu d'enfant mais je pense les allaiter moi-même
54%
 54%  [ 18 ]
Je n'ai pas encore eu d'enfant et je n'envisage pas de les allaiter
9%
 9%  [ 3 ]
Je n'ai pas encore eu d'enfant et je n'ai pas encore pris de décision quant à leur futur allaitement
15%
 15%  [ 5 ]
Je suis maman et je n'ai allaité aucun de mes enfants
3%
 3%  [ 1 ]
Je suis maman et j'ai allaité tous mes enfants
15%
 15%  [ 5 ]
J'ai eu plusieurs enfants mais je ne les ai pas allaiter de la même manière (sein ou biberon)
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 33

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 20:50 pm    Sujet du message: L'allaitement maternel
Certains vont dire que c'est encore un sujet sur les mamans mais je vous signale qu'il n'y en a pas tant que cela et que ça en intéresse certaines d'entre nous donc merci de ne pas pourrir ce sujet. Wink


Pour le moment je suis un peu à la rue question allaitement puisque je ne m'y suis intéressée que par le cas de mes soeurs... et encore. Rolling Eyes

Donc et bien je vous laisse lancer le débat en racontant votre propre expérience de l'allaitement. Wink
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:00 pm    Sujet du message:
je suis maman et j'ai allaité tous mes enfants

oui bon ok j'ai qu'un seul enfant et alors Laughing

je suis completement pro-allaitement que plus que ça c pas possible
(avant qu'on me jette une grosse pierre sur la tronche : je n'ai absolument rien contre les meres qui n'allaitent pas, je respecte un minimum leur choix, qd meme hein !)

j'ai allaité 8 mois 1/2
et c'etait 8 mois geniaux
y'a un truc entre l'enfant et la mere qu'il n'y aura jamais avec le biberon (et me parlez pas d'inceste ou de truc de ce genre, merci bien...)
le regard, le calin, etc etc etc
bon par contre à 6 mois qd il a eu ses premieres dents, et qu'il a compris à quoi ça servait, il a commencé à mordiller, serrer les gencives etc etc.. et aïe bobo bobo Laughing
m'enfin c'etait nickel qd meme ^^

à la base j'etais partie pour allaiter 6 mois
apres jme suis dit, jvais commencer le sevrage à 5, comme ça il a le temps de s'adapter... ouais bah il a voulu autre chose qu'à ses 7 mois 1/2 donc bon, j'ai continué
au grand damn de la belle mere et de ma tante
la premiere, qd fils avait 4 mois a commencé à ramener des courses des petits pots "mais il a l'age, faut qu'il commence, sinon il voudra jamais, faut l'habituer"
ma tante, par telephone, à partir des 6 mois "mais faut le forcer !!!"
supporter ça jusqu'à ses 8 mois, c'est assez eprouvant... j'avais pas specialement envie de me battre contre ces deux là, chacune ses idées
et j'avais encore moins envie de forcer mon fils m'enfin ça, l'autre là, ça la depasse Rolling Eyes

prochain bb : aimerai allaiter plus longtemps, du coup ^^

enfin, je m'estime plus que chanceuse
comme je travaille pas, je pouvais donc allaiter aussi longtemps que possible
qd tu bosses, c'est impensable. t'as meme pas 30 minutes par jour en plein boulot pour tirer ton lait....
etant donné que tu reprends le boulot vers les 2 mois du bébé, c'est genial (alors que la medecine conseille l'allaitement jusqu'à 6 mois. trouvez l'erreur)
et donc, moins de tétée = moins de demande = moins de production = sevrage prematuré forcé = trop genial -_-
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:05 pm    Sujet du message:
Wanda j'ai essayé de commencer à me renseigner pour le sevrage et j'ai lu qu'il se fait par étapes à partir du 4ième mois et qu'à la fin des 6 mois bébé est sevré.

Tu en penses quoi ?


Sinon pour l'allaitement au travail... Comme je ne pense pas que j'aurai + de congés que ce qui est prévu (10 semaines) comment se passe pour tirer son lait ? Ca se fait à heures fixes comme pour donner son sein ?

Je me pose 10 000 questions sur le sujet !!! Very Happy
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:09 pm    Sujet du message:
3 enfants et que 2 allaitements...

du a une brulure au premier et deuxieme degré au niveau de la poitrine ce fut ardu mais j'ai continué.... 7 mois pour la deuxieme et 7 mois et demi pour la petite derniere. La premiere etant trop vorace mais surtout pas du tout patiente elle a été nourrie au biberon. J'ai adoré allaiter mais il faut etre dispo puisque au lieu d'etre des boires aux 4 heures c aux 2 heures.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:09 pm    Sujet du message:
Comme je le disais sur l'autre topic donc : oui c'est largement suffisant sauf disfonctionnement technique.

Comme le disait wanda c'est fait "sur demande" alors tu répondais que ça faisait quand même beaucoup, mais en général, les bébés têtent lentement, et plusieurs fois dans la journée (et la nuit celles qui en ont l'ont remarqué lol) donc la quantité est répartie sur la durée des tétées, leur nombre et aussi d'un sein sur l'autre (pendant que l'un donne, l'autre se "recharge" au fur et à mesure).

Je n'ai jamais entendu parler d'une maman normalement constituée qui fournirait trop peu de lait (par contre j'en ai entendu je ne sais combien s'inquiéter de ça Wink )

Je te conseille à nouveau les rubriques de doctissiomo sur le sujet, elles sont très bien fournies en documentation et en conseils sur toutes les questions que tu peux te poser Wink

Nan j'suis pas maman, ni même future maman, juste très curieuse et assidue en cours de biologie.
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:12 pm    Sujet du message:
"Je n'ai pas encore eu d'enfant et je n'envisage pas de les allaiter"

Sans raison précise, si ce n'est que je n'en ai pas envie.
& Je déteste les regards surpris, limite choqués de ceux qui pensent que la maman doit forcément allaiter son enfant. Chacun fait ce qu'il veut. Chacune, en l'occurence.

& Puis qui sait, peut-être que lorsque j'aurai le bout d'chou dans mes bras, ma décision changera mais pour l'instant c'est celle-ci.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:14 pm    Sujet du message:
hm ah oui et pour le tire-lait il faut juste savoir que le lait maternel n'est conservable que 24h donc faut s'organiser en fonction.

(mercure c'est pas de ton âge de savoir tout ça, vas te cacheeeeer...)
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:17 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Wanda j'ai essayé de commencer à me renseigner pour le sevrage et j'ai lu qu'il se fait par étapes à partir du 4ième mois et qu'à la fin des 6 mois bébé est sevré.

Tu en penses quoi ?

commencer à 5 mois c'est largement suffisent pour tout stopper à 6 mois
(selon le bébé evidemment)
tu remplace une tétée par un biberon, puis 2, etc etc etc... 1 moi c nickel

moi ça a été bcp plus simple puisqu'il est passé directement aux compotes donc voilà
apres c'etait une tétée le matin et une le soir, le soir a vite etait remplacé par le bib


Gentillefille a écrit:
Sinon pour l'allaitement au travail... Comme je ne pense pas que j'aurai + de congés que ce qui est prévu (10 semaines) comment se passe pour tirer son lait ? Ca se fait à heures fixes comme pour donner son sein ?
bah là y'a plusieurs avis. certaines femmes diront que c plus pratique de tirer le lait le matin qd les seins sont pleins
d'autres le soir
ça ça depent, honnetement je saurais pas dire quel moment est le mieux
moi je tirais le lait qd les seins etaient trop pleins ou engorgés, le soir qd fils dormait déjà

à noter que le lait maternel se conserve 1 petite semaine au frigo
et 6 mois au congelateur à peu pres (voir plus si c'est un gros congel à part)

donc pratique pour sevrer Wink
(ha oui parceque moi je voulais faire ça à la base : remplacer le sein, par le biberon, mais toujours avec mon lait)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
à noter que le lait maternel se conserve 1 petite semaine au frigo et 6 mois au congelateur à peu pres (voir plus si c'est un gros congel à part)


beuh ? nos sources divergent... ah ou alors c'est 24h hors frigo peut-être.

bon, c'est toi l'experte Wink
icefield
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 1027
Localisation: 82

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:25 pm    Sujet du message:
je n'ai pas de gamin ni d'idée de la manière dont je les nourrirait Laughing

je n'ai aucun a priori sur le sein ou le biberon, je pense que mon choix se fera quand bébé il y aura si bébé il y a un jour Very Happy
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:27 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
Gentillefille a écrit:
Wanda j'ai essayé de commencer à me renseigner pour le sevrage et j'ai lu qu'il se fait par étapes à partir du 4ième mois et qu'à la fin des 6 mois bébé est sevré.

Tu en penses quoi ?

commencer à 5 mois c'est largement suffisent pour tout stopper à 6 mois
(selon le bébé evidemment)
tu remplace une tétée par un biberon, puis 2, etc etc etc... 1 moi c nickel

moi ça a été bcp plus simple puisqu'il est passé directement aux compotes donc voilà
apres c'etait une tétée le matin et une le soir, le soir a vite etait remplacé par le bib

Oui j'ai vu ça, ils disent de remplacer une tétée tous les 5 à 6 jours donc en un mois le sevrage est fait si j'ai bien compris.


wanda a écrit:
Gentillefille a écrit:
Sinon pour l'allaitement au travail... Comme je ne pense pas que j'aurai + de congés que ce qui est prévu (10 semaines) comment se passe pour tirer son lait ? Ca se fait à heures fixes comme pour donner son sein ?
bah là y'a plusieurs avis. certaines femmes diront que c plus pratique de tirer le lait le matin qd les seins sont pleins
d'autres le soir
ça ça depent, honnetement je saurais pas dire quel moment est le mieux
moi je tirais le lait qd les seins etaient trop pleins ou engorgés, le soir qd fils dormait déjà

à noter que le lait maternel se conserve 1 petite semaine au frigo
et 6 mois au congelateur à peu pres (voir plus si c'est un gros congel à part)

donc pratique pour sevrer Wink
(ha oui parceque moi je voulais faire ça à la base : remplacer le sein, par le biberon, mais toujours avec mon lait)

Ah oui d'accord donc je peux l'allaiter avec mon lait même en travaillant pendant temps que j'ai du lait quoi, c'est ça ? Very Happy

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu la nature est si bien faite que la production de lait diminue petit à petit juste au moment où on donne à bébé une autre alimentation + solide genre purée de légumes, compotes, etc, vers le 4ième mois.

Je me trompe ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:29 pm    Sujet du message:
t'as tout compris Wink
la nature est merveilleusement faite ^^

(quoi que, si le mec là en haut il pouvait prevoir la 1ere dent apres le sevrage, et pas à 6 mois, jcrois que ce serait encore plus merveilleux Laughing )
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:31 pm    Sujet du message:
La honte pour moi qui a 7 frangines et toute une tribu de neveux et nièces de ne pas savoit tout cela... Rolling Eyes
dark--vador
Membre
Membre




Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 285

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:36 pm    Sujet du message:
ben le lait est la faut bien l'utiliser
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 22:03 pm    Sujet du message:
pour info il existe des traitement hormonaux pour les femmes qui ne désirent pas allaiter, qui entrainent l'absence de lait.

donc vador, aujourd'hui on a le choix.

je n'ai pas encore d'enfant, il y a des chances que j'alaite, plus tard, mais je suis pas encore certaine.
dark--vador
Membre
Membre




Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 285

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 22:28 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
pour info il existe des traitement hormonaux pou


bonjour les effets secondaire quand on touche aux hormones ce n'est jammais bon
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 22:36 pm    Sujet du message:
de toutes façons les femmes qui ne veulent pas allaiter, n'ont pas de lait

pdt la grossesse les seins s'y preparent, et à la fin on a du "faux lait" (colostrum)
si on n'allaite pas, pas de lait, probleme reglé
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 22:40 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
de toutes façons les femmes qui ne veulent pas allaiter, n'ont pas de lait

pdt la grossesse les seins s'y preparent, et à la fin on a du "faux lait" (colostrum)
si on n'allaite pas, pas de lait, probleme reglé

Ah oui ? C'est étrange ça !!! Shocked
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 22:41 pm    Sujet du message:
dark--vador a écrit:
Silver Mercure a écrit:
pour info il existe des traitement hormonaux pou


bonjour les effets secondaire quand on touche aux hormones ce n'est jammais bon


la pillule c'est un traitement hormonal Rolling Eyes

wanda : oui, l'inconvénient c'est qu'avant de se rendre compte qu'ils n'allaiteront pas, les seins gonflent pendant toute la grossesse et choppent parfois des vergetures disgracieuses, donc quand elles savent qu'elles ne vont pas allaiter, certaines préfèrent éviter ça.

le colostrum n'est pas tout à fait du faux lait, il me semble qu'il constitue le premier repas du bébé quand même, non ?
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Sam Mar 17, 2007 22:47 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas maman mais je compte bien allaiter, mais pas trop pour que je garde mes "joli" siens, donc je ferai un allaitement mixe, ceci dit si j’airai le lait bien entendu
Car ma sœur a fait une césarienne elle n’a peu le lait

C’est très important le lait de la maman pour le bébé parait-il qu’aucun lait ne pourra le remplacer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé