L'allaitement maternel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé


Les filles, quelle a été votre expérience de l'allaitement ou comment pensez-vous allaiter vos futurs enfants ?
Je n'ai pas encore eu d'enfant mais je pense les allaiter moi-même
54%
 54%  [ 18 ]
Je n'ai pas encore eu d'enfant et je n'envisage pas de les allaiter
9%
 9%  [ 3 ]
Je n'ai pas encore eu d'enfant et je n'ai pas encore pris de décision quant à leur futur allaitement
15%
 15%  [ 5 ]
Je suis maman et je n'ai allaité aucun de mes enfants
3%
 3%  [ 1 ]
Je suis maman et j'ai allaité tous mes enfants
15%
 15%  [ 5 ]
J'ai eu plusieurs enfants mais je ne les ai pas allaiter de la même manière (sein ou biberon)
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 33

*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 21:33 pm    Sujet du message:
désolé mais je suis du genre à conseiller. non, il y a des raisons non valables comme dit wanda, ce qui n'enlève rien à la liberté de chacune et chacun de s'exprimer de manière adéquate et sans créer de problème afin de sensibiliser. heureusement çà donne des résultats et tant mieux pour la mère et l'enfant (le faible concerné aussi, ainsi que le père !), qui se retrouvent tous les deux protégés davantage. donc çà vaut le coup d'informer et inciter à ce qui est meilleur.

ce que tu dis sur les pays industrialisés est décalé de la réalité Arrow http://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/apprehender_ enjeux/enjeux_sante/enjeux_sante_enfants.php
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 21:53 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
non, il y a des "raisons" non valables

comme ? Rolling Eyes

Wanda n'a pas parlé de mauvaises raisons, elle a parlé de ce qu'elle juge être des prétextes dus à la peur de revendiquer haut et fort leur choix.

Déjà, si une femme se sent obligée d'inventer des excuses pour ça, c'est bien qu'elle évolue dans une époque et un environnement qui la culpabilise et la pointe du doigt systématiquement, et où elle ne se sent pas libre de faire son choix clairement dès le début sans avoir à craindre le jugement de l'entourage ni du personnel hospitalier.
ça devrait être l'évidence pour tout le monde, pourtant c'est loin d'être une liberté accordée à chacune, y'a des médecins et des SF qui sont sans pitié.

Par ailleurs, ce qu'on désigne comme des prétextes, d'après moi ça peut également être des craintes => la femme est persuadée de voir des symptômes de lactation insuffisante.
C'est quand même assez courant, la peur de ne pas avoir en soi les ressources nécessaires... et par la même, comme je le disais déjà, l'état nerveux et psychologique influence largement la lactation, la peur engendrant l'objet de la peur, c'est un cycle fermé.

Et du reste, pour certaines, ça peut même être la réalité => la femme a des symptômes de lactation en baisse, mais personne ne veut la croire, ou du moins personne ne veut accepter qu'en plein post-partum et convalescence après accouchement, avec un bébé qui ne fait pas nécessairement ses nuits d'une traite, elle n'ait pas le cœur à se triturer les seins lors de ses maigres temps de répit pour les induire à produire plus que ce qu'ils ne font naturellement.

C'est possible de rebooster sa lactation lorsqu'elle faiblit, c'est pas la question, quand on est renseigné et équipé on peut... mais toutes te diront qu'aussi préparée et savante qu'on puisse être en la matière, c'est toujours éprouvant et fastidieux, que ça prend du temps et du courage. On peut être fière de l'avoir réussi, mais il n'y a pas de honte à ne pas l'avoir fait.

C'est facile pour un docteur ou un homme, de parler à tort et à travers de ce qu'il n'aura jamais à affronter lui-même. Oui, c'est frustrant de ne pas avoir sa part dans ces choses là, mais à tous il faut admettre que les ressources qui sont tirées du corps de leur conjointe appartient à leur conjointe uniquement.

Encore une fois, une bonne mère, c'est avant-tout une mère heureuse, et si son bienêtre passe par l'absence d'allaitement, alors celui du bébé aussi.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2011 22:33 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
*bionique* a écrit:
non, il y a des "raisons" non valables

comme ? Rolling Eyes

Wanda n'a pas parlé de mauvaises raisons, elle a parlé de ce qu'elle juge être des prétextes dus à la peur de revendiquer haut et fort leur choix.

que wanda parle seulement de prétextes ou également de la franchise je trouve non valable tout ce qui est impertinent. je ne parle pas du droit de la femme à se sentir mal à l'aise mais sur le plan logique.

Citation:
Déjà, si une femme se sent obligée d'inventer des excuses pour ça, c'est bien qu'elle évolue dans une époque et un environnement qui la culpabilise et la pointe du doigt systématiquement, et où elle ne se sent pas libre de faire son choix clairement dès le début sans avoir à craindre le jugement de l'entourage ni du personnel hospitalier.
ça devrait être l'évidence pour tout le monde, pourtant c'est loin d'être une liberté accordée à chacune, y'a des médecins et des SF qui sont sans pitié.

Par ailleurs, ce qu'on désigne comme des prétextes, d'après moi ça peut également être des craintes => la femme est persuadée de voir des symptômes de lactation insuffisante.
C'est quand même assez courant, la peur de ne pas avoir en soi les ressources nécessaires... et par la même, comme je le disais déjà, l'état nerveux et psychologique influence largement la lactation, la peur engendrant l'objet de la peur, c'est un cycle fermé.

le problème de ne pas se sentir à l'aise peut être réglé par des techniques communicationnelles, faut juste savoir comment.

Citation:
une bonne mère, c'est avant-tout une mère heureuse, et si son bienêtre passe par l'absence d'allaitement, alors celui du bébé aussi.

je ne pense pas, du moins pas sur tous les plans. je répète aussi que l'allaitement naturel contribue à prévenir des maladies chez la mère aussi. après si on arrive à faire bénéficier l'enfant d'un lait maternel tant mieux (en traitant une cause de lactation minime ou en faisant appel à une nourricière).

d'accord sur plusieurs points pour le reste.


Dernière édition par *bionique* le Lun Aoû 29, 2011 10:36 am; édité 1 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 06:02 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
*bionique* a écrit:
non, il y a des "raisons" non valables

comme ? Rolling Eyes
"ça fatigue, ça fait mal, ça abime les seins, j'ai envie de boire et de fumer de temps en temps, je veux sortir au resto avec mon mec ou au ciné en plein apres midi"
la grossesse ça fatigue, ça fait mal et ça abime les seins, aussi Laughing
pour moi, ça, ce sont des excuses bidons.
une nana qui a pas envie d'allaiter, elle a juste à dire "j'ai pas envie, jle sens pas" plutot que dire "je veux pas parceque ça fait mal et ça fatigue". parceque si la meuf croit à ce qu'elle dit, moi je rectifie le tir, et apres eventuellement elle se dira "ha ouais ? bon au pire je peux tenter"
et si elle croit pas à ce qu'elle dit mais ne fait que pondre des pretexte à la con, bah ce n'est qu'une sombre connasse et qu'elle s'adresse pas à moi pour ça Laughing
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 06:14 am    Sujet du message:
je donne mon avis en tant que non-connaisseur... mais tu dis que la grossesse fait mal... soit

Ce n'est peut être pas pour ça qu'une femme doit supporter d'avoir mal pendant 2 années supplémentaires.

Ou bien accepter que ses seins ne s'abiment encore plus.

Ce sont donc peut être des excuses sincèrement prononcées par les intéressées.

Mais encore une fois, je n'ai aucune expérience en la matière
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 12:40 pm    Sujet du message:
ce sont surtout des idées fausses... allaiter ne fait pas mal, SAUF si le bébé est mal positionné ou s'il prend mal le sein. sincerement, tu crois que si l'allaitement faisait normalement mal, on allaiterait si longtemps ? on est allaitantes, ok. maso, non

idem pour l'etat des seins. la grossesse abime et l'allaitement ne repare peut etre pas, mais aide la poitrine à se remettre plus doucement

donc oui c peut etre sinceres mais si déjà on arretait de vehiculer ces idées fausses, ce serait pas mal, et les nanas se diraient "ouais bon si ça fait pas mal alors pourquoi ne pas tenter" si y'a vraiment que ça qui les bloque
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 13:46 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
que wanda parle seulement de prétextes ou également de la franchise je trouve non valable tout ce qui est impertinent. je ne parle pas du droit de la femme à se sentir mal à l'aise mais sur le plan logique.

Le malaise me semble être une contre-indication en soi, quelqu'en soit la cause.

Une femme enceinte a eu 9 mois (disons 5 ou 6 si elle l'apprend tardivement, disons des années si elle planifie cette grossesse depuis longtemps, mais en tout cas elle a largement le temps) pour se renseigner personnellement sur le sujet, pour être renseignée en plus de ça par le personnel médical qui l'encadre, après la naissance elle passe plusieurs jours dans une clinique où les SF n'auront de cesse de lui expliquer comment s'y prendre et comment se placer si elle le veut, les bénéfices, les méthodes &co.

donc p*****, si après ça elle trouve toujours que c'est désagréable, pénible, douloureux, malsain, que ça chatouille ou que ça lui donne des boutons, mais on se fout que ce soit vrai ou pas, qu'on lui foute la paix !
Il me semble EVIDENT qu'après tout ça, si elle se sent obligée de s'inventer des symptômes, ou qu'elle parvient encore à s'en persuader, c'est qu'au fond l'allaitement n'est pas pour elle, point.

Si elle est perdue, en demande de conseils, bien sûr il faut qu'elle les trouve, mais faut arrêter d'essayer de rallier de force les gens à vos principes, moi c'est ça qui m'horripile.

Oui la grossesse fatigue, justement, tout le monde souhaite pas prolonger le calvaire... enfin sachant que de base, après la grossesse en principe, t'as un môme et c'est usant en soi ^^'
Alors les gens qui sont moins endurants ont le droit d'avoir besoin de reprendre du temps pour eux et de la liberté dans la mesure du possible, et justement, nourrir son bébé autrement qu'au sein, c'est possible.

Et les gens ont le droit d'essayer quand même un peu et de changer d'avis (ou revenir à leur avis initial), ça arrive les femmes qui avaient pas envie d'allaiter et puis qui au moment du premier peau-à-peau ont une "révélation"... et puis y'en a qui ne l'ont pas et qui malgré leurs essais, sont pas vraiment emballées, mais moi je trouve ça plutôt bien d'avoir au moins essayé quelques jours avant de prendre un tour définitif.
Et puis au moins, les premiers jours d'essai le bébé a profité du colostrum, c'est pas comme un allaitement exclusif de 2 ans, mais c'est toujours ça de pris.

Dire que c'est égoïste ou hypocrite, c'est un jugement personnel, tu peux penser ce que tu veux, mais je trouve ça déplacé de juger ouvertement le monde comme ça.
On n'est pas dans les basques des autres gens, tout le monde est pas de la même étoffe, tout le monde est pas capable ou prêt à endurer certaines choses sur la longueur.

*bionique* a écrit:
je ne pense pas, du moins pas sur tous les plans. je répète aussi que l'allaitement naturel contribue à prévenir des maladies chez la mère aussi. après si on arrive à faire bénéficier l'enfant d'un lait maternel tant mieux (en traitant une cause de lactation minime ou en faisant appel à une nourricière).

Mais j'ai jamais nié les avantages de l'allaitement, je suis au courant tu sais, c'est ça qui me pousse à le vouloir personnellement.
Mais je suis aussi pour défendre la liberté de chacune quant à son corps et son lait.
Oui, l'allaitement prévient des maladies, comme les vaccins, mais tous les vaccins ne sont pas obligatoires... ah, ben zut alors !
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 13:52 pm    Sujet du message:
Je suis content que ma mère aie allaité, je suis presque jamais malade !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 13:58 pm    Sujet du message:
j'ai pratiquement pas été allaitée (hospitalisée pour jaunisse massive), je ne suis jamais malade non plus.

les exemples et contre-exemples personnels...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 14:07 pm    Sujet du message:
Oui mais dans mon entourage j'ai vu voir une petite tendance quand même. Donc je pense que ça contribue
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 15:06 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
*bionique* a écrit:
que wanda parle seulement de prétextes ou également de la franchise je trouve non valable tout ce qui est impertinent. je ne parle pas du droit de la femme à se sentir mal à l'aise mais sur le plan logique.

Le malaise me semble être une contre-indication en soi, quelqu'en soit la cause.

alors tu es d'accord que si on arrive à le dissiper c'est tant mieux. c'est moi ou tu es vraiment contre le fait de reconseiller tant que ce n'est pas demandé par la femme ? Surprised encore une fois il est important de le faire de manière adéquate comme j'ai dis, non par la force comme tu nous colles. çà donne le plus souvent -et c'est déjà çà de gagné- des résultats quand on fait appel à sa gentillesse et son amour sincère envers l'enfant, qualités qu'on valorise chez elle et dont on ne doute guère.

sinon je n'ai vu aucune femme qui trouve ou continue à considérer l'allaitement comme malsain (notion complètement bizarre tiens).

la comparaison avec les vaccins quant à elle ne marche pas. et pour les obligatoires ce n'est pas parcequ'une mère a peur que la piqure fasse mal à l'enfant que des lois ne doivent pas garantir son droit à la prévention contre des maladies particulières Rolling Eyes
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 16:31 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
alors tu es d'accord que si on arrive à le dissiper c'est tant mieux. c'est moi ou tu es vraiment contre le fait de reconseiller tant que ce n'est pas demandé par la femme ? Surprised encore une fois il est important de le faire de manière adéquate comme j'ai dis, non par la force comme tu nous colles.

exactement, je suis contre la force et l'acharnement.
si la femme est rétive et te dit que sa décision est prise, ce n'est pas la peine d'insister avec des arguments qu'elle connaît déjà.

si au moment où tu lui dis "tu es au courant que tu peux essayer (telle ou telle chose) ?" elle dit "oui mais non, je n'y tiens pas", ben c'est plus tes oignons.

si elle n'était pas au courant, là oui, tu lui fournis les informations pour qu'elle puisse les prendre en considération, mais ça reste à elle de voir.

*bionique* a écrit:
quand on fait appel à sa gentillesse et son amour sincère envers l'enfant, qualités qu'on valorise chez elle et dont on ne doute guère.

Je hais particulièrement les raisonnements culpabilisants qui invoquent la véracité des sentiments mère-enfant.
"tu aimes ton enfant n'est-ce pas ? eh bien si tu l'aimes, tu dois faire ça"
ça implique clairement "si tu ne le fais pas, on pourra se questionner sur le fait que tu l'aimes vraiment à 100%, mais nous n'en doutons pas, n'est-ce paaas"

Non, je pense qu'il suffit de faire savoir à la mère les bénéfices et la facilité d'y accéder avec la bonne méthode.
Faire une corrélation allaitement-sentiments est particulièrement déplacé, c'est un truc de commère de bas-étage de critiquer l'amour des autres parents sur la façon dont ils prennent soin de leurs enfants.

*bionique* a écrit:
sinon je n'ai vu aucune femme qui trouve ou continue à considérer l'allaitement comme malsain (notion complètement bizarre tiens).

le fait que j'aie ajouté "ça lui donne des boutons" ne te met pas la puce à l'oreille ? j'ajoute que ça lui fait bleuir le nez ? EVIDEMMENT ce n'était pas à prendre au pied de la lettre. Rolling Eyes

mais cela dit je plaisantais à moitié.
un peu plus haut dans la conversation, sous mon ancien compte, je m'inquiétais de la possibilité de ressentir des sensations, disons "inadéquates" à cause de la propriété fortement érogène du mamelon chez certaines femmes.
je me suis renseignée sur la question, et cela arrive effectivement à certaines.

Sur les forums de tire-allaitantes, tu verras entre autres de nombreuses femmes pour qui le choix du tire-lait présentait l'avantage principal de supprimer le contact physique direct, en lien direct avec ce problème.

Il y en a même qui ont une phobie du lait qui sort de leur corps, le seul fait de voir de la nourriture sortir de leurs seins leur pose problème. Elles trouvent ça animal, bizarre, elles ont jamais vu leur poitrine sous cette fonction là et ça les choque. Tu pourras leur expliquer tant que tu veux que c'est naturel, une phobie elles n'y peuvent rien. Et là, même le tire-lait n'y peut rien.

Citation:
la comparaison avec les vaccins quant à elle ne marche pas.

pardi, les anticorps et l'immunité qui sont transmis par le lait. =_=

les vaccins ne sont pas tous obligatoires, on n'est pas tenus de s'immuniser contre absolument tout si on ne le juge pas nécessaire, et de même on ne peut pas obliger une femme à allaiter sous prétexte qu'il faudrait absolument transmettre ses anticorps à son enfant, heureusement qu'aucune loi ne contraint les femmes à ça !

*grosse fatigue* Rolling
Eyes Rolling
Eyes Rolling
Eyes
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 17:05 pm    Sujet du message:
pour le 1er point, je ne parle ni de force ni d'acharnement. la répétition n'est pas toujours çà et en plus çà donne très souvent des résultats. donc pourquoi pas au vu du bénéfice.

le 2ème, il ne s'agit absolument pas de la démarche que tu décris. soit tu te trompes soit tu fais exprès de la caricature mensongère.

le dernier, je ne parlais pas de l'immunité.

évidemment que je fatigue Very
Happy
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
pour le 1er point, je ne parle ni de force ni d'acharnement. la répétition n'est pas toujours çà

la répétition envers et contre le refus d'une personne qui est dores-et-déjà renseignée, c'est de l'acharnement.

Citation:
et en plus çà donne très souvent des résultats.

si par "résultats" tu entends "braquer définitivement une personne sur le sujet", pourquoi pas.

Citation:
le 2ème, il ne s'agit absolument pas de la démarche que tu décris. soit tu te trompes soit tu fais exprès de la caricature mensongère.

je parle simplement d'attitudes déjà vues, partout, chez tout le monde.
des "tu aimes ton enfant n'est-ce pas ? tu veux ce qu'il y a de meilleur pour lui, n'est-ce pas ?" en veux-tu, en voilà.

une jeune mère, surtout primipare, est particulièrement vulnérable au sentiment d'incapacité, aux conseils et aux jugements incroyablement nombreux qui s'abattent sur elle !

même si toi tu ne penses pas sous-entendre ça (et ça reste à démontrer), cet argument tire directement sur la corde sensible, la crainte naturelle de ne pas être une mère suffisamment bonne, aimante et prévoyante.

ça prend en ôtage ses sentiments, un argument bien malhonnête quand on sait qu'il y en a de bien plus pertinents sur le plan strictement rationnel.

le jour où je serai mère, que ce soit sur l'allaitement ou quoique ce soit, le premier qui invoque l'amour pour mes enfants pour justifier que j'agisse à sa façon, il se prendra ma main dans la figure et il pourra sortir de ma vie jusqu'à ce qu'il ait appris à s'occuper de ses oignons.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 21:14 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
*bionique* a écrit:
pour le 1er point, je ne parle ni de force ni d'acharnement. la répétition n'est pas toujours çà

la répétition envers et contre le refus d'une personne qui est dores-et-déjà renseignée, c'est de l'acharnement.

çà dépend.

Citation:
ça prend en ôtage ses sentiments, un argument bien malhonnête quand on sait qu'il y en a de bien plus pertinents sur le plan strictement rationnel.

non, pas avec la manière que j'ai décrite, où la valorisation des qualités de la mère est affectueuse, l'affection restant la même quel que soit le résultat.

Citation:
le jour où je serai mère, que ce soit sur l'allaitement ou quoique ce soit, le premier qui invoque l'amour pour mes enfants pour justifier que j'agisse à sa façon, il se prendra ma main dans la figure et il pourra sortir de ma vie jusqu'à ce qu'il ait appris à s'occuper de ses oignons.

heureusement toutes les femmes ne commettent pas une telle bêtise, surtout quand l'amour envers les enfants n'est pas le seul argument avancé, avec amour et bienveillance en plus, ce qu'elles savent. tu parles comme si on n'a pas discuté des arguments rationnels, et ta vision des intentions est réductrice, donc étroite. à moins que ce soit juste l'orgueil qui t'empêche de reconnaître qu'il y a divers cas de figure éloignés de ce que tu imagines sur les gens.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 23:11 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
Citation:
ça prend en ôtage ses sentiments, un argument bien malhonnête quand on sait qu'il y en a de bien plus pertinents sur le plan strictement rationnel.

non, pas de la manière que j'ai décrite. la valorisation des qualités de la mère est affectueuse, et l'affection reste la même quel que soit le résultat.

Dans ce cas, si réellement rien ne change dans ton jugement et sa qualité de mère quelque soit sa décision, pourquoi en parler ? Pourquoi l'avancer comme argument ?

C'est une mère, évidemment qu'elle aime son enfant, et évidemment que quoiqu'elle fasse, ce sera ce qu'elle juge être bon pour son enfant (ainsi qu'elle-même), elle n'a aucun besoin de se le faire dire.
Un individu extérieur n'a pas besoin ni vocation à lui rappeler qu'elle aime son enfant, c'est ridicule : s'il insiste dessus c'est donc forcément à escient.

Lorsque tu impliques ça comme un argument dans un débat sur l'allaitement, tu insères un lien de logique fallacieux, comme si le fait qu'elle aime son enfant devait la pousser à faire ce que toi tu lui dis de faire.
Or elle l'aimera aussi bien avec ou sans tes conseils.
Ce n'est pas à toi de lui dire comment aimer son enfant.

A moins d'être schizophrène et de dire ça en plein milieu de la conversation comme tu pourrais dire brusquement "le point d'ébullition du mercure est à 356,62°" sans rapport ni impact sur ton argumentaire.
Mais si tu es sain d'esprit, tu dis forcément ça à des fins rhétoriques manipulatrices, et le faire sur un ton cajoleur n'enlève rien à la manipulation présente dans le discours, au contraire.

Citation:
heureusement toutes les femmes ne commettent pas une telle bêtise

tu sais ce qu'elle te dit la bêtise, hm ?

Citation:
surtout quand l'amour envers les enfants n'est pas le seul argument avancé

Mais bon sang de bonsoir, si tu as des arguments rationnels et valides, tu n'as AUCUN besoin de prendre à partie les sentiments de ton interlocutrice.
Si ce que tu dis est vrai et logique, les sentiments travailleront tout seuls.

Non je ne raisonne pas comme si tu n'avais fourni aucun argument rationnel, mais quoique tu aies dit de vrai avant, l'emploi de cet argument manipulateur prouve pleinement ta partialité. Il annule l'impact de tout ce que tu peux avoir dit autour, parce que tu révèles tes véritables intentions : tu es prêt à manipuler pour qu'on pense comme toi.

Tu dois savoir que pour moi, la fin ne justifie pas les moyens, j'ai moins de respect pour une personne qui use de moyens déloyaux pour servir une bonne cause que pour un ennemi fair-play.



C'est ta vision réductrice et étroite qui t'empêche d'accepter que des personnes puissent être libres de leur choix et de leur corps, je te signale que de nous deux, celui qui croit que son opinion doit valoir pour tout le monde et justifie toutes sortes de manipulations pour parvenir à rallier le monde à sa cause, c'est pas moi.

Tu es pro-allaitement, je suis pro-allaitement, la différence c'est que moi j'admets que ceux qui ne partagent pas ces convictions en sont parfaitement libres.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 00:04 am    Sujet du message:
alors là tu atteins le fond quand tu prétends que :

- je n'accepte pas la liberté et la conviction de la mère alors que je dis que le résultat n'influence pas sur l'affection,

- c'est forcément mal et dans une intention déloyale (comme si c'était le conflit) qu'est faite la valorisation de la mère pour son amour envers l'enfant. heureusement beaucoup de femmes peuvent faire la part des choses dans leurs interprétations et même être séduites. car c'est le but, non acculer, manipuler, prendre en otage les sentiments ou je ne sais quoi encore.

- et que la valorisation de la mère est ridicule et n'a aucun intérêt alors que çà peut réellement augmenter la chance de choisir l'allaitement naturel et ses bénéfices après ou avec des arguments rationnels non toujours suffisants et pas forcément non convaincants (on ne va pas me persuader que c'est faux !). l'argument n'est pas du tout de la logique fallacieuse dans ce cas. l'évidence de l'amour envers l'enfant fait qu'au contraire ce soit très bien de sincèrement valoriser la mère, et qu'évidemment une non suite ne doit porter atteinte à l'affection envers elle. le sujet de l'allaitement fait bien partie des situations adéquates pour le faire donc aucune schizophrénie ou manipulation là-dedans.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
il n'y a que 3 réponses :
1- tu ne lis pas
2- tu fais semblant de ne pas avoir lu
3- tu ne comprends réellement pas

je ne peux pas me répéter davantage, les réponses à tes protestations figurent déjà plus haut.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 21:39 pm    Sujet du message:
de même.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 21:55 pm    Sujet du message:
ben c'était édifiant comme débat dis-donc ! Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé