L'allaitement maternel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé


Les filles, quelle a été votre expérience de l'allaitement ou comment pensez-vous allaiter vos futurs enfants ?
Je n'ai pas encore eu d'enfant mais je pense les allaiter moi-même
54%
 54%  [ 18 ]
Je n'ai pas encore eu d'enfant et je n'envisage pas de les allaiter
9%
 9%  [ 3 ]
Je n'ai pas encore eu d'enfant et je n'ai pas encore pris de décision quant à leur futur allaitement
15%
 15%  [ 5 ]
Je suis maman et je n'ai allaité aucun de mes enfants
3%
 3%  [ 1 ]
Je suis maman et j'ai allaité tous mes enfants
15%
 15%  [ 5 ]
J'ai eu plusieurs enfants mais je ne les ai pas allaiter de la même manière (sein ou biberon)
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 33

*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 22:36 pm    Sujet du message:
pour ma part oui Smile

j'espère que tu ne vas pas me trouver malsain mais je profite du dégagement pour dire que j'avais bien envie de te valoriser pour tes qualités, révélées par ce que tu défends, peu importe que tu te trompes ou non. c'est ma façon de voir les choses.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 12:32 pm    Sujet du message:
Euh, 2011, il faut encore batailler comme la Bête pour expliquer que l'allaitement ou le non-allaitement est un choix, et que personne n'a le droit de le juger ? p*****.
Lilly Anne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 157

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 13:06 pm    Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec Juliette Hardy (génial ce pseudo, d'ailleurs !), je suis assez stupéfaite de l'effort de culpabilisation sur les femmes qui ne veulent pas allaiter.
Perso, je ne sais pas si le moment venu, je voudrai allaiter ou pas, mais je suis sûre d'une chose, le premier qui va venir essayer de me dire que mon choix n'est pas le bon en essayant de me faire culpabiliser, il va passer un sale quart d'heure !
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 13:41 pm    Sujet du message:
encore faut-t-il qu'il veuille culpabiliser ou qu'il ne respecte pas les choix. il ne faut pas se précipiter pour juger des intentions de l'autre non plus (çà, c'est de la culpabilisation). une chose est sûre, plus l'information fournie est détaillée mieux c'est (et en général c'est progressif), car plus sensibilisante et donnant une meilleure prise de conscience de l'importance de l'allaitement maternel. surtout si une mère a de fausses idées ou ne s'est pas assez documentée. d'après ce que j'ai lu la France a un retard sur ce plan :

http://leplaisirdallaiter.forumactif.com/t382-allaitement-mate rnel-le-retard-francais?highlight=maternel

bref il faut aussi agir en amont, au niveau du gouvernement et du commerce du lait industriel...


Dernière édition par *bionique* le Mar Sep 13, 2011 13:50 pm; édité 1 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 13:50 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
encore faut-t-il qu'il veuille culpabiliser ou qu'il ne respecte pas les choix. il ne faut pas se précipiter pour juger des intentions de l'autre non plus (çà, c'est de la culpabilisation). une chose est sûre, plus l'information fournie est détaillée mieux c'est (et en général c'est progressif), car plus sensibilisante et donnant une meilleure prise de conscience de l'importance de l'allaitement maternel. surtout si une mère a de fausses idées ou ne s'est pas assez documentée. d'après ce que j'ai lu la plupart des femmes ne réalisent pas la grande différence entre les deux modes d'allaitement. ce n'est que dernièrement que les choses ont commencé à changer.

En même temps, je t'ai vu débattre pendant trois pages avec la Bête qui ne faisait que développer l'idée suivante : une femme doit pouvoir choisir et on ne doit pas la juger. Si tu ne cessais de lui répondre et d'argumenter, c'est bien que tu n'étais pas d'accord avec elle (oui, j'ai lu tes posts en diagonale, je trouve que la Bête écrit bien mieux que toi).
Se renseigner, se documenter, c'est bien ; mais quand il s'agit d'un corps humain, c'est à celui qu'il appartient de décider ce qu'il veut en faire. Point.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 13:52 pm    Sujet du message:
j'ai débattu car je ne laisse pas passer les fausses idées sur mes véritables concepts.

ps : j'ai édité mon précédent message pour ce qui est des statistiques. pour aider à l'allaitement maternel il ne devrait pas y avoir que les efforts personnels mais aussi une politique d'état en amont.
Lilly Anne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 157

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 13:55 pm    Sujet du message:
Oui, enfin, j'estime assez faible l'argument selon lequel "on veut bien culpabiliser". Quand on vient d'accoucher, avec la déferlante d'hormones et tout le tralala, je pense qu'on est suffisamment fragile sans qu'on vienne en rajouter.

Et informer est une chose, vouloir à tout prix convaincre en est une autre.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 13:57 pm    Sujet du message:
Lilly Anne a écrit:
Oui, enfin, j'estime assez faible l'argument selon lequel "on veut bien culpabiliser". Quand on vient d'accoucher, avec la déferlante d'hormones et tout le tralala, je pense qu'on est suffisamment fragile sans qu'on vienne en rajouter.

Et informer est une chose, vouloir à tout prix convaincre en est une autre.

C'est très bien dit, ça.
Quant aux campagnes d'information, quand on voit certaines sage-femmes ou certains médecins qui tirent la gueule quand une femme ose dire qu'elle ne veut pas allaiter, et qu'ils la forcent à essayer, je crois que c'est suffisant comme campagne.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 14:05 pm    Sujet du message:
c'est une bonne chose que nous soyons d'accord qu'il ne s'agit pas forcément de culpabiliser. maintenant il est évident qu'il faut prendre en considération l'humeur de la femme avant de discuter, car il est question d'apporter une aide. le mieux est que ce soit bien avant l'accouchement. côté politique de santé, il faudrait apprendre des modèles qui ont réussi en Europe.

Dernière édition par *bionique* le Mar Sep 13, 2011 14:07 pm; édité 1 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 14:05 pm    Sujet du message:
pourtant dans les mater c'est vraiment 50/50 donc si on tombe sur notre "contraire" c'est vraiment pas de bol quoi :s

et puis bon, en general le bib ça les arrange, comme ça elles controlent bien, t'amenent elles-memes le bib, et "ho il a pris 40 y'a 2h, c'est bieeeeeeeeeeeeeeen"
l'allaitement ça les fait chier parcequ'elles savent pas combien le bébé a pris (alors que la derniere couche pese 3 tonnes, mais elles sont pas sure qu'il ait suffisamment bouffé...), elles peuvent pas gerer l'heure du repas et tout, alors elles te font chier "holala, il a perdu 10% de son poids, vite vite, il faut completer par un bib à chaque tétée" "si demain il a pas pris, vous rentrez pas chez vous"
ok, et si la montée de lait n'arrive qu'une fois qu'on est rentrée et eloignée du stress, on fait comment ? Laughing
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 14:08 pm    Sujet du message:
Je sais que certaines maternités empêchent presque l'allaitement et ça me choque aussi pas mal. Qu'on laisse les gens faire ce qu'ils veulent avec leur corps et leur bébé.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 14:14 pm    Sujet du message:
tout à fait d'accord, ce qui n'est pas contradictoire avec la véritable aide à l'allaitement maternel, empêchée également par des producteurs de lait artificiel.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 17:37 pm    Sujet du message:
ça fait 3 ans que j'allaite, 6 mois que j'ai eu mon dernier accouchement et pourtant j'ai tjs un bide enorme Laughing
ça me faisait fondre pour les 2 mais au bout d'un moment le corps ne suit plus, faut pas rever Laughing
c'est comme "si t'allaites ton gosse il sera jamais malade" HA HA, si c'etait si simple !

et puis bon, l'OMS recommande 2 ans mais bon, on fait comme on veut et comme on peut... le principal est que ça convienne à l'enfant et à la mere
(apres oui, plus t'allaites, mieux c'est pour tout le monde, mais bon...)
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 17:45 pm    Sujet du message:
y a pas des tire lait pour les mères qui ne peuvent pas donner le sein la journée ?
Lilly Anne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 157

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 19:35 pm    Sujet du message:
Si. Wink

Le tout est que chaque femme puisse choisir ce qui lui convient, quelques soient ses raisons.

Par contre, j'aimerais pas du tout que ma soeur allaite mon gamin, tiens. Encore moins mon voisin, vu que c'est un homme. Laughing
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 20:24 pm    Sujet du message:
Je comprends mieux la vanne sur Sissa. Désolée chéri mais on ne couchera jamais ensemble (même une trainée a des principes).
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 21:10 pm    Sujet du message:
J'ai vu une maman dans un extrait d'émission sur youtube qui donnait toujours le sein à son enfant de 4 ans!
J'ai trouvé ça...bizzarroïde...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 22:34 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
y a pas des tire lait pour les mères qui ne peuvent pas donner le sein la journée ?

oui, enfin faut pas minimiser, ça demande parfois beaucoup d'efforts pour maintenir une lactation suffisante, il faut tirer plusieurs fois dans la journée (jusqu'à 6 ou 8 fois par 24h) et ça prend quand même une bonne demi-heure pour faire les deux seins.

en France la loi oblige théoriquement les employeurs à accorder des pauses spécifiquement pour ça.

mais ça peut permettre de passer au moins la fameuse barre des 6 mois.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Sep 14, 2011 05:44 am    Sujet du message:
ouais, 1h par jour jusqu'au 1er anniversaire du gamin
alors en 1h, à moins d'avoir l'habitude ET un tire-lait electrique efficace, c'est clair que tu dois pas recolter des litres :s
déjà moi au bout d'1 an il me fallait 1 mois avec 1 tirage tous les jours pour avoir 500 mL (qui ont fini à la poubelle Laughing )

Pobot : bah qd on est pas dans le sujet, c clair que ça choque !
je me souviens qu'à l'epoque de mon fils, je savais meme pas qu'on pouvait aller au delà de 6 mois. à 6 mois pile ça s'arretait
un peu apres son sevrage je suis tombée sur une nana qui voulait allaiter 1 an "ho la barge !"
avant d'avoir ma 1ere fille "1 an minimum, apres on verra"
pendant "sevrage naturel. jusqu'à la rentrée en maternelle tiens !"
plus on avant, moins ça choque (ou du moins, plus on comprend)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 14, 2011 08:50 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
déjà moi au bout d'1 an il me fallait 1 mois avec 1 tirage tous les jours pour avoir 500 mL (qui ont fini à la poubelle Laughing )

c'est sûr qu'avec un tirage par jour tu vas pas loin, d'après ce que j'en ai lu. ^^'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé