Conseille de livres à lire pour une 1erES


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Earwa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 95
Localisation: Nantes

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 12:33 pm    Sujet du message: Conseille de livres à lire pour une 1erES
Bon et bien voilà j'ai mon bac à la fin de l'année, j'aimerai bien savoir quel livre vous me consseillez pour avoir le plus d'exemples possibles pour le bac de francais. Des biographies ou autobiographies pas super lourdes à lires si possibles Mr. Green Voiloup.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
Tu es en quelle section ?
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 12:51 pm    Sujet du message:
Alors moi pour l'autobiographie j'ai lu
" Enfance" de Nathalie Sarraute, il est génialement splendid,
"le livre de ma mère " d'albert cohen
"Les chats du hasrad" d'Anny Duperey
"Biographie de la faim" d'Amelie Nothmb
"Le temps d'un soupir" d'Anne Philip ( super triste et super beau)
Après pour l'autobiographie ya d'atre trucs sympa que j'auraivbien lu comme "Les mots" de Sartre ( jvais le lire meme si le bac est fini, lol), "W et le souvenir d'enfance" de Perec qui d'après quelques extrait à l'ai très bien.

pour le théâtre :
"Art" de Yasmina Reza
"l'île des esclave" de Mariveaux
" roméo et juliette" de Shakspear evidement

Pour la poésie :
Verlaine : Fetes galantes, romance sans paroles et poèmes saturnins
Baudelaire : Les fleurs du mal

Voilà j'espère que ca va t'aider Wink
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 12:55 pm    Sujet du message:
Oups, j'avais pas vu qu'il y avait déjà la section.. Embarassed

Ben moi j'ai lu (enfin plus ou moins Laughing ) ce que le prof avait dit et pas plus Laughing

A savoir : -Les lettres persanes de Montesquieu
-Les confessions de Rousseau
-Les fleurs du mal de Baudelaire
-Don Juan de Molière
-Antigone (Sophocle et Anouilh)

Pour le moment c'est tout ce qui me revient, dsl..(en même temps c'était il y a 3 ans, donc ma mémoire flanche un peu Laughing ) mais y en sûrement encore beaucoup, vu que j'étais en L Laughing Si ma mémoire revient, je reposterais.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 13:39 pm    Sujet du message:
perso, je n'ai lu aucun livre en dehors de ceux prévus au programme... vu que de tte façon, je ne comptais pas prendre la dissert, ça aurait servi à rien...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 13:40 pm    Sujet du message:
Dire que j'ai même pas lu ceux du programme Laughing
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 14:34 pm    Sujet du message:
Ca sait lire un première ES ?
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 14:36 pm    Sujet du message:
Pas pire qu'un L Laughing
Earwa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 95
Localisation: Nantes

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 16:13 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Ca sait lire un première ES ?


Ben à la base ça c'est un peu tout faire un première ES :p ! Ca s'arrête pas au niveau scientifique et littéraire. C'est surtout une belle ouverture d'esprit sur notre pauvre société ! ^^'

Donc oui, lire, ça fait partie ! Wink
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 18:26 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Ca sait lire un première ES ?


Les gens en L sont-ils toujours aussi renfermé et méprisant ou bien ce n'est que toi ?
Earwa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 95
Localisation: Nantes

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 18:54 pm    Sujet du message:
Apparement y'en a plusieurs qui sont comme ça,

Excuse moi mais j'pourrai te renvoyer la balle avec le niveau en maths que vous avez Rolling Eyes
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
Ce n'est que lui. Je suis une ancienne L très ouverte Very Happy ( et nulle en maths oui, on peut pas savoir tout faire ! Laughing )
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 19:34 pm    Sujet du message:
Nan mais meme la section c'est surtout un choix. On s'en fou que l'autre soit bon ou nul en lecture, en maths. Faut respecter le choix de l'autre. C'est aps parce qu'on est en L qu'on siat pas faire des dérivés, c'est pas parce qu'on est en ES et S qu'on sait pas lire, c'est pas parce qu'on est en S qu'on est le meilleur, qu'on est un roi de la physique : Ya des nuls en maths et des bons en francais en S. C'est lus pour les déboucher que les gens choisissent tel ou tel section.
Je deteste les guerres entre section je trouve ca d'une connerie ...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 19:38 pm    Sujet du message:
Moi aussi ça me gonfle. Quand j'étais au lycée c'était toujours la guerre S/L (et les ES regardaient et se marraient Laughing )
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Oct 23, 2006 11:54 am    Sujet du message:
leelooow a écrit:
Métempsychose a écrit:
Ca sait lire un première ES ?


Les gens en L sont-ils toujours aussi renfermé et méprisant ou bien ce n'est que toi ?


Il y a méprise, gente demoiselle, je ne suis pas en litteraire mais en lettre. Nuance.
Les litterateurs sont certes condescendants, mais nous autres étudiants en lettre (et particulierement en science humaine) sommes simplement doté d'un humour particulierement merdique Coeur
Je m'en excuse platement.
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Lun Oct 23, 2006 18:03 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
leelooow a écrit:
Métempsychose a écrit:
Ca sait lire un première ES ?


Les gens en L sont-ils toujours aussi renfermé et méprisant ou bien ce n'est que toi ?


Il y a méprise, gente demoiselle, je ne suis pas en litteraire mais en lettre. Nuance.
Les litterateurs sont certes condescendants, mais nous autres étudiants en lettre (et particulierement en science humaine) sommes simplement doté d'un humour particulierement merdique Coeur
Je m'en excuse platement.


Ouais il est un peu naze en effet. Les littereurs comme tu dis, dans ta fac en tt cas, ont -ils tellement besoin de rabaisser les gens pour se sentir superieur et pour se sentir drole ?

Quel humour ... waw ... je ne crois pas que ce soit les "littereurs" en général, mais plutot toi ... je me trompe ...?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Oct 23, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
Pour les ES? César Birrotteau de Balzac... (ortho a vérifier)... Une épopée du commerce et de la publicité moderne.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 09:31 am    Sujet du message:
leelooow a écrit:
Ouais il est un peu naze en effet. Les littereurs comme tu dis, dans ta fac en tt cas, ont -ils tellement besoin de rabaisser les gens pour se sentir superieur et pour se sentir drole ?

Quel humour ... waw ... je ne crois pas que ce soit les "littereurs" en général, mais plutot toi ... je me trompe ...?


Ô doxa, quam amorena...

Je n'ai jamais parlé de "littereurs", terme qui n'existe pas, mais de "litterateurs". Il s'agit, eprit paisible et bucolique, d'une appelation négative désignant stricto sensu les personnes n'ecrivant que pour la litterature en elle même. Terme que j'ai également employé au second degrés dans le but de ma rabaisser gentiment, chose que - soit dit en passant - tu n'as pas non plus saisit.

En vue de ces constats, j'en déduis que tu n'es pas une litteraire: peut être une économiste, ou pire, une scientifique (berk !)
Quelque chose me dit que tu ne vas pas non plus saisir l'ironie de ces mots...
Aux anges
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 13:39 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
leelooow a écrit:
Ouais il est un peu naze en effet. Les littereurs comme tu dis, dans ta fac en tt cas, ont -ils tellement besoin de rabaisser les gens pour se sentir superieur et pour se sentir drole ?

Quel humour ... waw ... je ne crois pas que ce soit les "littereurs" en général, mais plutot toi ... je me trompe ...?


Ô doxa, quam amorena...

Je n'ai jamais parlé de "littereurs", terme qui n'existe pas, mais de "litterateurs". Il s'agit, eprit paisible et bucolique, d'une appelation négative désignant stricto sensu les personnes n'ecrivant que pour la litterature en elle même. Terme que j'ai également employé au second degrés dans le but de ma rabaisser gentiment, chose que - soit dit en passant - tu n'as pas non plus saisit.

En vue de ces constats, j'en déduis que tu n'es pas une litteraire: peut être une économiste, ou pire, une scientifique (berk !)
Quelque chose me dit que tu ne vas pas non plus saisir l'ironie de ces mots...
Aux anges


Excuse moi j'avaias mal lu pour le litterateur, et javais remqraué que ca n'existait pas ce mot, pour ca que je le mettait entre guillomet.

Ennsuite je ne suis pas une economiste ni une scientifique. J'ai passé un bac ES, mais ce qui m'interresse c'est la litterature, donc ce n'est pas parce que je n'ai pas fait L que je ne suis pas litteraire dans le fond.
Et non je ne saisit pas TON ironie que je trouve.... à chier ...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
Forcement, puisque - et tu le reconnais volontiers - tu ne la saisis pas.
La passionée de litterature après avoir buté sur le concept d'ironie et le mot "litterature" se lance avec brio dans le pléonasme (ou dans le contre-sens, tout dépend du point de vue que l'on adopte).

Allez ne boude pas, je te taquine, nous n'allons pas faire toute une histoire de ce mot malheureux ?
Il ne faut jamais attaquer un lycéen en ES (ou en ex lycéen) sur ses capacités de lecture, ils se vexent tous si facilement Aux anges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature