Conseille de livres à lire pour une 1erES

mido ban
Invité

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
pas au college .... on est encore bien trop jeune pour cela ....

au lycee a la limite .

et puis je ne sais pas pour vous mais moi ces stages ne m'ont pas servi a grand chose car on n'y fait pratiquement rien on est plus des boulets pour les employeurs qu'autre chose ....
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
à mon avis, en disant 10% t'es hyper optimiste.... 2% serait pklus proche de la réalité à mon avis. parce que bien souvent, les élèves trouvent des stages ds l'entreprise des parents ou des amis des paretns, histoire de dire qu'ils ont trouvé un stage...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:14 pm    Sujet du message:
Perso, je n'en ai fait qu'un seul, et j'avais pas l'impression d'être un boulet, j'ai su que je voulais pas en faire mon métier, mais j'ai quand même passé une bonne semaine ( quoiqu'une semaine c'est court quand même.)
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:15 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
On en sait rien, on ne sait jamais quand on va avoir le déclic pour tel ou tel métier, et les stages sont une des meilleures façons pour connaître des métiers.

Voilà.
Tu fais un stage ce n'est pas pour trouver un métier mais voir ce qui plait ou non.
Je prend un exemple... Un élève rêve de faire des constructions, de jouer à la grue lol, de faire des travaux et ben tu le met 2-3 jours en stage découverte et là il verra si ça lui plaît vraiment ou non.
Si ça lui plaît il va vite le dire et si ça ne lui plaît pas ça se verra aussi.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:16 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
pas au college .... on est encore bien trop jeune pour cela ....

au lycee a la limite .

et puis je ne sais pas pour vous mais moi ces stages ne m'ont pas servi a grand chose car on n'y fait pratiquement rien on est plus des boulets pour les employeurs qu'autre chose ....

Parce que les entreprises ne jouent pas le jeu parce qu'il n'y a aucun suivi de stage par l'équipe enseignante.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:17 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
à mon avis, en disant 10% t'es hyper optimiste.... 2% serait pklus proche de la réalité à mon avis. parce que bien souvent, les élèves trouvent des stages ds l'entreprise des parents ou des amis des paretns, histoire de dire qu'ils ont trouvé un stage...

Parce que les entreprises ne jouent pas le jeu... Et prendre l'entreprise des parents est une facilité. Moi j'ai pris la SNCF ça m'a plu, tant mieux. Le métier de ma mère m'aurait plu aussi de toutes façons...
mido ban
Invité

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
et puispour faire un stage dans une entreprise faut avoir une idee de ce que l'on veut faire ce qui est loin d'etre evident au college .....
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:20 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Perso, je n'en ai fait qu'un seul, et j'avais pas l'impression d'être un boulet, j'ai su que je voulais pas en faire mon métier, mais j'ai quand même passé une bonne semaine ( quoiqu'une semaine c'est court quand même.)

Ben voilà, bon exemple. Ca t'a montré que tu ne voulais pas faire celà. C'est déjà le début de l'orientation professionnelle. Si ça ne te plait pas de manière générale d'autres choses dedans t'ont sûrement plu et pourquoi pas y retrouver au travers d'un autre métier.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:21 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
et puispour faire un stage dans une entreprise faut avoir une idee de ce que l'on veut faire ce qui est loin d'etre evident au college .....

Non je ne suis pas d'accord.
Tu vas où tu veux et tu regardes si ça te plait.
Avec 6 stages de 2-3 jours tu as le temps de te faire une bonne vue de métiers très différents.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:24 pm    Sujet du message:
moi j'aurais dit "tu vas où tu peux".... parce que peu d'entreprises vont embaucher un gosse qui ne sait rien faire...
mido ban
Invité

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:25 pm    Sujet du message:
quand j'etais au college je n'avais aucune idee de ce que je voulais faire j'aurais pu faire des milliers de stage sans trouver pour autant ma voie ......

ce qu'il faut changer c'est les mentalites : arreter de considerer les bacs pros comme des bas au rabais , etre mieux conseille dans l'orientation et y'a de gros progres a faire de ce cote la ......
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:26 pm    Sujet du message:
tu peux aussi lire des livres de Hugo ou zola
de Zola je te conseille une page d'amour
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:26 pm    Sujet du message:
ptdr !!!!!!!!!!!! j'adore la remise en place du sujet faite par natacha !
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:27 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
moi j'aurais dit "tu vas où tu peux".... parce que peu d'entreprises vont embaucher un gosse qui ne sait rien faire...

En BEP ils les prennent bien... J'ai fait mon premier stage BEP de 3 semaines sans rien connaître du métier...

Il faut créer un partenariat avec les entreprises, surtout celles qui cherchent à embaucher, pour faire découvrir aux jeunes les métiers et certains qui aimeront se dirigeront vers ces métiers-là qui sont souvent dévalués.

En France il y a un gouffre entre écoles et entreprises. En rapprochant les 2 mondes on réglera quelques problèmes.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:28 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:

Ce qu'on peux faire (surtout toi qui est modératrice) c'est couper le sujet en 2 pour mettre tout le hors sujet sur un topic adapté. Wink
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
ce qu'il faut changer c'est les mentalites : arreter de considerer les bacs pros comme des bas au rabais , etre mieux conseille dans l'orientation et y'a de gros progres a faire de ce cote la ......

Bravo oui ça c'est une grande réforme à mettre en place tout en faisant découvrir les métiers aux jeunes.
mido ban
Invité

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
butterflyz0986 a écrit:

En BEP ils les prennent bien... J'ai fait mon premier stage BEP de 3 semaines sans rien connaître du métier...

Il faut créer un partenariat avec les entreprises, surtout celles qui cherchent à embaucher, pour faire découvrir aux jeunes les métiers et certains qui aimeront se dirigeront vers ces métiers-là qui sont souvent dévalués.

En France il y a un gouffre entre écoles et entreprises. En rapprochant les 2 mondes on réglera quelques problèmes.

oui prendre les jeunes pour les exploiter quel joli systeme , actuellement de nombreuses entreprises prennent des jeunes en stage en les exploitant et en les sous -payant ....

et cela au detriment des cdi qui pourraient etre conclus ....

edit : nous sommes d'accord sur le constat c'est deja ca ^^
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:31 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
Calimero a écrit:
butterflyz0986 a écrit:

oui prendre les jeunes pour les exploiter quel joli systeme , actuellement de nombreuses entreprises prennent des jeunes en stage en les exploitant et en les sous -payant ....

et cela au detriment des cdi qui pourraient etre conclus ....

C'est un autre débat. Les collégiens n'ont pas l'âge de travailler et quand on forme quelqu'un gratuitement il est normal qu'il touche moins que son formateur.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:33 pm    Sujet du message:
et ouais, et mm à haut niveau... normalement, il est marqué ds la loi française qu'une entreprise ne doit pas donner du travail productif à un stagiaire. autrmenent dit, elle doit le faire bosser sur des dossiers bidons, et ne pas faire faire les tâches des autres employés par la stagiaire...

j'ai fait mon stage de 6 semaines l'an passé... j'ai pas été payé, et j'ai bossé comme une dingue... j'ai fait certains trucs en 1 journée que les employés de la banque auraient mis 1 semaine à faire... si, ça, c'est pas de l'exploitation ..
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:

j'ai lu le permier texte pas la suite (lol)