Conseille de livres à lire pour une 1erES

butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 14:32 pm    Sujet du message:
roh, vous êtes idiots à vous disputer comme ça.. franchement, ce genre de discours est habituel, si on devait à chaque fois s'arrêter pour dire "non, c'est pas vrai, c'est pas parce que je suis ds telle section que j'aime pas ça et ça", franchement, on aurait pas fini......
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 19:47 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Moi aussi ça me gonfle. Quand j'étais au lycée c'était toujours la guerre S/L (et les ES regardaient et se marraient Laughing )

Et les Bacs Techno/Pro passaient pour des attardés mentaux.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 22:23 pm    Sujet du message:
On en parlait pas en fait, il n'y en avait pas dans mon lycée.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 01:20 am    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
On en parlait pas en fait, il n'y en avait pas dans mon lycée.

Donc les copains de 3ième qui partent en Bac Pro on les oublie. Je connais... Sad
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 14:37 pm    Sujet du message:
Tu as fait un bac pro ?

Je peux pas parler pour les autres, mais je n'ai qu'une amie (qui en est encore une !) qui est partie en BEP.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 14:41 pm    Sujet du message:
"Partie en BEP" j'aime bien cette expression ça fait penser à "partie en prison" ou "partie à l'étranger"...

Moi je sais que mes potes de collège quand ils ont su que je partais en BEP (c'était mon choix parce que j'avais largement le niveau d'un Bac général) ils m'ont vite oubliés... Limite c'était la honte d'aller en BEP et même certains de ma classe qui avaient le niveau pour aller en BEP mais pas pour un Bac général ont préférés redoubler leur 3ième pour pouvoir aller ensuite en Bac général.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 14:45 pm    Sujet du message:
Ben moi je ne trouve pas que ça soit une honte, on a pas tous les mêmes projets, les mêmes capacités aussi.
Mon amie était en sanitaire et sociale, et elle avait bcp de matières dont je ne connaissais absolument rien..comme elle, elle ne connaissait pas certains trucs que moi je faisais. Il faut de tout pour faire un monde ! Et je ne me juge pas plus intelligente que les gens qui on fait un BEP (même si je sais que tu n'as rien dit de tel sur moi Laughing )
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
Moi ce qui m'exaspère le plus se sont les gens qui ont tout juste le niveau pour aller an Bac général et arrivés en 1ière année de fac ils se ramassent tellement qu'on les retrouve ensuite en... Bac pro Rolling Eyes

Et le pire c'est encore l'éducation nationale qui "donne" de plus en plus facilement le bac général et ensuite en fac le taux d'échec augmente.

Avec un bac général plus "fort" on aurait moins d'échec en facultés et plus d'élèves dans les filières pro qui, à mes yeux, sont bien plus formatrices.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 14:56 pm    Sujet du message:
Ouais, les filières générales sont peut être aussi un peu trop théoriques, comme la fac d'ailleurs..
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:25 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Ouais, les filières générales sont peut être aussi un peu trop théoriques, comme la fac d'ailleurs..

Oui voilà je voulais dire ça aussi.

Dans les filières générales jusqu'au Bac les élèves restent encore des "enfants", c'est dans la continuité du collège et sans trop de ruptures. On y apprend pas à devenir adultes, ça reste très scolaire et l'élève de générale qui se retrouvent à basculer vers du professionnel parce qu'il n'a pas le niveau de la faculté se retrouve complétement largué par rapport à ceux qu'il va retrouver dans ces filières qui eux auront déjà eu 4 ans de formation prefessionnelle derrière eux et cet élève sorti de bac général on va le trainer toute l'année pour qu'il arrive à suivre le rythme du Bac Pro ou du BTS.

En Bac Pro/Techno on apprend un métier tout en se cultivant et on nous parle comme à des adultes. Il n'y a pas ce gouffre énorme entre profs et élèves comme il peut y avoir au collège ou en bac général. Les profs sont plus là pour nous faire découvrir des choses, nous cultiver plutôt que de nous parler de choses qui ne nous serviront à rien dans la vie (comme la philo par exemple).

En filière pro j'ai appris à remplir toutes les documents de ma vie d'adultes (impôts, etc), à gérer mon budget, etc choses qu'en filière générale, et même en facultés on apprend pas et on final ceux qui s'en sortent le mieux dans la vie sont souvent les jeunes passés par des filières professionnelles. Ils font le métier qu'ils ont choisis sans dépenser des 100 et des 1 000 dans leurs études et se mettent à travailler très jeunes pendant que leurs collègues du même âge galèrent à trouver un financement d'études.

Moi j'ai toujours fait la différence entre les "diplomes diplomants" et les "diplomes qui forment". Les diplômes diplomants ne servent qu'à ouvrir des portes vers d'autres choses. Ca sert aux jeunes qui ne savent pas par exemple quoi faire comme métier plus tard alors hop en Bac S en attendant et on verra plus tard pour savoir quel métier on veut faire et au final ils se retrouvent parfois avec des boulots qui ne correspondent pas à leurs études ou qu'ils n'aiment pas ou qu'ils aiment par la force des choses faute d'un métier plus épanouissant.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:30 pm    Sujet du message:
Ouais, tout ça fait que moi je suis encore larguée par rapport au monde du travail..Enfin ça va venir, dans ma nouvelle formation, ils nous préparent mieux au monde du travail.

(belle exemple la philo au fait pour les choses inutiles Very Happy t'aurais pas pu trouver mieux je pense ! Laughing )
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:36 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Ouais, tout ça fait que moi je suis encore larguée par rapport au monde du travail..Enfin ça va venir, dans ma nouvelle formation, ils nous préparent mieux au monde du travail.

(belle exemple la philo au fait pour les choses inutiles Very Happy t'aurais pas pu trouver mieux je pense ! Laughing )

Oh oui des choses inutiles, surtout en S, vous en faites pas mal des choses inutiles. Après faut pas s'étonner avec toutes ces choses inutiles de sortir de l'école à 20 ans passés.

Effectivement j'ai entendu que depuis quelques années en filière générale les élèves sont "mieux" (hum hum...) préparés à se jeter dans le monde du travail mais c'est encore très insuffisant. Je ne te raconte pas le nombre d'incapables que j'ai été obligé de former quand je travaillais et ils avaient tous comme point commun de sortir de filière générale (fac d'histoire, Bac S, etc). Au final ils s'y faisaient mais non sans mal et même avec des mois d'expériences par la suite jamais ils n'arrivaient au niveau de ceux qui avaient été formés pour ce métier.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
j'étais en L, j'en faisais encore plus de choses inutiles Laughing (je l'avoue au moins ! Laughing 9h de philo par semaine... Confused )

Sinon mieux préparés depuis qq années..de l'intox à mon avis, moi j'ai pas remarqué grand chose, et je ne suis sortie du lycée que depuis 1 et demi..
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:42 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
j'étais en L, j'en faisais encore plus de choses inutiles Laughing (je l'avoue au moins ! Laughing 9h de philo par semaine... Confused )

Sinon mieux préparés depuis qq années..de l'intox à mon avis, moi j'ai pas remarqué grand chose, et je ne suis sortie du lycée que depuis 1 et demi..

C'est pour ça que j'ai mis le "mieux" entre guillemets parce qu'ils disent que maintenant les élèves de général sont "mieux" préparés à entrer dans la vie active mais personnellement je n'ai vu aucun changement.
Ce n'est pas un stage d'une semaine en entreprise en bac général qui prépare à la vie active....

En BEP j'ai eu 7 semaines et en Bac 24 semaines sans être en alternance.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:43 pm    Sujet du message:
Tu fais quoi au fait comme métier maintenant ?
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:46 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Tu fais quoi au fait comme métier maintenant ?

Pour le moment je travaille sur ma co-pro, c'est un choix perso, ça me rapporte bien plus qu'un travail rémunéré.
Mais je te rassure dans les semaines qui viennent je retourne au boulot et je n'aurai que l'embarras du choix (immobilier, commerce ou éducateur).
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:46 pm    Sujet du message:
Ok Very Happy
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:49 pm    Sujet du message:
Mon expérience professionnelle et mon vécu personnel on bien plus de poids que le CV d'un jeune qui sort de ses études avec Bac +6 sans expériences pro et sans vécu. Wink

(je sens que je vais me faire tapper mais ce n'est que la réalité du monde de l'emploi)
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
J'en doute pas ! Quand je vois mon Cv, même si je n'ai que 18 ans, ça me déprime Laughing
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:53 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
J'en doute pas ! Quand je vois mon Cv, même si je n'ai que 18 ans, ça me déprime Laughing

Il doit être difficile à noircir ! Laughing

Moi ya tellement des choses à mettre que je sélectionne ce que je mets dessus en fonction du poste que je convoite. Et j'insiste beaucoup sur l'expérience et le vécu.

Si je cherche dans l'immobilier dire que je suis proprio et que je m'occupe bénévolement d'une co-pro à problèmes (genre truc qu'on voit chez Courbet) c'est bien mieux que de dire que j'ai fais des études là-dedans mais que je n'ai pas de vécu.
Sans rien avoir appris à l'école sur l'immobilier j'en sais plus que certains agents immobiliers rien qu'avec mon vécu. Laughing