Conseille de livres à lire pour une 1erES

Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:29 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
IL faut donc te lancer dans l'éducation nationale maintenant Calimero Laughing

Ce que je dis ne sera jamais mis en place parce que c'est la fierté de la nation française d'annoncer du presque 100% de réussite au Bac Général alors qu'en réalité c'est très con. 60% de réussite serait un bon taux et les élèves ayant échoués seront redirigés ailleurs.
Le Bac Général il y a encore 30-40 ans c'était un couronnement pour brillants élèves, on devenait quelqu'un quand on avait le Bac. De nos jours le Bac c'est presque un niveau de fin de collège de l'époque.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:32 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
et les eleves qui echoeunt au bac ils vont ou ?

le probleme restera le meme la selection au lieu de se faire a l'universite se fera au bac ....

Ils vont dans d'autres filières. Autrefois la sélection se faisait en fin de collège... Si on choisissait un Bac S c'était pour travailler dans le monde scientifique et devenir chercheur par exemple ou chimiste ou pharmacien.
Maintenant on va en Bac S quand on ne sait pas quoi faire de sa vie professionnelle. On décidera à l'université quand on aura déjà.... 18 ans. Rolling Eyes
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Ajh..ça dépend des classes alors. Dans la classe de ma cop, ils sont tous continué leurs études.

Qu'est-ce qu'elle a fait comme études ?
les bacs Techno peuvent continuer sur un BTS mais ils peuvent aussi aller travailler puisque le Bas Techno n'est pas un diplôme diplomant.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
Bac pro dans un truc genre sanitaire et social.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:42 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Bac pro dans un truc genre sanitaire et social.

Donc là effectivement dans le social et dans le médical il y a plein de possibilités à la sortie, souvent un autre Bac Pro mais parfois d'autres études qui n'ont pas tellement de rapport.
Après le Bac Pro sanitaire et social (je pensais que ce n'était qu'un CAP/BEP) il y a possibilités de partir sur pas mal de choses puisqu'il y a pas mal de travail dans ce domaine et des formations en tout genre.
Je pense que parmi celles qui continuent c'est plus pour faire des formations que pour se retrouver sur les bancs de l'université.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Maintenant on va en Bac S quand on ne sait pas quoi faire de sa vie professionnelle. On décidera à l'université quand on aura déjà.... 18 ans. Rolling Eyes

totalement pas d'accord... je suis allée en S parce que j'aimais les maths, la physique et que les débouchés proposés par les filières L et ES me semblaient bien trop réduits... et pourtant mon choix d'orientation était fait depuis la 2nde...
et qui plus est, beaucoup de filières universitaires sont très professionnalisantes...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:44 pm    Sujet du message:
Ouais, maintenant elle est en école d'aide soignante (mais à la base, elle voulait devenir puéricultrice, enfin elle le veut toujours, mais elle pense qu'elle n'y arrivera jamais j'ai l'impression !)
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:46 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Calimero a écrit:

totalement pas d'accord... je suis allée en S parce que j'aimais les maths, la physique et que les débouchés proposés par les filières L et ES me semblaient bien trop réduits... et pourtant mon choix d'orientation était fait depuis la 2nde...
et qui plus est, beaucoup de filières universitaires sont très professionnalisantes...

Toi peut-être que tu en as fait le choix pour ton futur mais beaucoup de Bac S sont là parce qu'ils sont indécis donc comme le Bac S est le plus élevé et ouvre le plus de portes on prend ça en attendant de se décider sur son futur.

Et là où je te rejoins c'est sur ta dernière phrase. Ca rejoins ce que je disais, on attends la faculté pour se décider sur son avenir ce qui est une erreur pour pas mal d'élèves.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:47 pm    Sujet du message:
Quand on est jeune, on sait pas toujours ce que l'on veut faire, et c'est en faisant des trucs (comme des filières à la fac) que l'on se rend compte de ce que l'on veut faire, et ne pas faire surtout Laughing (moi je me suis réorientée après mon année de fac..)
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:49 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Quand on est jeune, on sait pas toujours ce que l'on veut faire, et c'est en faisant des trucs (comme des filières à la fac) que l'on se rend compte de ce que l'on veut faire, et ne pas faire surtout Laughing (moi je me suis réorientée après mon année de fac..)

Donc voilà l'utilité de revaloriser les stages en entreprise (3 semaines en tout répartis en stages de 2-3 jours) en 4ième/3ième... Rolling Eyes ou de se servir des CIO.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:50 pm    Sujet du message:
Ouais, en effet ça serait bien pour les futurs collègiens (peut être que ça sera mis en place pour mes futurs enfants ! Ce qui laisse déjà pas mal de temps à l'éduc nationale Laughing )
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:53 pm    Sujet du message:
tu parles, au collège on a eu à faire un stage... franchement, à cet âge, t'as aucune idée d'orientation ou alors c'est très rare, t'as aucune compétence donc les patrons te font la plupart du temps faire des trucs minables ( photocopies, classement ), bref, ça n'a pas franchement d'intérêt, à part pour ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent faire ( et c'est rare )....
allez, la seule chose qui a du bon, c'est que ça montre à ces chers ados que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il faut bosser dur dans la vie...
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:54 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Ouais, en effet ça serait bien pour les futurs collègiens (peut être que ça sera mis en place pour mes futurs enfants ! Ce qui laisse déjà pas mal de temps à l'éduc nationale Laughing )

Moi, comme je l'ai dit plus haut, j'ai été vite décidé de faire un filière Bac Pro alors j'ai pris RDV au CIO, on a travaillé une 10aine d'heures sur ma vie, mes passions, mes compétances, mes points forts et elle m'a orienté ensuite sur plusieurs options et je n'avais plus qu'à en choisir une.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:55 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
tu parles, au collège on a eu à faire un stage... franchement, à cet âge, t'as aucune idée d'orientation ou alors c'est très rare, t'as aucune compétence donc les patrons te font la plupart du temps faire des trucs minables ( photocopies, classement ), bref, ça n'a pas franchement d'intérêt, à part pour ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent faire ( et c'est rare )....
allez, la seule chose qui a du bon, c'est que ça montre à ces chers ados que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il faut bosser dur dans la vie...

Parce qu'il n'y a aucun suivi des stages. Si on encadre les stages de collège comme ceux de BEP les choses seront bien différentes.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
mais en BEP, t'es déjà ds une voie professionnelle, autrement dit les élèves ont déjà fait un choix d'avenir...
au collège, tu t'en tapes, t'as plein de trucs qui t'intéressent, t'es pas fixé et la plupart du temps, les stages que tu vas faire seront dans des entreprises où le meilleur moyen d'y entrer, c'est de suivre la voie générale.... rares sont les stages faits en coiffure, électricité, mécanique ou autres, parce que des entreprises vont certainement pas prendre des jeunes qui n'ont jamais touché à ça !
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:01 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
mais en BEP, t'es déjà ds une voie professionnelle, autrement dit les élèves ont déjà fait un choix d'avenir...
au collège, tu t'en tapes, t'as plein de trucs qui t'intéressent, t'es pas fixé et la plupart du temps, les stages que tu vas faire seront dans des entreprises où le meilleur moyen d'y entrer, c'est de suivre la voie générale.... rares sont les stages faits en coiffure, électricité, mécanique ou autres, parce que des entreprises vont certainement pas prendre des jeunes qui n'ont jamais touché à ça !

Je ne suis pas d'accord avec toi pour une fois. C'est peut-être parce qu'on n'a pas le même parcours...

Les BEP ne mènent pas qu'à la coiffure, la mécanique ou autres. Avec un BEP tu peux aller vers n'importe quel travail hormis ceux "d'élite" on va dire comme médecin ou avocat.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:05 pm    Sujet du message:
c'était des exemples. les 3/4 des BEP sont hyper ciblés.... c'est pas comme au collège où t'as de tout.... c'est franchement incomparable....
les stages de BEP n'ont rien à voir ac les stages de collège....
mido ban
Invité

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:07 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
elizewyn a écrit:

Donc voilà l'utilité de revaloriser les stages en entreprise (3 semaines en tout répartis en stages de 2-3 jours) en 4ième/3ième... Rolling Eyes ou de se servir des CIO.

les stages ne servent a rien : tu ne vas pas trouver l'illumination en faisant un stage en entreprise surtout au college et sur ce point (pour une fois aussi ^^) je suis d'accord avec butterfly .
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:09 pm    Sujet du message:
On en sait rien, on ne sait jamais quand on va avoir le déclic pour tel ou tel métier, et les stages sont une des meilleures façons pour connaître des métiers.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:12 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
Calimero a écrit:
elizewyn a écrit:

les stages ne servent a rien : tu ne vas pas trouver l'illumination en faisant un stage en entreprise surtout au college et sur ce point (pour une fois aussi ^^) je suis d'accord avec butterfly .

Tu peux toujours avoir un coup de foudre pour un métier. Le but n'est pas de faire aimer un métier et de s'orienter là-dedans mais déjà de voir ce qui peut plaire ou ne pas plaire.
Et si lors de ces stages ne serait-ce que 10% des élèves trouvent leurs voix ça permettra déjà de désencombrer en partie les filières générales.