Qu'est-ce que la poésie?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Sep 29, 2006 21:33 pm    Sujet du message: Qu'est-ce que la poésie?
Je constate que des avis très divergents circulent dans ce forum à ce sujet, alors... Qu'est-ce que la poésie, selon chacun/e de vous?
L'idée n'étant pas tellement d'en débattre au départ mais d'écouter ce que chaque sensibilité apportera comme élément de réponse...

Cela me paraît peut-être plus sympathique d'en parler en dehors des topics lancés pour présenter un poème, c'est pour cela que j'en ouvre un ici, tout exprès.

J'espère vos réponses Rendez-vous
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 00:18 am    Sujet du message:
A mon sens, la poesie est un art où on s'exprime par la langue (jusque la je fait pas avancer grands choses Smile )
Hormis ce fondement, je pense profondement que la poesie n'as pas de normes a proprement parler. J'aime autant l'art pour l'art , de la poesie en prose, philosophique, emotionnelle...
Mais dans tout les cas il y a une quete du Beau et ,comme le souligne Kant, le Beau est universel et sans concept.
Je ne m'avance pas plus que ca.

Je medite pas mal sur ce sujet en ce moment et cela reste encore flux pour moi.
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 00:25 am    Sujet du message:
A mon sens, la poesie est un art où on s'exprime par la langue (jusque la je fait pas avancer grands choses Smile )
Hormis ce fondement, je pense profondement que la poesie n'as pas de normes a proprement parler. J'aime autant l'art pour l'art , de la poesie en prose, philosophique, emotionnelle...
Mais dans tout les cas il y a une quete du Beau et ,comme le souligne Kant, le Beau est universel et sans concept.
Je ne m'avance pas plus que ca.

Je medite pas mal sur ce sujet en ce moment et cela reste encore flux pour moi.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 07:57 am    Sujet du message:
Merci bien, Grain de sable, pour ta participation.

Un premier élément, donc: pour certains, la poésie a trait à la quête du beau.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 12:51 pm    Sujet du message:
Pour moi aussi, mais c'est bien plus que cela.
Je ne pense pas qu'on puisse donner une définition stricte de la poésie, celle même du dictionnaire est assez imprécise. Selon moi, la poésie est aussi une expression inconsciente au sein de la conscience, qui structure le tout (j'espère me faire comprendre).
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 14:50 pm    Sujet du message:
Je n'avais pas osé Smile
A mes yeux, --certains vont trouver ca pompeux-- pour vraiment reflechir sur la conception de la poesie il faut faire la dichotomie poesie/philosophie

Bien sur, que l'inconscient est present dans l'oeuvre du poete. D'ailleurs dans la philosophie moderne on ne parle plus de conscient sans sous entendre inconscient.

Par gout, je prefere la philosophie à la poésie, mais ces dernieres se rejoingnent en un mm point: la quete de la sagesse.

Cela se manifeste dans la philosophie --etymologie mainte fois repetée: aimer la sagesse-- par l'annalyse raisonnable du rapport entre soi-meme et le monde:
que puis-je savoir?
que dois-je faire?
Que m'est-il permit d'esperer?
(exemple des 3 grandes questions kantiennes)
Les connaissances qui en decoulent ne sont finalement que le chemin menant a la sagesse --vivre dans une juste mesure.


Pour la poesie, --se qui vous interesse finalement le plus-- comme le presente Rimbaud dans la lettre du voyant, "Je est un Autre". Cette approche geniale de la poesie a pour but de saisir la consistance de son etre, a se connaitre soi-meme. Ce qui rejoind le principe de la philosophie, honneur a toi Sylvain Legrand.
Mais ce principe Rimbalien, comme je le disais dans mon message precedent, n'est qu'une norme parmi d'autres.

Le Beau est alors la seule constante de la poesie. Et c'est ce beau qui nous entraine bien loin de nos desirs: c'est une satisfaction desinteressée de par sa finalité sans fin. Et c'est en cela aussi que le beau est un outils puissant pour la quete de la sagesse. Il nous eloigne de nos mauvais penchants sensibles: il est source de libertés --donc de sagesse.

On peut parler du genie --au sens kantien du terme-- qui est pur commencement... en fait la je crois que je m'eloigne du sujet avec mes delires philosophiques.. dsl Smile .
Invité








Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 17:29 pm    Sujet du message:
Grain_de_sable a écrit:

Bien sur, que l'inconscient est present dans l'oeuvre du poete. D'ailleurs dans la philosophie moderne on ne parle plus de conscient sans sous entendre inconscient.
.


ben tu vois, par exemple pour moi c'est tout le contraire : il n'y a rien de plus menteur qu'un poème... et tous les grands poètes sont, pour la plupart, des faussaires, qui font des schémas avant d'écrire. Je m'explique :

----------------------réveil
----------------------éveil
----------------------vermeil
----------------------merveille.

Ils partent de là, puis font du remplissage.
Je pense personnellement que le lyrisme poétique est la plus grande illusion qui soit, mais que ça fait du bien à certaines personnes d'y croire et de rêver

exemple concret : Liberté de Valéry... à la base était écrit pour une femme puis a été "récupéré" par les résistants
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 19:24 pm    Sujet du message:
Citation:

par exemple pour moi c'est tout le contraire il n'y a rien de plus menteur qu'un poème...
----------------------réveil
----------------------éveil
----------------------vermeil
----------------------merveille.

Ils partent de là, puis font du remplissage.
Je pense personnellement que le lyrisme poétique est la plus grande illusion qui soit, mais que ça fait du bien à certaines personnes d'y croire et de rêver
[/u]


Quand bien meme cela peu etre vrai que certains poetes font du remplissage comme tu le dis--cela m'arrive quand je fais de l'art pour l'art mais pas aussi simplement que tu le presentes--, cela n'enleve pas le fait que a l'interrieur meme de ce remplissage une part d'inconscient nait: il n'y a pas de conscience sans inconscient.

Par ailleurs, la poésie évolue; exemple: pourquoi Rimbaud dans Une saison en enfer s'est défait du vers..?

Pour ce qui est de ton exemple, je connaissais le poème Liberté de Paul Eluard mais pas Liberté de Paul Valery en cherchant sur Internet je ne l'ai pas trouvé.
Sinon sur le principe de cet exemple, on peut dire que la philosophie nietzschéenne, qui fut déformée par les nazis a des fins inhumaines, est aussi une grande illusion alors que Nietzsche est le premier philosophe tragique et que sa philosophie impose le respect.
Ton exemple de dépend pas du poète et de se qu'il écrit mais de se que autrui en fait.

Apres évidemment on peut remettre en question le principe même de l'usage des images qui peuvent avoir une multitude de sens selon le lecteur.


Dernière édition par Grain_de_sable le Sam Sep 30, 2006 19:58 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 19:32 pm    Sujet du message:
euh... lapsus, effectivement c'est Eluard et pas Valery
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 20:24 pm    Sujet du message:
wow, merci! J'obtiens des réponses très différentes, je suis contente Very Happy

En fait, je pense que la poésie, effectivement, joue beaucoup sur l'illusion. C'est un peu comme la danse, pour moi: une expression de soi mais tamisée pour le regard de l'autre et totalement détourné de sa cause première par le regard de l'autre.

Par contre, moi, je n'ai jamais utilisé le remplissage, je pense que ça doit être pénible comme technique, je crois que je ne saurais plus rien écrire. Mais en fait, c'est vrai que la rime ment. Verlaine l'a dénoncée dans son "art poétique" et je lui donne raison.

En fait, chaque fois que j'écris un poème, le fond impose la forme: classique, moderne, libre, romantique, parnassien... Ce n'est pour moi qu'une question d'état, un instantané.

Mais je pense que la poésie est trop rigoureuse pour trahir l'inconscient, à l'exception du vers libre, qui permet tout à ce niveau-là.

Mais pour moi, dans la poésie, le principal, c'est la musique: je suis très sensible aux sons et au rythme.

Merci beaucoup, Lilith, Sylvain et Grain de sable pour avoir répondu à mon "appel", c'est vraiment très intéressant de collecter des opinions aussi différentes! Smile
Invité








Message Posté le: Sam Sep 30, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
de rien ! c'est vrai que c'est intéressant de partager nos avis. Moi même j'ai une vision très formaliste de la chose. Je suis passée par les deux étapes : mes premiers poèmes étaient du genre "je me confie à la plume", puis très vite, j'ai voulu "jouer" avec les mots : j'ai alors lu le dictionnaire, sélectionné les mots qui me plaisaient par leurs sonorités, puis pour écrire un poème, je choisissais ces mots puis je brodais autour... et de par mes études, j'ai découvert les formalistes et il me semble que leur théorie est quand même plus fiable que le lyrisme (voir propos de Cocteau vis à vis de l'inspiration poétique)
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Dim Oct 01, 2006 01:50 am    Sujet du message:
la poésie c'est une étiquette. c'est pratique mais ça gratte.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Oct 01, 2006 12:37 pm    Sujet du message:
lol abd.

Merci Lilith, c'est une précision importante, on en parle peu, mais Cocteau était un poète et un écrivain admirable, à mon sens.
Smile

Alors... Plus d'autres opinions? Je suis étonnée, je pensais que nous aurions plus de théoriciens sur ce topic Smile
maou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 115

Message Posté le: Dim Oct 01, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
je tente de m'exprimer sur le sujet mais bon :
grain de sable a citer Kant pour illustrer son premier message sur ce topic donc il fait le rapprochement entre la philosophie et la poésie. Pour ma part , je ne pense pas qu'il y ait une relation étroite entre ces deux "discipline". En effet, pour moi, la philosophie n'est que philosophie, alors que la poésie est une sorte de philosophie, avec autre chose en plus. Cette autre chose je n'arrive pas a mettre un nom dessus.
je vais essayer tout de meme de définir la chose faute de pouvoir y mettre un nom!
écrire un poème est une expérience sensible, dans le sens où elle est propre à chaque etre et traduit une sensation, une émotion, une vision d'un évenement. Le poète est, selon ces critères, seul, puisque cette émotion, sensation n'est ressentie que par lui.On ne peut donc que lire un poème sans comprendre ce que le poète a ressentie mais en se créean nous meme nos propres émotions sur cette expérience.
de plus, je pense que l'on reconnait un poème d'un écrit philosophique au fait qu'il nous transporte dans un univers et qu'il fait marcher notre imaginaire...
enfin c'est pas très clair tout ca!
les mots pris séparément restent des mots, mais à la manière dont ils sont assemblés, ils créent pour chaque lecteur un univers différent qui dépend de la sensibilité de chacun.
je pense aussi que la poésie est une interpréation sensible du monde et de l'espace qui nous entoure, là où la philosophie est une interprétation parfois scientifique du monde qui nous entoure, et donc qui ne tiens pas compte des sens.
la poésie est pour moi un effort de transposition des sensations (abstraction) sur le papier.
je rejoint donc tout de meme grain de sable lorsqu'il dit que la meilleure manière de répondre a cette question selon moi est de trouver le rapport entre la philosophie et la poésie.

voila !
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Oct 02, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
maou a écrit:
je pense que l'on reconnait un poème d'un écrit philosophique au fait qu'il nous transporte dans un univers et qu'il fait marcher notre imaginaire...


Non, c'est très clair pour moi.
La poésie (depuis les débuts de l'époque moderne -j'inclue le XIXème -)n'a pas pour mission d'expliquer mais de sublimer, dans un sens positif ou négatif, les éprouvés humain. C'est l'impression que j'en ai.
Sa subjectivité procède d'une autre intériorité et, partant, d'une extériorisation spécifique.
être à la hauteur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Oct 02, 2006 13:42 pm    Sujet du message:
Pour moi je trouve que la poésie est l'un des moyens avec lequel on peut exprimer ce qu'on a dedans, c'est un moyen de s'exprimer,de décrire,mais ainsi de traiter un sujet bien determiné et de faire passer un message aux autres, en fait je vois que la poésie = un état d'âme car on ne peut être poète si on n'a pas d'émotion ,des sentiments.le fait de créer un poème provient sans doute de l'émotion. avant de rédiger un poème on doit sentir pour que notre poème soit pur. la poésie est un art très haut et très beau puisque il provient de nos coeurs Wink
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Lun Oct 02, 2006 21:46 pm    Sujet du message:
Chouette approche Maou
Seulement j'ai du me faire mal comprendre, je n'ai pas dit que la philosophie et la poesie se ressemblaient, je dis simplement que le poete et le philosophe abordent le monde dans deux perspectives parfois completement opposées MAIS qui ont toutes les deux le meme but..

A vrai dire je pense avoir mal repondu a ta question Marquise ,je me suis demandé "pourquoi la poesie?"

Mais finalement cela rejoind bien le sujet.

Le terme "sublimé", Marquise, est tres bien utilisé je trouve, c'est vraiment cela: une sublimation (un peu au sens freudien du terme).
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:52 pm    Sujet du message:
La poésie bien que méprisée dans les premiers temps et exclue de la litterature a finalement gagné péniblement ses lettres de noblesse avec le temps, notemment au 18 eme siècle si je ne m'abuse (mais arrêtez moi si je me trompe).

Face à la diversité des registres et des courants poétiques: poésie engagée (persuader par les sentiments) , poésie contemplative (recherche de l'esthétique), poésie transcendantale (sublimer le réel); mais aussi la diversité des formes poétiques: poésie en vers ou en prose, il me semble reducteur que de la qualifier de manière trop préçise.
Globalement, selon moi, la poésie est simplement un moyen d'expression utilisant sa construction particlière (jeu du rythme, de la forme et des sonorités) afin de souligner l'impacte du message qu'elle vehicule.
Malheuresement, bien des poètes en herbe croient faire de la poésie lorsqu'ils ecrivent des suites de métaphores avec des rimes au bout, c'est regrettable.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:05 pm    Sujet du message:
Pour moi la poésie c'est un moyen de se libérer !
Rien à dire de + je crois !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
Ynnaf (( la ouf )) a écrit:
Pour moi la poésie c'est un moyen de se libérer !
Rien à dire de + je crois !


Rien à dire de plus ? Et c'est regretable car tu n'a strictement rien dit.
"Se liberer", c'est bien joli, mais balancer tel quel ça ne veut rien dire et ça ne fait pas avencer le débat.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie