Qu'est-ce que la poésie?

Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 21:46 pm    Sujet du message:
C'est moi qui est fait une erreur de touche à la fin...

correction lol
Citation:
voilà l'utilité de connaître la vie d'un poète avant de le lire, cela peut permettre de séparer le vrai du faux...

et effectivement je me suis relut et j'aurais p-ê du faire des paragraphes lol

en bref, ce que je voulais dire, c'est que toutes les règles, les rimes, les figures de styles et caetera, ne servent qu'à rendre plus puissant le texte, et ne nuise pas à son authenticité si le poète le voulait authentique; et que pour différencier les poèmes vrais de ceux contruits par pure envie de création, il suffit de connaître la vie du poète...
Invité

Message Posté le: Lun Oct 16, 2006 17:17 pm    Sujet du message:
si seulement c'était si simple...

je te donne un exemple : Baudelaire, d'après toi, il entre dans quelle catégorie ? et Ronsard ?
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 21:14 pm    Sujet du message:
J'avoue que pour Ronsard c'est difficile voir impossible, mais pour Baudelaire, sans en être un expert, je sais que plusieurs de ses poèmes ne sont pas là que pour être là... mais c'est vrai que pour certains poèmes distinguer le vrai du faux est dur, je ne dis pas le contraire lol... Wink
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 11:26 am    Sujet du message:
Les circonstances dans lesquelles ont été écrites un poème expliquent rarement la forme et même le contenu de celui-ci. Connaître les détails de la vie amureuse de Baudelaire n'apporte rigoureusement rien à la compréhension de ses textes.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 13:24 pm    Sujet du message:
Dans ses correspondances, il dit à sa mère que deux poèmes parle d'elle et de scène de son enfance, et si je me rapelle, un autre parle d'une rendonné avec une femme qui s'est vraiment passé (il y a sûrement d'autres cas que j'ignore). Si l'on prend Victor Hugo, les poèmes qu'il a écrit sur sa fille décédée n'était pas fait pour rien, de même que plusieurs poèmes de Nelligan, de Verlaine... ce que je voulais c'était juste de nuancer ce qui avait été dit... Wink
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 15:54 pm    Sujet du message:
Louise Labbé aussi nous a fait beaucoup d'autobiographie dans sa poésie (si ce n'est uniquement de l'autobiographie) et Victor Hugo a souvent utilisé sa plume pour servir ses causes (les châtiments) ou ses sentiments (l'art d'être grand-père, notamment); il a même investi sa passion maçonnique dans la légende des siècles et à quelques autres endroits... Quant à sa grivoiserie, qui n'est plus une légende: voir Booz endormi lol Wink
jkounine
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 17:51 pm    Sujet du message:
oui, et le desidascho de Nerval est purement autobiographique.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 17:55 pm    Sujet du message:
jkounine a écrit:
oui, et le desidascho de Nerval est purement autobiographique.

C'est à mourir de rire, il est adorable ce petit Aux anges
Le " desidascho" c'est quoi ? Le nom d'une campagne de prévention contre le sida ? Un potage traditionnel à bas de tomate et de tabasco ? Sifflote

Mais peut être voulais-tu parler de "El desdichado", célèbre poème de Nerval.
"Dicha" signifie "bonheur" en espagnol (synonyme de "felicidad"), le préfixe "des" est une négation et le suffixe "ado" désigne la personne. Litteralement, "el desdichado" signifie "celui qui n'est pas heureux"; "le malheureux".

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
jkounine
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 18:05 pm    Sujet du message:
ouais dsl je suis fatigue, je voi aps pk tu tenerves, et mappelle petit ou je tappelle c******.
Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 18:11 pm    Sujet du message:
Décidemment... Shocked

Après, je me demande lequel des deux est énervé. Laughing
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 18:13 pm    Sujet du message:
Je ne m'ennerve pas, je me moque de toi: c'est tout à fait différent Razz
jkounine
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 18:29 pm    Sujet du message:
Ce qui est vraiment marrant c'est que tu fais tout pour me provoquer, et derriere un pretexte ridicule (j'ai mal orthographie desdichado) tu en profites pour m'insulter, je dis bien insulter "Tu me fais mourir de rire"(alors qu'il n'y a pas lieu de rire, mais comme tu cherches un pretexte...) , "petit"(rabaissement a la fois de ma personne physique et intellectuel).
Mais mis a part tout ca, il y a une chose recurrente que je trouve revoltant et innaceptable dans ton comportement c'est que tu te moques des carences culturel de tes interlocuteurs. Comme si tous etait suppose tout savoir.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 18:41 pm    Sujet du message:
Tu as parfaitement raison, je suis bien à plaindre: un génie tel que moi cerné par tant d'ignorants, vraiment, le monde est injuste Crying or Very sad

"Quelques petites vanités en moins, dissipées, quelque orgeuil qui ne trouve plus sa raison, et il n'en faut pas davantage, l'infini s'ouvre rien que pour vous, un ridicule petit infini et vous tombez dedans..."

Louis-Ferdinand Céline (une citation sublimissime !)
Gingo
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 20:51 pm    Sujet du message:
Mais je crois rêver (dsl si je dévie du sujet), j'espère que ta remarque est ironique Métempsychose parce que sinon tu es plus ridicule qu'autre chose Confused je viens de voir beaucoup de topics et j'ai l'impression que tu es constamment en train de rabaisser les autres et de te vanter!
Après j'espère me tromper...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 21:17 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Dans ses correspondances, il dit à sa mère que deux poèmes parle d'elle et de scène de son enfance, et si je me rapelle, un autre parle d'une rendonné avec une femme qui s'est vraiment passé (il y a sûrement d'autres cas que j'ignore). Si l'on prend Victor Hugo, les poèmes qu'il a écrit sur sa fille décédée n'était pas fait pour rien, de même que plusieurs poèmes de Nelligan, de Verlaine... ce que je voulais c'était juste de nuancer ce qui avait été dit... Wink

Les circonstances biographiques sont dites dans les poèmes même, et ce qui fait la valeur des poèmes ce n'est pas la cirsconstance, mais la méditation qui l'accompagne. Perdre sa fille, cela n'arrive pas qu'avec Hugo. Mais ses poèmes qui partent de ce point de départ ont une dimension qui dépasse infiniment l'évènement qui est arrivé à la personne de Hugo.
Invité

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 21:32 pm    Sujet du message:
j'ajouterais seulement qu'après une oeuvre littéraire, il n'y a rien de plus menteur qu'une correspondance privée...
d'ailleurs, comme le disait Mauriac, le mot même de correspondance doit nous alerter : il s'agit aussi de "correspondre" à l'image de nous que se fait l'interlocuteur...
Je parle de Mauriac, que je connais bien, et qui dans ses lettres, faisait tout son possible pour masquer ses réels penchants... comme la plupart des auteurs...

donc je le répète : en ce domaine, rien n'est fiable. Les morts ne parlent pas et quand ils ont écrit, ce sont des menteurs potentiels...

La seule chose que l'on peut peut-ètre isoler est la poésie militante et engagée car le but est clairement avoué. Tout ce qui est de l'ordre des sentiments personnels est totalement différent
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
Gingo a écrit:
Mais je crois rêver (dsl si je dévie du sujet), j'espère que ta remarque est ironique Métempsychose parce que sinon tu es plus ridicule qu'autre chose Confused je viens de voir beaucoup de topics et j'ai l'impression que tu es constamment en train de rabaisser les autres et de te vanter!
Après j'espère me tromper...

Tu doutes ? Alors je t'ecoute, décide toi (ce n'est tout de même pas à moi de comprendre à ta place): ironie ou pas ?
Je te previens, si tu te trompes je te trouverais infiniment bête et méprisable, alors reflechis bien Razz
Aviam Errpeï
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
dans les deux cas de figure tu es un être des plus horribles tres cher metempsychose.
brrr j'en ai des frissons.
Aux anges
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 22:13 pm    Sujet du message:
Je sais, enfin quelqu'un qui se rend compte du mérite que j'ai à entretenir une telle image Aux anges
Je suis génial *air profondement extatique*
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 00:04 am    Sujet du message:
uacuus
Citation:
Les circonstances biographiques sont dites dans les poèmes même, et ce qui fait la valeur des poèmes ce n'est pas la cirsconstance, mais la méditation qui l'accompagne. Perdre sa fille, cela n'arrive pas qu'avec Hugo. Mais ses poèmes qui partent de ce point de départ ont une dimension qui dépasse infiniment l'évènement qui est arrivé à la personne de Hugo.

La refléxion, méditation, ou qu'importe le nom donné de ce qui ressort de ces poèmes de Hugo, cela reste vrai.

Pour les correspondances, c'est très possible, mais cela dépend de quel ordre elles sont. Celle de Baudelaire dont je faisais allusion, était avec sa mère où il lui précisait simplement qu'un des poèmes parlait d'elle.