Qu'est-ce que la poésie?


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abd
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Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 01:32 am    Sujet du message:
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Dernière édition par abd le Jeu Oct 12, 2006 02:34 am; édité 2 fois
Aviam Errpeï
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Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 01:46 am    Sujet du message:
merci abd tu as biien souligné ce que je voulais dire
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Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 09:40 am    Sujet du message:
abd a écrit:

l'une d'elle peut consister en l'étude froide, à l'analyse clinique - l'autopsie - comme on nous l'enseigne dans les universités (et c'est normal compte tenu des enjeux). le risque étant qu'à force de décortiquer des stratégies et des situations d'énonciations on en perde le sens ..


désolée mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu associe "décortiquer" à "perte de sens" puisqu'au contraire on décortique pour découvrir plus de sens...

D'ailleurs c'est ce que je fais avec mes élèves quand on étudie de la grammaire : on l'étudie pour voir ce qu'elle apporte au sens justement.

Dans mes mémoires de maitrise et master, j'ai décortiqué des oeuvres pour justement faire ressortir plus d'enjeux et plus de ressources cachées.

Et cela me semble bien plus fiable cette critique génétique (puisque c'est son nom technique) plutôt qu'une britique biographique (issue de la tradition de Sainte Beuve) que tu défends.

Dans ce que tu dis, le principal risque est le transfert : on va aimer un poète parce qu'on pense avoir trouvé son alter ego, quelqu'un qui enfin comprend nos sentiments puisqu'il les écrit si bien... c'est de l'illusion pure et simple, surtout lorsque l'on sait que la plupart des écrivains classiques écrivaient sur commande (Ronsard) ou pour tester de nouvelles théories d'écriture (Baudelaire)... et très rares (euphémisme) étaient ceux qui voulaient "juste" exprimer des sentiments...
Aviam Errpeï
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Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 10:20 am    Sujet du message:
je suis d'accord avec toi sur le premier point, lilith :
pour moi décortiquer ne peut au contraire que gagner du sens à l'oeuvre qu'on étudie, découvrir des détails marquants, comprendre un certain procédé de l'auteur, enfin bref, comprendre l'oeuvre dans sa globalité.

simplement comme abd le disait, je pense que, même si cela ne présente pas la même compréhension pointue, le fait d'aimer une oeuvre avec sincérité, de s'en imprégner, pour certaines personnes (et beaucoup qui n'ont pas fait d'etudes litteraires) permet d'atteindre aussi une compréhension de l'oeuvre.

cette compréhension sera-t-elle la même? je pense, l'auteur ressortira de la même manière, seulement cette 2e methode est tres intuitive, ne tient que grâce à un lien 'sensible'. Mais je pense qu'avec un lien 'sensible ' solide, on atteint une bonne compréhension de l'oeuvre, et elle nous touche au moins autant.

après la différence se fait au niveau de la capacité à REDIGER l'analyse d'une oeuvre : pour ce genre de personne dont je fais parti, parce que justement n'ayant pas fait d'etudes pour tirer les fruits de cette comprehension, je ne serai pas armé des outils nécessaires pour savoir bien commenter, ou critiquer, cet auteur. (sauf peut etre pour quelques autodidactes, dont je ne fais pas parti pour l'instant)

Mais une deuxieme chose est importante : j'affirme que cette 2e maniere de comprendre un artiste permet d'ecrire et de s'approprier veritablement une poesie qui n'appartient à aucun autre : depuis que j'ecrit, je lis, cela me fait evoluer, et tendre vers de nouvelles choses, j'assimile les ecritures en qques sortes.
abd
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Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 13:07 pm    Sujet du message:
mm.. je pensais plus au sens du pourquoi on est là qu'à celui de l'oeuvre..
je me suis mal exprimé.

c'est plus le système universitaire que la méthode à proprement parler que je mettais en cause.. je pense que tant que l'agrégation et la thèse resterons des références absolues, tant qu'on ne proposera aux étudiants que des concours d'enseignement, il sera vain de croire à ce que l'université puisse permettre le développement d'une spécificité, d'une singularité, propre au poète et à l'artiste en général.


cela étant, ta réponse me convient parfaitement, et me fait même plaisir, dans le sens où enfin ! au bout de 5 pages ! la remarque de aviam a été prise en compte sans ironie, sans insulte, sans mépris.

merci.



(sinon j'y reviendrai plus tard, manque de temps )
Marquise
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Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Que l'on étudie dans les institutions de la république, seul chez soi, avec un maître dans le désert, dans tous les cas, l'important est de s'améliorer pour produire des textes construits et pouvoir communiquer ces émotions que nous éprouvons intensément mais que, sans la manière, nous ne saurions jamais que pleurer, crier, hurler, rire, sourire... Ces émotions qui, sans les mots, ne peuvent être véhiculées correctement par la poésie.
La poésie est création et c'est en cela qu'elle se distingue de la rédaction, par exemple, d'un journal intime: la poésie nécessite à la fois l'art, la manière et un petit plus qui permettra au lecteur de se sentir touché.
Bien entendu qu'il existes des princesses nu-pied et des vagabonds royaux, mais je persiste à ne pas penser qu'ils puissent constituer 99% de la population.
abd
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Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 15:51 pm    Sujet du message:
oui bon on n'a pas dit le contraire non plus..

maintenant, puisque tu en parles, je me pose une question.. admettons que quelqu'un rédige son journal intime sous une forme poétique (quelle qu'elle soit)...

est ce un journal intime ? est ce de la poésie ?

ce que je crois, (évidemment on peut n'être pas d'accord), c'est que tant que cela reste intime, tant que cela n'est pas lu, reconnu, c'est un journal intime.

supposons maintenant que, je sais pas par quel biais/hasard ce journal soit publié et qu'il se trouve des intellectuels, des critiques, des poètes, etc. , des gens qui font autorité en la matière, qui le voient, et le présentent, comme étant de la poésie. alors cela devient de la poésie ?

pourtant ni le fond ni la forme n'ont été changés.


c'est dans ce sens que je disais en citant marcel duchamp dans mon premier post qu'il me semble que "ce sont les regardeurs qui font les oeuvres".

ses ready-made par exemple.. que l'on aime ou pas, on ne peut pas nier que la démarche fut artistique. et pourtant il n'a fait qu'exposer des objets de fabrication industrielle d'usage courant, sans les modifier d'une quelconque façon.

enfin voilà, je m'interroge..


---


sinon, pour illustrer mon propos précédent sur l'enseignement, un petit texte de Soomiz ..

Citation:
on devrait enseigner le porno à l'école

ça fait longtemps que j'y pense, mais vraiment, on devrait enseigner le porno à l'école, comme on enseigne l'histoire de l'art. On évoquerait les thèmes majeurs, incontournables de toutes scènes dignes de ce nom, pipe, levrette, sodo, ejac faciales ; on verrait les grandes périodes, les prémices sous le manteau, la libération, l'âge d'or, la démocratisation, du porno chic au porno prolo ; et puis la décadence, la sectorisation, le porno ghetto pour fétichiste. On apprendrait aux mioches les grands noms de ceux qui ont fait l'histoire avec un grand H de l'industrie du film pour adultes avec un grand X ; on les aiderait à apprécier l'influence des plus grandes actrices, acteurs, scénaristes, et en scène metteur ; le porno ça les aiderait à comprendre l'histoire de l'art, du nu antique à Courbet, en passant par les soirées culturelles sous la régence de Philippe d'Orléans, on en arriverait vite à la politique actuelle, aux ministres de la cultures, et le patrimoine aurait moins le goût de la patrie et des moines que celui des femmes et de la bière, à défaut de champagne. Apprendre le porno ça serait leur apprendre un peu la vie, ils comprendraient les agencements, on en arriverait à la philo... p***** ça serait bonnard... je vois déjà les pisseuses débarassées grâce à l'école de leur niaiserie pudibonde et de leur goût pour le strass et la merde..

Mais j'y pense ; on n'a jamais enseigné l'histoire, ni l'art.. encore moins l'histoire de l'art..

ne parlons pas de la philo.


Soomiz -



(je trouve ce texte jubilatoire, mais bon ça c'est affaire de goûts sans doute.. ;o)
Marquise
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Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 14:47 pm    Sujet du message:
Soomiz porte bien son pseudo
Méphistophélès
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Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 17:38 pm    Sujet du message:
jkounine a écrit:

ben c'est pas possible, tu l'as pas vu, comment tu sais qu'il a les yeux stries et sanglants? ca colle pas.


Hilarant Mauvais ange
Tu le fait expres hein ? Ne me dis pas qu'un grand garçon comme toi ingore tout du second degrés et des images ? Tu ne peux pas être aussi bête rassure moi...
Sache tout de même au cas ou qu'il s'agit ici d'une d'allégorie; en tout les cas, cette réplique que tu viens de me faire, c'est une perle Aux anges

Je te conseille du reste de revoir la signification du mot "dédier".
Cela vient du latin dicare (annoncer solennellement).
Je cite le dictionnaire enciclopédique universel: faire figurer le nom de quelqun pour lui rendre un hommage en l'associant au mérite de l'auteur (et non de soi même).
Ainsi il est courant de dédier une citation d'un auteur, c'est un terme hyperbolique, encore un procédé de style que je ne perdrai pas de temps à essayer de te faire comprendre.

PS: Veuillez m'excuser, certains tiennent à ce que je continue à leur prodiguer des cours de français, je m'y emploie en conséquence.


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Oct 14, 2006 21:57 pm; édité 1 fois
jkounine
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Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 19:41 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:
Soomiz porte bien son pseudo


ha ben bof quand meme, le texte est plutot derengant.
pierre
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Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 21:05 pm    Sujet du message:
La poésie est tout ce que l'écrivain ressent sur sa feuille il y met une partit de son ame ,aime être lus pour que tout le modne sache ce qu'il ressent
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Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 21:46 pm    Sujet du message:
bravo tu as réussi à nous sortir le message le plus niais de ce topic, qui parle depuis déjà tellement de pages du problème que tu viens nous énoncer là comme si de rien était

par contre, je commence à mieux comprendre les dernières positions et je dois dire, qu'exprimées comme cela, elle mes déplaisent beaucoup moins
Gingo
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Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 10:24 am    Sujet du message:
La poésie c’est un singe qui joue aux quilles
Pour le monde vicieux, c’est sa béquille
C’est le rêve du soleil sous la pluie
C’est la rivière des mots dans la nuit

Rolling Eyes

« Le roman est à la marche, ce que la poésie est à la danse. » Bachelard
Méphistophélès
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Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 21:57 pm    Sujet du message:
pierre a écrit:
La poésie est tout ce que l'écrivain ressent sur sa feuille il y met une partit de son ame ,aime être lus pour que tout le modne sache ce qu'il ressent


C'est à vomir Sifflote
Marquise
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Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 08:14 am    Sujet du message:
jkounine a écrit:
Marquise a écrit:
Soomiz porte bien son pseudo


ha ben bof quand meme, le texte est plutot derengant.


Depuis Sade et parce qu'il vivait à son époque, personne n'a réussi à déranger quoi que ce soit. Et à mon avis, ce texte-là qui est truffé de lieux communs d'immitation post-soixante-huitarde, sans aucun style ni éthique, ne devrait déranger que l'auteur qui l'a pondu.
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Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 10:31 am    Sujet du message:
Laclos peut être, dans le genre il était sympathique (mais il n'arrivait pas à la hauteur de Sade, c'est certain).
J'adhère à tout ce que tu viens de dire Marquise Razz
Aviam Errpeï
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Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 16:06 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:

par contre, je commence à mieux comprendre les dernières positions et je dois dire, qu'exprimées comme cela, elle mes déplaisent beaucoup moins


merci lilith, c'est souvent dur de se comprendre ! mais on fait de notre mieux Wink
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Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 21:07 pm    Sujet du message:
Perso, je ne voix pas pourquoi que même si on travaille des vers l'émotion vraie ne serait pas là; premièrement si la personne n'a aucun problème avec les règles des vers, elle n'est bloqué en rien, deuxièmement par les procéder stylistiques (préparer d'avance) qui peuvent paraître nuire, ils sont là pour renforcer le sujet; et pour les rimes faites d'avance, le poète ne prend pas des mots au hasard, il va contruire sa phrase en fonction du mot bien choisi... bref l'utilisation de toutes les outils servent au fait que le résultat final soit comme le but rechercher........ mais cependant il est vrai qu'il est facile d'inventer des sentiments ou des ambiances, mais ce que je veux dire, c'est que si le poète veux écrire quelque chose qu'il ressent, les règles et les constructions ne nuisent en rien en sa vérité, au contraire, elles servent à soutenir son sujet... voilà l'utilité de contraire la vie d'un poète avant de le lire, cela peut permettre de séparer le vrai du faux...
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Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
Romantisme tu es très difficile à suivre Mad
jkounine
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Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 21:38 pm    Sujet du message:
Citation:

Depuis Sade et parce qu'il vivait à son époque, personne n'a réussi à déranger quoi que ce soit.

J'appele un chat, un chat. Bien sur que ce texte derange, tu vas pas me dire que tu serais d'accord pour que la pornographie soit enseignee a l'ecole?


Citation:
Et à mon avis, ce texte-là qui est truffé de lieux communs d'immitation post-soixante-huitarde, sans aucun style ni éthique, ne devrait déranger que l'auteur qui l'a pondu.


Hum... Non.

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