abd
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Posté le: Jeu Oct 12, 2006 01:32 am Sujet du message:
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Dernière édition par abd le Jeu Oct 12, 2006 02:34 am; édité 2 fois
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Aviam Errpeï
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Posté le: Jeu Oct 12, 2006 01:46 am Sujet du message:
merci abd tu as biien souligné ce que je voulais dire
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Invité
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Posté le: Jeu Oct 12, 2006 09:40 am Sujet du message:
abd a
écrit: |
l'une d'elle peut consister en l'étude froide, à l'analyse clinique -
l'autopsie - comme on nous l'enseigne dans les universités (et c'est normal
compte tenu des enjeux). le risque étant qu'à force de décortiquer des
stratégies et des situations d'énonciations on en perde le sens
.. |
désolée mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu associe "décortiquer"
à "perte de sens" puisqu'au contraire on décortique pour découvrir plus de
sens...
D'ailleurs c'est ce que je fais avec mes élèves quand on étudie de la
grammaire : on l'étudie pour voir ce qu'elle apporte au sens justement.
Dans mes mémoires de maitrise et master, j'ai décortiqué des oeuvres pour
justement faire ressortir plus d'enjeux et plus de ressources cachées.
Et cela me semble bien plus fiable cette critique génétique (puisque c'est
son nom technique) plutôt qu'une britique biographique (issue de la tradition
de Sainte Beuve) que tu défends.
Dans ce que tu dis, le principal risque est le transfert : on va aimer un
poète parce qu'on pense avoir trouvé son alter ego, quelqu'un qui enfin
comprend nos sentiments puisqu'il les écrit si bien... c'est de l'illusion
pure et simple, surtout lorsque l'on sait que la plupart des écrivains
classiques écrivaient sur commande (Ronsard) ou pour tester de nouvelles
théories d'écriture (Baudelaire)... et très rares (euphémisme) étaient
ceux qui voulaient "juste" exprimer des sentiments...
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Aviam Errpeï
Membre

Age: 37
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Posté le: Jeu Oct 12, 2006 10:20 am Sujet du message:
je suis d'accord avec toi sur le premier point, lilith :
pour moi décortiquer ne peut au contraire que gagner du sens à l'oeuvre
qu'on étudie, découvrir des détails marquants, comprendre un certain
procédé de l'auteur, enfin bref, comprendre l'oeuvre dans sa globalité.
simplement comme abd le disait, je pense que, même si cela ne présente pas
la même compréhension pointue, le fait d'aimer une oeuvre avec sincérité,
de s'en imprégner, pour certaines personnes (et beaucoup qui n'ont pas fait
d'etudes litteraires) permet d'atteindre aussi une compréhension de
l'oeuvre.
cette compréhension sera-t-elle la même? je pense, l'auteur ressortira de la
même manière, seulement cette 2e methode est tres intuitive, ne tient que
grâce à un lien 'sensible'. Mais je pense qu'avec un lien 'sensible '
solide, on atteint une bonne compréhension de l'oeuvre, et elle nous touche
au moins autant.
après la différence se fait au niveau de la capacité à REDIGER l'analyse
d'une oeuvre : pour ce genre de personne dont je fais parti, parce que
justement n'ayant pas fait d'etudes pour tirer les fruits de cette
comprehension, je ne serai pas armé des outils nécessaires pour savoir bien
commenter, ou critiquer, cet auteur. (sauf peut etre pour quelques
autodidactes, dont je ne fais pas parti pour l'instant)
Mais une deuxieme chose est importante : j'affirme que cette 2e maniere de
comprendre un artiste permet d'ecrire et de s'approprier veritablement une
poesie qui n'appartient à aucun autre : depuis que j'ecrit, je lis, cela me
fait evoluer, et tendre vers de nouvelles choses, j'assimile les ecritures en
qques sortes.
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abd
Membre

Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293
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Posté le: Jeu Oct 12, 2006 13:07 pm Sujet du message:
mm.. je pensais plus au sens du pourquoi on est là qu'à celui de l'oeuvre..
je me suis mal exprimé.
c'est plus le système universitaire que la méthode à proprement parler que
je mettais en cause.. je pense que tant que l'agrégation et la thèse
resterons des références absolues, tant qu'on ne proposera aux étudiants
que des concours d'enseignement, il sera vain de croire à ce que
l'université puisse permettre le développement d'une spécificité, d'une
singularité, propre au poète et à l'artiste en général.
cela étant, ta réponse me convient parfaitement, et me fait même plaisir,
dans le sens où enfin ! au bout de 5 pages ! la remarque de aviam a été
prise en compte sans ironie, sans insulte, sans mépris.
merci.
(sinon j'y reviendrai plus tard, manque de temps )
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Marquise
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Localisation: Sud de la France
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Posté le: Jeu Oct 12, 2006 13:51 pm Sujet du message:
Que l'on étudie dans les institutions de la république, seul chez soi, avec
un maître dans le désert, dans tous les cas, l'important est de s'améliorer
pour produire des textes construits et pouvoir communiquer ces émotions que
nous éprouvons intensément mais que, sans la manière, nous ne saurions
jamais que pleurer, crier, hurler, rire, sourire... Ces émotions qui, sans
les mots, ne peuvent être véhiculées correctement par la poésie.
La poésie est création et c'est en cela qu'elle se distingue de la
rédaction, par exemple, d'un journal intime: la poésie nécessite à la fois
l'art, la manière et un petit plus qui permettra au lecteur de se sentir
touché.
Bien entendu qu'il existes des princesses nu-pied et des vagabonds royaux,
mais je persiste à ne pas penser qu'ils puissent constituer 99% de la
population.
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abd
Membre

Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293
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Posté le: Jeu Oct 12, 2006 15:51 pm Sujet du message:
oui bon on n'a pas dit le contraire non plus..
maintenant, puisque tu en parles, je me pose une question.. admettons que
quelqu'un rédige son journal intime sous une forme poétique (quelle qu'elle
soit)...
est ce un journal intime ? est ce de la poésie ?
ce que je crois, (évidemment on peut n'être pas d'accord), c'est que tant
que cela reste intime, tant que cela n'est pas lu, reconnu, c'est un journal
intime.
supposons maintenant que, je sais pas par quel biais/hasard ce journal soit
publié et qu'il se trouve des intellectuels, des critiques, des poètes, etc.
, des gens qui font autorité en la matière, qui le voient, et le
présentent, comme étant de la poésie. alors cela devient de la poésie ?
pourtant ni le fond ni la forme n'ont été changés.
c'est dans ce sens que je disais en citant marcel duchamp dans mon premier
post qu'il me semble que "ce sont les regardeurs qui font les oeuvres".
ses ready-made par exemple.. que l'on aime ou pas, on ne peut pas nier que la
démarche fut artistique. et pourtant il n'a fait qu'exposer des objets de
fabrication industrielle d'usage courant, sans les modifier d'une quelconque
façon.
enfin voilà, je m'interroge..
---
sinon, pour illustrer mon propos précédent sur l'enseignement, un petit
texte de Soomiz ..
Citation: | on devrait enseigner le porno à
l'école
ça fait longtemps que j'y pense, mais vraiment, on devrait enseigner le porno
à l'école, comme on enseigne l'histoire de l'art. On évoquerait les thèmes
majeurs, incontournables de toutes scènes dignes de ce nom, pipe, levrette,
sodo, ejac faciales ; on verrait les grandes périodes, les prémices sous le
manteau, la libération, l'âge d'or, la démocratisation, du porno chic au
porno prolo ; et puis la décadence, la sectorisation, le porno ghetto pour
fétichiste. On apprendrait aux mioches les grands noms de ceux qui ont fait
l'histoire avec un grand H de l'industrie du film pour adultes avec un grand X
; on les aiderait à apprécier l'influence des plus grandes actrices,
acteurs, scénaristes, et en scène metteur ; le porno ça les aiderait à
comprendre l'histoire de l'art, du nu antique à Courbet, en passant par les
soirées culturelles sous la régence de Philippe d'Orléans, on en arriverait
vite à la politique actuelle, aux ministres de la cultures, et le patrimoine
aurait moins le goût de la patrie et des moines que celui des femmes et de la
bière, à défaut de champagne. Apprendre le porno ça serait leur apprendre
un peu la vie, ils comprendraient les agencements, on en arriverait à la
philo... p***** ça serait bonnard... je vois déjà les pisseuses
débarassées grâce à l'école de leur niaiserie pudibonde et de leur goût
pour le strass et la merde..
Mais j'y pense ; on n'a jamais enseigné l'histoire, ni l'art.. encore moins
l'histoire de l'art..
ne parlons pas de la philo.
Soomiz - |
(je trouve ce texte jubilatoire, mais bon ça c'est affaire de goûts sans
doute.. ;o)
|
Marquise
Actif


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Messages: 879
Localisation: Sud de la France
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Posté le: Ven Oct 13, 2006 14:47 pm Sujet du message:
Soomiz porte bien son pseudo
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Méphistophélès
Suprème actif


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299
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Posté le: Ven Oct 13, 2006 17:38 pm Sujet du message:
jkounine a
écrit: |
ben c'est pas possible, tu l'as pas vu, comment tu sais qu'il a les yeux
stries et sanglants? ca colle pas. |
Hilarant
Tu le fait expres hein ? Ne me dis pas qu'un grand garçon comme toi ingore
tout du second degrés et des images ? Tu ne peux pas être aussi bête
rassure moi...
Sache tout de même au cas ou qu'il s'agit ici d'une d'allégorie; en tout les
cas, cette réplique que tu viens de me faire, c'est une perle
Je te conseille du reste de revoir la signification du mot "dédier".
Cela vient du latin dicare (annoncer solennellement).
Je cite le dictionnaire enciclopédique universel: faire figurer le nom de
quelqun pour lui rendre un hommage en l'associant au mérite de l'auteur (et
non de soi même).
Ainsi il est courant de dédier une citation d'un auteur, c'est un terme
hyperbolique, encore un procédé de style que je ne perdrai pas de temps à
essayer de te faire comprendre.
PS: Veuillez m'excuser, certains tiennent à ce que je continue à leur
prodiguer des cours de français, je m'y emploie en conséquence.
Dernière édition par Méphistophélès le Sam Oct 14, 2006 21:57 pm; édité 1 fois
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jkounine
Membre

Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384
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Posté le: Ven Oct 13, 2006 19:41 pm Sujet du message:
Marquise a
écrit: | Soomiz porte bien son
pseudo |
ha ben bof quand meme, le texte est plutot derengant.
|
pierre
Membre


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Messages: 226
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Posté le: Ven Oct 13, 2006 21:05 pm Sujet du message:
La poésie est tout ce que l'écrivain ressent sur sa feuille il y met une
partit de son ame ,aime être lus pour que tout le modne sache ce qu'il
ressent
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Invité
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Posté le: Ven Oct 13, 2006 21:46 pm Sujet du message:
bravo tu as réussi à nous sortir le message le plus niais de ce topic, qui
parle depuis déjà tellement de pages du problème que tu viens nous énoncer
là comme si de rien était
par contre, je commence à mieux comprendre les dernières positions et je
dois dire, qu'exprimées comme cela, elle mes déplaisent beaucoup moins
|
Gingo
De passage


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Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 30
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Posté le: Sam Oct 14, 2006 10:24 am Sujet du message:
La poésie c’est un singe qui joue aux
quilles
Pour le monde vicieux, c’est sa béquille
C’est le rêve du soleil sous la pluie
C’est la rivière des mots dans la nuit
« Le roman est à la marche, ce que la poésie est à la danse. » Bachelard
|
Méphistophélès
Suprème actif


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299
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Posté le: Sam Oct 14, 2006 21:57 pm Sujet du message:
pierre a
écrit: | La poésie est tout ce
que l'écrivain ressent sur sa feuille il y met une partit de son ame ,aime
être lus pour que tout le modne sache ce qu'il ressent |
C'est à vomir
|
Marquise
Actif


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Posté le: Dim Oct 15, 2006 08:14 am Sujet du message:
jkounine a
écrit: |
Marquise a écrit: |
Soomiz porte bien son pseudo |
ha ben bof quand meme, le texte est plutot derengant. |
Depuis Sade et parce qu'il vivait à son époque, personne n'a réussi à
déranger quoi que ce soit. Et à mon avis, ce texte-là qui est truffé de
lieux communs d'immitation post-soixante-huitarde, sans aucun style ni
éthique, ne devrait déranger que l'auteur qui l'a pondu.
|
Méphistophélès
Suprème actif


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Messages: 4299
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Posté le: Dim Oct 15, 2006 10:31 am Sujet du message:
Laclos peut être, dans le genre il était sympathique (mais il n'arrivait pas
à la hauteur de Sade, c'est certain).
J'adhère à tout ce que tu viens de dire Marquise
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Aviam Errpeï
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Posté le: Dim Oct 15, 2006 16:06 pm Sujet du message:
lilith888 a
écrit: |
par contre, je commence à mieux comprendre les dernières positions et je
dois dire, qu'exprimées comme cela, elle mes déplaisent beaucoup
moins |
merci lilith, c'est souvent dur de se comprendre ! mais on fait de notre mieux
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Romantisme
Super actif


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Localisation: Québec
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Posté le: Dim Oct 15, 2006 21:07 pm Sujet du message:
Perso, je ne voix pas pourquoi que même si on travaille des vers l'émotion
vraie ne serait pas là; premièrement si la personne n'a aucun problème avec
les règles des vers, elle n'est bloqué en rien, deuxièmement par les
procéder stylistiques (préparer d'avance) qui peuvent paraître nuire, ils
sont là pour renforcer le sujet; et pour les rimes faites d'avance, le poète
ne prend pas des mots au hasard, il va contruire sa phrase en fonction du mot
bien choisi... bref l'utilisation de toutes les outils servent au fait que le
résultat final soit comme le but rechercher........ mais cependant il est
vrai qu'il est facile d'inventer des sentiments ou des ambiances, mais ce que
je veux dire, c'est que si le poète veux écrire quelque chose qu'il ressent,
les règles et les constructions ne nuisent en rien en sa vérité, au
contraire, elles servent à soutenir son sujet... voilà l'utilité de
contraire la vie d'un poète avant de le lire, cela peut permettre de séparer
le vrai du faux...
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Oct 15, 2006 21:30 pm Sujet du message:
Romantisme tu es très difficile à suivre
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jkounine
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Posté le: Dim Oct 15, 2006 21:38 pm Sujet du message:
Citation: |
Depuis Sade et parce qu'il vivait à son époque, personne n'a réussi à
déranger quoi que ce soit. |
J'appele un chat, un chat. Bien sur que ce texte derange, tu vas pas me dire
que tu serais d'accord pour que la pornographie soit enseignee a l'ecole?
Citation: | Et
à mon avis, ce texte-là qui est truffé de lieux communs d'immitation
post-soixante-huitarde, sans aucun style ni éthique, ne devrait déranger que
l'auteur qui l'a pondu. |
Hum... Non.
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