Qu'est-ce que la poésie?

Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Oct 05, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
Aux anges oh Lilith!!!

Métempsychose, viens par là! Faire la biz

Je suis en forme, ce soir Very
Happy
Invité

Message Posté le: Jeu Oct 05, 2006 21:31 pm    Sujet du message:
et si on formait un club ? Laughing

allez, un de ces quatre, je vous posterais un petit poème à moi parce que je vous aime bien
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 00:16 am    Sujet du message:
La poésie n’est pas que jeu,
Vectrice d’émotions d’abord,
But qui est son profond enjeu,
La poésie n’est pas que jeu.

Ce triolet qui est un jeu,
Me fera pas virer de bord,
La poésie n’est pas que « je »
Vectrice d’émotions d’abord.

Rien que pour la partie de rigolade à imaginer vos critiques, ça valait le coup…
Sylvain Legrand
Banni(e)

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 07:53 am    Sujet du message:
Marquise a écrit:
Aux anges oh Lilith!!!

Métempsychose, viens par là! Faire la biz

Je suis en forme, ce soir Very
Happy

bah et moi?
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 08:42 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:

allez, un de ces quatre, je vous posterais un petit poème à moi parce que je vous aime bien

*attends impatiemment*
quand? quand? quand? diiiis? quand? Very Happy

Sylvain Legrand a écrit:
bah et moi?

Nan mais je ne suis pas quand même comme ça, à faire des bécots à tout bout de champs, je dois faire attention, quand même, je suis une femme mariée (presque).
Mais bon, je t'adresse une franche accolade, si tu veux Wink

sousmarin a écrit:
Rien que pour la partie de rigolade à imaginer vos critiques, ça valait le coup…

Je ne dis rien. Razz
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 09:10 am    Sujet du message:
Pour certains sur ce site, la poésie est une forme de masochisme, puisqu’ils passent beaucoup de temps à lire et à commenter des poèmes qu’ils n’aiment pas, d’auteurs qu’ils n’aiment pas …évidemment, cela pourrait être une façon de se venger de la médiocrité de leurs vies mais je n’ose y croire. Rolling Eyes
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 11:51 am    Sujet du message:
Point de vue intéressant, néanmoins.

Edit: c'est vrai que nous n'avons que peu abordé la poésie sous son aspect nocif. Ce qu'elle peut inspirer aux uns et aux autres.
J'avais dit, voici peu, que nous étions tous des amateurs ici. Chacun a son opinion, chacun l'exprime avec plus ou moins de grâce et de conviction.

Force est de reconnaître que Métempsychose est souvent mal reçu, mais devrions-nous le blâmer de s'insurger? Lorsque je commente un poème, je tente de mettre en avant ce qu'il me semble apporter, sinon, je ne dis rien et je passe.
Pourtant, quelquefois, je PENSE. Mais je passe. Pour ne pas "blesser".
J'ai tort.
Et si celui que nous n'avons pas égratigné sur le forum s'en allait se casser les dents chez un éditeur, dans quelques années, alors qu'il aura été rassuré par un accueil trop chaleureux et aucune critique?
S'il se remet en question, il peut peut-être progresser.
Tout le monde ne naît pas poète.
La poésie, c'est aussi du travail. On n'improvise pas ce que des générations d'hommes ont travaillé à formaliser rigoureusement.

Même le vers libre, qui paraît si abordable, présente énormément de difficultés pour le poète, car il risque, pour une maladresse, de sombrer dans la "prose tronquée". Et cela signifie la fin de la musique, dont la poésie n'a été dissociée que tardivement.

Le manque cruel de vocabulaire revêt, dans les oeuvres d'adolescence, un charme délicat, une maladresse juvénile, une imperfection qui sera rectifiée avec le temps, la lecture, la culture...

Mais un poème adulte qui est pauvre, qui emprunte à la fois à une maîtrise très approximative de la versification et à une maladresse d'expression liée à des carences du langage, cela ne peut être accepté.
Pas pour la publication.
Et sur un forum, on commet déjà une petite publication.

Mais c'est bien moins dangereux d'être critiqué par des anonymes dont, finalement, on se fiche un peu et qui, comme nous, ne sont que des amateurs, que de se voir refoulé sans ambages ni ménagement par des professionnels qui, eux, sanctionnent très rigoureusement.

Certainement infiniment plus que les gens de ce forum.

Je ne dis pas qu'insulter quelqu'un, c'est l'aider à grandir, certainement pas. Je ne pense pas non plus que le descendre est le plus sûr moyen de l'aider à s'améliorer.
Ma position est encore une fois du côté des tièdes: je pense qu'il faut signaler, de la manière la moins blessante possible, qu'un poème mériterait un peu de travail (ce que j'avais fait pour le tien, sousmarin, et que tu as si mal pris).

Pour l'instant, je pense que la poésie est ici une foire d'empoigne qui ne mène pas à grand chose.

J'attends avec d'autant plus d'impatience le sang neuf qu'apportera Lilith.
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 14:49 pm    Sujet du message:
Oh, mais tout le monde ne rêve pas d’être « publier ».
Beaucoup d’individus se servent de l’écriture pour s’exprimer ; but premier de celle-ci, non ?

La critique peut aider l’auteur si elle est étayée par des arguments et, désolé de me répéter, si elle vient d’une personne qui a apprécié, du moins en partie, l’écrit.
La technique peut être travaillée mais elle n’est qu’une manière d’attirer l’attention, de formaliser une émotion, quand nous écoutons le requiem de Mozart ou regardons un Renoir nous ne scrutons pas la combinaison des notes ou la finesse des traits…
Soit l’on est touché par un poème, soit on ne l’est pas et les effets de mode n’ont que l’importance que l’on veut bien leur donner.

Enfin, ces personnes si enclines à la critique devraient appliquer à elles mêmes, l’humilité qu’elles exigent des autres…
Sylvain Legrand
Banni(e)

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 15:21 pm    Sujet du message:
tu deviens ridicule sousmarin.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 17:59 pm    Sujet du message:
Sousmarin tu es innomable Aux
anges
Il est inutile que je brosse ton portrait, ou que j'essaie de te faire comprendre ce que nous te reprochons; cela ne ferait que nous faire perdre du temps à tous.
Il me semble que prisonnier de cette image de poète géniale et incompris tout discours soit impossible. Nous en resterons donc la.

PS:
Citation:
Métempsychose, viens par là!

Smack à ma future madame préférée Faire la biz
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 10:54 am    Sujet du message:
Il me semble que c’est pourtant toi qui te proclame comme être supérieur incompris ; tu devrais te réunir avec tes quelques semblables en un lieu plus pur plutôt que de perdre ton temps avec la plèbe, incapable de comprendre ta si subtile profondeur et qui, comble de l’impudeur, ose contester ta parole sacrée en te répondant…
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 12:10 pm    Sujet du message:
A une différence pres, ce ton méprisant et condescendant je n'en use qu'avec humour, un second degrés que tout le monde n'est pas toujours en mesure de percevoir: tant mieux, cela m'amuse. Tu es un peu comme cet autre loustique qui prend tout au premier degrés (j'ai oublié son nom...)

Cependant je suis quelqu'un de difficile en littérature, à plus forte raison parceque j'écris moi même. Je ne le nie pas Aux anges
De plus, il serait hypocrite de ma part de comparer mes écrits aux tients en disant qu'ils se valent...

PS: Ta réplique se veut sophistiquée mais relève d'une certaine maladresse stylistique, c'est sur ce critère que je te juge, et pas pour ton appartenance sociale ou ton degres d'elevation spirituelle.
Mais je ne critique pas dans le but d'agresser, je préfère eviter à l'avenir de devoir perdre du temps à rabaisser les mécontents, j'ose donc espérer que tu ne comptes pas sur moi pour debattre ici de ces petites coquaceries qui font la fureur des salons ? Ce serait puérile.

Dernière édition par Méphistophélès le Sam Oct 07, 2006 12:19 pm; édité 1 fois
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 12:16 pm    Sujet du message:
sousmarin a écrit:
Enfin, ces personnes si enclines à la critique devraient appliquer à elles mêmes, l’humilité qu’elles exigent des autres…

qu'en sais-tu?
Je comprends que tu sois blessé par certaines critiques, mais prendre le risque de mettre son texte sur un forum, c'est prendre le risque d'entendre des flatteries ET des reproches.
Il faut assumer ses actes.
Et si tu ne vois pas de différence entre ce que tu écris et ce que tes détracteurs écrivent, personne ne t'empêche de poursuivre sans jamais te corriger (tu y sembles par ailleurs absolument déterminé).

Je sais que tout le monde n'écrit pas pour éditer, je prenais un exemple qui montrait en quoi il vallait mieux recevoir de la critique sur un forum et s'améliorer que se frotter à l'édition.
Maintenant, si tu écris pour toi-même et que tu ne veux pas de l'opinion des autres, précise-le en postant, personne ne répondra, j'en suis certaine.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 12:18 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:

Je comprends que tu sois blessé par certaines critiques, mais prendre le risque de mettre son texte sur un forum, c'est prendre le risque d'entendre des flatteries ET des reproches.
Il faut assumer ses actes.
Et si tu ne vois pas de différence entre ce que tu écris et ce que tes détracteurs écrivent, personne ne t'empêche de poursuivre sans jamais te corriger (tu y sembles par ailleurs absolument déterminé).

Marquise partage tout à fait mon opinion sur le sujet, c'est d'ailleurs souvent le cas à ce que j'ai pu en juger.
Aux anges
Invité

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 16:36 pm    Sujet du message:
sousmarin a écrit:
Beaucoup d’individus se servent de l’écriture pour s’exprimer ; but premier de celle-ci, non ?

ben non, justement, sinon cela ne servirait à rien d'écrire : autant parler.
Tu pars d'un présupposé que je partage pas personnellement.
Va voir les calligrammes, lis le poème 14 Juillet, penche toi sur les nouveaux romans... tu verras que pour toutes ces oeuvres là, le message n'a aucune importance parce qu'il n'est qu'un prétexte pour jouer avec le langage, les mots, les sonorités...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 16:50 pm    Sujet du message:
Evidement.
Du reste quand Goethe disait ceci:

Citation:
"Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image."-Goethe

Il voulait dire que les mots par un jeu de sonnorité et de rythmique devenaient autre chose que des vecteur de sens, ils atteignaient le stade d'image, de mélodie pour reprendre les propos de Verlaine. Rien à voir avec toutes ces niaiseries sur l'âme, l'ésoterique, la "danse en transe" de Prevert ou autre. Il s'agit de manipuler la forme afin de changer le fond, d'atteindre une certaine perfection esthétique ou encore de jouer sur les mots comme le dit si bien Lilith. Simplement.

Dernière édition par Méphistophélès le Sam Oct 07, 2006 16:55 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
J'ai pas lu mais ça a l'air marrant ces ptis débats sur un forum.
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 22:25 pm    Sujet du message:
Débat n’est pas le mot adapté. Il s’agit d’un groupe d’individus qui savent tout, qui ont tout compris et qui confondent vérité et opinions.
A ce degré de suffisance, c’est de l’art…
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 08, 2006 12:19 pm    Sujet du message:
On pourra aisément te retourner ce commentaire.
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Oct 08, 2006 15:40 pm    Sujet du message:
Célia* a écrit:
J'ai pas lu mais ça a l'air marrant ces ptis débats sur un forum.

Précisément, le thème du topic a dévié.
Depuis la question qui demandait "qu'est-ce que la poésie, pour vous"? on en est arrivé à "qu'est-ce que la poésie n'est surtout pas pour moi".
Les deux positions sont intéressantes, mais la seconde mène plus aisément au pugilat.

L'idée de débattre n'est pas inutile, mais une richesse quelconque doit naître de l'échange. Je n'ai pas usurpé mon pseudo et je ne m'en cache pas: je suis certainement une aristocrate, dans certains domaines. Elitiste, certainement.

Combien de personnes prétendent que la poésie leur sort "des tripes" sans songer à nettoyer leur oeuvre après cette excrétion des plus salutaires pour eux, des plus nauséabondes pour le public qui s'attendait à un petit peu plus de salubrité dans le rapport éthique?

Combien d'autres se dépouillent de tout sentiment pour pondre une "perfection si parfaite" qu'elle n'a jamais touché à la chair?

Mon opinion navigue entre les deux extrêmes : ôter les traces de déjections qui resteraient collées aux restes de mes tripes frottées sur un papier de soie.

Pourtant, je ne suis pas poétesse et ne le serai jamais. C'est un travail très intense, la poésie, qui réclamerait un mécénat pour être correctement effectué.

Mais lorsqu'on me produit un premier jet, sorti tout puant des tripes d'un autre, qui n'est ni un brûlot, ni un discours révolutionnaire, ni un appel déchirant dans le désert, je réponds que ce n'est pas de la poésie. C'est de la loghorrée manuscrite et c'est désagréable. Il me parvient tout maculé des saletés d'un autre alors que j'en espérais au moins un message un peu clair.

De l'orthographe, du rythme, de la sémantique... du vocabulaire.

Précisément parce que je ne suis pas masochiste et que, lorsque je vois un nouveau poème posté, je me précipite, croyant à une jolie surprise, à un petit délice, tel que ceux de Célia ou d'Alexandre, puis, je le lis... ou je le subis.
C'est alors que je souffre.

Mandos manque cruellement à ce débat.

Evidemment, tout le monde a le droit d'écrire et de poster. Nous sommes heureusement dans une époque civilisée où nul ne peut imposer le silence à son voisin.

Hélas, aucune petite étoile, aucun drapeau pour me signaler, avant sa lecture, qu'un poème ne sera pas un bijou travaillé mais un brouillon recopié sans amélioration.
Si c'était le cas, je ne m'ennuierais pas à ouvrir des sujets insipides, gavés jusqu'à la gueule de choses qui me répugnent.
Je passerais, tout simplement, comme j'ai souvent le courage de le faire, même après avoir subi un affront maladroitement rimé sur fond de français écorché et de prose découpée à la hache.