Qu'est-ce que la poésie?

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 08, 2006 16:06 pm    Sujet du message:
Ooooh Coeur

Citation:
Combien de personnes prétendent que la poésie leur sort "des tripes" sans songer à nettoyer leur oeuvre après cette excrétion des plus salutaires pour eux, des plus nauséabondes pour le public qui s'attendait à un petit peu plus de salubrité dans le rapport éthique?

Combien d'autres se dépouillent de tout sentiment pour pondre une "perfection si parfaite" qu'elle n'a jamais touché à la chair?

Mon opinion navigue entre les deux extrêmes : ôter les traces de déjections qui resteraient collées aux restes de mes tripes frottées sur un papier de soie.

Aaaah Aux anges
I love you Marquise !
Invité

Message Posté le: Dim Oct 08, 2006 18:47 pm    Sujet du message:
sousmarin a écrit:
Débat n’est pas le mot adapté. Il s’agit d’un groupe d’individus qui savent tout, qui ont tout compris et qui confondent vérité et opinions.
A ce degré de suffisance, c’est de l’art…

pas vraiment...
Mais la poésie est un domaine intellectuel avant toute chose qui a été réfléchi depuis des siècles par les plus grands...Ce n'est pas pour rien. On ne peut pas arriver comme ça, ignorer tous ces ouvrages techniques, ignorer toutes les théories intellectuelles, toutes les découvertes structuralistes et en même temps se dire amateur de poésie. C'est complètement contradictoire. C'est comme si demain, avec mon détecteur de métaux sur une plage, je me disais archéologue...

On profite du flou qui tourne autour de la poésie (flou qui ne veut pas dire approximation mais au contraire trop grande richesse) pour mettre un fourre tout totalement dénué de réflexion dedans (alors que la poésie est au contraire l'un des arts qui en demande le plus)

Réduire la poésie à un délire d'adolescent ou à une pseudo écriture - exorcisme, je trouve cela vraiment limité

Quand on est mauvais (ou plutôt, inexpérimenté dans un domaine), pourquoi ne pas simplement le reconnaître plutôt que de s'insurger comme si on avait touché là à quelque chose de très intime ?

Qu'on veuille écrire pour se délivrer de quelques angoisses, pas de problème, mais alors, n'appelons pas cela poésie.... c'est tout
Sylvain Legrand
Banni(e)

Message Posté le: Dim Oct 08, 2006 20:00 pm    Sujet du message:
Citation:
Mandos manque cruellement à ce débat.

Oui, je ne sais pas ou il s'en est allé le bougre... il me manque.

Sinon, c'est moi la prose découpée à la hache? Parce que je n'avais pas l'impression que je faisais une poésie de la tripe au détriment du style, si c'est le cas, je vais devoir prendre des mesures Very Happy
Nitschewo
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Oct 08, 2006 21:35 pm    Sujet du message:
Elle semble bien encombrante cette poésie...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Oct 09, 2006 00:27 am    Sujet du message:
J'ai lu quelque part dans ce "débat" un forumeur dire qu'on était si abasourdi d'émotion par le requiem de Mozart que cela nous dispensait d'étudier les combinaisons et la technique du compositeur.
Certes pour éprouver l'émotion simplement c'est parfaitement inutile, mais en rester là c'est aimer d'une manière superficielle et épidermique.
Un esprit curieux se demandera comment Mozart crée sa musique. En réécoutant il cherchera à saisir plus de nuances. La comparaison avec les autres oeuvres est riche d'enseignements. Pourquoi s'en tenir à une émotion brute quand l'univers musical est si riche? Et l'émotion s'en va-t-elle par un excès d'attention au détail?
En tout cas cette technique, je dirais aussi ce style est indissociable de l'émotion transmise, et un mozart qui ne saurait pas faire un accord mais qui éprouverait le sens tragique de l'existence ne serait pas Mozart, il serait juste un homme, dont l'incapacité à donner une forme précise et parlante à sa vie intérieure l'obligerait sans doute à devoir se contenter des productions d'autrui.
Imaginons que cette personne somme toute assez commune décide tout de même qu'il suffise de dire simplement ses émotions, sans y mettre un art particulier. Les expresssions qui lui viendront seront presque toutes empruntées à ce qu'il a lu ou entendu autrepart; la forme qu'il croira donner à ses idées ou à ses émotions n'exprimera rien qu'un vain ressassement qui ne signifie rien.
Pour atteindre une certaine vérité, le travail sur le style est la chose la plus importante qui soit. Certains postent leurs vers comme si le style n'avait aucune importance. Après il est naturel qu'ils soient critiqués en raison de cette négligence coupable, non qu'il y ait un espoir de les corriger, mais parce qu'il est nécessaire de dire que tout n'est pas de la poésie, et que tout ne se vaut pas.
jkounine
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 09, 2006 01:07 am    Sujet du message:
heheeheh bien dit camarade
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Oct 09, 2006 17:41 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:

I love you Marquise !

Coeur

Sylvain Legrand a écrit:
c'est moi la prose découpée à la hache?

Certainement pas! J'aime te lire.
Sylvain Legrand
Banni(e)

Message Posté le: Lun Oct 09, 2006 19:14 pm    Sujet du message:
Marquise! ton coeur bat pour métempsychose? surveille toi!

sinon merci, tu me rassure pour ma prose, parce que je l'aime bien quand même et j'aurais été déçu si elle n'avait pas été appréciée Very Happy
Aviam Errpeï
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 00:04 am    Sujet du message:
découvrez les artistes qui vous touchent sans vous poser de questions.
prenez place dans leur création, aimez les lire , les écouter, regarder leurs oeuvres.
que comprend t on au début? on comprend qu'on a été touché.
cet instant est magique, et vaut toutes les études du monde.

dis-je ici qu'aucun travail n'est nécessaire?

mais quelle nécessité?

à partir de l'instant où l'artiste nous a touché, la prise de conscience de son empreinte, de son style, s'impose.

ne cherchez pas à étudier un artiste, aimez, le reste en découlera.

ciao.

quand on aime une oeuvre, la notion de recherche n'a pas de sens.
Invité

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 08:25 am    Sujet du message:
merci aviam, grâce à toi, je viens de comprendre que j'ai fais 5 ans d'études dans ce domaine pour rien, tu m'as ouvert les yeux, vive toi !!!!

heu... bien entendu, c'est ironique....

j'aime les gens qui le lisent pas les posts précédents où tu essayes d'expliquer pourquoi la théorie de la sensibilité ne marche pas et qui continuent quand même à te la balancer fièrement comme s'ils venaient de découvrir le Graal, que nous, pauvres mécréants laborieux de la plume, n'avions pas vu alors qu'il était sous notre nez depuis le début... quels aveugles nous faisons mes amis ... Rolling Eyes
Aviam Errpeï
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 11:05 am    Sujet du message:
je n'ai jamais dit ca.
où as tu vu que je trouvais inutile les études que vous faites, le travail qu'on peut donner pour bien comprendre une oeuvre ?

là, uacuus s'adressait, du moins ainsi l'ai je senti, plus particulièrement à ceux qui écrivent. Je ne pense pas qu'on est besoin " d'étudier" à proprement parler l'oeuvre des artistes qu'on aime, le principal est d'en être imprégné. clea explique pourquoi des personnes ecrivent , ont du talent, sans avoir fait d'études littéraires pour autant, ils n'ont pas eu les outils d'études (je prend pour exemple paul eluard qui a fait des etudes de comptable), mais on peut être assez imprégné d'un artiste pour le comprendre. et ainsi identifier sa 'voix' et pouvoir s'en détacher quand on écrit.

mais évidemment, les études plus approfondies pour percer à jour tout le savoir faire, comprendre la passion et le style d'un auteur, ont tout lieu d'être, simplement ne pas faire ces "études n'empeche pas d'ecrire, et pas forcement de la bouillie mal digérée.
abd
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 11:07 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
j'ai fais 5 ans d'études dans ce domaine

ouais bon, faut pas en faire un complexe non plus hein..
je ne parle évidemment pas de toi que je ne connais pas, qu'à travers tes post posés ici ou là, mais il me semble que les études, comme on dit, c'est très 'scolaire' ; un formatage plus qu'une formation..

maintenant je dis pas que c'est inutile, mais si on en reste là, si on ne va pas plus loin que l'enseignement dispensé, l'argument est fallacieux..

quant à la poésie, puisque c'est le sujet, elle comporte effectivement des règles. des tonnes de règles. autant de règles différentes que de courants littéraires ou artistique, lesquels se construisent souvent en opposition -parfois en contradiction- à l'école immédiatement antérieure..

comme dans toute forme d'art,
ne pas connaitre ces règles peut être préjudiciable dans certains cas.
(je dis 'peut' car j'ai souvent été impressionné par des manifestations d'art brut par exemple, dont le principe est d'être produit par des gens qui ne connaissent pas la théorie.. des fous, des enfants, etc.)

ce qui finalement m'amène à penser, à l'instar de duchamp, que "ce sont les regardeurs qui font les oeuvres".. (à ce sujet je vous conseille la lecture du manifeste quatre de konsstrukt.. je le citerais bien mais j'ai peur d'être censuré par les modos..)

néanmoins,
picasso disait "apprendre à désapprendre", ce qui sous-entend bien qu'il ait appris avant. mais ne pas transgresser ces règles concourt indubitablement à appauvrir le courant référent..

voilà.. je pensais pas intervenir, tant pis..
mon avis ne vaudra jamais plus que mon opinion..

nb : pour ma part je ne me dis pas poète ; je fais des chansons. un genre d'artisanat en quelque sorte..
abd
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 11:18 am    Sujet du message:
oh et puis après tout, je le cite.. les modos feront ce qu'ils voudront..

Citation:
manifeste quatre

L'ART EST IDIOT

L'ART DOIT ETRE IDIOT

L'ARTISTE DOIT PENSER

LE SPECTATEUR DOIT PENSER

L'OEUVRE EST UN POULET SANS TETE QUI COURT PARTOUT ET ASPERGE LES MURS DE SANG

L'ARTISTE DOIT METTRE TOUTE SON INTELLIGENCE DANS LE PROCESSUS DE CREATION

L'ARTISTE DOIT PRENDRE LE PLUS GRAND SOIN QU'IL N'EN RESTE AUCUNE TRACE DANS L'OEUVRE

L'OEUVRE EST UNE CHOSE IDIOTE PRODUITE PAR UN HOMME QUI PENSE ET A DESTINATION D'AUTRES HOMMES QUI PENSENT

L'INTELLIGENCE D'UNE OEUVRE EST A EGALE PROPORTION DE L'INTELLIGENCE DU SPECTATEUR QUI LA RECOIT

L'OEUVRE EST VIDE DE SENS

L'OEUVRE EST BETE

L'OEUVRE NE JOUIT PAS

L'OEUVRE FAIT JOUIR

L'ARTISTE NE FAIT PAS JOUIR

L'ARTISTE JOUIT

DE QUOI JOUIT L'ARTISTE ?

L'ARTISTE JOUIT DE LA JOUISSANCE DU SPECTATEUR

L'ARTISTE EST LA PART FEMININE DU MONDE

L'ARTISTE EST CELUI QUI S'EPANOUIT DE LA JOUISSANCE DE L'AUTRE

ET PAR CONSEQUENT L'OEUVRE EST UNE MACHINE A FAIRE JOUIR ET NON UNE MACHINE A JOUIR

PAR CONSEQUENT AUSSI L'OEUVRE D'ART N'EST PAS UNE b***

L'OEUVRE D'ART EST UNE CHATTE

UNE CHATTE BEANTE, MOUILLEE ET DILATEE

UNE CHATTE AVIDE D'ACCUEILLIR LA JOUISSANCE DU SPECTATEUR

UNE CHATTE AVIDE D'AVALER LE SPERME ET DE S'EN REPAITRE

UNE CHATTE AVIDE DE TRANSMETTRE LES SOUBRESAUT MECANIQUES AU CERVEAU

SEUL LE CERVEAU JOUIT

konsstrukt -

évidemment je n'adhère pas à tout mais la démarche, d'un point de vue artistique, me semble intéressante..
Invité

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 14:08 pm    Sujet du message:
abd a écrit:
lilith888 a écrit:
j'ai fais 5 ans d'études dans ce domaine

ouais bon, faut pas en faire un complexe non plus hein..
je ne parle évidemment pas de toi que je ne connais pas, qu'à travers tes post posés ici ou là, mais il me semble que les études, comme on dit, c'est très 'scolaire' ; un formatage plus qu'une formation..

maintenant je dis pas que c'est inutile, mais si on en reste là, si on ne va pas plus loin que l'enseignement dispensé, l'argument est fallacieux..

je ne peux pas te contredire lorsque tu dis que les études sont "scolaires". C'est surtout le cas au lycée d'ailleurs, mais après la licence, il ne s'agit plus d'étude avec des cours que l'on suit mais de recherches avec choix de sujets et mémoires à la clef... cela n'a donc plus rien à voir.
Mais pour en arriver là, à ce stade de réflexion personnelle, il faut passer, du moins je le pense, par l'étape du "scolaire" pour engrenger un maximum de connaissances afin de pouvoir, plus tard, faire ses propres choix dans le domaine
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
Que les ignorants critiquent ceux qui eux on fait des études ne m'étone pas, je dirais même que c'est normal: on reproche toujours aux autres ce qui nous fait défaut.
C'est aussi normal que les gens sans culture reprochant aux autres d'afficher la leur.
Aussi normal que les gens sans talents, affirmant que leur auditeurs sont bornés; de même que les ecrivains sans techniques excusent leur maladresse en l'enrobant de leur tripes sanguiniolentes.
Aussi normal, enfin, que les esprit craintifs méprisant ceux qui contrairement à eux ne versent ni dans le fanatisme, ni dans le nationalisme, ni dans les lieux communs.

Une chose, simplement, ne comparez pas les études scolaire avec les études supérieurs prodigués par l'université: l'enseignement et la recherche ça n'a strictement rien à voir.

Lilith, je suis completement d'accord avec toi, comme d'habitude.
Aux anges
abd
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
je ne critique pas le fait d'avoir fait des études. je dis que ce n'est pas en soi un argument valable.
Invité

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 21:01 pm    Sujet du message:
je ne vois vraiment pas pourquoi ce ne serait pas un argument valable...

alors, un exemple :
prenons une personne ignare de la science : elle va voir au microscope un germe agrandi, va le trouver joli, et va s'arrêter là. Le scientifique, de par ses études, pourra analyser le germe et dire ensuite qu'il est la cause de plusieurs milliers de décès...

Pourquoi la poésie devrait elle être si médiocre à vos yeux qu'elle ne mérite pas d'être étudiée ? Je ne comprend vraiment pas votre raisonnement, pas du tout...

L'année dernière, j'ai suivi un séminaire sur le poème en prose.
Avant pour moi, le poème en prose c'était seulement un poème pas en vers et ça s'arrêtait là. Après ses semaines d'études, j'ai pu en découvrir toutes les richesses, toutes les subtilités et toutes les difficultés (contrairement aux apparences)...

Mais apparemment, c'est très moderne cette vision de la "no culture, on est des rebelles"...

Faîtes attention, vous frôlez le staracadémicisme "ouaich, donne tout ce que t'as dans tes tripes, fais sortir tes émotions, ouaich"

enfin, si ça vous convient comme ça... comme on dit "Heureux les simples d'esprit" hein...

Je n'ai pas la science infuse, j'ai encore beaucoup de lacunes, mais je le reconnais et je reconnais aussi tout ce que m'a apporté l'étude du genre.
Aviam Errpeï
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 21:44 pm    Sujet du message:
effectivement si tu as besoin d'un séminaire pour voir la richesse d'un poeme en prose...
Aviam Errpeï
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 21:46 pm    Sujet du message:
il n'y aurait guère de gens pouvant dire : 'je comprend la richesse de cette poesie'
si chacun devait pour cela assister à un séminaire, ou en faire des etudes poussées...

mais evidemment ce n'est pas une raison pour condamner ces meme etudes ! bien sur que non. j'ai du respect pour tes etudes, comme je respecte les etudes de chacun, ai je dit le contraire?
abd
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 22:14 pm    Sujet du message:
vous interprétez mes propos. ce n'est pas un argument non plus de n'avoir pas fait d'études.

lilith888 a écrit:
alors, un exemple :
prenons une personne ignare de la science : elle va voir au microscope un germe agrandi, va le trouver joli, et va s'arrêter là. Le scientifique, de par ses études, pourra analyser le germe et dire ensuite qu'il est la cause de plusieurs milliers de décès...

un architecte ne sait pas construire un mur, un maçon oui. et alors ?

Citation:
Pourquoi la poésie devrait elle être si médiocre à vos yeux qu'elle ne mérite pas d'être étudiée ?

je n'ai pas dit ça. je dis que la poésie ne s'adresse pas uniquement à des gens qui ont bac+5. je dis que les concours, capes ou agrégation, principal horizon de l'étudiant en lettre, favorisent bien plus un aspect normatif qu'interrogatif de l'enseignement.

je dis que si l'on doit développer une quelconque singularité elle se fera en dehors d'une perspective universitaire telle qu'elle se conçoit en france. biensûr celle-ci ne l'empêche pas et peut même fournir certains outils pour, mais je dis qu'elle n'est pas indispensable dans la mesure où ce sera de toutes façons le fruit d'une démarche personnelle.

je dis que parmis les auteurs étudiés, nombreux sont ceux qui n'ont jamais fait d'études de lettres.

je dis qu'on ne peut pas, dans une discussion, balayer les arguments de ceux qui n'ont pas fait d'études littéraires simplement parcequ'ils en ont une approche différente (!), plus sensible sans doute, moins formelle peut être, de celle qu'on dispense dans les séminaires et autres universités.

je dis que l'argument n'est pas valable dans cet échange parcequ'il ne sert qu'à éluder le propos de aviam sans y répondre.

pour le reste hein, "simple d'esprit", tout ça ... je suis un peu déçu..
disons, je m'attendais à ce que vous essayiez de comprendre..

tant pis.