2 CRS violemment attaqués

cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 11:03 am    Sujet du message:
guillaume76 a écrit:
Citation:
enfin il faut avouer aussi que les derapages de crs avoue ca ne sert a rien de le nier ......
cependant ce n'est en aucun cas une raison de les tabasser .....

Ouais enfin, personne ne parle de toutes les insultes qu'ils se prenennt juste pour faire ce metier... Je repeterais par pour le moment les propos entendus lors de manif lycéenne mais c'est le genre de propos qu'il es facile de tenir quand on es couvert par la masse...
Et ce genre de choses et nettement plus frequent que les derapages de policiers ou CRS...

hélas !
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 11:52 am    Sujet du message:
Ahah, au moins un allié en la personne de Mido ban Very Happy

Bon, concernant le mot "racaille" :
wikipédia a écrit:
Soit parce que sa signification relève d'un flou endogène et étymologique, soit parce qu'il est volontairement banalisé, le terme opère un glissement sémantique à partir de la seconde moitié du XXe siècle qui fait que le mot « racaille » prend figure d’« auberge espagnole » : on y met ce qu’on entend y trouver. C'est à cette période que l'utilisation populaire utilise indistinctement le terme « racaille » pour désigner des groupes, mais surtout de plus en plus des individus, faisant apparaître la pluralité du terme (« les racailles » devient plus utilisé que « la racaille »).

Son emploi gagne en popularité dès les années 1990, période pendant laquelle le terme envahit les cours des établissements scolaires et plus généralement la culture jeune. Les groupes de rap notamment utilisent alors le mot « racaille » indistinctement avec son équivalent verlan « caille-ra » ou « kaille-ra » . Suivant une mode inspirée du gangsta rap américain, certains s'autoproclameront « racaille » dans une optique d'héroïsation par des connotations viriles en marge de la délinquance ou pour revendiquer leur appartenance à un méta-gang ou encore pour valoriser leur marginalisation par la dérision ou la provocation (cf. Le blues des racailles, album de Tonton David, 1991).

Le sens du mot racaille dépend donc du contexte dans lequel il est utilisé. Selon François Rastier6, le terme « racaille » utilisé régulièrement dans les discours de Jean-Marie Le Pen, le président du Front national, notamment dans des associations directes (« racaille black », « racaille allogène », etc.) donnerait au terme « racaille » un caractère raciste par association. Le terme est aussi utilisé par des sites d'extrême-droite.7

Les « racailles » au cœur d’une polémique

En France, le terme a connu un regain d’intérêt après les déclarations de Nicolas Sarkozy, le mardi 25 octobre 2005, alors qu’il s’exprimait comme ministre de l'intérieur à la suite d'échauffourées à Argenteuil (Val-d'Oise). Le ministre a dit, en réponse à une habitante de la cité qui avait employé la première ce vocable :

« Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser ! »

La formule a soulevé une vive polémique en France, certains observateurs considérant même qu’elle aurait participé (avec l’utilisation concomitante de l’expression « nettoyer les cités au Kärcher » et l’électrocution de deux jeunes) aux émeutes des banlieues du 1er au 14 novembre 2005. Le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, dénoncera cette phrase du ministre de l'Intérieur dans le journal Libération le 1er novembre 9. Il répond :

« Je conteste cette méthode de se laisser déborder par une sémantique guerrière, imprécise. »

D’autres voix, la plupart anonymes et interrogées par les journalistes, s’élèvent contre cette censure du terme « racaille » jugée apte à exprimer leur exaspération envers ceux qui utilisent la violence et multiplient les « incivilités » (dégradation de mobilier urbain, taggage, incendies de poubelles ou de voitures, « caillassage » des représentants de l'État et des forces de l'ordre, etc.). Enfin, le 12 décembre 2005, le président de la république, Jacques Chirac, fait connaître par voie de presse son sentiment sur la terminologie en politique et clôt le débat de manière péremptoire 10 :

« En politique, le choix des mots est évidemment essentiel. Je l'ai dit, en France, tous les citoyens sont les filles et les fils de la République. Il n'y a pas de catégorie de Français. Il n'y a que des citoyens libres et égaux en droit. Et quand une personne commet un délit ou un crime, c'est un délinquant ou c'est un criminel. C'est la loi qui le dit. Ce sont ces termes qu'il faut employer. C'est cela la République. »

Voilà. Ce mot n'est pas à utiliser.

En ce qui concerne la culture, je suis entièrement d'accord avec mido ban. Ce n'est pas parce qu'on parle arabe qu'on ne sait pas aprler français. Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on ne vote pas en France. Mon copain est kabyle. Il a la nationalité française et algérienne. Il est né en France. Il vote en France. Il a fait toutes ses études en France. Ca ne l'empêche aucunement de parler kabyle, de se rendre une à deux fois par an dans son village d'origine (celui où sont nés ses parents, et là où il a encore toute sa famille).

Il s'intéresse autant à l'actualité des deux pays, et tout en respectant les valeurs républicaines il ne renie aucunement sa culture. Il ne compte pas se marier en Algérie, et il est (pour le moment^^) avec moi qui suis française. Qui peut me dire que l'intégration s'est mal passée? Qui peut me dire qu'il n'est pas concevable d'avoir deux cultures?
mido ban
Invité

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 16:48 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Ahah, au moins un allié en la personne de Mido ban Very Happy

Bon, concernant le mot "racaille" :
wikipédia a écrit:
Soit parce que sa signification relève d'un flou endogène et étymologique, soit parce qu'il est volontairement banalisé, le terme opère un glissement sémantique à partir de la seconde moitié du XXe siècle qui fait que le mot « racaille » prend figure d’« auberge espagnole » : on y met ce qu’on entend y trouver. C'est à cette période que l'utilisation populaire utilise indistinctement le terme « racaille » pour désigner des groupes, mais surtout de plus en plus des individus, faisant apparaître la pluralité du terme (« les racailles » devient plus utilisé que « la racaille »).

Son emploi gagne en popularité dès les années 1990, période pendant laquelle le terme envahit les cours des établissements scolaires et plus généralement la culture jeune. Les groupes de rap notamment utilisent alors le mot « racaille » indistinctement avec son équivalent verlan « caille-ra » ou « kaille-ra » . Suivant une mode inspirée du gangsta rap américain, certains s'autoproclameront « racaille » dans une optique d'héroïsation par des connotations viriles en marge de la délinquance ou pour revendiquer leur appartenance à un méta-gang ou encore pour valoriser leur marginalisation par la dérision ou la provocation (cf. Le blues des racailles, album de Tonton David, 1991).

Le sens du mot racaille dépend donc du contexte dans lequel il est utilisé. Selon François Rastier6, le terme « racaille » utilisé régulièrement dans les discours de Jean-Marie Le Pen, le président du Front national, notamment dans des associations directes (« racaille black », « racaille allogène », etc.) donnerait au terme « racaille » un caractère raciste par association. Le terme est aussi utilisé par des sites d'extrême-droite.7

Les « racailles » au cœur d’une polémique

En France, le terme a connu un regain d’intérêt après les déclarations de Nicolas Sarkozy, le mardi 25 octobre 2005, alors qu’il s’exprimait comme ministre de l'intérieur à la suite d'échauffourées à Argenteuil (Val-d'Oise). Le ministre a dit, en réponse à une habitante de la cité qui avait employé la première ce vocable :

« Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser ! »

La formule a soulevé une vive polémique en France, certains observateurs considérant même qu’elle aurait participé (avec l’utilisation concomitante de l’expression « nettoyer les cités au Kärcher » et l’électrocution de deux jeunes) aux émeutes des banlieues du 1er au 14 novembre 2005. Le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, dénoncera cette phrase du ministre de l'Intérieur dans le journal Libération le 1er novembre 9. Il répond :

« Je conteste cette méthode de se laisser déborder par une sémantique guerrière, imprécise. »

D’autres voix, la plupart anonymes et interrogées par les journalistes, s’élèvent contre cette censure du terme « racaille » jugée apte à exprimer leur exaspération envers ceux qui utilisent la violence et multiplient les « incivilités » (dégradation de mobilier urbain, taggage, incendies de poubelles ou de voitures, « caillassage » des représentants de l'État et des forces de l'ordre, etc.). Enfin, le 12 décembre 2005, le président de la république, Jacques Chirac, fait connaître par voie de presse son sentiment sur la terminologie en politique et clôt le débat de manière péremptoire 10 :

« En politique, le choix des mots est évidemment essentiel. Je l'ai dit, en France, tous les citoyens sont les filles et les fils de la République. Il n'y a pas de catégorie de Français. Il n'y a que des citoyens libres et égaux en droit. Et quand une personne commet un délit ou un crime, c'est un délinquant ou c'est un criminel. C'est la loi qui le dit. Ce sont ces termes qu'il faut employer. C'est cela la République. »

En ce qui concerne la culture, je suis entièrement d'accord avec mido ban. Ce n'est pas parce qu'on parle arabe qu'on ne sait pas aprler français. Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on ne vote pas en France. Mon copain est kabyle. Il a la nationalité française et algérienne. Il est né en France. Il vote en France. Il a fait toutes ses études en France. Ca ne l'empêche aucunement de parler kabyle, de se rendre une à deux fois par an dans son village d'origine (celui où sont nés ses parents, et là où il a encore toute sa famille).

Il s'intéresse autant à l'actualité des deux pays, et tout en respectant les valeurs républicaines il ne renie aucunement sa culture. Il ne compte pas se marier en Algérie, et il est (pour le moment^^) avec moi qui suis française. Qui peut me dire que l'intégration s'est mal passée? Qui peut me dire qu'il n'est pas concevable d'avoir deux cultures?

+1 content d'avoir un allie(ou plutot une dans le cas present ^^) aussi Very Happy
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
je crois qu'on n'habite pas dans le meme pays et qu'on n'a pas la meme histoire de la france : depuis quand la france n'a t'elle qu'une culture ? j'aimerais bien que vous me repondiez Exclamation Exclamation .
la france est un pays multiculturel avec des communaute de pays differents chinois portugais europeen de l'est africain du nord etc .....
je ne vois pas ou est le probleme si les arabes veulent garder leur religion sur le territoire francais ?
enfin bon repondez a ma question car j'ai du mal a vous comprendre ......

ah, mais on n'a jamais dit qu'ils devaient abandonner leur religion... mais perso, je pense que quand on nait en france, on est français, point... il est clair que pour la 1ère génération d'immigrés, là oui, ils ont dû quitter leur pays, etc... mais aujourd'hui, alors que ce sont des petits enfants d'immigrés, je vois pas en quoi ils se sentent algériens ou autre ! la religion n'a rien à voir là dedans !...
et la culture ne se résume pas à ça.... c'est un système de valeurs... or, désolée, mais dans un pays, mieux vaut avoir les mêmes valeurs, sous peine de vite arriver à une guerre civile...
que dirais-tu si ton voisin avait 2 ou 3 femmes ?! ça ne te poserait aucun problème ?!... j'en suis pas si sûre!... chaque pays a des valeurs différentes, mais à partir du moment où tu es né dans un pays, je trouve ça facile de choisir les valeurs de ce pays quand ça t'arrange, et celles de tes grands parents quand celles du pays ne te conviennent pas...
MrMister
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:01 pm    Sujet du message:
Citation:

Moi j'ai jamais dit que la majorité des arabes étaient des racailles, j'ai dit que la majorité des racailles étaient des arabes.
Et c'est tout le monde qui pense ça.
J'entends souvent dire que je fais un amalgame, mais non, ce sont mes détracteurs qui en font un à ma place.

Edit:

Je rajouterai que nombre de ces groupes que j'appelle racaille se font appeler racaille.

"Weh moi chu une kaira, tu crois qu'tu peux t'la jouer comme ça?"

La suite est censurée. Laughing
Invité

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:58 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:

attend attend, mais, ça ne serait pas de la censure tout ça ?? Hum ???
mauvaise herbe
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:10 pm    Sujet du message:
Citation:
que dirais-tu si ton voisin avait 2 ou 3 femmes ?! ça ne te poserait aucun problème ?!...

Qu'est ce que ca peut te foutre que ton voisin a 15 femmes ?
Nous sommes tous différents, nous n'avons pas tous le même point de vue, pourquoi vouloir tous nous uniformiser avec des prétendues valeurs ? Nous avons telement a apprendre les uns des autres, pourquoi vouloir tous se ressembler ?
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:14 pm    Sujet du message:
alors là, je rêve ! désolée, mais dans mon pays, on est monogame... c'est con, mais c'est comme ça !.... si tu viens en France, y a un minimum à accepter ! c'est trop facile de dire "moi, je viens en France, mais par contre, je vis comme si j'étais dans mon pays"....
mauvaise herbe
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:40 pm    Sujet du message:
Ton pays, qu'est ce que ca veut dire ca "mon pays" la terre n'appartient a personne
MrMister
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:57 pm    Sujet du message:
mauvaise herbe a écrit:
Ton pays, qu'est ce que ca veut dire ca "mon pays" la terre n'appartient a personne

C'est toi qui le dit.
Les puits de pétrôles en Arabie, ils sont bien aux arabes hein Wink
D'ailleurs, on devrait arrêter d'appeler nos arabes arabes car ce sont des maghrebins.

La terre n'appartient peut être à personne du point de vue éthique certes, mais en france il y a ce qu'on appelle des lois. Et ces lois sont le résultat d'un héritage séculaire, on va pas se faire imposer de les changer quand même!
Le jour où les musulmans seront majoritaires, ils auront qu'à faire voter la légalité de la polygamie, en attendant, c'est pas le cas.
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 00:03 am    Sujet du message:
Et merde, je savais bien que je n'aurais pas dû venir ici... Ca me désole Neutral

@lilith888 : non, je ne me permettrais pas de censurer qui que ce soit, je dis simplement qu'il faut faire attentionaux mots qu'on utilise. Si quelqu'un dit "bougnoules" pour parler des Arabes, je dirais de même que ce n'est pas à utiliser. C'est tout.

Enfin, @butterflyz0986 qui n'a visiblement pas compris ce que nous voulions dire : on peut avoir deux cultures. De même qu'on peut avoir deux origines. Un enfant né de parents breton et corse, ou belge et italien, ou français et algérien (je prend des exemples au pif), il fait comment? Il choisit une des deux origines et renie l'autre? Mais c'est n'importe quoi, ce que vous dites.

Pourquoi tu prends des exemples extrèmes comme la polygamie, qui est interdite dans de plus en plus de pays aujourd'hui? On peut vivre en France, parler français, voter pour le futur président de la République française, envoyer ses enfants à l'école laïque frnaçaise, connaître la Marseillaise, et parallèlement parler aussi arabe, ou berbère, être musulman (je rappelle que la France est un pays laïque), arborer le drapeau de son pays d'origine, suivre des fêtes de sa nation d'origine.

Où est la contradiction? Ce que vous soutenez me dépasse... Neutral
MrMister
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 06:04 am    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
On peut vivre en France, parler français, voter pour le futur président de la République française, envoyer ses enfants à l'école laïque frnaçaise, connaître la Marseillaise, et parallèlement parler aussi arabe, ou berbère, être musulman (je rappelle que la France est un pays laïque), arborer le drapeau de son pays d'origine, suivre des fêtes de sa nation d'origine.

Où est la contradiction? Ce que vous soutenez me dépasse... Neutral

Ou pas.
Il n'y a aucune contradiction, nous ne parlons simplement pas des mêmes personnes.

Citation d'un gamin après l'arrestation des suspects pour l'affaire des CRS:

"Ils auraient pas du faire ça, nous nos grands frères ils font le djihad"
==> vu dans le journal

X_X
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 08:59 am    Sujet du message:
jack a dit a écrit:
De plus au sujet de l'education je suis désolé mais je bosse dans un magasin et quand je vois des parents venir avec six ou sept gosses et les laisser trainer tous casser, tous foutre en l'air foutre le bazard , vomir , des fois meme pisser ( si si c'est vrai ), et meme voler!

Et les parants ben ils ne disent rien aller y les enfants apres tous les vendeurs et vendeuse sont la pour tous ranger c'est leurs boulot ......

Merde je veut bien etre gentil mais des gosses de quatres a six ans on peu bien leur aprendre un minimum de respect quand meme quand on a des enfant on les assume et on ne s'en sert pas juste pour avoir des allocs!

pourquoi est-ce que tu n'engagerais pas une action citoyenne ? par exemple à chaque fois qu'un enfant agit mal en présence de ses parents et que ceux-ci ne font rien, tu les fais payer... à force de t'en prendre à leur porte-monnaie, ils finiront par y regarder à 2 fois, et demanderont à leurs enfants de bien se tenir... l'argent récolté ( qui sera sans doute une somme symbolique ) tu le reverses à une assos locale qui lutte pour ce genre de choses.... ainsi tu agirais à plusieurs niveaux et en plus ça peut te faire de la pub ! tiens t'as vu ici les gens se tiennent bien ! Very Happy

une petite idée comme ça... Wink
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 09:42 am    Sujet du message:
MrMister a écrit:
Ou pas.
Il n'y a aucune contradiction, nous ne parlons simplement pas des mêmes personnes.

Je parle en règle général. Vous me soutenez qu'avoir deux cultures est impossible, et qu'on ne peut pas être français et arabe, ou autre. J'essaie de démontrer le contraire. Après, bien sûr qu'il y a des exceptions.
mido ban
Invité

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 12:59 pm    Sujet du message:
definition de la culture :

Citation:
La culture est l'ensemble des connaissances acquises, l'instruction, le savoir d'un individu.

La culture est aussi l'ensemble des structures sociales, religieuses, etc, ainsi que les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc, qui caractérisent une société.

La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l'art, le langage, la technique.

Par extension (usité en éthologie), la culture désigne tout comportement, habitude, savoir, système de sens (en anthropologie) appris par un individu biologique, transmis socialement et non par héritage génétique de l'espèce à laquelle appartient cet individu.

La culture se définit de cette manière comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant. Elle comprend ainsi tout ce qui est considéré comme acquisition de l'espèce, indépendamment de son héritage instinctif, considéré comme naturel et inné. Ce mot reçoit alors des définitions différentes selon le contexte auquel on se réfère.

butterflyz0986 : peux tu me donner la definition de la culture francaise s'il te plait Question je te souhaite bien du courage car resumer la france en une culture ne sera pas facile Smile
pourquoi les enfants de la quatrieme generation ne pourrait pas pratiquer la religion ? je ne vois pas le rapport avec l'integration .......
y'a t'il une religion en france ? non plusieurs par consequent les catholiques orthodoxes musulmans hindouistes et autres font ce qu'ils veulent dans leur cercle privee .
il y a une langue que tout le monde pour s'integrer se doit de parler mais dans le cercle privee les gens font ce qu'ils veulent .
a partir du moment ou une culture avec ses principes et coutumes n'entrent pas en conflits avec les lois et reglements de notre pays je ne vois pas pourquoi on devrait la rejeter au contraire cela peut etre enrichissant .
donc j'attend que vous me donniez la definition de notre culture la seule et l'unique Exclamation

pour finir la definition de l'integration car je crois que on ne doit pas avoir la meme :

Citation:
L'intégration en sociologie est un processus de rapprochement entre une personne ou un groupe de personnes et un autre groupe de personnes. Souvent ce processus est asymétrique par qu'il y intervient des rapports de forces et des rapports d'intérêt très différents selon les parties qui s'intégrent. Par exemple, dans le débat public certains diront des immigrés qu'ils doivent s'intégrer. Dans le débat politique public, lintégration est souvent assimilé à un modèle social et politique de gestion des immigrés dans une nation ou un pays. Ce modèle est basé sur l'idée que les immigrés font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs (exceptés ceux étroitement liés à la nationalité). Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, dépendemment du pays, le respect de la laïcité ou le respect d’une loi religieuse.
guillaume76
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 14:05 pm    Sujet du message:
Citation:
Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, dépendemment du pays, le respect de la laïcité ou le respect d’une loi religieuse.

J'ai quoté un passage pour que ca reste a peu pres dans le contexte.. Mais si le passage en gras etait plus appliqué, ca simplifierais deja les choses...
Moi ce qui a le don de m'enerver, c'est lorsque t'entend des personnes parler francais et lorqu'ils se rendent compte qu'il y a du monde autour d'eux (difficile de faire autrement dans le metro aux heures de pointes), il se mettent a parler dans leur langue d'origine...
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 17:09 pm    Sujet du message:
mido ban : Faire la biz

Et vive la société multiculturelle^^
mido ban
Invité

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 18:03 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
mido ban : Faire la biz

Et vive la société multiculturelle^^

merci Faire la biz
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
definition de la culture :
pourquoi les enfants de la quatrieme generation ne pourrait pas pratiquer la religion ? je ne vois pas le rapport avec l'integration .......
y'a t'il une religion en france ? non plusieurs par consequent les catholiques orthodoxes musulmans hindouistes et autres font ce qu'ils veulent dans leur cercle privee .
il y a une langue que tout le monde pour s'integrer se doit de parler mais dans le cercle privee les gens font ce qu'ils veulent .
a partir du moment ou une culture avec ses principes et coutumes n'entrent pas en conflits avec les lois et reglements de notre pays je ne vois pas pourquoi on devrait la rejeter au contraire cela peut etre enrichissant .

ce que tu dis s'appelle aussi la laïcité, c'est-à-dire une certaine réserve, une certaine neutralité en public au niveau de la religion, des coutumes etc.., mais avec la liberté de faire ce qu'on veut en privé....

personnellement, je considère la laïcité comme l'un de nos plus grands atouts d'intégration... c'est particulièrement visible depuis qu'on l'a laissée un peu tomber : le communautarisme augmente et est source de pas mal de problèmes... Rolling Eyes
jack a dit
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 20:31 pm    Sujet du message:
cynedra a écrit:
jack a dit a écrit:
De plus au sujet de l'education je suis désolé mais je bosse dans un magasin et quand je vois des parents venir avec six ou sept gosses et les laisser trainer tous casser, tous foutre en l'air foutre le bazard , vomir , des fois meme pisser ( si si c'est vrai ), et meme voler!

Et les parants ben ils ne disent rien aller y les enfants apres tous les vendeurs et vendeuse sont la pour tous ranger c'est leurs boulot ......

Merde je veut bien etre gentil mais des gosses de quatres a six ans on peu bien leur aprendre un minimum de respect quand meme quand on a des enfant on les assume et on ne s'en sert pas juste pour avoir des allocs!

pourquoi est-ce que tu n'engagerais pas une action citoyenne ? par exemple à chaque fois qu'un enfant agit mal en présence de ses parents et que ceux-ci ne font rien, tu les fais payer... à force de t'en prendre à leur porte-monnaie, ils finiront par y regarder à 2 fois, et demanderont à leurs enfants de bien se tenir... l'argent récolté ( qui sera sans doute une somme symbolique ) tu le reverses à une assos locale qui lutte pour ce genre de choses.... ainsi tu agirais à plusieurs niveaux et en plus ça peut te faire de la pub ! tiens t'as vu ici les gens se tiennent bien ! Very Happy

une petite idée comme ça... Wink

Je l'ai fait aujourd'hui marre de regarder les momes casser et les passer en "casse" car apres c'est a nous que on demande des comptes au siege! alors la j'ai entendu craaaaaaaak je suis arrive et a dit
"que ce passe t'il?"
La mere ma repondu "bas mon fils a fait tomber désolé"
Et moi a dit bas vous le payez"
Alors elle a dit "a bas c'est nouveau sa ? la chef de magasin avant le passer en casse c'est fait pour sa non ?"
Alors la j'ai un peu haluciné de sa réponse mais a repondu "oui mais elle cetait elle elle n'est plus la elle c'est faite renvoyée et maintenant c'est moi donc qui casse paye"
Elle a raler tous le long mais a payer!
Mais meme les parents sy metent on a des produits embaler avec les prix sur l'embalage bas il les débalent pour voir si c'est jolie, jetent le plastique par terre et le prix avec et comme ce n'est pas nous mais le siege qui fait les prix apres pour retrouver le prix ......... macash waloo!

Pour ce qui est de reverser sa aux association nous on est chef de magasin mais on a le droit de rien decider c'est le siege qui decide nous on a juste le droit aux emmerdes....

Le siege de la societé ou je bosse c'est "argent argent argent....."

Mais la sa leurs fait droles aux clients depuis que je suis la depuis un mois c'est plus "la fete au vilage" j'en ai deja sortis deux pour tentative de vol et je doit d'alleurs me faire casser la tete depuis mais c'est byzare il le disent mais ne vienne pas .....

Et si ils viennent y a l'extincteur qui les attend!

Et on va bientot avoir des antennes antivols la je me rejouis d'avance sa va pas arreter de faire "bip bip bip bip "

Sa va bien trois seconde mais la encore le DI (demarque inconnu = produit que le siege c'est pas ou il est passer) c'est le personel qui s'en prend plein la tete apres (averto etc...) alors sa suffit de payer pour des gents qui respecte rien!