cynedra
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Posté le: Mar Sep 26, 2006 11:03 am Sujet du message:
guillaume76 a
écrit: |
Citation: | enfin il faut avouer aussi que les derapages de crs avoue ca ne
sert a rien de le nier ......
cependant ce n'est en aucun cas une raison de les tabasser
..... |
Ouais enfin, personne ne parle de toutes les insultes qu'ils se prenennt juste
pour faire ce metier... Je repeterais par pour le moment les propos entendus
lors de manif lycéenne mais c'est le genre de propos qu'il es facile de tenir
quand on es couvert par la masse...
Et ce genre de choses et nettement plus frequent que les derapages de
policiers ou CRS... |
hélas !
|
Miss Chocolat
Invité
|
Posté le: Mar Sep 26, 2006 11:52 am Sujet du message:
Ahah, au moins un allié en la personne de Mido ban
Bon, concernant le mot "racaille" :
wikipédia a
écrit: | Soit parce que sa
signification relève d'un flou endogène et étymologique, soit parce qu'il
est volontairement banalisé, le terme opère un glissement sémantique à
partir de la seconde moitié du XXe siècle qui fait que le mot « racaille »
prend figure d’« auberge espagnole » : on y met ce qu’on entend
y trouver. C'est à cette période que l'utilisation populaire utilise
indistinctement le terme « racaille » pour désigner des groupes, mais
surtout de plus en plus des individus, faisant apparaître la pluralité du
terme (« les racailles » devient plus utilisé que « la racaille »).
Son emploi gagne en popularité dès les années 1990, période pendant
laquelle le terme envahit les cours des établissements scolaires et plus
généralement la culture jeune. Les groupes de rap notamment utilisent alors
le mot « racaille » indistinctement avec son équivalent verlan « caille-ra
» ou « kaille-ra » . Suivant une mode inspirée du gangsta rap américain,
certains s'autoproclameront « racaille » dans une optique d'héroïsation
par des connotations viriles en marge de la délinquance ou pour revendiquer
leur appartenance à un méta-gang ou encore pour valoriser leur
marginalisation par la dérision ou la provocation (cf. Le blues des
racailles, album de Tonton David, 1991).
Le sens du mot racaille dépend donc du contexte dans lequel il est utilisé.
Selon François Rastier6, le terme « racaille » utilisé régulièrement
dans les discours de Jean-Marie Le Pen, le président du Front national,
notamment dans des associations directes (« racaille black », « racaille
allogène », etc.) donnerait au terme « racaille » un caractère raciste
par association. Le terme est aussi utilisé par des sites
d'extrême-droite.7
Les « racailles » au cœur d’une
polémique
En France, le terme a connu un regain d’intérêt après les
déclarations de Nicolas Sarkozy, le mardi 25 octobre 2005, alors qu’il
s’exprimait comme ministre de l'intérieur à la suite d'échauffourées
à Argenteuil (Val-d'Oise). Le ministre a dit, en réponse à une habitante de
la cité qui avait employé la première ce vocable :
« Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en
débarrasser ! »
La formule a soulevé une vive polémique en France, certains observateurs
considérant même qu’elle aurait participé (avec l’utilisation
concomitante de l’expression « nettoyer les cités au Kärcher » et
l’électrocution de deux jeunes) aux émeutes des banlieues du 1er au 14
novembre 2005. Le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des
chances, Azouz Begag, dénoncera cette phrase du ministre de l'Intérieur dans
le journal Libération le 1er novembre 9. Il répond :
« Je conteste cette méthode de se laisser déborder par une sémantique
guerrière, imprécise. »
D’autres voix, la plupart anonymes et interrogées par les journalistes,
s’élèvent contre cette censure du terme « racaille » jugée apte à
exprimer leur exaspération envers ceux qui utilisent la violence et
multiplient les « incivilités » (dégradation de mobilier urbain, taggage,
incendies de poubelles ou de voitures, « caillassage » des représentants de
l'État et des forces de l'ordre, etc.). Enfin, le 12 décembre 2005, le
président de la république, Jacques Chirac, fait connaître par voie de
presse son sentiment sur la terminologie en politique et clôt le débat de
manière péremptoire 10 :
« En politique, le choix des mots est évidemment essentiel. Je l'ai dit, en
France, tous les citoyens sont les filles et les fils de la République. Il
n'y a pas de catégorie de Français. Il n'y a que des citoyens libres et
égaux en droit. Et quand une personne commet un délit ou un crime, c'est un
délinquant ou c'est un criminel. C'est la loi qui le dit. Ce sont ces termes
qu'il faut employer. C'est cela la République. » |
Voilà. Ce mot n'est pas à utiliser.
En ce qui concerne la culture, je suis entièrement d'accord avec mido ban. Ce
n'est pas parce qu'on parle arabe qu'on ne sait pas aprler français. Ce n'est
pas parce qu'on est musulman qu'on ne vote pas en France. Mon copain est
kabyle. Il a la nationalité française et algérienne. Il est né en France. Il vote en France. Il a
fait toutes ses études en France. Ca ne l'empêche aucunement de parler
kabyle, de se rendre une à deux fois par an dans son village d'origine (celui
où sont nés ses parents, et là où il a encore toute sa famille).
Il s'intéresse autant à l'actualité des deux pays, et tout en respectant
les valeurs républicaines il ne renie aucunement sa culture. Il ne compte pas
se marier en Algérie, et il est (pour le moment^^) avec moi qui suis
française. Qui peut me dire que l'intégration s'est mal passée? Qui peut me
dire qu'il n'est pas concevable d'avoir deux cultures?
|
mido ban
Invité
|
Posté le: Mar Sep 26, 2006 16:48 pm Sujet du message:
Miss Chocolat a
écrit: | Ahah, au moins un
allié en la personne de Mido ban
Bon, concernant le mot "racaille" :
wikipédia a
écrit: | Soit parce que sa
signification relève d'un flou endogène et étymologique, soit parce qu'il
est volontairement banalisé, le terme opère un glissement sémantique à
partir de la seconde moitié du XXe siècle qui fait que le mot « racaille »
prend figure d’« auberge espagnole » : on y met ce qu’on entend y
trouver. C'est à cette période que l'utilisation populaire utilise
indistinctement le terme « racaille » pour désigner des groupes, mais
surtout de plus en plus des individus, faisant apparaître la pluralité du
terme (« les racailles » devient plus utilisé que « la racaille »).
Son emploi gagne en popularité dès les années 1990, période pendant
laquelle le terme envahit les cours des établissements scolaires et plus
généralement la culture jeune. Les groupes de rap notamment utilisent alors
le mot « racaille » indistinctement avec son équivalent verlan « caille-ra
» ou « kaille-ra » . Suivant une mode inspirée du gangsta rap américain,
certains s'autoproclameront « racaille » dans une optique d'héroïsation
par des connotations viriles en marge de la délinquance ou pour revendiquer
leur appartenance à un méta-gang ou encore pour valoriser leur
marginalisation par la dérision ou la provocation (cf. Le blues des
racailles, album de Tonton David, 1991).
Le sens du mot racaille dépend donc du contexte dans lequel il est utilisé.
Selon François Rastier6, le terme « racaille » utilisé régulièrement
dans les discours de Jean-Marie Le Pen, le président du Front national,
notamment dans des associations directes (« racaille black », « racaille
allogène », etc.) donnerait au terme « racaille » un caractère raciste
par association. Le terme est aussi utilisé par des sites
d'extrême-droite.7
Les « racailles » au cœur d’une
polémique
En France, le terme a connu un regain d’intérêt après les déclarations
de Nicolas Sarkozy, le mardi 25 octobre 2005, alors qu’il s’exprimait
comme ministre de l'intérieur à la suite d'échauffourées à Argenteuil
(Val-d'Oise). Le ministre a dit, en réponse à une habitante de la cité qui
avait employé la première ce vocable :
« Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en
débarrasser ! »
La formule a soulevé une vive polémique en France, certains observateurs
considérant même qu’elle aurait participé (avec l’utilisation
concomitante de l’expression « nettoyer les cités au Kärcher » et
l’électrocution de deux jeunes) aux émeutes des banlieues du 1er au 14
novembre 2005. Le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des
chances, Azouz Begag, dénoncera cette phrase du ministre de l'Intérieur dans
le journal Libération le 1er novembre 9. Il répond :
« Je conteste cette méthode de se laisser déborder par une sémantique
guerrière, imprécise. »
D’autres voix, la plupart anonymes et interrogées par les journalistes,
s’élèvent contre cette censure du terme « racaille » jugée apte à
exprimer leur exaspération envers ceux qui utilisent la violence et
multiplient les « incivilités » (dégradation de mobilier urbain, taggage,
incendies de poubelles ou de voitures, « caillassage » des représentants de
l'État et des forces de l'ordre, etc.). Enfin, le 12 décembre 2005, le
président de la république, Jacques Chirac, fait connaître par voie de
presse son sentiment sur la terminologie en politique et clôt le débat de
manière péremptoire 10 :
« En politique, le choix des mots est évidemment essentiel. Je l'ai dit, en
France, tous les citoyens sont les filles et les fils de la République. Il
n'y a pas de catégorie de Français. Il n'y a que des citoyens libres et
égaux en droit. Et quand une personne commet un délit ou un crime, c'est un
délinquant ou c'est un criminel. C'est la loi qui le dit. Ce sont ces termes
qu'il faut employer. C'est cela la République. » |
Voilà. Ce mot n'est pas à utiliser.
En ce qui concerne la culture, je suis entièrement d'accord avec mido ban. Ce
n'est pas parce qu'on parle arabe qu'on ne sait pas aprler français. Ce n'est
pas parce qu'on est musulman qu'on ne vote pas en France. Mon copain est
kabyle. Il a la nationalité française et algérienne. Il est né en France. Il vote en France. Il a
fait toutes ses études en France. Ca ne l'empêche aucunement de parler
kabyle, de se rendre une à deux fois par an dans son village d'origine (celui
où sont nés ses parents, et là où il a encore toute sa famille).
Il s'intéresse autant à l'actualité des deux pays, et tout en respectant
les valeurs républicaines il ne renie aucunement sa culture. Il ne compte pas
se marier en Algérie, et il est (pour le moment^^) avec moi qui suis
française. Qui peut me dire que l'intégration s'est mal passée? Qui peut me
dire qu'il n'est pas concevable d'avoir deux cultures? |
+1 content d'avoir un allie(ou plutot une dans le cas present ^^) aussi
|
butterflyz0986
Habitué(e)

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|
Posté le: Mar Sep 26, 2006 19:52 pm Sujet du message:
mido ban a
écrit: | je crois qu'on n'habite
pas dans le meme pays et qu'on n'a pas la meme histoire de la france : depuis quand la france n'a t'elle qu'une culture ?
j'aimerais bien que vous me repondiez .
la france est un pays multiculturel avec des communaute de pays differents
chinois portugais europeen de l'est africain du nord etc .....
je ne vois pas ou est le probleme si les arabes veulent garder leur religion
sur le territoire francais ?
enfin bon repondez a ma question car j'ai du mal a vous comprendre ......
|
ah, mais on n'a jamais dit qu'ils devaient abandonner leur religion... mais
perso, je pense que quand on nait en france, on est français, point... il est
clair que pour la 1ère génération d'immigrés, là oui, ils ont dû quitter
leur pays, etc... mais aujourd'hui, alors que ce sont des petits enfants
d'immigrés, je vois pas en quoi ils se sentent algériens ou autre ! la
religion n'a rien à voir là dedans !...
et la culture ne se résume pas à ça.... c'est un système de valeurs... or,
désolée, mais dans un pays, mieux vaut avoir les mêmes valeurs, sous peine
de vite arriver à une guerre civile...
que dirais-tu si ton voisin avait 2 ou 3 femmes ?! ça ne te poserait aucun
problème ?!... j'en suis pas si sûre!... chaque pays a des valeurs
différentes, mais à partir du moment où tu es né dans un pays, je trouve
ça facile de choisir les valeurs de ce pays quand ça t'arrange, et celles de
tes grands parents quand celles du pays ne te conviennent pas...
|
MrMister
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Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:01 pm Sujet du message:
Citation: |
Voilà. Ce mot n'est pas à utiliser.
En ce qui concerne la culture, je suis entièrement d'accord avec mido ban. Ce
n'est pas parce qu'on parle arabe qu'on ne sait pas aprler français. Ce n'est
pas parce qu'on est musulman qu'on ne vote pas en France. Mon copain est
kabyle. Il a la nationalité française et algérienne. Il est né en France. Il vote en France. Il a
fait toutes ses études en France. Ca ne l'empêche aucunement de parler
kabyle, de se rendre une à deux fois par an dans son village d'origine (celui
où sont nés ses parents, et là où il a encore toute sa famille).
Il s'intéresse autant à l'actualité des deux pays, et tout en respectant
les valeurs républicaines il ne renie aucunement sa culture. Il ne compte pas
se marier en Algérie, et il est (pour le moment^^) avec moi qui suis
française. Qui peut me dire que l'intégration s'est mal passée? Qui peut me
dire qu'il n'est pas concevable d'avoir deux cultures? |
Moi j'ai jamais dit que la majorité des arabes étaient des racailles, j'ai
dit que la majorité des racailles étaient des arabes.
Et c'est tout le monde qui pense ça.
J'entends souvent dire que je fais un amalgame, mais non, ce sont mes
détracteurs qui en font un à ma place.
Edit:
Je rajouterai que nombre de ces groupes que j'appelle racaille se font appeler
racaille.
"Weh moi chu une kaira, tu crois qu'tu peux t'la jouer comme ça?"
La suite est censurée.
|
Invité
|
Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:58 pm Sujet du message:
Miss Chocolat a
écrit: |
Voilà. Ce mot n'est pas à utiliser.
|
attend attend, mais, ça ne serait pas de la censure tout ça ?? Hum ???
|
mauvaise herbe
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Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:10 pm Sujet du message:
Citation: | que
dirais-tu si ton voisin avait 2 ou 3 femmes ?! ça ne te poserait aucun
problème ?!... |
Qu'est ce que ca peut te foutre que ton voisin a 15 femmes ?
Nous sommes tous différents, nous n'avons pas tous le même point de vue,
pourquoi vouloir tous nous uniformiser avec des prétendues valeurs ? Nous
avons telement a apprendre les uns des autres, pourquoi vouloir tous se
ressembler ?
|
butterflyz0986
Habitué(e)

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Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:14 pm Sujet du message:
alors là, je rêve ! désolée, mais dans mon pays, on est monogame... c'est
con, mais c'est comme ça !.... si tu viens en France, y a un minimum à
accepter ! c'est trop facile de dire "moi, je viens en France, mais par
contre, je vis comme si j'étais dans mon pays"....
|
mauvaise herbe
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Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:40 pm Sujet du message:
Ton pays, qu'est ce que ca veut dire ca "mon pays" la terre n'appartient a
personne
|
MrMister
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Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:57 pm Sujet du message:
mauvaise herbe a
écrit: | Ton pays, qu'est ce que
ca veut dire ca "mon pays" la terre n'appartient a
personne |
C'est toi qui le dit.
Les puits de pétrôles en Arabie, ils sont bien aux arabes hein
D'ailleurs, on devrait arrêter d'appeler nos arabes arabes car ce sont des
maghrebins.
La terre n'appartient peut être à personne du point de vue éthique certes,
mais en france il y a ce qu'on appelle des lois. Et ces lois sont le résultat
d'un héritage séculaire, on va pas se faire imposer de les changer quand
même!
Le jour où les musulmans seront majoritaires, ils auront qu'à faire voter la
légalité de la polygamie, en attendant, c'est pas le cas.
|
Miss Chocolat
Invité
|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 00:03 am Sujet du message:
Et merde, je savais bien que je n'aurais pas dû venir ici... Ca me désole
@lilith888 : non, je ne me permettrais pas de censurer qui que ce soit, je dis
simplement qu'il faut faire attentionaux mots qu'on utilise. Si quelqu'un dit
"bougnoules" pour parler des Arabes, je dirais de même que ce n'est pas à
utiliser. C'est tout.
Enfin, @butterflyz0986 qui n'a visiblement pas compris ce que nous voulions
dire : on peut avoir deux cultures. De
même qu'on peut avoir deux origines. Un enfant né de parents breton et
corse, ou belge et italien, ou français et algérien (je prend des exemples
au pif), il fait comment? Il choisit une des deux origines et renie l'autre?
Mais c'est n'importe quoi, ce que vous dites.
Pourquoi tu prends des exemples extrèmes comme la polygamie, qui est
interdite dans de plus en plus de pays aujourd'hui? On peut vivre en France,
parler français, voter pour le futur président de la
République française, envoyer ses enfants à l'école laïque
frnaçaise, connaître la Marseillaise, et parallèlement parler aussi arabe, ou berbère, être musulman (je
rappelle que la France est un pays laïque), arborer le drapeau de son pays
d'origine, suivre des fêtes de sa nation d'origine.
Où est la contradiction? Ce que vous soutenez me dépasse...
|
MrMister
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Posté le: Mer Sep 27, 2006 06:04 am Sujet du message:
Miss Chocolat a
écrit: | On peut vivre en
France, parler français,
voter pour le futur président
de la République française, envoyer ses enfants à l'école laïque frnaçaise, connaître la Marseillaise, et
parallèlement parler aussi arabe, ou
berbère, être musulman (je rappelle que la France est un pays laïque),
arborer le drapeau de son pays d'origine, suivre des fêtes de sa nation
d'origine.
Où est la contradiction? Ce que vous soutenez me dépasse...  |
Ou pas.
Il n'y a aucune contradiction, nous ne parlons simplement pas des mêmes
personnes.
Citation d'un gamin après l'arrestation des suspects pour l'affaire des CRS:
"Ils auraient pas du faire ça, nous nos grands frères ils font le djihad"
==> vu dans le journal
X_X
|
cynedra
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|
Miss Chocolat
Invité
|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 09:42 am Sujet du message:
MrMister a
écrit: | Ou pas.
Il n'y a aucune contradiction, nous ne parlons simplement pas des mêmes
personnes. |
Je parle en règle général. Vous me soutenez qu'avoir deux cultures est
impossible, et qu'on ne peut pas être français et arabe, ou autre. J'essaie
de démontrer le contraire. Après, bien sûr qu'il y a des exceptions.
|
mido ban
Invité
|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 12:59 pm Sujet du message:
definition de la culture :
Citation: | La
culture est l'ensemble des connaissances acquises, l'instruction, le savoir
d'un individu.
La culture est aussi l'ensemble des structures sociales, religieuses, etc,
ainsi que les comportements collectifs tels que les manifestations
intellectuelles, artistiques, etc, qui caractérisent une société.
La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l'art, le
langage, la technique.
Par extension (usité en éthologie), la culture désigne tout comportement,
habitude, savoir, système de sens (en anthropologie) appris par un individu
biologique, transmis socialement et non par héritage génétique de l'espèce
à laquelle appartient cet individu.
La culture se définit de cette manière comme un ensemble de connaissances
transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou
l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en
relation avec la nature et le monde environnant. Elle comprend ainsi tout ce
qui est considéré comme acquisition de l'espèce, indépendamment de son
héritage instinctif, considéré comme naturel et inné. Ce mot reçoit alors
des définitions différentes selon le contexte auquel on se
réfère. |
butterflyz0986 : peux tu me donner la definition de la culture francaise s'il
te plait je te souhaite bien du courage car resumer la france en une culture ne
sera pas facile
pourquoi les enfants de la quatrieme generation ne pourrait pas pratiquer la
religion ? je ne vois pas le rapport avec l'integration .......
y'a t'il une religion en france ? non plusieurs par consequent les catholiques
orthodoxes musulmans hindouistes et autres font ce qu'ils veulent dans leur
cercle privee .
il y a une langue que tout le monde pour s'integrer se doit de parler mais
dans le cercle privee les gens font ce qu'ils veulent .
a partir du moment ou une culture avec ses principes et coutumes n'entrent pas
en conflits avec les lois et reglements de notre pays je ne vois pas pourquoi
on devrait la rejeter au contraire cela peut etre enrichissant .
donc j'attend que vous me donniez la definition de notre culture la seule et
l'unique
pour finir la definition de l'integration car je crois que on ne doit pas
avoir la meme :
Citation: | L'intégration en sociologie est un processus de rapprochement
entre une personne ou un groupe de personnes et un autre groupe de personnes.
Souvent ce processus est asymétrique par qu'il y intervient des rapports de
forces et des rapports d'intérêt très différents selon les parties qui
s'intégrent. Par exemple, dans le débat public certains diront des immigrés
qu'ils doivent s'intégrer. Dans le débat politique public, lintégration est
souvent assimilé à un modèle social et politique de gestion des immigrés
dans une nation ou un pays. Ce modèle est basé sur l'idée que les immigrés
font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté
nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes
devoirs (exceptés ceux étroitement liés à la nationalité). Ainsi, dans
l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de
santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit
accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses
pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe
notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, dépendemment du
pays, le respect de la laïcité ou le respect d’une loi
religieuse. |
|
guillaume76
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Posté le: Mer Sep 27, 2006 14:05 pm Sujet du message:
Citation: | Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système
social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux
élections locales, mais il doit accepter en
public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques
coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par
l'apprentissage de la langue nationale et, dépendemment du pays, le respect
de la laïcité ou le respect d’une loi religieuse. |
J'ai quoté un passage pour que ca reste a peu pres dans le contexte.. Mais si
le passage en gras etait plus appliqué, ca simplifierais deja les choses...
Moi ce qui a le don de m'enerver, c'est lorsque t'entend des personnes parler
francais et lorqu'ils se rendent compte qu'il y a du monde autour d'eux
(difficile de faire autrement dans le metro aux heures de pointes), il se
mettent a parler dans leur langue d'origine...
|
Miss Chocolat
Invité
|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 17:09 pm Sujet du message:
mido ban :
Et vive la société multiculturelle^^
|
mido ban
Invité
|
|
cynedra
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Posté le: Mer Sep 27, 2006 19:17 pm Sujet du message:
mido ban a
écrit: | definition de la
culture :
pourquoi les enfants de la quatrieme generation ne pourrait pas pratiquer la
religion ? je ne vois pas le rapport avec l'integration .......
y'a t'il une religion en france ? non plusieurs par consequent les catholiques
orthodoxes musulmans hindouistes et autres font ce qu'ils veulent dans leur
cercle privee .
il y a une langue que tout le monde pour s'integrer se doit de parler mais
dans le cercle privee les gens font ce qu'ils veulent .
a partir du moment ou une culture avec ses principes et coutumes n'entrent pas
en conflits avec les lois et reglements de notre pays je ne vois pas pourquoi
on devrait la rejeter au contraire cela peut etre enrichissant
. |
ce que tu dis s'appelle aussi la laïcité, c'est-à-dire une certaine
réserve, une certaine neutralité en public au niveau de la religion, des
coutumes etc.., mais avec la liberté de faire ce qu'on veut en privé....
personnellement, je considère la laïcité comme l'un de nos plus grands
atouts d'intégration... c'est particulièrement visible depuis qu'on l'a
laissée un peu tomber : le communautarisme augmente et est source de pas mal
de problèmes...
|
jack a dit
Super actif


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