Vous pensés quoi de la peinne de mort

Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 14:37 pm    Sujet du message:
Damian a écrit:
C'est vrai qu'en cas d'erreur c'est beaucoup plus grave la mort que 15 ans passé sous les barreaux en sachant que l'on est innocent, que l'ont subit le quotidien des prison qui n'est pas rose et que lorsque l'on nous relache on est en décalage total avec le monde qui nous entoure !
De toute facon, la peur de l'erreur est la raison qui a abolit la peine de mort, et la raison qui fait qu'on la restorera pas pour le moment !
Si un jour cette peur disparait, la peine de mort sera de nouveau établi !

Mais oui... Et ce sera un beau retour en arrière... Rolling Eyes

Pourquoi ne pas rétablir la torture, aussi?

MissDuCube a écrit:
Il y a des gens que tout le monde sait qu'ils sont coupables ...

Il y a des preuves (qui ne mentent pas) et des avoeux.

Mais il y a aussi des gens qui n'ont pas avoué, et quelques années après qu'ils aient été exécutés on découvre des preuves de leur innocence. Il y a des tas d'exemples aux Etats-Unis.
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 14:39 pm    Sujet du message:
eu j'ai du mal à comprendre là... Shocked il n'y a pas comme une erreur? je n'ai jamais dis le contraire! Shocked

raa mince je n'ai pas vu les nouveaux post ! c'etait en reponse au post de MissDuCub ou elle citait un de me propos... (ça va vite lol)

Attention! Je n'ai en aucun cas defendu les prisons, surtout quand les années sont très longues....

Dernière édition par Isleen le Mer Juil 05, 2006 14:43 pm; édité 2 fois
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 14:41 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Miss Chocolat a écrit:
Mais il y a aussi des gens qui n'ont pas avoué, et quelques années après qu'ils aient été exécutés on découvre des preuves de leur innocence. Il y a des tas d'exemples aux Etats-Unis.

C'est pour ça que je suis contre la peine de mort abusive, juste pour quelques cas (que j'ai cité plus haut).

oui ok, mais si on retabli la peine de mort, comment savoir si elle ne sera pas utilisé de façon abusive?
Je comprend ton raisonement, mais comment savoir si elle sera bien employée?? Il n'existe pas d'option "peine de mort non abusive"

Dernière édition par Isleen le Mer Juil 05, 2006 14:44 pm; édité 1 fois
Damian
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 14:43 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Damian a écrit:
C'est vrai qu'en cas d'erreur c'est beaucoup plus grave la mort que 15 ans passé sous les barreaux en sachant que l'on est innocent, que l'ont subit le quotidien des prison qui n'est pas rose et que lorsque l'on nous relache on est en décalage total avec le monde qui nous entoure !
De toute facon, la peur de l'erreur est la raison qui a abolit la peine de mort, et la raison qui fait qu'on la restorera pas pour le moment !
Si un jour cette peur disparait, la peine de mort sera de nouveau établi !

Mais oui... Et ce sera un beau retour en arrière... Rolling Eyes

Pourquoi ne pas rétablir la torture, aussi?

Bonne idée !! On torture les présumés coupables pour avoir des avoeux et hop !! deriière on les exécute ! Quel methode diabolique tu nous propose là Miss Chocolat ! loll

Non mais je ne suis pas forcement pour la peine de mort, mais faut avouer que défois y en qui la méritent quand meme !
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 14:47 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord pour dire que certaine personnes méritent la mort. Mais après, en reflechissant, nous ne pouvons pas décider de la leur donner.

Et ce que j'essaye de vous faire comprendre, c'est qu'une fois retablie, comment être sure qu'elle ne sera pas employée à tord et à travers comme c'est le cas aux Etats Unis?

Je suis d'accord pour dire, qu'un violeur d'enfants ne mérite pas de vivre. Mais si l'on decide de le tuer, c'est que l'on doit retablir la peine de mort. Et là il y a problème...

comprenez bien qu'il n'y a jamais de certitudes!

Bon après le raisonement: avec la peine de mort on rejoint: "toute personne qui commet un crime, doit être tuer" on ne vole pas haut. OK mais c'est plus pour prendre la chose au pied de la lettre Wink
ce n'est pas ici un raisonement concret

Dernière édition par Isleen le Mer Juil 05, 2006 14:51 pm; édité 2 fois
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 14:50 pm    Sujet du message:
Damian a écrit:
Bonne idée !! On torture les présumés coupables pour avoir des avoeux et hop !! deriière on les exécute ! Quel methode diabolique tu nous propose là Miss Chocolat ! loll

Gnéhéhé! Je sais, je sais... Comme ça, pas d'erreur judiciaire : ils ont avoués après tout... Rolling
Eyes

Non sérieux, je ne comprend toujours pas comment on peut dire que des gens méritent la peine de mort. Ca me semble aberrant. Et tant pi si je suis bête, stupide et bornée. Pour moi un être humain reste un être humain, et on n'a pas à lui ôter la vie. Même si lui l'a fait.
Damian
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 14:50 pm    Sujet du message:
Isleen: Ben par exemple dans le cas d'un viol, si on a des traces d'ADN plus les aveux du suspect... je pense qu'il n'y a pas de doute à avoir...

Miss Choco: C'est ton point de vue, j'ai un peu du mal à le comprendre mais bon je le respecte ! Mais bon pour moi un mec qui viole et tue des gosses ca me derangera pas si on le zigouille !
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 14:56 pm    Sujet du message:
detrompe toi Damian, il y a toujours des doutes à avoir! Wink et puis je parlais aussi de la certitude vis a vis de l'emploi de la peine de mort. On ne pourra jamais être sure qu'elle ne sera pas employé de façon abusive, que les preuves sont forcement délibérées! Regardez aux USA et en Chine!
Damian
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 15:00 pm    Sujet du message:
Bien sur qu'il y aurait des derives si la peine de mort était retabli comme ca! C'est net ! C'est pour ca que l'on devrait l'employé qu'à titre exceptionnel ! C'est à dire pour des choses très grave ! Et que ca ne soit pas seulement 2 ou 3 personnes qui prennent la décision !
Ca reduirait les chances d'abus à néant (ou presque)
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 15:03 pm    Sujet du message:
Mais justement! soit on la etabli, soit on ne la retabli pas! alors l'employé qu'à titre excepionnel.... j'en doute fort...
Damian
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Damian a écrit:
Isleen: Ben par exemple dans le cas d'un viol, si on a des traces d'ADN plus les aveux du suspect... je pense qu'il n'y a pas de doute à avoir...

Je sais qu'un viol peut detruire la victime mais je pense pas que la peine de mort pour ce genre de delis est vraiment obligatoire ...

loll non mais je sais mais par exemple quand il y a viol ET meutre d'enfants ! c'est vrai que comme je n'ai pas précisé ca peut porter à confusion !

Isleen a écrit:
Mais justement! soit on la etabli, soit on ne la retabli pas! alors l'employé qu'à titre excepionnel.... j'en doute fort...

C'est ce qui serait le mieux, effectivement MissDuCube !
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 15:11 pm    Sujet du message:
Eu peut être (encore que je suis toujours contre le fait de tuer quelqu'un) mais en tout cas c'est parfaitement impensable... Sinon t'inquiète pas qu'elle serait réaparue...

Beaucoup de gens avant nous se sont penchés sur la question, et c'est en gros ce qui ressort, en dehors de la question morale qu'elle pose...
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 15:35 pm    Sujet du message:
on est mal barré si la peine de mort reapparait en Europe Rolling Eyes

Je vois clairement ça comme une regression...
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 15:48 pm    Sujet du message:
oui c'est mieux désolé

Je n'ai jamais dis que c'etait acceptable, c'est inacceptable. Mais les tuer n'est en en aucuns cas une solution....
Damian
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 15:51 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas une solution mais une sanction !
Quand tu vois que des gens condamné à perpétuité sont parfois relachés ! Je n'ose pas imaginé l'état des familles des victimes !
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 16:05 pm    Sujet du message:
Damian a écrit:
Ce n'est pas une solution mais une sanction !
Quand tu vois que des gens condamné à perpétuité sont parfois relachés ! Je n'ose pas imaginé l'état des familles des victimes !

une sanction... qui sert à soulager la douleure des victime... Confused
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 16:06 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Isleen a écrit:
oui c'est mieux désolé

Je n'ai jamais dis que c'etait acceptable, c'est inacceptable. Mais les tuer n'est en en aucuns cas une solution....

Ils y ont pensé à ça quand ils ont tués des enfants sans défenses apres les avoir violés ?

euu tu peux t'expliquer?

eh attendez, je ne soutiens pas ces pourritures ein... Rolling Eyes

Dernière édition par Isleen le Mer Juil 05, 2006 16:09 pm; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 16:06 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
uacuus a écrit:
Beh montre que mes objections ne sont pas valables.

Vous dites qu'il est absurde que l'état tue en réponse d'un meurtre, que c'est contradictoire, non pédagogique, et que selon la même logique on peut tuer le bourreau ou mettre la justice... devant la justice.

Je réponds qu'il en va de même pour toutes les punitions, et qu'elles consistent toujours en une violence exercée sur quelqu'un, en réponse à ses actes.
Mais ne crois tu pas qu'il existe une echelle de violence?? Toutes les violences ne sont pas du même ordre! Ce raisonement relève justement du sophisme!

Toutes les violences ne sont pas du même ordre: celà est tout aussi bien vrai de la part de la violence des peines légales, que des infractions.
Si la justice doit répondre aux actes en fonction de leur gravité, pourquoi la mort ne pourrait pas, dans certains cas prévus par la loi, être une réponse adéquate?
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 16:11 pm    Sujet du message:
Je ne vais pas me répéter, je te prie donc de me relire. Razz
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 16:12 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Mais comment juger de la gravité d'un crime? Y'aurait un nombre maximum de personnes à tuer pour prétendre avoir la vie sauve? Une manière de tuer moins "méchante", "horrible"?

Le problème est général et se pose avec ou sans la peine de morts.
Telle personne mérite la perpétuité, ou 20 ans?
A chaque fois celà relève du sens des jurés, appuyé sur l'analyse de la situation au regard de la loi.