Anarchie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Lithium
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 36
Localisation: chez moi

Message Posté le: Jeu Oct 07, 2004 20:38 pm    Sujet du message: Anarchie
Le sigle Anarchie revient à la mode mais une part de ceux qui le porte ne savent même pas ce qu'il signifie.
Pour vous ça veux dire quoi alors, l' anarchie ?

ps : me tué pas msieux les modaux si je me suis trompée de catégorie, je savais pas ou poster ça Embarassed
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Oct 07, 2004 20:46 pm    Sujet du message:
Anarchie = gros bordel. (comme en Iraq)
Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Sam Oct 09, 2004 13:49 pm    Sujet du message:
L'anarchie c'est l'irrationalité, tout ce qui dépasse les normes. C'est un principe qui permet à une société de s'effondrer et de se reconstruire sur de nouvelles notions ou bases. Ex : Lorsque l'empire romain est tombé et a fait place au système féodal. (je crois que c'est bien ce systeme, sinon ba désolé, j'ai jamais été bon en histoire Wink )
En fait, l'anarchie = le désordre
Mais ce qui ne marche pas dans ce principe est que le désordre est ordonné... Rolling Eyes
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Sam Oct 09, 2004 14:06 pm    Sujet du message:
L'anarchie est l'absence de chef , de lois civiles.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Oct 09, 2004 14:49 pm    Sujet du message:
Anarchie = je fais ce que je veux , je fais le contraire de ce qu'il faut, je me fous de la loi et des regles et je fous le bordel...
Riddick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 214
Localisation: Saintes

Message Posté le: Sam Oct 09, 2004 17:18 pm    Sujet du message:
provient du grec: "an" privatif (absence) et "archè", l'autorité.
L'anarchie, c'est sensé etre l'absence totale de règles, le rejet des institutions et de tout ce qui est établi...
Manque de pot, l'anarchie est impossible car elle obéit à des règles:
1°)le rejet de toute règle est une règle en soi
2°)pour parler et écrire, il y a des règles pour que les personnes se comprennent entre elles et donc l'anarchie, en détruisant les règles de grammaire, d'orthographe, etc, effacerait les définitions des mots, et perdrait donc littéralement tout son sens. (ok, celle-ci est moins bonne que la première Embarassed )

-> l'anarchie n'existe pas entièrement.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Oct 09, 2004 17:19 pm    Sujet du message:
et nous avons un gagnant
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Oct 09, 2004 17:35 pm    Sujet du message:
l'anarchie est l'antithèse de ce qui permet à une société de vivre et d'évoluer....
JM5689
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 25 Juil 2004
Messages: 51
Localisation: Valenciennes (59)

Message Posté le: Jeu Oct 28, 2004 10:29 am    Sujet du message:
l'anarchie pourrais être bien si la violence n'existait pas
Spike
Invité







Message Posté le: Jeu Oct 28, 2004 11:02 am    Sujet du message: Re: Anarchie
Lithium a écrit:


ps : me tué pas msieux les modaux si je me suis trompée de catégorie, je savais pas ou poster ça Embarassed


De mémoire, on n'a pas encore tué quelqu'un qui se plante de catégorie. On flagelle, on torture, on passe à tabas mais on ne tue pas voyons!

Wink
grizzly
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 59

Message Posté le: Jeu Oct 28, 2004 18:11 pm    Sujet du message:
C bien beau toutes ces histoires de liberté mais je pense que certaines règles finiront par s'imposer d'elles meme du genre "ma librt s'rrete ou commence celle des autres..."
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Jeu Oct 28, 2004 18:33 pm    Sujet du message:
mdrrrrrrrr spike

oui j'suis d'accord grizzly
zabuza
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 331
Localisation: royan (17) mais bientot bordeaux :)

Message Posté le: Ven Oct 29, 2004 22:58 pm    Sujet du message:
comme certains je dirais que l'anarchie est loin d'etre une solution puisqu'elle consiste en un retour a la loi de la nature et donc a la loi du plus fort et la loi du plus fort est la representation du chaos

alors quand je vois les affiche pronant l'anarchosyndicalisme a la fac je me marre bien car je vois rien d'autre qu'un mouvement pour jeunes rebelles qui se la jouent hors de la société etc etc...

bon je suis pas non plus d'accord avec le systeme actuel non plus pasque quand on voit qu'on se traine ces gros connards de raffarin et sarkozy -_- ...

il suffirait juste de trouver le juste milieu mais personne semble assez intelligent pour le faire '-_-
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Ven Oct 29, 2004 23:07 pm    Sujet du message:
suffit de s'impliquer un peu, et de récupérer la foi en le monde politique, car décrédibilisé comme il est là, normal que tt le monde les méprise... Le poujadisme a tjs fait vendre, et particulièrement en ces temps troublés où les pertes des repères et l'effondrement des clivages et des anciens "piliers" permet à d'autres organisations, parfois extrêmement dangereuses (ex: l'extrême-droite) de critiquer les gvts en place en étant soi-même incapable de faire le dixième...

Alors le jour où des phénomènes tels que l'abstention régresseront, alors là on pourra dire qu'on sera à nouveau dans une bonne période.. mais là on en est loin, c'est même tout l'inverse qui se passe Crying or Very sad
Maoboy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 40
Localisation: Nice

Message Posté le: Lun Nov 08, 2004 15:41 pm    Sujet du message:
J'ai le même point de vue que Zabuza. Ce qu'il me fait marrer c'est tout ces jeunes qui se prennent pour des anarchistes alors qu'il font pratiquement tout comme tout le monde, ils vont au bahut, ils achètent des tas de choses, respectent les lois, etc... Ils se disent anarchiste juste parce qu'ils portent un tee-shirt avec le A ou parce qu'ils font les fiers face aux policiers en les insultants ou en les nargants. Je trouve ça mdr et très patéthique. Le comble il y a quelques temps à Nice, un soit disant Anarchiste payait le bus. Shocked
nihiliste
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 25
Localisation: villefeuj

Message Posté le: Sam Jan 01, 2005 16:41 pm    Sujet du message:
Je pense que les 3 quarts des gens ont beaucoup de préjugés sur l'anarchie.Pour beaucoup l'anarchie est le chaos , la destruction.Mais l'anarchie ce n'est pas ça.L'anarchie c'est la liberté de chacun.C'est tout.Et il est vrai que beaucoup d'ados porte des tee shirts et tout ce qui s'en suit sans savoir trop ce que c'est.Maintenant anarchistes : ados en pleine crise d'adolescence.Ca décrébilise donc le mouvement ce qui est à mon sens fort dommage.
Doum
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 15

Message Posté le: Sam Jan 01, 2005 23:39 pm    Sujet du message:
L'anarchie c'est un mode de société utopique basé sur la liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but.
force-5
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 118
Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 370
Localisation: la belle petite bretagne que j'aime (lorient)

Message Posté le: Dim Jan 02, 2005 00:37 am    Sujet du message:
nihiliste a écrit:
Pour beaucoup l'anarchie est le chaos , la destruction.Mais l'anarchie ce n'est pas ça.L'anarchie c'est la liberté de chacun.


ben j'suis désolé mais vu la mentalité des gens en général des l'absence d'autorité,... c'est bien au chaos et à la destruction que ça mène !!!

Doum a écrit:
L'anarchie c'est un mode de société utopique basé sur la liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but.


en principe, oui !
Doum
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 15

Message Posté le: Dim Jan 02, 2005 02:38 am    Sujet du message:
Maoboy a écrit:
Le comble il y a quelques temps à Nice, un soit disant Anarchiste payait le bus. Shocked


Brassens disait "Je suis anarchiste au point de traverser dans les clous afin de ne pas avoir affaire à la maréchaussée".


Dernière édition par Doum le Dim Jan 02, 2005 17:40 pm; édité 1 fois
N.kkey
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Déc 2004
Messages: 77
Localisation: metz

Message Posté le: Dim Jan 02, 2005 13:27 pm    Sujet du message:
De toute façon, l'anarchie n'est rien d'autre qu'une forme de gouvernement à part entière.

(et oui!)

La démocratie, la république, la monarchie, la monachie parlementaire et l'anarchie...tout cela est une forme de gouvernement.

L'anarchie est tout simplement une forme de gourvernement extremiste qui ne peut pas etre concrete car elle ne prend pas en compte une regle primordiale : la liberté de chacun.

La liberté de chacun me direz-vous? ALors que l'anarchie en semble le symbole?

Et ben non. Ce n'est pas le symbole de la liberté. Mais c'est une forme de politique, ou justement il n'y aurait pas de politicien...
La forme est abstraite, mais chacun aurait sa propre volonté comme guide...et part la meme occasion...fait ce qui veux en depit des autres...(pourquoi par volé si j'ai envie?) cela pose de gros problème d'etique....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie