La crise d'adolesnce


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 19:32 pm    Sujet du message: La crise d'adolesnce
Non détrompez vous, ce topic n'est pas un coup de gueule a propos de la crise d'adolescence en elle meme, mais plutôt un coup de gueule contre la généralisation de ce terme.

Je m'explique : la crise d'ado, pour beaucoup, c'est la période où le jeune est soit con, soit déprimé, soit drogué, ou n'importe quelle combinaison de tout ça. C'est la période où le jeune sort trop, travaille pas assez, respecte pas ses profs, fout le bordel... C'est ces quelques années où on se rebelle contre ses parents, contre la société, conte tout et n'importe quoi.

On la diabolise cette pauvre crise.
Dès qu'on commence a entrer dans l'âge de l'adolescence, qu'on soit vraiment "en crise" ou pas, on nous voit comme tel. Ou alors on a tellement peur de la voir débarquer cette crise qu'on reste sur ses gardes et que rien ne passe .
Alors en bons gosse en construction que nous sommes, on suit, on applique.
On nous trouve agressif? Hé bien allons y gaiement!
Papa et maman seront content, j'aurais été une peste. Je serai rentrée dans le moule!

Un jeune est mal dans sa peau? Oh, mais ce n'est rien! la crise d'adolescence vous savez! ça passera, pas besoin de m'embêter avec ça.

Hé, faut se réveiller dans les chaumières.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 19:53 pm    Sujet du message:
La crise d'adolescence est culturelle.


*ce message ne sert à rien*
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
Ca te passeras...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:31 pm    Sujet du message:
j'étais en train de songer aussi, tout à l'heure, que le mot "adolescent" et tout le vocabulaire "crise d'ado / juvénile / pubère et pré-bubère" qui s'en suit devenait terriblement négatif, en particulier sur ce forum peuplé de... je vous le donne en mille.

il est au moins clair que les ados ne s'assument généralement pas, quand on voit à quel point c'est la honte totale de se retrouver face au fait qu'on est en crise, à quel point c'est nul de se la jouer rebel without a cause, combien chercher à s'affirmer et à se démarquer est supide et ridicule...

P.S et, damoiselles damoiseaux, ce n'est pas parce que vous êtes majeurs ou en début de vingtaine que la crise est loin derrière vous.
moi je pense être encore en plein dedans, et je me le permets, être utopiste et insupportable a du bon, si si.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:34 pm    Sujet du message:
Suis pas sure d'avoir bien compris ton message.

En fait tu veux mettre en garde contre uen généralisation de la crise d'adolescence qui aurait pour effet pervers de camoufler en son nom de vrai problème psychologique qui, contrairement a elle, sont parti pour s'inscrire dans le temps et devenir nuisible a long terme ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:42 pm    Sujet du message:
je crois qu'elle râle parce qu'on met une étiquette d'ado en crise sur tous les jeunes gens sans prendre la peine d'étudier un peu leurs problèmes et leurs motivations, qui sont peut-être pas si insignifiants que ça malgré la période typique à laquelle ils interviennent.

je crois.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
Si c'est ca, c'est une impasse, car la crise en elle même, on ne peut rien y faire dans la mesure ou elle se caractérise par une fuite de la raison au profit d'une ultra sensibilité émotionnelle.

En gros, on ne peut que la subir et attendre. C'est purement physiologique, tout un bric a brac chimique dans le cerveau immature du pauvre ado. Qui souffre d’ailleurs.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:53 pm    Sujet du message:
je trouve que tu accordes une bien piètre importance à la sensibilité émotionnelle.

moi je trouve ça juste capital.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:56 pm    Sujet du message:
Si elle est canalisée et domptée, oui. Mais si elle agie comme un marionnettiste aveugle, non.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:58 pm    Sujet du message:
Vous résumez tous les deux mon propos.
Mais là où Lyriss fait erreur, c'est qu'il prétend qu'on ne peut rien y faire.

Certes, faut attendre que ça passe et tout ça...
Mais là où c'est gênant, c'est que tout le monde en parle de cette crise, et comme le disait La Bête, de façon péjorative.
Alors nous quand on arrive là dedans, on croit qu'on va devenir un monstre.
Je suis pas vraiment sûr que ça aide a rendre les choses meilleure.
Ce qui me soule, donc, c'est la façon dont on parle de la crise d'adolescence, la façon qu'on les parents de nous montrer, avant même qu'on soit en crise, qu'on va passer par une période où on va être désagréable et monstrueux.
Comment, alors que tout le monde te dit que pour être quelqu'un de normal faut avoir une crise d'adolescence épouvantable, tu veux rentrer dans ces années là tout a fait serein?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 21:00 pm    Sujet du message:
Brany a écrit:

Comment, alors que tout le monde te dit que pour être quelqu'un de normal faut avoir une crise d'adolescence épouvantable, tu veux rentrer dans ces années là tout a fait serein?


A ben voila, c'est ca ton problème en fait.

Cette assertion est totalement fausse, je te rassure.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 23:20 pm    Sujet du message:
Ma crise était strictement familiale.
J'ai été un enfant sage.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 23:33 pm    Sujet du message:
Ma crise à moi est économique et politique et j'ai bien peur d'y être encore assujetis quand j'aurai 60 ans.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 23:42 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Si elle est canalisée et domptée, oui. Mais si elle agie comme un marionnettiste aveugle, non.

si elle est canalisée et domptée, elle meurt.

si elle est acceptée, en revanche...
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 23:47 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:


si elle est acceptée, en revanche...


accepter par qui ? les parents ?

Ont les reconnais ceux qui le samedi ce tape la honte au supermarché acompagné de leur ado sapé facon bozo le clown.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 23:49 pm    Sujet du message:
Ca sent le vécu.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 00:07 am    Sujet du message:
Cronos.du.T.B.M a écrit:
La Bête a écrit:


si elle est acceptée, en revanche...


accepter par qui ? les parents ?

non.

Citation:
Ont les reconnais ceux qui le samedi ce tape la honte au supermarché acompagné de leur ado sapé facon bozo le clown.

genre l'ado en crise accompagne ses parents pour faire les courses.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 10:47 am    Sujet du message:
J'ai la sensation que beaucoup rejettent purement et simplement la crise d'adolescence à cette "connerie passagère", cette image que tu stigmatises, tout simplement pour mettre la leur bien derrière eux; il est si difficile d'accepter à quel point l'on a été con lorsque l'on a été jeune, qu'autant rejeter tout ça en bloc.

En somme, le coup de gueule c'est "Ne m'étiquetez pas, ne me comprenez pas si vous ne le voulez pas, mais écoutez moi au moins!". Ou quelque chose d'approchant, non?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 13:48 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
J'ai la sensation que beaucoup rejettent purement et simplement la crise d'adolescence à cette "connerie passagère", cette image que tu stigmatises, tout simplement pour mettre la leur bien derrière eux;

voilà, c'est ce que je disais.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 13:54 pm    Sujet du message:
Oui, enfin faut quand même pas oublier que c'est un passage qui n'est absolument pas obligatoire et qui reste tres marginale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule