La crise d'adolesnce


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 13:58 pm    Sujet du message:
moi je pense qu'on passe tous par une période plus ou moins douloureuse et égarée dans ces âges là, mais pas nécessairement de façon spectaculaire et exacerbée, ça par contre je suis d'accord.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 14:09 pm    Sujet du message:
Oui, mais c'est surtout du a la masse de nouveauté et d'inconnu a la quelle on est confronté (demarage de la vie sentimentale et esexuelle, orientation profesionnel ...)

Donc la qualification de crise me semble un peu abusé dans la mesure ou la douleur resenti n'est que la crainte normal face a tout boulverssements, indépendament de l'age et du developement intelectuel. En pointant du doigt l'age et la biologie hormonale, je pense qu'on se trompe de cible dans la majeur parti des cas.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 14:24 pm    Sujet du message:
Tu noteras que personne ici n'a dit que c'était un phénomène anormal.

Je pense que la biologie n'est pas totalement absente non plus...
Mais on a tendance à vite croire que, s'il y a intervention d'hormones ou de chimie, c'est comme si la personne ne pensait pas, qu'elle était simplement possédée par l'esprit malin de l'hormone, et qu'il ne fallait donc pas prêter attention à ce qu'elle peut dire ou ressentir.

Comme on dit souvent de quelqu'un qui s'emporte qu'il n'est plus lui même, c'est assez cruel pour une personne en quête d'identité, d'être ainsi nié.

Mais le pire pour moi, c'est que les ados se nient eux mêmes, dans une vision aussi péjorative et terrible du passage qu'ils traversent, ils deviennent négationnistes de leur propre adolescence, comme quoi non, je n'y suis jamais passé, et heureusement.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 14:40 pm    Sujet du message:
Euu je vois vraiment pas ce qu'ils auraient a gagner a le nier a postériorie. C'est assez ridicule et franchement puérile.

Et contrairement a toi, je pense qu'il est bien plus rassurant de se dire qu'on a était quelqu'un d'autre, surtout si la crise c'est caracterisée par un comportement particulierement audieux.

Ou alors, c'est qu'on a été sciament infame, ce qui est franchement bizarre.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 14:49 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Euu je vois vraiment pas ce qu'ils auraient a gagner a le nier a postériorie. C'est assez ridicule et franchement puérile.


ce qui est marrant c'est que tu le fais immédiatement dans les lignes en dessous.

Lyriss a écrit:
je pense qu'il est bien plus rassurant de se dire qu'on a était quelqu'un d'autre, surtout si la crise c'est caracterisée par un comportement particulierement audieux.

Ou alors, c'est qu'on a été sciament infame, ce qui est franchement bizarre.

on n'a pas été quelqu'un d'autre, mais on a été la même personne avec moins de savoir et d'expérience.

aussi perfectionnée que la machine puisse être, si elle ne possède que la moitié des informations, elle donnera des résultats insatisfaisants.
aussi intelligent que l'humain puisse être, sans expérience et heurté à un terrain inconnu, il peut avoir des réactions qui semblent ensuite stupides.

parce que plus tard, on s'aperçoit de ce que c'est d'être odieux et qu'on l'a été, on voit les conséquences de ce comportement, on connaît et comprend un peu mieux la chose qui nous a révoltée à ce moment là, et adopte ensuite des comportements plus adaptés et matures.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 14:52 pm    Sujet du message:
Je parlais de nier son existence, pas sa responsabilité.

En te lisant, je me rend compte qu'apparament, je n'ai jamais été adolescent Confused

Donc je ne crois pas pouvoir discuter de maniere pertinente sur le sujet.
Aaricia
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 779

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 15:27 pm    Sujet du message:
je vais vous dire comment je vois un ado de nos jours :

cheveux longs dans les yeux, la tête baissée, répondant par des onomatopés, traitant tous leurs profs de cons et affirmant qu'ils ont leur propre style, ils sont persuadés que leur parents sont là unisquement pour leur pourrir la vie quand ce n'est pas pour les nourrir ou leur acheter le mp3 dernier cri (là, ils sont cool les vieux), et les copains, c'est leur famille "j'ai trop besoin d'un scooter pour zoner avec eux, sinon, en vélo, c'est trop la loose". Elie Sémoun et Michael Youn ne sont pas si éloignés de la réalité dans leurs imitations.

PS : j'ai eu 4/20 à mon devoir de math, le prof c'est trop un con... abusééééé Sad

édit : et bien sûr, on ne comprend rien à ce qu'il peuvent vivre, la vie est trop dure Rolling Eyes
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 16:29 pm    Sujet du message:
Citation:
En somme, le coup de gueule c'est "Ne m'étiquetez pas, ne me comprenez pas si vous ne le voulez pas, mais écoutez moi au moins!". Ou quelque chose d'approchant, non?


C'est a peu près ça.
En fait c'est simplement qu'on a tendance a mettre tout et n'importe quoi dans la case adolescence.
Je suis parano et têtue mais ce n'est pas simplement parce que je suis "une ado" c'est parce que JE SUIS comme ça.
Je changerai, et quand je serai adulte je serais peut être différente, mais en attendant, je suis comme ça, c'est ce que je suis.

Mon caractère n'est pas celui d'un adolescent, c'est mon caractère.
Mes problèmes ne sont pas ceux d'un adolescent mais sont bien mes problèmes.

Le fait que ces problèmes et ces comportements soient communs a certaines personnes de mon âge ne change rien.

On a un peu l'impression d'être "irréel" quand on se contente de nous décrire comme un ado, en gros.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 18:08 pm    Sujet du message:
Les autres en général, et ta famille en particulier, s'en rendront compte dans quelques années; les traits qui te resteront font bien partie de ton caractère, de ta personnalité. Ca sera juste désagréable de devoir attendre, mais ce n'est pas toujours un mal d'être confronté à la notion du temps - qui passe si lentement au début, si vite à la fin.

Quant à Lyriss, je pense que c'est le cas-type de la personne mature qui nie - ou plutôt ne se souvient même plus - de sa phase de crise d'adolescence, qui d'ailleurs n'est effectivement moins une crise qu'une phase vécue comme douloureuse durant laquelle nous sommes particulièrement plus enclins à la stupidité et aux poncifs. Mais il faut bien y passer, l'essentiel étant de ne pas y rester. Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 18:35 pm    Sujet du message:
moi je dirais que lyriss est en plein dedans.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 18:36 pm    Sujet du message:
moi je dirais que lyriss est en plein dedans.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 18:36 pm    Sujet du message:
Dans ce cas je l'ai toujours été, je suis aujourd'hui exactement comme j'étais a 11 ans.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 18:59 pm    Sujet du message:
Aaricia a écrit:
je vais vous dire comment je vois un ado de nos jours :

cheveux longs dans les yeux, la tête baissée, répondant par des onomatopés, traitant tous leurs profs de cons et affirmant qu'ils ont leur propre style, ils sont persuadés que leur parents sont là unisquement pour leur pourrir la vie quand ce n'est pas pour les nourrir ou leur acheter le mp3 dernier cri (là, ils sont cool les vieux), et les copains, c'est leur famille "j'ai trop besoin d'un scooter pour zoner avec eux, sinon, en vélo, c'est trop la loose". Elie Sémoun et Michael Youn ne sont pas si éloignés de la réalité dans leurs imitations.

PS : j'ai eu 4/20 à mon devoir de math, le prof c'est trop un con... abusééééé Sad

édit : et bien sûr, on ne comprend rien à ce qu'il peuvent vivre, la vie est trop dure Rolling Eyes


tu connais beaucoup d'ados autour de toi ? Parce que ce que tu nous décris là serait plutôt de l'ordre du stéréotype.
Je travaille quotidiennement avec 122 ados. En parallèle,j'ai aussi des étudiants de fac... devine qui sont les plus ridicules ? Pas du tout ceux qu'on croit...

L'adolescent dans l'âge bête, oui, il y en a, mais ils ne représentent pas la majorité. Ce qu'il y a à prendre dans l'adolescence ? Cette énergie formidable, cette force de contestation, ces rêves constants. Et ça, on a tendance un peu à l'oublier en devenant adulte
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 21:39 pm    Sujet du message:
Non mais Aaricia connait tout! les ados, les psychopathologies de la bipolarité en passant par la schizophrénie, sans doute aussi le developpement de l'enfant (Freud, Dolto) et puis surtout le thème de l'adolescence! ... elle a du trop matter la pub pour les céréales crunch ou lion je ne sais plus ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 21:40 pm    Sujet du message:
puis les étudiants en université sont loins d'être sortis de l'adolescence, contrairement à l'air que ça veut se donner, moi j'estime que l'adolescence (et comprenant le temps qu'elle se résorbe, car on ne devient pas mûr du jour au lendemain, un beau matin de vingtième anniversaire) s'étend au moins jusqu'à la première moitié de la vingtaine...

et Lyriss, tout simplement l'affirmation "je n'ai pas eu de crise d'adolescence / je ne suis pas passé par l'adolescence" est étrangement une affirmation que je n'entends que chez les jeunes gens, les adultes mûrs presque jamais.
tout au plus ils tempèrent en précisant que la leur n'était pas dramatique et explosive comme certains stéréotypes, mais sont bien conscients d'y être passés, avec le recul.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 21:42 pm    Sujet du message:
moi je veux bien, mais alors ca aurait été quoi, ma crise ?

Franchement, je vois pas.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 21:44 pm    Sujet du message:
ben ça.

mais c'est pas une insulte, rassure toi.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 21:51 pm    Sujet du message:
Mais quoi ca ?

Etre un peu provocateur et aimer la polémique creuse ? C'est dans ma nature, y'a rien de pathologique. Enfin j'espère Mr. Green

Non, franchement, j'en ai jamais eu.
Aaricia
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 779

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 23:06 pm    Sujet du message:
Morbidy a écrit:
Non mais Aaricia connait tout! les ados, les psychopathologies de la bipolarité en passant par la schizophrénie, sans doute aussi le developpement de l'enfant (Freud, Dolto) et puis surtout le thème de l'adolescence! ... elle a du trop matter la pub pour les céréales crunch ou lion je ne sais plus ...

Faut arrêter ton délire psychodépressif Morbidy. Fallait prendre ce que j'ai dit au second degré. Rigole un peu, pête un coup, destresse... remarque, avec un pseudo comme le tien, on ne peut pas s'attendre à autre chose de toi. Mise à part peut être que tu te crois supérieure à tout et tout le monde.
Bref,
Rolling Eyes
Levine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 227
Localisation: Nantes

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 23:14 pm    Sujet du message:
Mais la crise d'adolescence c'est justement pas pathologique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule