De l'Islamisme à l'Atheisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

snp1975
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 2

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:25 am    Sujet du message: De l'Islamisme à l'Atheisme
La regression feconde est un phenomene qui peut mener un islamiste de la croyance à l'atheisme.
C'est mon cas.
Je souhaiterai partager avec vous cette regression feconde cher à notre ami le sociologue Addi Houari sans passion ni polemique.A suivre
MOF
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 242

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:45 am    Sujet du message:
régression féconde ? Kezako ?
snp1975
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 2

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 13:35 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Citation:
Vous avez inventé le concept de "régression féconde" qu'eût pu constituer pour l'Algérie le règne du FIS; pensez-vous toujours de même?

La hiérarchie militaire ne voulait pas de transition démocratique au profit d'un pouvoir civil. Elle cherchait de nouvelles élites ayant la légitimité électorale et qui, en même temps, accepteraient sa primauté comme source du pouvoir. Ce qui est politiquement contradictoire. Pour répondre directement à votre question, il est vrai qu'un parti qui se réclame du sacré et de la parole divine n'accepte l'alternance électorale que si elle lui est favorable. Mais la tâche démocratique et le défi étaient de faire insérer les islamistes dans le processus électoral et non pas les exclure. Il aurait fallu faire précéder les élections par un pacte national - garanti par l'armée - dans lequel les partis s'engagent à ne pas utiliser la violence et à respecter le résultat des urnes. Le courant représenté par A. Hachani à l'intérieur du FIS était prêt à une telle perspective. L'expérience d'un gouvernement FIS respectant l'alternance électorale aurait aidé les Algériens à se rendre compte que le discours religieux, aussi moral et généreux soit-il, ne peut résoudre les problèmes politiques. C'est ce que j'ai appelé la régression féconde. Mais avec l'assassinat de Hachani, la régression a tué la fécondité. Et l'Algérie a sombré dans la régression sanglante.



Je vous rejoins dans votre analyse. Sauf que l'islamisation est un long processus de sécularisation.
Au fait les Islamistes sont entrain d'introduire la laïcité dans le monde arabo musulman à leur insu.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
tu es athé
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 09:49 am    Sujet du message:
natachaceleste a écrit:
tu es athé

Salam,

Oui, c'est dans le titre de son topic... Wink
l'olivier
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 105

Message Posté le: Mer Juin 20, 2007 21:44 pm    Sujet du message:
snp1975 c'est quoi l'islam ?
El Desdi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 143
Localisation: GRANDE-SYNTHE (loin d'être un village!!!)

Message Posté le: Lun Juil 09, 2007 13:12 pm    Sujet du message:
Je pense de toutes façons que plus il y aura de répression et d'extrémisme, plus il y aura d'apostasie...les islamistes sont leurs propres ennemis!
Calamity Jane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 35
Localisation: none of ur business :D

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 19:05 pm    Sujet du message:
El Desdi a écrit:
Je pense de toutes façons que plus il y aura de répression et d'extrémisme, plus il y aura d'apostasie...les islamistes sont leurs propres ennemis!


Laughing Laughing Laughing t'es tout de meme marrant.. Tout comme cette generation d'hysteriques qui se croient à la page en denonçant je ne sais quel terrorisme islamique sans avoir lu ni appris que dalle sur la dite religion.

C'est bien toi l'extremiste.. s'attaquer à toute une communauté en se basant sur des on dit .. C'est le comble de l'hysterie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 08:27 am    Sujet du message:
Calamity Jane a écrit:
El Desdi a écrit:
Je pense de toutes façons que plus il y aura de répression et d'extrémisme, plus il y aura d'apostasie...les islamistes sont leurs propres ennemis!


Laughing Laughing Laughing t'es tout de meme marrant.. Tout comme cette generation d'hysteriques qui se croient à la page en denonçant je ne sais quel terrorisme islamique sans avoir lu ni appris que dalle sur la dite religion.

C'est bien toi l'extremiste.. s'attaquer à toute une communauté en se basant sur des on dit .. C'est le comble de l'hysterie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


l'islamisme n'est pas un on dit
et oui les islamistes sont leur propre ennemi....mais est ce bien suffisant Rolling Eyes
El Desdi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 143
Localisation: GRANDE-SYNTHE (loin d'être un village!!!)

Message Posté le: Sam Sep 22, 2007 11:36 am    Sujet du message:
Moi extrémiste? Pourrais-tu préciser ta pensée parce que là vraiment je ne suis plus là...
N'est-il pas vrai que la repression islamique, ou plus précisément, la répression de certains GOUVERNEMENTS islamiques, et à l'origine de nombreuses apostasies dans les pays concernés?( La jeunesse dorée plus particulièrement).
Me suis-je attaquer à toute ma communauté( car oui je suis musulman)?Je dénonce juste l'extrémisme religieux au SENS PREMIER DU TERME, c'est à dire les comportements et les dires qu'on justifie par l'islam, mais qui ne trouvent pas leurs sources dans les références islamiques.
Et puis de toutes façons, les islamistes n'existent pas.Ni les intégristes, les extrémistes, les fondamentalistes, et tous les autres mots que les médias nous balancent à longeur de journée.Il n'y a pour moi que des musulmans( au sens où ils se disent musulmans) dont le comportement diffère, d'un pays à l'autre. Certains bien entendu vont trop loin, d'autres "pas assez", entre guillemets.Quant à moi, je ne sais pas où je me situe par rapport à eux.
Vraiment, je n'ai pas compris le sens de ton intervention. Je veux bien que tu dises que je suis un extrémiste.Peut-être selon tes critères. Mais dire que je m'attaque à toute ma communauté en disant que les comportements dits "extrémistes" sont à l'origine du nombre croissant d'apostasie dans certains pays musulmans, je ne comprend pas.

Amicalement, DESDI.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 09:19 am    Sujet du message:
rejoins nous dans la confrerie des hommes doués du peu de libre arbitre que la nature lui laisse

gloire a toi qui t est libere de tes chaines

"dieu est en panne" LF Céline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal