L'alcool : bien ou mal ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

*bionique*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:09 pm    Sujet du message:
mais as-tu envie que la réalité change en parallèle à ton degré d'individualisme ? de prendre l'initiative en ce sens ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:13 pm    Sujet du message:
Certainement pas. Le monde est plus drôle quand les gens jouissent, qu'ils boivent, fument ou baisent.
*bionique*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:19 pm    Sujet du message:
et si tu perds quelqu'un de très cher à cause d'un toxique, ou alors qu'il t'arrive quelque chose de grave ? comment serait-ce pour toi et ta famille ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:22 pm    Sujet du message:
c'est un choix de vie qu'il faut respecter.
Juste en buvant, la personne ne fait rien de mal. Si on décide de boire, grand bien nous fasse, ca m'épate qu'on veille changer ça !
après l'alcoolisme ok c'est moche, mais de là à vouloir faire changer les mentalités pour supprimer l'alcool en général, je trouve ça particulier
Invité

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:25 pm    Sujet du message:
Une amie en a perdu une autre hier. Suicide. Depuis, je milite contre les trains, trop de catastrophes arrivent à cause d'eux...

Les trains, bien ou mal?!
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:37 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
et si tu perds quelqu'un de très cher à cause d'un toxique, ou alors qu'il t'arrive quelque chose de grave ? comment serait-ce pour toi et ta famille ?

Comment sais-tu que ça ne m'est pas arrivé ? Comment sais-tu que je n'ai pas eu à subir un proche alcoolique ?
Toute drogue est nocive, on le sait tous. Et les gaz rejetés par les usines aussi, ainsi que ceux rejetés par les voitures, de même que les saloperies que je mange tous les jours parce que je n'ai pas ma ferme personnelle, avec mes légumes et mes animaux. Alors on va me dire que ce n'est pas une raison pour en rajouter : moi je pense que c'est justement une bonne raison pour se dire qu'on a quand même le droit de se faire un peu plaisir, dans la vie. Et un bon verre de Bordeaux avec un bon repas, c'est un plaisir dont je refuse de me passer, et tant pis si je crève d'une cirrhose.
*bionique*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:39 pm    Sujet du message:
sensibiliser et prendre l'initiative n'est pas forcément manquer de respect, au risque de se faire mal comprendre, ce qu'il faut accepter et même affronter.

se saouler n'est pas dangereux que pour soi mais peut être aussi pour d'autres. aussi le coût des problèmes liés à l'alcool en général est pris du contribuable (c'est bien et mauvais en même temps).

à votre avis faut-t-il agir efficacement pour accélérer la tendance à la diminution d'alcool ? avec quel résultat et impact ? je sais que si la réponse est favorable ce ne sera pas autant que ce que je souhaite mais ce serait mieux que rien.
*bionique*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:45 pm    Sujet du message:
bon, j'ai raté des réponses. donc voilà il y a bien green peace. il n'y a pas de problème auquel on ne cherche pas de solution immédiate ou progressive, radicale ou partielle. respecter le code de la route et interdire de boire en conduisant par exemple. tout est fonction du problème et du contexte.

ps : ce sont les causes des suicides qu'il faut combattre non tous ses moyens (je ne compare pas le train à la vente d'armes à feu).

Dernière édition par *bionique* le Mer Sep 21, 2011 12:49 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:48 pm    Sujet du message:
hum, pourquoi les gens qui boivent de l'alcool sont-ils tous des alcooliques ?
Quand je sors, au restau, chez des amis, que je reçois chez moi, je bois du vin.
En soirées, il m'arrive de piccoler, mais c'est trèèèèèès occasionnel.

Alors pour lutter contre l'alcoolisme, il faut priver toutes les personnes qui dégustent du vin à table de ce petit moment de plaisir ?

je rejoins absolument JH, au moins, avec l'alcool, c'est une "pollution" que nous choisissons, et non une pollution subie comme celle des centrales ou des voitures.
*bionique*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 12:55 pm    Sujet du message:
tu ne luttes pas contre une des causes majeures du cancer, ok. perso je le fais mais en sensibilisant et en respectant les choix. il doit bien y avoir des résultats en amont ou en aval et tant mieux.

que proposes-tu pour lutter contre l'alcoolisme ?

sinon une pollution choisie en est une ajoutée.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 13:14 pm    Sujet du message:
Mais comment veux-tu lutter contre une maladie ? Les gens deviennent accro à l'héroïne alors que ce n'est pas légal, donc partant de là, quelqu'un qui veut prendre des substances illicites y arrivera toujours.
Alors oui, on peut sensibiliser, dire que c'est mal, et bla bla ; sauf qu'on ne pourra jamais enlever aux gens leur libre arbitre.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
la pollution, tchernobyl, le tabac... sont des causes bien plus importantes de cancer que l'alcool.

Et je ne propose rien pour lutter contre l'acoolisme, juste que chacun fasse ce qu'il veule. C'est toi qui veut à tout prix proposer qqchose Wink
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 13:55 pm    Sujet du message:
Par ailleurs, je réfute la théorie du relativisme culturel concernant la culture du vin en France.
Certains, quelques pages plus haut, ont comparé ce relativisme à celui dont se servent les défenseurs de la corrida. Sauf que dans la corrida, on fait souffrir un animal pendant que des gens applaudissent ; alors que pour le vin, chacun choisit s'il veut en boire ou non, et à petite dose c'est même recommandé par les médecins. Ce sont quand même deux choses totalement différentes et je persiste à penser qu'il serait dommage de perdre une belle tradition pareille, alors que si on boit du vin modérément, il n'y a quasiment pas de risque. C'est le comportement de chacun qui fait du vin une bonne ou une mauvaise chose, pas le vin en lui-même.
*bionique*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 13:56 pm    Sujet du message:
lutter n'est forcément ni éradiquer ni éliminer complètement le risque. donc je ne prône pas l'impossible. aussi ce n'est pas parcequ'une minorité arrive à prendre de l'héroïne qu'on peut la légaliser.

l'alcool est en fait la deuxième cause de mort évitable par le cancer après le tabac en France. mais peu importe le classement je lutte dans la mesure du possible contre l'excès de toute substance. la "modération" oui quand elle cause d'un problème majeur et vice versa. pour l'alcool, le tabac et les drogues elle l'est hein.

sinon j'ai eu la réponse : la tendance à la passivité. mais çà s'explique, le souci de l'amélioration du bien général n'est pas important pour tout le monde, soit par excès d'individualisme, inconscience, assumation ou je m'en foutisme même quand on est touché directement ou indirectement par les actes des autres. l'amélioration générale n'est pas floue, il y a bien des indicateurs et un indice du développement humain. je ne dis pas qu'il est bas en Europe mais je suis contre tout ce qui freine l'amélioration.

Dernière édition par *bionique* le Sam Sep 24, 2011 18:56 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 14:10 pm    Sujet du message:
Tu compares le vin à l'héroïne ?

Et il y a qques posts tu disais souhaiter l'alcool 0, donc si, tu prônes l'impossible.

Citation:
Un décès sur 4 parmi les jeunes hommes (entre 15 et 29 ans) et un décès sur 10 parmi les jeunes femmes sont dus à l’abus d’alcool (souvent à l’origine d’accidents de la route, d’homicides, d’actes de violence ou de maladies du foie).

Selon l’OMS, au sein de l’Union européenne, quelque 5 % des jeunes de 11 ans, 12 % des jeunes de 13 ans et 29 % des jeunes de 15 ans déclarent consommer de l’alcool toutes les semaines.

Plus de 90 % des 15-16 ans en Europe ont bu de l’alcool à un moment ou à un autre, l’âge moyen du premier état d’ébriété étant 14 ans.

En 2003, environ 23 % des garçons de 15-16 ans dans l’UE ont indiqué s’être soûlés au moins trois fois au cours des 30 derniers jours, selon le projet européen d’enquêtes scolaires sur l’alcool etautres drogues (ESPAD).

l'Asie et l'Afrique consomment beaucoup moins d'alcool. en toute logique il vaut mieux chez eux aussi que çà diminue au maximum au lieu que çà augmente.[/quote]

11-13 ans boire toutes les semaines me surprend un peu, mais pourquoi pas
De même que la première cuite à 14 ans, ça fait jeune

90 % des 15-16 ans qui ont bu de l'alcool à un moment ou à un autre, ça ne me surprend pas.

Après, je suis d'accord avec toi que l'alcool en surdose entraine des accidents, des caractères de violence... Mais faut-il interdire l'alcool pour autant ou plutot éduquer les gens à ne pas prendre la voiture quand ils boivent, et essayer de faire en sorte qu'ils boivent avec un peu plus de modération ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 14:15 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
sinon j'ai eu la réponse : la tendance à la passivité. mais çà s'explique, le souci de l'amélioration du bien général n'est pas important pour tout le monde, soit par excès d'individualisme, inconscience, assumation ou je m'en foutisme même quand on est touché directement ou indirectement par les actes des autres. l'amélioration générale n'est pas floue, il y a bien des indicateurs et un indice du développement humain. je ne dis pas qu'il est bas en Europe mais je suis contre tout ce qui freine l'amélioration.

Oh je t'en prie. Arrête de jouer le mec qui est seul contre tous, sait ce qu'il nous faut pour aller mieux, mais qu'on est trop des sales cons égoïstes pour le faire.
Aujourd'hui, je sais qu'il y a des familles détruites par l'alcoolisme ; je sais aussi qu'il y en a qui sont détruites par le chômage, par la maladie (et bien souvent la maladie n'est pas liée à un excès d'alcool ou de clope), par l'avenir radieux que nous promet ce beau pays.
Donc tu m'excuseras de penser que si le vin réconforte un peu ces gens-là, eh bien tant mieux.
*bionique*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 14:39 pm    Sujet du message:
l'impossible dont je parlais est le risque 0 de cancer. quant à 0 alcool c'est un souhait et une recommandation. mais j'ai toujours dis qu'au cas où les gens n'en auraient plus envie ce sera à majorité écrasante non à l'unanimité.

l'héroïne heureusement qu'elle est interdite, je sais qu'elle est encore plus destructrice, c'est juste que le potentiel nocif d'alcool à dose modérée dépasse le seuil au-delà duquel je soutiens la lutte, pour ce qui est des risques à moyen et long termes.

pour répondre à ta question il faut bien le volet éducation pour les problèmes d'abus ponctuel. mais aussi des lois pour ce genre de situation (il y en a déjà quelques unes mais il faut aussi interdire toute consommation avant et pendant la conduite par exemple). le danger n'y concerne pas que le consommateur mais également les autres.

voilà, le fait que je sois contre la consommation d'alcool, sans pour autant renier quelques bienfaits à dose modérée, reflète une vision globale qui ne se limite pas aux risques à court terme. à la limite une consommation "modérée" très occasionnelle est moins nocive que la consommation ponctuelle excessive ou "modérée" (ir)régulière, mais souvent c'est la première fois qui donne la dépendance, et selon le rapport de l'INCa c'est aussi avec la première goutte d'alcool que commencent les dommages muqueux. la politique actuelle de lutte (gouvernementale ?) s'appuie sur un slogan plus sérieux : le corps comptabilise et se rappelle de chaque verre d'alcool bu. mais quand on est contre l'alcool on n'est pas tuteur, on passe le message et on respecte les choix.

Dernière édition par *bionique* le Mer Sep 21, 2011 14:53 pm; édité 4 fois
*bionique*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 14:48 pm    Sujet du message:
JH, je suis franc quand je parle de passivité mais je ne suis pas parfait. donc je ne me désolidarise pas avec ceux qui trouvent dans l'alcool un refuge (je dis bien qu'il a quelques bienfaits comme diminuer le stress), surtout quand c'est plus fort qu'eux, ce que je comprends parfaitement. mais il y a aussi d'autres moyens, et j'aurais aimé qu'on n'aie pas besoin d'un toxique quelconque.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 15:11 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
(il y en a déjà quelques unes mais il faut aussi interdire toute consommation avant et pendant la conduite par exemple). le danger n'y concerne pas que le consommateur mais également les autres.

ou je n'ai pas saisi ta phrase, ou tu sembles ignorer que la loi interdit la consommation d'alcool avant la conduite (pendant aussi, vu qu'il ne faut pas conduire alcoolisé, ça tombe donc sous le sens qu'il ne faille pas piccoler au volant)
*bionique*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
à ce que je sache il y a un seuil d'alcool détectable toléré par la police. mais je peux me tromper.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins