L'alcool : bien ou mal ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||||||||
*bionique*
Membre ![]() ![]() Inscrit le: 20 Mai 2011 Messages: 130 |
pour le cœur c'est controversé (toujours pas sûr de ce qui est vrai), mais
il est certain que les méfaits de l'alcool dépassent de loin ses bienfaits.
à supposer que les boissons éthyliques protègent le cœur, les études
allant dans ce sens disent que ce n'est valable que pour les sujets âgés, et
n'appellent pas à consommation dans le but d'avoir une meilleure santé
cardiovasculaire ou générale. mais il vaut mieux que les sujets âgés
évitent l'alcool, car le risque de néoplasies est naturellement plus élevé
chez eux par rapport aux jeunes, à cause de dysplasies et de l'éventuelle
accumulation d'autres facteurs. d'autant plus que les moyens diminuant le
risque cardiovasculaire ne manquent pas.
http://www.cpha.ca/fr/portals/substance/article01.aspx donc perso quand je fais le bilan la résultante pour moi est qu'il vaille mieux éviter l'alcool. Dernière édition par *bionique* le Mar Sep 20, 2011 21:12 pm; édité 3 fois |
||||||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
Le distinguo n'est pas à faire entre consommer de l'alcool ou ne pas en
consommer, mais entre consommer de l'alcool avec modération et consommer de
l'alcool avec excès.
Bien sûr que c'est cool de boire un bon verre de vin de temps en temps. Quant à s’aviner de temps à autre ce n'est pas dramatique, mais effectivement ça n'a rien d'exaltant si on y pense bien. |
||||||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||||||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||||||||
Hama'
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 04 Sep 2011 Messages: 1244 |
|||||||||
Pacifica
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 21 Juil 2008 Messages: 4068 Localisation: R'lyeh |
|||||||||
utilisateur
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 01 Déc 2009 Messages: 2752 Localisation: A l'horizon. |
|||||||||
*bionique*
sans vouloir être rabat-joie, l'excès ponctuel d'alcool est mauvais pour le cœur *: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000980/100013929/l-exc-s-p onctuel-d-alcool-est-mauvais-pour-le-coeur-gare-aux-caillots * et la circulation sanguine. l'article parle à un moment de 6 verres mais le seuil déterminé actuellement par l'OMS de dangerosité pour la santé en général est de 4 verres. qui sait si des recherches ne feront pas descendre ce nombre. Dernière édition par *bionique* le Mar Sep 20, 2011 21:41 pm; édité 2 fois |
||||||||
Will.i.am
|||||||||
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012 ![]() Inscrit le: 03 Mai 2010 Messages: 1908 |
Je suis assez d'accord avec ça. Ceci dit, là où cette théorie déconne, c'est quand on commence à se mettre des mines même la semaine. Comme disait ce grand philosophe : "si je vivais avec toi je deviendrais alcoolique". Pff. |
||||||||
*bionique*
il est clair que si tous les buveurs s'avinaient beaucoup moins qu'en
réalité alors le coût sur tous les plans diminuerait (absentéisme, santé,
criminalité-dommage/police, accidents de route...). mais chaque type de
consommation a sa propre nocivité. se saouler revient à s'exposer à
plusieurs risques :
http://www.drogues.gouv.fr/alcool/ à part çà toute dose d'alcool est mauvaise en cas de grossesse, diminue aussi la vigilance et ne doit donc guère être prise quand on a un travail à faire ou avant de conduire. il y a une contradiction entre la loi sur l'alcoolémie du conducteur et les recommandations médicales. sinon l'alcool est la deuxième cause de mort évitable en France et en Europe après le tabac, avec 45 mille morts par an et des millions de personnes en danger malgré une diminution notable de la consommation sur des décennies comme en Europe. mais le continent reste la zone de la plus grande consommation au monde, la France étant la première en Union Européenne et la deuxième au monde après la Moldavie. même si je souhaite zéro alcool, le buveur en général finissant bien par tomber saoul de temps en temps, je trouve bien qu'il y ait eu une diminution de consommation dans la société, et considère qu'elle doit non seulement continuer, mais qu'il y a urgence d'une politique adéquate pour accélérer la tendance jusqu'à ce que la société se débarrasse d'elle même du besoin. déjà on peut associer le jeu médiatique à la baisse considérable de taxes sur les boissons non éthyliques. il y a pas mal de touristes qui même s'ils trouvent la bière moins chère (même pas un euro) dans certains pays où le revenu par personne est bas, il préfèrent y consommer le soda tellement c'est encore moins cher (même pas 0,3 euro). enfin quelques statistiques chez les jeunes européens :
l'Asie et l'Afrique consomment beaucoup moins d'alcool. en toute logique il vaut mieux chez eux aussi que çà diminue au maximum au lieu que çà augmente. Dernière édition par *bionique* le Mer Sep 21, 2011 11:17 am; édité 2 fois |
||||||||
Will.i.am
Est ce que tu as conscience qu'on peut boire un verre d'alcool, et que les gens ne se retournent pas forcément la tête dès qu'ils boivent ? Je ne vois pas comment tu veux te débarasser du besoin... Les gens ont encore le droit de faire ce qu'ils veulent non ? ceux qui veulent boire plus que de raison, prennent un risque, mais ils l'assument [attention, je ne parle pas de ceux qui boivent et qui prennent le volant juste après, c'est un autre débat] C'est fou de vouloir limiter à ce point les libertés individuelles. Personnellement, j'envisage difficilement un bon repas sans un verre de vin. De plus, à vouloir supprimer l'alcool, tu vas quand même oter à la France la production de vin. Rappelons le, la France est le premier producteur de vin au monde. En période de crise, je pense qu'il y a plus judicieux ![]() |
||||||||
*bionique*
si tu m'a bien lu je ne dis pas de supprimer toute liberté mais cibler les
consciences. je ne prétends pas non plus qu'on tombe saoul à chaque fois
qu'on boit. oui la production de l'alcool rapporte à l'état mais lui ferait
perdre davantage, ce qui n'arrange rien en période de crise. en plus la
santé de la société compte plus sur le plan moral. je suis politiquement
incorrect et réaliste en même temps, les choses ne changent pas du jour au
lendemain mais il faut agir.
|
||||||||
Will.i.am
j'avais bien compris, et je te signifiais mon désaccord à cela : "le buveur en général finissant bien par tomber saoul de temps en temps" tu penses que l'Etat perd plus qu'il ne gagne avec la production d'alcool ? au contraire, je trouve que tu es politiquement trop correct |
||||||||
*bionique*
disons que mon degré du politiquement incorrect est modéré, car il touche
d'une manière soft un sujet sensible. l'alcool est très ancré dans la
culture européenne.
pour le rapport bénéfice/perte j'ai mis ma phrase au conditionnel car je n'ai pas cherché de bilan global. il y a beaucoup d'argent récolté mais beaucoup qui soit perdu à cause des coûts dont j'ai parlé plus haut (des millions d'heures de travail et des milliards d'euros pour la santé et lutte contre la délinquance) sans compter les pertes humaines considérables (qui coûtent le plus matériellement à l'économie), les taux de criminalité et les éclatements familiaux qui doivent être bien plus préoccupants. tu vas me dire que beaucoup perdraient leur travail mais je te dirais que dans les coûts à l'état il y a aussi le chômage du à l'alcool. en plus ce dernier n'est qu'un aspect parmi tant d'autres dans la plupart des professions concernées. pour avoir une idée sur les pertes à cause desquelles on pense sérieusement à prendre des mesures en Union Européenne : http://ec.europa.eu/health/ph_determinants/life_style/alcohol/ documents/alcohol_factsheet2_fr.pdf (quoique les seuils de consommation "modérée" dans l'article ne sont plus les mêmes). à mon avis il est irréaliste que l'état cherche à récolter l'argent de l'alcool tout en essayant de résoudre les graves problèmes qui lui sont liés. je pense qu'il gagnerait dans le deuxième cas de figure. s'il réussit à assez influencer sur les consciences la consommation diminuera fortement, mais l'export sera immoral. je sais j'imagine une toute autre réalité, mais c'est la réflexion qui m'y a amené. Dernière édition par *bionique* le Mer Sep 21, 2011 11:03 am; édité 1 fois |
||||||||
Will.i.am
donc tu mets la criminalité, les délinquance, les éclatements familiaux et
les maladies sur le compte de l'alcool ? dans ce cas, en effet ...
qu'il y ait une part ok, mais je ne pense pas que proportionnellement, ca revienne plus cher que les bénéfices liés à l'alcool (et je dis "je pense", parce que je n'ai pas vérifié non lpus) |
||||||||
*bionique*
en effet il y a une bonne part, mais quel que soit le bilan c'est la santé de
la société qu'il faut privilégier. je ne sais pas si tu m'as lu mais j'ai
édité en ajoutant entre autres un rapport sur le rôle des coûts imputés
à l'alcool (dont la mortalité et le chômage) dans la motivation de
responsables européens à chercher des solutions.
Dernière édition par *bionique* le Mer Sep 21, 2011 11:09 am; édité 1 fois |
||||||||
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012 ![]() Inscrit le: 03 Mai 2010 Messages: 1908 |