Freud et le bonheur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Lyse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 35
Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 16

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 15:26 pm    Sujet du message: Freud et le bonheur
Bonjour à tous!
Je travaille sur un texte de Freud en ce moment, qui traite du bonheur et du malheur... Je me demandais si vous pouviez vérifier mes premières réflexions Wink
Je me pose aussi quelques questions pour le commentaire, mais je suis pas certaine de leur pertinence.

Merci beaucoup à vous!

Texte:

Ce qu’on nomme bonheur, au sens le plus strict, résulte d’une satisfaction plutôt soudaine des besoins ayant atteint une haute tension, et n’est possible de par sa nature que sous forme de phénomène épisodique. Toute persistance d’une situation qu’a fait désirer le principe de plaisir n’engendre qu’un bien-être assez tiède ; nous sommes ainsi faits que seul le contraste est capable de nous dispenser une jouissance intense, alors que l’état en lui-même ne nous en procure que très peu[1]. Ainsi nos facultés de bonheur sont déjà limitées par notre constitution. Or, il nous est beaucoup moins difficile de faire l’expérience du malheur. La souffrance nous menace de trois côtés : dans notre propre corps qui, destiné à la déchéance et à la dissolution, ne peut même se passer de ces signaux d’alarme que constituent la douleur et l’angoisse ; du côté du monde extérieur, lequel dispose de forces invincibles et inexorables pour s’acharner contre nous et nous anéantir ; la troisième menace enfin provient de nos rapports avec les autres êtres humains. La souffrance issue de cette source nous est plus dure peut-être que tout autre ; nous sommes enclins à la considérer comme un accessoire en quelque sorte superflu, bien qu’elle n’appartienne pas moins à notre sort et soit aussi inévitable que celle dont l’origine est autre.
Malaise dans la civilisation chap. 2.

Explication:
Le texte se structure autour de deux parties: Freud définit le bonheur comme un état provisoire. Mais ce qui est important, c'est qu'il pense que l'homme peut atteindre et prétendre au bonheur, même si celui-ci est fugace: le bonheur n'est pas une utopie mais une réalité.
Le bonheur ne persiste pas: il euh..."clignote" : ) : c'est à dire qu'il arrive brutalement après la satisfaction des besoins, ou désirs, puis s'éteint. Le bonheur ne réside pas dans l'acte lui même, mais dans l'attente, dans le ...contraste. Ce mot n'est pas facile à comprendre... Il marquerait le passage brutal du noir au blanc, donc du malheur au bonheur?
Ce serait donc dans la surprise que l'homme trouverait son bonheur?
En tout cas, la prédominance du malheur n'est pas remise en cause: la peur de la mort, les signes de vieillesse, les forces de la Nature, que l'Homme doit subir, rien n'y manque. l'homme est menacé au niveau spirituel aussi bien que matériel (angoisse et dissolution). Il se nuit même à lui même, avec autant, sinon plus de force que les autres sources de souffrance. Et cette souffrnace née des rapports humains est souvent négligée: parce qu'il croit qu'il peut agir dessus, étant donné qu'il en fait partie en quelque sorte, l'hommela considère comme accessoire, donc maîtrisable et moins dangereuse. Je réfléchirai pourquoi.
Dans le commentaire, il y a tellment de questions a poser qu'on ne sait plus quoi choisir... Il me faut pourtant un angle d'attaque:)
Dans quelle mesure le désir d'etre heureux nous empêche t-il de l'etre ? N'y a-t-il de bonheur de que dans l'instant ? N'y a t-il de bonheur que par opposition au malheur? Les hommes seraient-ils plus heureux s'ils vivaient dans l'isolement ou la solitude ? Le gonheur peut t-il résider dans le désir? Etre heureux est- ce assouvir tous ses désirs ? et j'en oublie...

Merci beaucoup de vérifier ces petites réflexions pour ne pas que je me perde dans toutes ces notions...

Lyse
Lyse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 35
Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 16

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 15:27 pm    Sujet du message:
Le message peut paraître long comme ca mais c'est parce que j'ai déjà commencé le travail! Wink
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 19:15 pm    Sujet du message: Re: Freud et le bonheur
Lyse a écrit:
Bonjour à tous!
Je travaille sur un texte de Freud en ce moment, qui traite du bonheur et du malheur... Je me demandais si vous pouviez vérifier mes premières réflexions Wink
Je me pose aussi quelques questions pour le commentaire, mais je suis pas certaine de leur pertinence.

Merci beaucoup à vous!

Texte:

Ce qu’on nomme bonheur, au sens le plus strict, résulte d’une satisfaction plutôt soudaine des besoins ayant atteint une haute tension, et n’est possible de par sa nature que sous forme de phénomène épisodique. Toute persistance d’une situation qu’a fait désirer le principe de plaisir n’engendre qu’un bien-être assez tiède ; nous sommes ainsi faits que seul le contraste est capable de nous dispenser une jouissance intense, alors que l’état en lui-même ne nous en procure que très peu[1]. Ainsi nos facultés de bonheur sont déjà limitées par notre constitution. Or, il nous est beaucoup moins difficile de faire l’expérience du malheur. La souffrance nous menace de trois côtés : dans notre propre corps qui, destiné à la déchéance et à la dissolution, ne peut même se passer de ces signaux d’alarme que constituent la douleur et l’angoisse ; du côté du monde extérieur, lequel dispose de forces invincibles et inexorables pour s’acharner contre nous et nous anéantir ; la troisième menace enfin provient de nos rapports avec les autres êtres humains. La souffrance issue de cette source nous est plus dure peut-être que tout autre ; nous sommes enclins à la considérer comme un accessoire en quelque sorte superflu, bien qu’elle n’appartienne pas moins à notre sort et soit aussi inévitable que celle dont l’origine est autre.
Malaise dans la civilisation chap. 2.

Explication:
Le texte se structure autour de deux parties: Freud définit le bonheur comme un état provisoire. Mais ce qui est important, c'est qu'il pense que l'homme peut atteindre et prétendre au bonheur, même si celui-ci est fugace: le bonheur n'est pas une utopie mais une réalité.
Le bonheur ne persiste pas: il euh..."clignote" : ) : c'est à dire qu'il arrive brutalement après la satisfaction des besoins, ou désirs, puis s'éteint. Le bonheur ne réside pas dans l'acte lui même, mais dans l'attente, dans le ...contraste. Ce mot n'est pas facile à comprendre... Il marquerait le passage brutal du noir au blanc, donc du malheur au bonheur?
Ce serait donc dans la surprise que l'homme trouverait son bonheur?
En tout cas, la prédominance du malheur n'est pas remise en cause: la peur de la mort, les signes de vieillesse, les forces de la Nature, que l'Homme doit subir, rien n'y manque. l'homme est menacé au niveau spirituel aussi bien que matériel (angoisse et dissolution). Il se nuit même à lui même, avec autant, sinon plus de force que les autres sources de souffrance. Et cette souffrnace née des rapports humains est souvent négligée: parce qu'il croit qu'il peut agir dessus, étant donné qu'il en fait partie en quelque sorte, l'hommela considère comme accessoire, donc maîtrisable et moins dangereuse. Je réfléchirai pourquoi.
Dans le commentaire, il y a tellment de questions a poser qu'on ne sait plus quoi choisir... Il me faut pourtant un angle d'attaque:)
Dans quelle mesure le désir d'etre heureux nous empêche t-il de l'etre ? N'y a-t-il de bonheur de que dans l'instant ? N'y a t-il de bonheur que par opposition au malheur? Les hommes seraient-ils plus heureux s'ils vivaient dans l'isolement ou la solitude ? Le gonheur peut t-il résider dans le désir? Etre heureux est- ce assouvir tous ses désirs ? et j'en oublie...

Merci beaucoup de vérifier ces petites réflexions pour ne pas que je me perde dans toutes ces notions...

Lyse


juste mon point de vue il n'engage que moi.



le bonheur,
Vaste sujet !
Ou trouver le bonheur ! Ou se cache t'il ? Se mesure t'il ? Pouvons nous le quantifier ?, pouvons nous agir sur le bonheur ?
Nous cherchons tous le bonheur durable mais quoique l'on face, obligé de constater et d'admettre que nos vies sont comme des montagnes russes !!
qu'est-ce qui fait que c'est ainsi ? Et non : Pourquoi est-ce ainsi ?
La question me paraît pertinante !
Dans le pourquoi est-ce ainsi nous cherchons à fuir la souffrance, la peur, l'angoisse, le malheur, les conflits ! Nous cherchons une issue, une voie , un chemin qui nous menera au bonheur !
Mais c'est l'illusion car toutes recherches fait obstacle a la découverte de ce qui est !
Le savoir, les connaissances, les expériences font barrage à la réalité de ce qui est dans la réalité
La recherche du bonheur démontre l'adhésion pleine et entière à l'illusion car du point d evue empirique c'est du domaine de l'impossible, car toutes recherches est liées au désir de trouver, donc soumis au mental ,
la notion même de recherche de bonheur pose d'abord un problème car la recherche est une fuite de sa tragique réalité,
dans le désir de trouver le bonheur il y a le conflit ! Le conflit c'est le désir,
le désir crée le sujet pensant ,
le désir est recherche de satisfaction ou l'évitement d'une insatisfaction ou autrement dis recherche de bonheur !
Penser trouver le bonheur durable au travers d'une realisation quelqu'elle soit est illusoire,
faire ce que l'on désir, se réaliser professionnellement ou dans sa vie amoureuse reste l'action de la pensée qui désir une satisfaction ou recherche de bonheur
Bien sur, se réaliser apporte une satisfaction ! Un certain bien être, une forme de bonheur mais tout ceci reste du domaine de l'éphémaire et de l'illusion car engendré par le mental qui désir,
le Désir crée la division, le vide en nous,
Nous tentons de recoller les morceaux par l'action de la pensée qui cherche le bonheur ,
la pensée déclanche le désir d'obtenir du plaisir, le bonheur,
la recherche du bonheur indique que la réalité est insatisfaisante,
En faite la recherche du bonheur reste un substitue , il indique l'imcompréhension de soi car la recherche fait barrage a l'accés de ce qui est et ne mêne pas a la comprehension,
le bonheur ne demande en fait que de satisfaire nos besoins fondammentaux «  naturels et nécessaires », kant dis ! Il n'est pas possible de suivre la loi moral donc mental dans tout en recherchant le bonheur,
notre mental est puissant, nous avons tous le pouvoir de créer mentallement des situations multiples,
si je me fixe une trajectoire de vie professionnelle et si je réussis dans cette action j'en éprouverais une satisfaction ou du bonheur, c'est incontestable,
j'en éprouverais du bonheur parce que ma réussite sera en accord avec mon idée,
ce bonheur est t'il réel ? Rationnel ? Non bien sur ,
contrer ses peurs pour réussir !
On ne peut se soustraire de ses peurs, c'est impossible, on peut les éviters, les ignorer momentannement , les enfermer dans une petite boite d'un geste symbolique ,ou les fuires mais on ne peut se soustraire de ce que l'on fabrique soit même , on peut juste les comprendres et c'est de cette comprehension que nait le bonheur durable,

enfermer ses peurs et ses angoisses dans une petite boite « en geste symbolique » aide a s'en dégager pour éviter la souffrance et l'angoisse, ce geste permet la survie psychologique mais l'action créée sur la base du désir de trouver une satisfaction ne permet pas de comprendre la peur et surtout ce qui la crée,
derrière la peur se cache le désir dans toute sa splandeur, rayonnant d'ardentes immages illusoires,
Dans la recherche du bonheur, ce n'est pas le bonheur qui est en cause, ni l'autre, mais la recherche, tout comme l'amour vrai, l'amour ne se cherche pas, l'amour « est » tout simplement dans l'instant,
l'amour tout comme le bonheur ne se trouve pas dans le passé, dans le futur, mais nait de la comprehension de soi ,

Personnellement je fais ce que je veux dans ma vie professionnelle et j'en éprouve beaucoup de satisfaction et de bonheur mais je me suis appercu que ce bonheur était et reste éphémaire,
dans ce principe , il faut toujours et sans cesse créer des actes liés a l'idée pour éviter une insatisfaction ,
j'avais cette certitude que faire ce que l'on voulais permettait d'acceder au bonheur durable ,
illusion  et tromperie de la pensée, voilà ce que j'ai découvert par une écoute attentive de moi-même,
je dirais que le bonheur est un état d'esprit ,
il nait de la comprehension de soi-même ,
toutes recherches de bonheur reste le fruit du désir et le désir « la pensée » crée le sujet pensant,
affronter ses peurs, ou les fuires reste le fruit du désir !
Se réaliser d'une certaines façon reste le fruit du désir !
Vouloir exister reste le fruit du desir !
La recherche sans cesse ,du bonheur, d'expériences, c'est nos montagnes russes !!! elles se construisent sur le désir d'exister,
Dans ce contexte on tourne en rond, nous sommes comme un chien qui se cours après la queue ,
c'est le désir qui est le problème !
Nous cherchons le bonheur a travers nos actes ou nos relation alors qu'il est en nous,
Le désir est le fruit de la pensée ! La pensée est le moi et le moi est inconstant ,
le moi est montagnes russes ! Tantôt haut, tantôt bas !
L'idée est le moi, la peur est le moi, le désir est le moi donc montagne russes !
Je suis peurs, désirs, angoisses, montagnes russes,
je ne peut me soustraire de ce que je crée moi-même,, Je suis le tout,
Alors comment trouver le bonheur durable dans ce qui est montagne russes ???????
vous avez la réponse ?
La question a se poser est qu'est ce qui fait que c'est ainsi ! Et non pourquoi c'est ainsi,
Vous connaissez la fameuse phrase  bien sur ! « être » = c'est ne pas être,
vouloir être heureux = le réslutat = c'est ne pas être heureux !
Vouloir exister =c 'est ne pas exister,
pour être, pour être heureux, pour exister il faut cesser de vouloir car le désir crée son contraire,
La recherche du bonheur indique qu'il nous manque quelque chose !
Et ce quelque chose est la comprehension de nous même,
l'incomprehension de soi fait naitre le désir de trouver,
mais le désir crée le sujet pensant et la pensée divise ce qui est de la réalité,
la pensée est le mental et le mental est le lieux de stockage des images,
le mental est la somme du connu, le moi,
le connu est ce qui est mort, c'est le passé, il ne reste que des images en souvenir,
alors comment trouver l'inconnu, le bonheur , dans l'inconnu ?
C'est l'illusion ou en d'autres termes : le conflit « les montagnes russes »,

Dans une émission, terre inconnu, un homme vie sa solitude pendant 1 mois dans la tundra , et il est heureux a s'en faire pété les zigosmatiques, ,,,,,,,observez !!
et pourtant il est seul , et il « est » pleinement heureux, c'est flagrand,
il est seul mais pas seul car avec lui-même,
le bonheur est affaire de solitude,
rien ne vient de l'autre tout se passe en soi,
et on ne peut partager avec l'autre que ce que l'on a en soi,
si l'on est confu , nos relations et choix de vie seront confus,
c'est une projection mental,
Suivre une trajectoire de vie apporte bien sur le bonheur mais nous enferme dans l'idée que l'on se fait du bonheur,
nous sommes de ce fait soumis a l'idée, l'idée devient plus importante que l'homme,
l'idée, le mental devient plus important que notre créativité, c'est un troc, c'est une non-liberté,

Alors comment être heureux sans libre-arbitre ?? est-ce du domaine du possible ??
la liberté, le libre arbitre est un besoin fondammental dans vie de l'homme,
il faut partie des besoins , « pyramide de MASLOOW », un vrai besoin
ce besoin dois être comblé, sinon c'est le conflit en soi,
il fait partie de notre individualité, notre originalité, notre créativité, c'est l'esprit subjectif,
la recherche est le manque, le vide,
la recherche du bonheur quant à elle est liée a l'idée que l'on se fait du bonheur,
dans la recherche du bonheur il y réside le problème, c'est tenter de fuir le vide,
c'est la façon d'on on percois le problème qui est le problème,
l'idée, donc le mental enferme, c'est de l'ordre du moi, de notre personnalité donc de l'esprit objectif, l'illusion, voilà pourquoi, dans tout actes engendrés sur l'idée, nous souffrons t'en et que nous sommes montagne russes,
le désir est autorité, le mental est autorité, la pensée est autorité,
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 10:21 am    Sujet du message:
un complément en esperant vous avoir quelques peu aidé.
pour répondre a cette question.

Dans qu'elle mesure le désir d'être heureux nous empêche t 'il de l'être ?

Et bien le problème réside dans la question,
c'est le désir le problème,

car le désir est une construction mental ,
en quelque sorte le Désir est contre nature ,

pour être rationnel ,

« être » c'est ne pas être donc désirez être , c'est ne pas être,

rechercher le bonheur ou désirer être heureux ; la construction mental est identique, c'est à dire engendré par le mental qui désir,

et le désir crée son propre contraire ,

soit : désirer être heureux rend malheureux ,

qu'est qui fait que : le désir crée son contraire ??

parce que le désir, la pensée, le mental, reste la création de l'homme,
le désir est illusion car construit sur des images en souvenir, il est construit sur le passé donc ce qui est mort,

il faut rappeler que le passé et le futur n'existe pas dans la réalité de la vie, c'est une construction mental, la pensée est division, elle divise l'instant,
Nous sommes tous en quête d authentique, de vrai, de stabilité, de félicité,
Nous avons tous en nous ce tout , il faut le découvrir et pour le faire naitre en nous il nous faut au préalable comprendre le désir et ce qu'il engendre en nous ,
La Nature, l'intelligence universelle à créée la vie,
la vie est partout autour de nous et en nous, dans chaque individu mais aussi dans chaque arbre, animal, fleur, brindille, c'est incontestable,
le vie est authentique , elle est vrai dans l'instant , vous me suivez ??
cette intelligence universelle est en nous , elle est la garante de notre authenticité, de notre vie dans le vrai : la réalité, notre réalité, notre créativité, notre authenticité,
l'homme, l'individu, l'humain, entre dans le cadre du vrai, la créativité,
En conséquence, cette force de vie protectrice, garante du vrai, mettra tout en œuvre pour abolir le faux ,
La vie, donc l'authenticité, se trouve dans le présent, dans le maintenant,
et nul par ailleurs,
le désir est une représentation mental, une projection mental, un substitue a la comprehension de soi,
le désir devra être abolie car engendré par la pensée qui nous projette dans le temps, car la pensée est temporelle,
la pensée représente la personnalité, une force engendrée par l'homme
dans l'idée que l'on se fait du bonheur «  le désir » l'idée devient plus importante que l'homme, l'omme passe au second plan,
l'homme dans l'idée se crée sa propre force destructrice car il vat à l'encontre de sa créativité,
il bataille contre l'intelligence universelle qui est le garant de sa vie en lui ,
imaginez le tiraillement en soi !!!!!!!
en toute logique, la nature reprendra le dessus de la pensée et fera barrage au désir,
pour mieux comprendre le mouvement il faut remonter le temps,
remonter à des millions d'années lorsque l'homme a cesser d'être nomade,
lorsqu'il se sédentarisa et commença à construire son habrit, à stocker sa nourriture et à posséder des biens,
tout commence ici, le mental, la personnalité prends naissance ici dans la possession, car le désir est possession,
le désir est objectif, il est de l'ordre de la convoitise donc contre nature,
c'est le début du conditionnement de l'homme et le début de sa destruction psychologique, la perte de son authenticité «  le paradox » ,
donc le bonheur , l'amour, la joie, la compassion , nait de la comprehension de cette réalité,
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 23:39 pm    Sujet du message:
En fait, il m'a fallut un moment pour assimiler le désir comme l'opposé du bonheur.
J'commence à comprendre, en gros on pourrait se satisfaire de rien, juste de vivre.

Par contre une idée complétement fausse que tu balances:
"le désir est objectif, il est de l'ordre de la convoitise donc contre nature"

le désir est totalement subjectif et la convoitise, comme en parle Rousseau, est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société.
En gros, nous sommes des produits de société et on désire la réussite social et economique.

Pourtant ces deux objectif ne fournissent que des conditions "idéales" sans avoir de lien direct avec le bonheur.
En fait si je devais dire à quel moment on atteint le bonheur, c'est les instants où l'on oubli nos désirs et nos besoins pour être seulement réceptif au monde et aux personnes qui nous entourent.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 23:43 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
En fait, il m'a fallut un moment pour assimiler le désir comme l'opposé du bonheur.
J'commence à comprendre, en gros on pourrait se satisfaire de rien, juste de vivre.


Se satisfaire de tout plutôt, non ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 00:04 am    Sujet du message:
"Se satisfaire de tout, juste de vivre" ça ne veut rien dire... ça serait plutôt "on pourrait se satisfaire simplement de vivre", non ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 00:05 am    Sujet du message:
Non.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 00:08 am    Sujet du message:
Alors ça ne veut rien dire. "se satisafire de tout" implique tout, avec le "juste de vivre" derrière qui implique une seule possibilité, la phrase en elle même n'a pas de sens.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 00:16 am    Sujet du message:
De deux choses l'une, soit vivre consiste uniquement à exister et être vivant, ce qui est correcte sémantiquement mais n'aura jamais rien à voir avec ce que j'entends en parlant de vivre, soit je n'ai jamais parlé de vivre.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 00:23 am    Sujet du message:
La tournure de ton post suggère de remplacer le "rien" par "tout" (à cause du "plutôt"). Si c'est une autre idée que tu avances il aurait fallu la présenter autrement. Je ne discutais pas le fond, je m'interrogeais sur la forme, mais c'est pas grave Wink
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 00:28 am    Sujet du message:
Ah, je vois.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 00:37 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Je ne discutais pas le fond, je m'interrogeais sur la forme, mais c'est pas grave Wink

La première chose lorsqu'on se sait un tant soit peu HS est de le signaler, comme ça on évite à son interlocuteur d'avoir à faire l'effort de se replonger sérieusement dans une problématique pour une question de vocabulaire.

Et ça évite de baisser dans l'estime de son interlocuteur si ça ne lui à servi à rien lui non plus.

Je dis ça ... Je dis rien.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 00:41 am    Sujet du message:
Tu es mon satan tentateur Exist@nce, de ce que l'on se déteste d'aimer.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 08:07 am    Sujet du message:
@Exist@nce : en fait je voulais discuter du fond mais comme "la tournure de son post suggérait de remplacer un mot par un autre", le fond lui-même n'avait plus de sens. Je voulais donc comprendre la forme pour le comprendre lui et ainsi répondre en connaissance de cause.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 08:26 am    Sujet du message:
Se satisfaire de tout, donc. Point. Wink
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 10:28 am    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
En fait, il m'a fallut un moment pour assimiler le désir comme l'opposé du bonheur.
J'commence à comprendre, en gros on pourrait se satisfaire de rien, juste de vivre.

Par contre une idée complétement fausse que tu balances:
"le désir est objectif, il est de l'ordre de la convoitise donc contre nature"

le désir est totalement subjectif et la convoitise, comme en parle Rousseau, est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société.
En gros, nous sommes des produits de société et on désire la réussite social et economique.

Pourtant ces deux objectif ne fournissent que des conditions "idéales" sans avoir de lien direct avec le bonheur.
En fait si je devais dire à quel moment on atteint le bonheur, c'est les instants où l'on oubli nos désirs et nos besoins pour être seulement réceptif au monde et aux personnes qui nous entourent.


Bonjour.
oui tout a fait le désir fait obstacle au bonheur.
le bonheur c'est se satisfaire de rien !
ce qui reviens a dire "être" c'est ne pas être!
toutes actions liées au desir de trouver une satisfaction reste objectif!
dans ce contexte l'objet du désir c'est de trouver une satisfaction.
c'est ce désir liée à l'idée de trouver quelques chose qui est destructeur.

le désir d'on parle rousseau est un désir de création tourné vers les élans créateur de l'individu . désir de créer sans pour autant attendre un résultat satisfaisant. se contenter de son désir de création sans but, donc se contanter du rien . dans ce cas le désir est subjectif et création.

le bonheur trouve sa place dans l'inconnu, dans le rien.

et dire se contenter de tout n'a aucun sens .

dire que nous sommes des produits de société reste une erreur fondammental et source de conflits .
c'est dire que c'est la société qui fait les hommes !!
c'est se déresponsabiliter et rejeter son incompréhension sur la société.
hors je crois savoir que la nature n'a pas engendré la société.
mais que la sociéte reste la construction psychologique et matériel de l'homme.
c'est l'homme qui à créé la société et non l'inverse.

c'est bien là l'erreur d'interprétation "" éducation nationnal"" laisse entendre que c'est la nation qui éduque et construit l'homme !

les moutons sont placés sous le joug du berger, c'est plus facile !!!!!!!!
c'est une façon de noyer le poisson.

je vous site
"En fait si je devais dire à quel moment on atteint le bonheur, c'est les instants où l'on oubli nos désirs et nos besoins pour être seulement réceptif au monde et aux personnes qui nous entourent"

c'est juste, ici la relation est direct et subjective , il n'y a plus d'image
la relation n'est plus d'image a image mais d'individu à individu
ici l'homme et la pensée retrouve sa juste place.
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 10:33 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Se satisfaire de tout, donc. Point. Wink



bonjour. se satisfaire de tout n'a aucun sens
c'est un paradox.

" être " c'est ne pas être
donc "être" c'est reconnaitre que l'on est rien

et l'unité avec la tout nait de la compréhension de ce rien . Wink
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 10:45 am    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
En fait, il m'a fallut un moment pour assimiler le désir comme l'opposé du bonheur.
J'commence à comprendre, en gros on pourrait se satisfaire de rien, juste de vivre.

Par contre une idée complétement fausse que tu balances:
"le désir est objectif, il est de l'ordre de la convoitise donc contre nature"

le désir est totalement subjectif et la convoitise, comme en parle Rousseau, est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société.
En gros, nous sommes des produits de société et on désire la réussite social et economique.

Pourtant ces deux objectif ne fournissent que des conditions "idéales" sans avoir de lien direct avec le bonheur.
En fait si je devais dire à quel moment on atteint le bonheur, c'est les instants où l'on oubli nos désirs et nos besoins pour être seulement réceptif au monde et aux personnes qui nous entourent.



Je te site :


"le désir est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société."

le désir n'est pas dans la nature de l'homme .

la nature implique le tout .
la nature implique toutes choses tout ce qui vie.

et tu le dis ! du moment ou il vi en société.

donc tu affirmes ici que le désir reste la construction de l'homme qui vi en société. donc une construction mental , donc contre nature !

j'invente rien , c'est toi même qui le dis ici dans ton texte . Wink
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 10:47 am    Sujet du message:
beaudoin a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Se satisfaire de tout, donc. Point. Wink



bonjour. se satisfaire de tout n'a aucun sens
c'est un paradox.

" être " c'est ne pas être
donc "être" c'est reconnaitre que l'on est rien

et l'unité avec la tout nait de la compréhension de ce rien . Wink


Tu n'as rien compris à Dieu toi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie