Freud et le bonheur


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Souki
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 12:33 pm    Sujet du message:
beaudoin a écrit:
""""""sources de malheur, en oubliant qu’elles sont aussi des sources de jouissance""""


Il faudrait donc souffrir pour accéder au bonheur ??? rire

Inutile de citer autant. (Je viens d’éditer mon message au-dessus, à relire donc).

Pour ta gouverne, Beaudoin, ce topic est dédié à un texte de Freud. Il ne t’aura pas échappé que la souffrance comme condition du bonheur par alternance, c’est le propos de Freud. Ce n’est d’ailleurs pas sot, comme remarque, puisqu’il faut du mauvais pour produire du bon, de l’obscurité pour que la lumière soit par contraste.

Et tu n’as pas répondu à ma question : pourquoi une telle agressivité ?
beaudoin
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 12:34 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
beaudoin a écrit:
bravo plasma encore un copain à DIEU

je ne commenterais même pas ton message plusque stupide . bref




et le

Citation:
Je déteste ce type, rendez-nous des Spinoza !



demontre bien que tu es toi aussi sur ton pied destal


c'est une évidence la réalité dérange!

Je peux savoir ce qui me vaut une telle agressivité ?

beaudoin a écrit:
comment prendre par aux problèmes des autres si on est problème soi-même


tu as dejà vu remplir un sceau vide avec un autre sceau vide .



c'est vrai regarger un porno c'est moins fatiguant

« Être un problème soi-même » n’est pas une option puisque je tentais de démontrer que bonheur il pouvait y avoir de manière durable :
1. dans la logique binaire de Freud, où il faut de l’ombre pour voir de la lumière.
2. en éliminant les sources exclusives du malheur selon Freud, à savoir le corps, le monde, les autres.

Par ailleurs, je dis aussi que l’on peut être son propre malheur (cf pessimistes/optimistes) mais c’est un autre angle d’attaque.





je t'invite a relire ton message !

l'agressif c'est toi . accusation et allusion
beaudoin
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 12:37 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
beaudoin a écrit:
""""""sources de malheur, en oubliant qu’elles sont aussi des sources de jouissance""""


Il faudrait donc souffrir pour accéder au bonheur ??? rire

Inutile de citer autant. (Je viens d’éditer mon message au-dessus, à relire donc).

Pour ta gouverne, Beaudoin, ce topic est dédié à un texte de Freud. Il ne t’aura pas échappé que la souffrance comme condition du bonheur par alternance, c’est le propos de Freud. Ce n’est d’ailleurs pas sot, comme remarque, puisqu’il faut du mauvais pour produire du bon, de l’obscurité pour que la lumière soit par contraste.

Et tu n’as pas répondu à ma question : pourquoi une telle agressivité ?



je t'invite a relire mon texte sur le bonheur
Souki
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 12:43 pm    Sujet du message:
Dans ce cas, on va me relire ensemble, avec des explications :

Plasma a écrit:
Exist@ncE a écrit:
Sur ce, je m'en vais me taper un bon porno. (= Une petite accroche, juste pour voir si d'autres personnes lisent.)

Lecture sélective ; ça a l’air barbant et horriblement présomptueux, cette conversation. Le mot « porno » m’est apparu comme une bénédiction.

Pour revenir à Freud, c’est un peu caduc son truc dans le sens où, dans sa logique binaire, on pourrait envisager un bonheur durable si le spectacle des malheurs d’autrui suffisait à créer une tension. Nul besoin donc d’avoir des problèmes soi-même, suffit de prendre part à ceux d’autrui (mais il ne semble pas envisager l’empathie comme source de variation des humeurs, pas plus que l’optimisme ou le pessimisme, qui viennent du sujet lui-même, pas de son corps, du monde ou des autres).

Sinon, ce pessimisme m’afflige (celui de Freud !) ; il n’envisage pas la possibilité d’une sérénité joyeuse et préfère identifier des sources de malheur, en oubliant qu’elles sont aussi des sources de jouissance. En bon cocaïnomane arriviste, il aurait dû le savoir.

Je déteste ce type (Freud !), rendez-nous des Spinoza !


Désolée, Beaudoin, je ne parlais pas de toi mais bel et bien de Freud, c’est-à-dire du sujet.

Tes réponses, je ne les ai qu’à peine survolées dans la mesure où il m’a semblé avoir affaire à quelqu’un qui venait faire de la promo et dont la forme des messages allait me faire très mal aux yeux. D’autre part, je ne vois pas ce que quelqu’un de visiblement intéressé, hargneux et hostile pourrait m’apprendre sur le bonheur.
beaudoin
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 12:49 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Dans ce cas, on va me relire ensemble, avec des explications :

Plasma a écrit:
Exist@ncE a écrit:
Sur ce, je m'en vais me taper un bon porno. (= Une petite accroche, juste pour voir si d'autres personnes lisent.)

Lecture sélective ; ça a l’air barbant et horriblement présomptueux, cette conversation. Le mot « porno » m’est apparu comme une bénédiction.

Pour revenir à Freud, c’est un peu caduc son truc dans le sens où, dans sa logique binaire, on pourrait envisager un bonheur durable si le spectacle des malheurs d’autrui suffisait à créer une tension. Nul besoin donc d’avoir des problèmes soi-même, suffit de prendre part à ceux d’autrui (mais il ne semble pas envisager l’empathie comme source de variation des humeurs, pas plus que l’optimisme ou le pessimisme, qui viennent du sujet lui-même, pas de son corps, du monde ou des autres).

Sinon, ce pessimisme m’afflige (celui de Freud !) ; il n’envisage pas la possibilité d’une sérénité joyeuse et préfère identifier des sources de malheur, en oubliant qu’elles sont aussi des sources de jouissance. En bon cocaïnomane arriviste, il aurait dû le savoir.

Je déteste ce type (Freud !), rendez-nous des Spinoza !


Désolée, Beaudoin, je ne parlais pas de toi mais bel et bien de Freud, c’est-à-dire du sujet.

Tes réponses, je ne les ai qu’à peine survolées dans la mesure où il m’a semblé avoir affaire à quelqu’un qui venait faire de la promo et dont la forme des messages allait me faire très mal aux yeux. D’autre part, je ne vois pas ce que quelqu’un de visiblement intéressé, hargneux et hostile pourrait m’apprendre sur le bonheur.




Désolée, Beaudoin, je ne parlais pas de toi mais bel et bien de Freud, c’est-à-dire du sujet.

autant pour moi, je te présente mes excuses .

par contre, tu m'attribue le qualificatif de hargneux et hostile! peut être un peu vite.
mais c'est pas important.

entre autre! tu dis :
Je déteste ce type (Freud !), rendez-nous des Spinoza ![/quote]

détester!!!!! est-ce de l'hostilité ? de la hargne ??? de la compassion?

je crois savoir que la compassion c'est se reconnaitre en l'autre ?!

hors la compassion est ni unipersonnelle, ni multipersonnelle, ni personnelle! c'est un fait. ?

la compassion "est" tout simplement

tout comme l'amour est ni unipersonnelle, ni multipersonnelle, ni personnelle! l'amour "est" tout simplement
sinon ce n'est pas de l'amour .

si je dis : je nie Freud, c'est comme dire je me nie. n'est-ce-pas ?

la compassion est un état d'esprit
Pas une construction de la pensée.

Même si je conteste certains travaux de FREUD il n'en reste pas moins que c'est un père de la philosophie contemporaine et sans son existence et ses travaux , nous serions different aujourd'hui de par notre
héritage social, culturel, familial: qui est notre conditionnement .

si nous sommes tous differents, nous fonctionnons tous sur le même principe! intelligence universelle oblige.


quant à ma présence intérrésé ici sur ce site reste de pure imagination
interréssé de quoi ?? je vends rien ici ??


et pardonne moi de mon erreur d'interprétation a propots de FREUD.


je ne dis pas que j'ai raison loin de là ce serait me porter en autorité .
compassion , empathie oblige
a chacun sa reflexion , a chacun son introspection .

bonne fin de journée.


Dernière édition par beaudoin le Mer Jan 11, 2012 23:31 pm; édité 1 fois
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 17:05 pm    Sujet du message:
beaudoin a écrit:
Plasma a écrit:
beaudoin a écrit:
""""""sources de malheur, en oubliant qu’elles sont aussi des sources de jouissance""""


Il faudrait donc souffrir pour accéder au bonheur ??? rire

Inutile de citer autant. (Je viens d’éditer mon message au-dessus, à relire donc).

Pour ta gouverne, Beaudoin, ce topic est dédié à un texte de Freud. Il ne t’aura pas échappé que la souffrance comme condition du bonheur par alternance, c’est le propos de Freud. Ce n’est d’ailleurs pas sot, comme remarque, puisqu’il faut du mauvais pour produire du bon, de l’obscurité pour que la lumière soit par contraste.

Et tu n’as pas répondu à ma question : pourquoi une telle agressivité ?



je t'invite a relire mon texte sur le bonheur



J'ai comme qui dirais une intérrogation!

tu dis detester FREUD et tu le soutiens ici ??

Paradox ? on peut détester une personne et le soutenir dans ce qu'il affirme ?

j'ai besoin de toi pour comprendre !

qu'est ce qui fait que tu détestes FREUD? .
Souki
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 22:02 pm    Sujet du message:
Hum, hum, hum, je ne vais pas tout reprendre. Ce serait plus facile si tu structurais davantage ta pensée. C’est très… nucléaire, là.

beaudoin a écrit:
si je dis : je nie Freud, c'est comme dire je me nie. n'est-ce-pas ?

Absolument pas. Je peux concevoir un amour inconditionnel dirigé vers la vie elle-même, celle qui anime l’individu, mais aucunement dirigé vers l’individualité elle-même ou la moindre de ses émanations. En l’occurrence, au palmarès de Freud, on peut noter :
- la vision horriblement négative de la femme, « homme castré », être en conséquence essentiellement incomplet. Merci aussi pour nous avoir collé l’étiquette d’hystériques, ça nous a vachement aidées.

- le matérialisme consternant qui

beaudoin a écrit:
Même si je conteste certains travaux de FREUD il n'en reste pas moins que c'est un père de la philosophie contemporaine et sans son existence et ses travaux , nous serions different aujourd'hui de par notre héritage social, culturel, familial: qui est notre conditionnement .

Nous serions différents, évidemment. Serait-ce vraiment une mauvaise chose ?

Quant à son statut de père de la philosophie occidentale… dans sa tête peut-être. C’est le père de la psychanalyse mais sinon, il a surtout lu et exploité les textes de Nietzsche. En dehors de ça, la philosophie doit beaucoup plus à des personnalités comme Kant ou encore Hegel pour ce qui est de la modernité.

beaudoin a écrit:
si nous sommes tous differents, nous fonctionnons tous sur le même principe! intelligence universelle oblige.

donc, dans notre fonctionnement mental, ce qui est bon pour moi est bon pour toi et bon pour le monde entier.

je me trompe ???

Oui, tu te trompes, du moins tout dépend de ce à quoi tu appliques ces concepts de « bon » et « mauvais ». Comme tu l’as dit, nous dépendons beaucoup d’une culture, or il y a plusieurs cultures donc il doit y avoir plusieurs notions du « bien ». Après, il faudrait préciser ton propos, en l’état c’est une pensée pour le moins dangereuse dans la mesure où elle tant à l’impérialisme.

Citation:
J'ai comme qui dirais une intérrogation!

tu dis detester FREUD et tu le soutiens ici ??

Paradox ? on peut détester une personne et le soutenir dans ce qu'il affirme ?

j'ai besoin de toi pour comprendre !

qu'est ce qui fait que tu détestes FREUD?

Je ne soutiens pas Freud. Au contraire.

Pour l’explication, voir plus haut dans mon message. Sinon, je n’aime pas Freud parce que j’ai lu des choses qui m’ont semblé bien supérieures ailleurs. Et puis le personnage est assez puant pour qu’on puisse le mépriser (misogyne, drogué, ambitieux, avide de pouvoir et d’argent…). Le seul truc que j’aime bien chez Freud, c’est que sans lui, il n’y aurait PEUT-ÊTRE pas eu Jung.

Et enfin, pour répondre à tes questions par rapport à toi, ton attitude vis-à-vis de Sweetie des Arts et de tes contradicteurs en général me semble être à l’exact opposé de tes propos très politiquement corrects sur l’empathie, la négation d’autrui, etc. M’enfin… La chasse au Sweetie des Arts semble être un sport apprécié des nouveaux arrivants. ^^
beaudoin
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 23:33 pm    Sujet du message:
entre autre! tu dis :
Je déteste ce type (Freud !), rendez-nous des Spinoza ![/quote]

détester!!!!! est-ce de l'hostilité ? de la hargne ??? de la compassion?

je crois savoir que la compassion c'est se reconnaitre en l'autre ?!

hors la compassion est ni unipersonnelle, ni multipersonnelle, ni personnelle! c'est un fait. ?

la compassion "est" tout simplement

tout comme l'amour est ni unipersonnelle, ni multipersonnelle, ni personnelle! l'amour "est" tout simplement
sinon ce n'est pas de l'amour .
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 23:47 pm    Sujet du message:
Beaudoin, il va falloir que tu fasses un effort dans la rédaction de tes posts.

Tout d'abord, plutôt que de poster 3 posts à la suite, essaye de tout condenser en un. Si tu te rends compte après coup que tu as oublié qqch, tu peux utiliser le bouton "éditer" en haut à droite de tous tes posts.

Ensuite, si tu ne sais pas utiliser les balises quote, ne les utilise pas, mais trouve autre chose. Mets des guillemets, par exemple, lorsque tu cites qq'un (et le nom de la personne que tu cites si ça n'est pas la dernière personne ayant posté avant toi, ex : "message cité" (untel) )

Ca permettra à tout le monde de pouvoir mieux te lire.

Tous les messages superflus du type "bonsoir" ou "Arrow" seront supprimés car vraiment inutiles au milieu de tous tes posts.

Merci.
Exist@ncE
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Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 23:56 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Explique moi Exist@nce, ce que tu as compris et en quoi tout cela te semble juste. Je n'ai plus envie de parler à Beaudeloin.

En deux mots : Ça ressemble à mes écrits de collège/lycée, mais avec des schèmes logiques provenant d'un milieu que je qualifierai d'ouvrier/peu cultivé.


En plus précis : En fait la base de sa pensée, comme la mienne (dans une mesure dramatiquement plus structurée) et la votre (dans une mesure vraiment moins consciente) fonctionne en certains endroits par "visualisations" globales.
C'est grossièrement "voir" un flash de TOUTE la logique d'un sujet selon une représentation/une orientation/une méthodologie qui rend le tout je dirais "harmonique"/"beau"/"cohérent" (si je peux me permettre des références subjectives avec l'extrémiste d'à côté).

Je lis une phrases,
[flash qui m'oriente dans un sens]
Je continue par la suivante,
[flash qui m'oriente dans un sens légèrement dévié]
De fait, je vois littéralement "bouger" sa logique et je n'ai donc pas besoin de comprendre ses mots ou ses références ou ses intérêts (la couleur ou l'intensité), mais juste de saisir les formes et les directions qui se raffinent à chaque phrase. C'est ensuite que j'en déduis le sens figé de chaque mot et référence.

Analogie : C'est passer d'un style logique descriptif plat à un style logique en volume et mobile.

Le problème de ce genre de capacités de conceptualisation/expression est qu'elles sont très addictives, car c'est ressentir l'intellect vivre. S'abstenir de cette "drogue" revient non seulement à parler comme un trisomique, mais à le devenir petit peu par petit peu, car il faut intégrer des schèmes froids et plats en lieu et place de joli trucs vibrants et arrondit (je n'ai pas dis sex toy, mais je l'ai pensé très fort Embarassed ).
Autant dire qu'on le vit très mal.
D'autant plus qu'on devient certain que les formes et les mouvements sont plus avancées car les autres ne les perçoivent pas (= ils ne peuvent pas les préciser) alors qu'on voit leurs couleurs et leurs intensités (= on peut les préciser).

De fait il y a un éloignement respectif progressif.

Il s'en suis logiquement, une a-socialisation car les colorés sont plus nombreux et sont donc "la société" et les formels sont donc les "a-sociaux" ...
Ou alors on apprend à parler le trisomique (non sans quelque remous) : on perd en variété de formes, on garde un goût amer à chaque mot qu'on prononce avec en plus la conscience aiguisée de leur faible utilité pour soi et pour les autres.
Ce faisant l'impasse devient absolue car avant il restait toujours un doute sur le fait qu'on puisse posséder un décalage de perception, mais là il n'est même plus possible de réellement se vexer, s'énerver et pourtant on est en vie ?
beaudoin
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Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 00:28 am    Sujet du message:
beaudoin a écrit:

si nous sommes tous differents, nous fonctionnons tous sur le même principe! intelligence universelle oblige.

donc, dans notre fonctionnement mental, ce qui est bon pour moi est bon pour toi et bon pour le monde entier.

je me trompe ???



pardon! ce que je voulais dire est:

si nous sommes tous differents, nous fonctionnons tous sur le même principe! intelligence universelle oblige.
donc, ce qui est bon pour moi est bon pour toi et bon pour le monde entier.

le subjectif

bonne soirée à tous
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Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 01:17 am    Sujet du message:
N’empêche que je maintiens mon objection ; c’est très culturel, le « bien » et le « mal ». On peut gravement offenser quelqu’un dont on ignore la culture en voulant lui rendre service, par exemple. Parce qu’on juge sa situation sur des critères qui ne sont pas les siens.

En fait, tout dépend de ta définition du « bien ». Toutes les définitions ne sont pas également universalisables.
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Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 05:42 am    Sujet du message:
"Ce qui est bon pour moi l'est pour toi et pour le monde" me donne plutôt l'impression qu'il cherche à formuler, de façon maladroite, une critique de ce mental qu'il juge égocentrique et inapte à dresser un portrait de la réalité plutôt qu'un argument en faveur de "l'unicité de valeurs"(?), forme d'ethno(égo)centrisme; mais je ne trouve beaucoup trop lourd. Nous ne sommes plus des enfants et avons conscience, dans une certaine mesure, peut être trop limitée, que ce qui est bon, vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autres, et Plasma le souligne.

Je reformulerais ça phrase en :"Le mental pense que ce qui est bon pour vous est bon pour les autres, non ?"

édit:...ouais finalement non, j'saisis absolument pas ce qu'il veut dire, peut être que sa phrase est effectivement à prendre au sens propre...

Baudoin me parait mauvais partisan, comprenant à peine les concepts qu'il aborde, ou au moins ne les ayant pas réalisé; il s'entête à nous rabâcher que nous nous accrochons à l'illusion, à cette impression d'objectivité absolue là où ne résiderait que du subjectif mais ne prend pas en compte qu'il réside lui même dans cette état et ne fait que ramener de l'absolue dans du relatif. Très grossièrement, je le vois dire "Chacun ses goûts puisque former par le mental...mais quand même ce tableau est beau, et tu ne peux pas dire qu'il ne l'est pas !", nous accusant d'incompréhension alors même qu'il est le premier à réinterpréter nos propos à travers un mental dont il se targue d'être libéré, et à faire preuve d'intolérance en nous parlant de compassion, et voilà tout ce que je lui reproche.


Et je rapprocherais plus ça de l'autisme que de la trisomie, pour des similitudes cliniques Wink
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Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 08:40 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Dans la phrase " ce qui est bon pour moi est bon pour toi et bon pour le monde entier", j'ai plutôt l'impression qu'il porte accusation au mental qui à partir de ses critères plutôt qu'une forme d'ethno(égo)centrisme; mais je trouve la critique beaucoup trop lourde aussi, nous ne sommes plus des enfants et avons bien conscience dans une certaine mesure, peut être encore trop limitée, que ce qui est bon, vrai, pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, comme le souligne Plasma.

Beaudoin écrit:
c'est ce que je dis, bon et vrai pour le mental reste relatif et a l'appréciation de chacun.
je parle de bon au niveau conscience, intelligence universelle qui découle de la nature.


J'ai plutôt l'impression qu'il entend que le mental juge agit comme un enfant égocentrique,


Beaudoin écrit.
c'est tout à fait cela. bonne déduction, en effet . c'est ce que j'entend. et je ne voix pas qui peut contester le fait que l'ego reste la construction du mental. désolé ce n'est pas une accusation, c'est un fait et un fait reste la réalité et non une illusion.

Lorsque le sujet est enfermé dans son mental, il ne peut le perçevoir ni même l'avoir a l'esprit" c'est logique.
la raison est que: la pensée à divisé l'individu pour créer le sujet pensant c'est a dire l'observateur et l'observé.
l'observateur est : je suis et l'observé l'ego
hors ce mecanisme n'est que le fruit de la pensée qui a divisé le sujet.
l'ego est illusion, comme la souffrance psychologique car en fait qu'est ce qui souffre en soi ! c'est l'image ! donc l'ego.

le mental est le lieux de stockage des images en souvenir et uniquement cela, donc c'est l'ego.

dans le mot mental, j'entend mentalité donc action liée au désir


.




Baudoin me parait mauvais partisan, comprenant à peine les concepts qu'il aborde, ou au moins ne les ayant pas réalisé; il s'entête à nous rabâcher que nous nous accrochons à l'illusion, à cette impression d'objectivité absolue là où ne résiderait que du subjectif mais ne prend pas en compte qu'il réside lui même dans cette état et ne fait que ramener de l'absolue dans du relatif. Très grossièrement, je le vois dire "Chacun ses goûts puisque former par le mental...mais quand même ce tableau est beau, et tu ne peux pas dire qu'il ne l'est pas !", nous accusant d'incompréhension alors même qu'il est le premier à réinterpréter nos propos à travers un mental dont il se targue d'être libéré, et à faire preuve d'intolérance en nous parlant de compassion, et voilà tout ce que je lui reproche.

Beaudoin écrit:

qui parle d'intolérance ici ?
ici, je parle de fonctionnement et certainement pas d'individu.
je respect chacun. mes mots ne sont que mes mots. ils peuvent servir d'outils a qui le veux bien.

je suis vraiment désolé si cela te frousse "l'ego" mais c'est toi qui à rejeté et rejete encore aujourd'hui tout en bloc.

je t'invite a relire " Existence"
Existence à écrit:
"Tu produits des démontrations logiques. venant de ma petite personne, c'est un des plus grands compliment intellectuel que quiconque pourra jamais recevoir en philosophie, et je suis loin de le distribuer à la légère ( à 1 mort et maintenant à 2 vivants).". Shocked .



Et je rapprocherais plus ça de l'autisme que de la trisomie, pour des similitudes cliniques Wink


beaudoin écrit:

Existence à écrit:
"ce genre de capacités de conceptualisation/expression permet de ressentir l'intellect vivre".

tu entends peut être que: Existence et beaudoin présenteraient des troubles de l'autisme Question Rolling Eyes

Petit rappel : Existence à écrit: "c'est un des plus grands compliment intellectuel que quiconque pourra jamais recevoir en philosophie, et je suis loin de le distribuer à la légère " Embarassed

compassion
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Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 09:01 am    Sujet du message:
beaudoin a écrit:
tu entends peut être que: Existence et beaudoin présenteraient des troubles de l'autisme Question Rolling Eyes


Non, juste toi. Exist@nce est un cas encore pire ! Twisted Evil
beaudoin
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Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 09:30 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
beaudoin a écrit:
tu entends peut être que: Existence et beaudoin présenteraient des troubles de l'autisme Question Rolling Eyes


Non, juste toi. Exist@nce est un cas encore pire ! Twisted Evil



beaudoin à écrit:
dans ce cas , c'est certains il n'y a plus rien a dire.
je te site : " se satisfaire de tout " pour moi cela équivaut à tout rejeter. c'est aussi accuser l'autre d'autisme . Embarassed

compassion.
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Message Posté le: Ven Jan 13, 2012 23:19 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
N’empêche que je maintiens mon objection ; c’est très culturel, le « bien » et le « mal ». On peut gravement offenser quelqu’un dont on ignore la culture en voulant lui rendre service, par exemple. Parce qu’on juge sa situation sur des critères qui ne sont pas les siens.

En fait, tout dépend de ta définition du « bien ». Toutes les définitions ne sont pas également universalisables.

baudoin ne fait en rien mention au "bien" en tant que bien en soi ni au "mal" en tant que mal en soi qui sont des références inutilisables sans subjectivité :

A) Il fait appel à la formation d'une pensée qui serait "intelligence universelle" pour tous les humains même s'ils sont légèrement différents.

B) Puis il atterrit sur le fait qu'une généralisation soit/doive être possible à partir d'un individu vers un ou tous les autres.

=> La justification du passage de A) à B) est contenue dans le postulat que sous entend A) c'est à dire que l'intelligence est commune.


La confusion sur le "bon/bien" :
Il utilise ce mot dans le sens le plus général (c'est assez visible dans la caractérisation du contexte qui se veut simpliste), par conséquent le "bon" n'est pas une référence d'ordre moral, mais tout simplement le moyen le plus normal du langage pour dire : "si une idée fonctionne chez quelqu'un alors elle fonctionne chez n'importe qui".

Dans le sens généralisable et pas dans le sens bénéfique.

D'une manière générale je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas essayez de traduire les notions morale de baudoin selon un critère "émotionnel" ou "moral". Ne conservez que la partie "mécanique" ou "fonctionnelle" de ces notions, car vous n'êtes pas en mesure de comprendre le reste (vous n'avez pas accès à ce genre de perceptions internes).


Bon. Maintenant que vous avez tous eu un exemple corrigé, réessayez avec un autre échange. Et réussissez, svp (j'ai sommeil).


Sweetie Des Arts a écrit:
Et je rapprocherais plus ça de l'autisme que de la trisomie, pour des similitudes cliniques

Hey ! Pas besoin d'aller jusqu'à l'autisme ! Raciste !

Il y a un nombre non négligeable d'individus (~2 pour 1000) qui ont un QI supérieur à 140.
A ajouter à cela il y a l'ensemble des individus parfaitement normaux qu'on qualifie de "schizoïdes" du à leur faible entrain social, ce qui en psychiatrie est considéré comme un symptôme de maladie mentale TRÈS grave ... (Des claques se perdent.)


Je te fait remarquer que je t'apprends ce qu'il y a autour de toi ^^.
Objectivement tu ne semblais pas le voir, peut-être que tu ne pouvais pas le voir, ou peut-être que tu ne voulais pas le voir.
Sweetie Des Arts
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Message Posté le: Sam Jan 14, 2012 00:09 am    Sujet du message:
"Objectivement, il semblerait" est un non-sens puisque je ne peux sembler qu'à travers un regard, et donc de manière subjective; et ce que je peux te sembler être, savoir et voir commence à franchement m'indifférer.
Outre, c'est très jolie gentil de vouloir m'enseigner, notamment ce qu'il y a autour de moi, mais jusqu'à preuve du contraire on ne se connait pas et n'es pas clairvoyant, ne possédant aucun savoir objectif sur les connaissance qui me sont nécessaires ou des expériences que j'ai à réaliser dans l'ici et maintenant, ni même des connaissances que je possède et des paradigmes au sein desquels j'évolue.
beaudoin
De passage
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Message Posté le: Sam Jan 14, 2012 11:24 am    Sujet du message:
From The South à écrit:

"Non, "lego" est un petit personnage en plastique auquel il ne faut pas s'identifier. Il permet juste aux enfants de développer leur imagination. Je n'arrive pas à copier d'image, mais en général ils ont la tête jaune et font qq cm de haut."

exact. donc pour le sujet qui utilise l'ego : ses vérités, ses conclusions, ne sont que pur imaganition.
une vérité si noble ou vil soit-elle reste une projection mental.

notre vision de l'autre reste le reflet de ce que nous sommes.

en conclusion: le sujet qui se référe a ses vérités, ses conclusions, utilise le petit personne en plastique avec je crois !!!!!! une tête jaune et font quelques cms de haut !

eheh . la pensée inverse, elle projette sur l'autre , ou elle attribue a l'autre !!!!!! et çà c'est un fait je ne vois pas comment cela pourrait être autre.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


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Message Posté le: Sam Jan 14, 2012 11:56 am    Sujet du message:
Alors maintenant médite sur ce que tu viens de dire, "notre vision de l'autre reste le reflet de ce que nous sommes.; et souviens toi que ce que tu vois en moi n'est que le reflet de ce que tu es, que mon manque de classe, de compassion, ce que tu juges être ma méconnaissance et mon dédain ne sont finalement que ton propre reflet. Peut être ne suis-je que le Satan tentateur, crachant à ton visage ce que tu refuses de voir, ta propre imperfection. Voilà pourquoi tu ne m'aimes pas, je suis le démon incarné de tes faiblesses, de celles même dont tu penses d'être débarrasser.


J'imagine déjà ta réponse, un mélo-mélo incompréhensible pour me dire :" Non, pas du tout...je suis en total adéquation avec mes propos...je te trouve vil, mais ça ne rentre pas en compte dans le reflet que je suis de toi même."

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