Freud et le bonheur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Jan 18, 2012 01:11 am    Sujet du message:
La parole faite acte.
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 23, 2012 20:54 pm    Sujet du message:
"Sweetie Des Arts" a écrit

Baudoin me parait mauvais partisan, comprenant à peine les concepts qu'il aborde, ou au moins ne les ayant pas réalisé; il s'entête à nous rabâcher que nous nous accrochons à l'illusion, à cette impression d'objectivité absolue là où ne résiderait que du subjectif mais ne prend pas en compte qu'il réside lui même dans cette état et ne fait que ramener de l'absolue dans du relatif. Très grossièrement, je le vois dire "Chacun ses goûts puisque former par le mental...mais quand même ce tableau est beau, et tu ne peux pas dire qu'il ne l'est pas !", nous accusant d'incompréhension alors même qu'il est le premier à réinterpréter nos propos à travers un mental dont il se targue d'être libéré, et à faire preuve d'intolérance en nous parlant de compassion, et voilà tout ce que je lui reproche. quote]

réponse:

Lorsqu’un individu à la compréhension de lui-même, c’est-à-dire lorsqu’il connait sa vrai nature et par conséquent qu’il n’est pas sous l’emprise de l’ego le seul outil qu’il dispose pour expliquer le fonctionnement du mental reste la pensée et les mots. C’est une évidence.

Par contre, l’individu qui fonctionne dans l’ego, « l’ego représente un dysfonctionnement mental  ou une sauvegarde psychologique » se trouve dans l’impossibilité d’utiliser la pensée ou le mental pour découvrir sa vrai nature et expliquer son dysfonctionnement. Tout simplement par ce que le mental est le lieux de stockage du connu et le dysfonctionnement mental est un mécanisme qui naît de l’ignorance ou le rejet de sa propre nature . Le mental peut aborder et analyser que ce qu’il connaît ou à reconnu !.

Dans la méditation l’observation dois être désactivée, c’est-à-dire sans but et La seule chose que l’esprit peut faire c’est se rendre compte par lui-même que l’ego est illusion et représente un mecanisme de sauvegarde psychologique naturel de l'individu, c'est le rôle du cerveau. Si l’observation est liée à un but, alors c’est le mental qui gouverne «  le mécanisme observateur/observé » maîtrise l'individu et le résultat est illusion , c'est l' absorption du moi en lui-même
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 23, 2012 20:59 pm    Sujet du message:
Smile
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 23, 2012 21:05 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Smile



et je rappel : je parle de fonctionnement et certainement pas de morale
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Jan 24, 2012 00:15 am    Sujet du message:
beaudoin a écrit:
Si l’observation est liée à un but, alors c’est le mental qui gouverne

Et là BOUM ! Dans le mur ...
(Enfin, le reste ne faisait qu'errer autour de lui-même.)

Je dirais qu'il y a trop de suppositions et de démonstrations et aucun test en nature. Même un super calculateur peut (et va) largement se planter lorsqu'il cherche à déterminer le fonctionnement du mécanisme d'une calculatrice.

Les échelles de puissance et de résultat sont tellement différentes qu'aucun principe ne peut-être applicable par le simple fait des contrainte d'environnement physique.


NB : Je remarque le bel effort de rédaction.
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Mar Jan 24, 2012 04:06 am    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:

Je dirais qu'il y a trop de suppositions et de démonstrations et aucun test en nature. Même un super calculateur peut (et va) largement se planter lorsqu'il cherche à déterminer le fonctionnement du mécanisme d'une calculatrice.



NB : Je remarque le bel effort de rédaction.


En effet, le mental ne peut pas intervenir sur le mental .
1/. c'est pas son rôle.
2/. il peut juste comprendre ce qu'il fabrique.

Si le mental intervient dans l'observation dans un but liée à l'idée qui est désir de changement alors c'est l'observateur " le super calculateur" qui cherche à comprendre et à changer l'observé "la calculatrice" .

Je ne vois pas comment l'observateur pourrait intervenir sur l'observé puisque observateur/observé c'est la même chose " le sujet" .

c'est comme demander à la calculette de comprendre ou changer son propre mécanisme ou fonctionnement.
1/ c'est pas son rôle
2/ c'est impossible et cela n'a pas de sens .


PS. j'apprécie la remarque , merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie