Freud et le bonheur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 10:54 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
beaudoin a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Se satisfaire de tout, donc. Point. Wink



bonjour. se satisfaire de tout n'a aucun sens
c'est un paradox.

" être " c'est ne pas être
donc "être" c'est reconnaitre que l'on est rien

et l'unité avec la tout nait de la compréhension de ce rien . Wink


Tu n'as rien compris à Dieu toi...





vouloir se satisfaire du tout amène a ce genre de réponse " adieu toi"

l'individu dis :

je me satisfait du tout et à la première occasion envoi bouler ce qui fruste le "MOI"
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 11:05 am    Sujet du message:
Je suis en train de me vomir dans la bouche. Tu en veux ? C'est dégueu mais plus digeste que tes messages à la mord-moi-le-noeud.
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 11:38 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Je suis en train de me vomir dans la bouche. Tu en veux ? C'est dégueu mais plus digeste que tes messages à la mord-moi-le-noeud.


c'est tout a fait çà .

se satisfaire de tout c'est se vomir dessus ! tu as ta réponse

tes mots t'appartiennent et ne sont que la projection mental de ce que tu es ! point ..........

se satisfaire du tout c'est d'accepter de se vomir dans la bouche .

et ca c'est un fait pas une idée il suffit de te lire.

Laughing
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 11:41 am    Sujet du message:
Je n'ai plus faim, merci Very
Happy
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 11:47 am    Sujet du message:
La seule chose qui me rassure avec ce malade, c'est que même s'il a oublié de prendre son Tercian, pendant qu'il est derrière son pc en train de me parler il n'écoute pas la voix qui lui demander de buter ses voisins...

ps : Pas besoin de me répondre beaudoin, j'attends FromTheSouth pour reprendre un peu plus "sérieusement".
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 11:54 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
La seule chose qui me rassure avec ce malade, c'est que même s'il a oublié de prendre son Tercian, pendant qu'il est derrière son pc en train de me parler il n'écoute pas la voix qui lui demander de buter ses voisins...

ps : Pas besoin de me répondre, j'attends FromTheSouth pour reprendre Smile



ou là là en effet c'est grave tu te connait bien
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 12:45 pm    Sujet du message:
beaudoin a écrit:
XxLuciolexX a écrit:
En fait, il m'a fallut un moment pour assimiler le désir comme l'opposé du bonheur.
J'commence à comprendre, en gros on pourrait se satisfaire de rien, juste de vivre.

Par contre une idée complétement fausse que tu balances:
"le désir est objectif, il est de l'ordre de la convoitise donc contre nature"

le désir est totalement subjectif et la convoitise, comme en parle Rousseau, est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société.
En gros, nous sommes des produits de société et on désire la réussite social et economique.

Pourtant ces deux objectif ne fournissent que des conditions "idéales" sans avoir de lien direct avec le bonheur.
En fait si je devais dire à quel moment on atteint le bonheur, c'est les instants où l'on oubli nos désirs et nos besoins pour être seulement réceptif au monde et aux personnes qui nous entourent.



Je te site :


"le désir est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société."

le désir n'est pas dans la nature de l'homme .

la nature implique le tout .
la nature implique toutes choses tout ce qui vie.

et tu le dis ! du moment ou il vi en société.

donc tu affirmes ici que le désir reste la construction de l'homme qui vi en société. donc une construction mental , donc contre nature !

j'invente rien , c'est toi même qui le dis ici dans ton texte . Wink



Ok.
Ce qui n'est pas clair pour moi c'est donc la nature de l'homme.
J'trouve ça stupide de considérer que la nature de l'homme est de vivre hors d'une société.
Mais es-ce que le bonheur existe vraiment pour un homme sans désir et sans but?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 13:13 pm    Sujet du message:
Mais ne dis pas "okay" pauvre fou !


La nature de l'Homme, si mes souvenirs de lycée ne sont pas trop mauvais, réside dans la culture, et par extension dans la société, ainsi il se distingue de l'enfant sauvage.

"Le désir est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société."

L'Homme, par nature (=par essence) est un animal de culture, ainsi à partir du moment où il vit en société (condition sine qua non à la culture, et donc à l'Homme) le désir entre à son tour dans sa nature, au contraire de l'animal uniquement régit par ses besoins.

Evidemment, quitter la société n'est pas renoncé à son statut d'Homme, car la culture a déjà modelée l'individu

edit : Après avoir lu le message suivant, avis aux administrateurs : On peut scinder le sujet en deux : D'un coté pour les débiles, de l'autre...pour les autres...sérieusement...


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Lun Jan 09, 2012 13:35 pm; édité 1 fois
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 13:31 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
beaudoin a écrit:
XxLuciolexX a écrit:
En fait, il m'a fallut un moment pour assimiler le désir comme l'opposé du bonheur.
J'commence à comprendre, en gros on pourrait se satisfaire de rien, juste de vivre.

Par contre une idée complétement fausse que tu balances:
"le désir est objectif, il est de l'ordre de la convoitise donc contre nature"

le désir est totalement subjectif et la convoitise, comme en parle Rousseau, est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société.
En gros, nous sommes des produits de société et on désire la réussite social et economique.

Pourtant ces deux objectif ne fournissent que des conditions "idéales" sans avoir de lien direct avec le bonheur.
En fait si je devais dire à quel moment on atteint le bonheur, c'est les instants où l'on oubli nos désirs et nos besoins pour être seulement réceptif au monde et aux personnes qui nous entourent.



Je te site :


"le désir est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société."

le désir n'est pas dans la nature de l'homme .

la nature implique le tout .
la nature implique toutes choses tout ce qui vie.

et tu le dis ! du moment ou il vi en société.

donc tu affirmes ici que le désir reste la construction de l'homme qui vi en société. donc une construction mental , donc contre nature !

j'invente rien , c'est toi même qui le dis ici dans ton texte . Wink



Ok.
Ce qui n'est pas clair pour moi c'est donc la nature de l'homme.
J'trouve ça stupide de considérer que la nature de l'homme est de vivre hors d'une société.
Mais es-ce que le bonheur existe vraiment pour un homme sans désir et sans but?




je n'ai pas dis que la nature de l'homme est de vivre hors de la société.

d'ailleurs c'est impossible ! et vous avez raison ce serait stupide de croire cela .

je n'ai pas dis non plus que le bonheur existe pour un homme sans désir .

le désir reste fondammental dans la vie de l'homme .

il faut comprendre le mecanisme du désir . Ce qu'il engendre lorsque l'action est créée dans le but d'en obtenir une satisfaction

il existe donc le désir objectif et le desir subjectif
le premier est lié a l'idée d'en obtenir une satisfaction
le deuxieme est lié a la créativité

donc être lié a son désir de créativité, c'est à dire , créer, être à l'écoute de l'autre, faire preuve de compassion engendre une société positive et le bien-être.

il semblerait que, ce qui n'est pas clair pour vous, c'est le conditionnement de l'homme ce qui n'a rien a voir avec sa nature.
la nature de l'homme c'est l'individualité, le subjectif
le conditionnement, c'est le je suis illusoire et le Moi . le mental donc l'objectif ou " la personnalité"


portez vous bien et trés bonne journée a vous
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 13:38 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Mais ne dis pas "okay" pauvre fou !


La nature de l'Homme, si mes souvenirs de lycée ne sont pas trop mauvais, réside dans la culture, et par extension dans la société, ainsi il se distingue de l'enfant sauvage.

"Le désir est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société."

L'Homme, par nature (=par essence) est un animal de culture, ainsi à partir du moment où il vit en société (condition sine qua non à la culture, et donc à l'Homme) le désir entre à son tour dans sa nature, au contraire de l'animal uniquement régit par ses besoins.

Evidemment, quitter la société n'est pas renoncé à son statut d'Homme, car la culture a déjà modelée l'individu

Plasma serait beaucoup plus calée pour te répondre Cool




il est bien là le problème ! il y a confusion entre le désir ce créer qui est la logique de tout developpement de l'homme et de la societe et le desir liée à l'idée que l'on se fait de la societé .

ce n'est pas une raison pour traite une personne de pauvre fou parce qu'elle à un autre avis que toi ou cherche a comprendre.

je crois savoir que toute vérité fait barrage a la compréhension et interdit la perception du vrai
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 13:57 pm    Sujet du message:
Citation supprimée (G2R)


jiduu KRISHNAMURTI AMAZON.FR

SE LEBERRER DU CONNU
L ESPRIT ET LA PENSEE
LA REVOLUTION DU SILENCE
LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT
VIVRE DANS UN MONDE EN CRISE
LE LIVRE DE LA MEDIOTATION ET DE LA VIE
CETTE LUMIERE EN NOUS
DE L AMOUR ET DE LA SOLITUDE

il en veux d'autre le monsieur qui s'ent tiens a ses quelques cours de lycée


quant a tes propots ils sont diffamatoires donc avis au responsable du site . merci
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 14:12 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
beaudoin a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Citation supprimée (G2R)



bonjour. se satisfaire de tout n'a aucun sens
c'est un paradox.

" être " c'est ne pas être
donc "être" c'est reconnaitre que l'on est rien

et l'unité avec la tout nait de la compréhension de ce rien . Wink


Citation supprimée (G2R)



c'est qui Dieu ?
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 14:28 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Citation supprimée (G2R)


c'est une plaisanterie ? j'ai pas besoin de ta réponse

je laisse le lecteur se faire une idée de l'échange.


.......
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 16:28 pm    Sujet du message:
beaudoin a écrit:
c'est qui Dieu ?


Le lundi, Dieu c'est moi.
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 17:42 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
beaudoin a écrit:
c'est qui Dieu ?


Le lundi, Dieu c'est moi.



ahhhhhh en effet ! çà laisse place à la reflexion pour le lecteur !


ou est la compassion ??????????????????????????????????????????
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Mar Jan 10, 2012 10:01 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Mais ne dis pas "okay" pauvre fou !


La nature de l'Homme, si mes souvenirs de lycée ne sont pas trop mauvais, réside dans la culture, et par extension dans la société, ainsi il se distingue de l'enfant sauvage.

"Le désir est dans la nature de l'homme à partir du moment où celui-ci vi en société."

L'Homme, par nature (=par essence) est un animal de culture, ainsi à partir du moment où il vit en société (condition sine qua non à la culture, et donc à l'Homme) le désir entre à son tour dans sa nature, au contraire de l'animal uniquement régit par ses besoins.

Evidemment, quitter la société n'est pas renoncé à son statut d'Homme, car la culture a déjà modelée l'individu

edit : Après avoir lu le message suivant, avis aux administrateurs : On peut scinder le sujet en deux : D'un coté pour les débiles, de l'autre...pour les autres...sérieusement...



Réponse à dieu « Sweetie des arts. »

Je te site:
edit : Après avoir lu le message suivant, avis aux administrateurs : On peut scinder le sujet en deux : D'un coté pour les débiles, de l'autre...pour les autres...sérieusement...

l’individu qui à la compréhension, sait qui est le débile .

Bien entendu, et vous l’avez remarqué l’auteur de cet édit: ne se mouille pas .
Et pour cause : il n’a même pas à l’esprit semble t’il qu’il a inversé la donne.

Je m’explique!

La pensée inverse les choses, c’est-à-dire que dans l’analyse elle remplace l’effet par la cause, ce qui fausse l’interprétation.
La pensée, pour émerger, dois rencontrer une résistance.
La résistance est la réalité de ce qui « est ».
Donc la pensée est en opposition à la réalité.
La pensée divise, elle fragmente.
La pensée crée la sujet pensant
C’est à dire elle crée l’observateur et l’observé
L’observateur est «  je suis » et l’observé le «  Moi »
Toutes déductions n’est que le fruit de sa pensée.
La pensée inverse , c’est-à-dire qu’elle attribue à l’autre
Lorsque j’analyse et me fabrique une vérité, cette vérité découle de l’observateur qui questionne l’observé ? N’est-ce-pas ?
Donc ma vérité m’appartient, elle dis qui je suis ?
Elle est projection. A savoir : notre vision du monde n’est que projection mental de ce que nous sommes dans notre incompréhension de nous-mêmes!
Si dans mon analyse du monde j’en déduit que « le monde est débile » , c’est dire: « je suis débile »

Au fait j’ai oublié ; lecture : Patrice BEAUDOIN auteur auto-éditeur
Titre : le pouvoir de l’observation

PS. je suis tout a fait en accord avec toi, il faut discuter un peu plus sérieusement! bonne journée .
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Jan 10, 2012 19:07 pm    Sujet du message:
Résumé du POUVOIR DE L'OBSERVATION par P. Baudoin a écrit:
Présentation de l'éditeur
Le pouvoir de l observation. Guide éveil spirituel. Nous recherchons tous le bonheur, nous passons notre vie à la poursuite de ce bonheur bienfaiteur. c est un fait. Dans notre monde moderne que l homme c est construit , il est de plus en plus compliquer de vivre pleinement dans le vrai. Si nous sommes confus à l intérieur de nous-mêmes il nous est impossible de penser vrai, d être authentique. Certains décideront d entreprendre une thérapie, d autre se tourneront vers un gourou ou un maître spirituel, d autre partiront à la conquête d un idéal. Tout ceci pour aboutir à la frustration, la souffrance , le conflit. Mais comment pouvons-nous aborder nos relations dans le vrai sans nous créer des peurs et des conflits. Nous avons tout en nous, il suffis de mettre de l ordre pour faire naître la joie, l amour authentique Attribuons à notre pensée sa juste place. Donnons priorité à l observation de ce qui est pour retrouver nos élans créateurs et l amour authentique. Comment y parvenir Une théorie des plus simple que nous avons oublié au fil des siècles, l attention et l observation de ce qui est ! Préambule Du Livre. Dans notre société moderne nous nous sommes laisser prendre aveuglément au filet de la dictature du faire dans l instant. Désormais ce n est plus l homme qui s exprime instinctivement en nous mais la pensée mécanique qui réponds systématiquement à notre programmation . Nous devons nous déprogrammer, nous déconditionner de cette ronde infernale qui nous conduit inexorablement à notre perte. Mais pour ce faire il nous faut nous accorder du temps, laisser le temps au temps car sinon il nous fera payer et souvent très cher ce que l on fait sans lui. Le remède a notre souffrance est l innocence du temps mais pour cela il faut retrouver le temps de l innocence, se réconcilier avec le petit enfant qui est en nous. Une aide pour comprendre le mécanisme de la pensée. Remettre la pensée à sa juste place.


Se déclarer spiritueux et ensuite prodiguer une philosophie Confused
D'un bouddhiste passe encore, mais là ça fait secte.

Commencer par une horreur pareille "Nous recherchons tous le bonheur", qui est une des première absurdité moderne ça ne fait pas très sérieux. Pareil pour la vente dégoulinante de sa "vraie vie" sa "vraie personnalité", "etc".

Mais la conclusion est la bonne (en omettant innocence et enfance), laisser le temps et notre cervelle fonctionner/évoluer naturellement.



En passant, adepte de Baudoin travail un peu ta lisibilité, même pour moi il manque parfois des liaisons logiques non triviales. Une petite relecture pour ton seul lecteur ici serait considéré comme un grand geste commercial.
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Mar Jan 10, 2012 19:39 pm    Sujet du message:
[quote="Exist@ncE"][quote="Résumé du POUVOIR DE L'OBSERVATION par P. Baudoin"]Présentation de l'éditeur
Le pouvoir de l observation. [color=red]Guide éveil spirituel[/color]. [b]Nous recherchons tous le bonheur[/b], nous passons notre vie à la poursuite de ce bonheur bienfaiteur. c est un fait. Dans notre monde moderne que l homme c est construit , il est de plus en plus compliquer de vivre pleinement dans le vrai. Si nous sommes confus à l intérieur de nous-mêmes il nous est impossible de penser vrai, d être authentique. Certains décideront d entreprendre une thérapie, d autre se tourneront vers un gourou ou un maître spirituel, d autre partiront à la conquête d un idéal. Tout ceci pour aboutir à la frustration, la souffrance , le conflit. Mais comment pouvons-nous aborder nos relations dans le vrai sans nous créer des peurs et des conflits. Nous avons tout en nous, il suffis de mettre de l ordre pour faire naître la joie, l amour authentique Attribuons à notre pensée sa juste place. Donnons priorité à l observation de ce qui est pour retrouver nos élans créateurs et l amour authentique. Comment y parvenir Une théorie des plus simple que nous avons oublié au fil des siècles, l attention et l observation de ce qui est ! Préambule Du Livre. Dans notre société moderne nous nous sommes laisser prendre aveuglément au filet de la dictature du faire dans l instant. Désormais ce n est plus l homme qui s exprime instinctivement en nous mais la pensée mécanique qui réponds systématiquement à notre programmation . Nous devons nous déprogrammer, nous déconditionner de cette ronde infernale qui nous conduit inexorablement à notre perte. Mais pour ce faire il nous faut nous accorder du temps, laisser le temps au temps car sinon il nous fera payer et souvent très cher ce que l on fait sans lui. Le remède a notre souffrance est l innocence du temps mais pour cela il faut retrouver le temps de l innocence, se réconcilier avec le petit enfant qui est en nous. Une aide pour comprendre le mécanisme de la pensée. Remettre la pensée à sa juste place. [/quote]

Se déclarer spiritueux et ensuite prodiguer une philosophie :?
D'un bouddhiste passe encore, mais là ça fait secte.

Commencer par une horreur pareille [b]"Nous recherchons tous le bonheur"[/b], qui est une des première absurdité moderne ça ne fait pas très sérieux. Pareil pour la vente dégoulinante de sa "vraie vie" sa "vraie personnalité", "etc".

Mais la conclusion est la bonne (en omettant innocence et enfance), [b]laisser le temps et notre cervelle fonctionner/évoluer naturellement[/b].



En passant, adepte de [b]Baudoin[/b] travail un peu ta [size=24]lisibilité[/size], même pour moi il manque parfois des liaisons logiques non triviales. Une petite relecture pour ton seul lecteur ici serait considéré comme un grand geste commercial.[/quote]

Pas mal du tout comme réponse.

cela démontre bien qu'il n'y a pas plus sourd qu'un individu qui ne veux pas entendre et qui se contente dans son incompréhension.

"Se déclarer spiritueux et ensuite prodiguer une philosophie :?
D'un bouddhiste passe encore, mais là ça fait secte."

c'est vous qui dites que je prodigue une philosophie ! ce sont vos mots .

la compréhension de soi reste de la spiritualité

je note au passage , votre comparaison, votre critique, mais c'est vrai j'ai oublié, vous êtes parfait en tant qu' observateur et observé.
la pensée crée le sujet pensant .

Commencer par une horreur pareille [b]"Nous recherchons tous le bonheur"[/b], qui est une des première absurdité moderne ça ne fait pas très sérieux.

votre réponse toute faite sans même réfléchir

en faite c'est ce que je dis . la recherche du bonheur est une absurdité.

mais bon ! je vous invite a lire tous les messages sur ce forum et peut être que !!!!!

quant a la secte , c'est votre imaginaire


Dernière édition par beaudoin le Mar Jan 10, 2012 20:58 pm; édité 1 fois
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Mar Jan 10, 2012 19:49 pm    Sujet du message:
beaudoin a écrit:
Exist@ncE a écrit:
Résumé du POUVOIR DE L'OBSERVATION par P. Baudoin a écrit:
Présentation de l'éditeur
Le pouvoir de l observation. Guide éveil spirituel. Nous recherchons tous le bonheur, nous passons notre vie à la poursuite de ce bonheur bienfaiteur. c est un fait. Dans notre monde moderne que l homme c est construit , il est de plus en plus compliquer de vivre pleinement dans le vrai. Si nous sommes confus à l intérieur de nous-mêmes il nous est impossible de penser vrai, d être authentique. Certains décideront d entreprendre une thérapie, d autre se tourneront vers un gourou ou un maître spirituel, d autre partiront à la conquête d un idéal. Tout ceci pour aboutir à la frustration, la souffrance , le conflit. Mais comment pouvons-nous aborder nos relations dans le vrai sans nous créer des peurs et des conflits. Nous avons tout en nous, il suffis de mettre de l ordre pour faire naître la joie, l amour authentique Attribuons à notre pensée sa juste place. Donnons priorité à l observation de ce qui est pour retrouver nos élans créateurs et l amour authentique. Comment y parvenir Une théorie des plus simple que nous avons oublié au fil des siècles, l attention et l observation de ce qui est ! Préambule Du Livre. Dans notre société moderne nous nous sommes laisser prendre aveuglément au filet de la dictature du faire dans l instant. Désormais ce n est plus l homme qui s exprime instinctivement en nous mais la pensée mécanique qui réponds systématiquement à notre programmation . Nous devons nous déprogrammer, nous déconditionner de cette ronde infernale qui nous conduit inexorablement à notre perte. Mais pour ce faire il nous faut nous accorder du temps, laisser le temps au temps car sinon il nous fera payer et souvent très cher ce que l on fait sans lui. Le remède a notre souffrance est l innocence du temps mais pour cela il faut retrouver le temps de l innocence, se réconcilier avec le petit enfant qui est en nous. Une aide pour comprendre le mécanisme de la pensée. Remettre la pensée à sa juste place.


Se déclarer spiritueux et ensuite prodiguer une philosophie Confused
D'un bouddhiste passe encore, mais là ça fait secte.

Commencer par une horreur pareille "Nous recherchons tous le bonheur", qui est une des première absurdité moderne ça ne fait pas très sérieux. Pareil pour la vente dégoulinante de sa "vraie vie" sa "vraie personnalité", "etc".

Mais la conclusion est la bonne (en omettant innocence et enfance), laisser le temps et notre cervelle fonctionner/évoluer naturellement.



En passant, adepte de Baudoin travail un peu ta lisibilité, même pour moi il manque parfois des liaisons logiques non triviales. Une petite relecture pour ton seul lecteur ici serait considéré comme un grand geste commercial.


Pas mal du tout comme réponse.

cela démontre bien qu'il n'y a pas plus sourd qu'un individu qui ne veux pas entendre et qui se contente dans son incompréhension.

"Se déclarer spiritueux et ensuite prodiguer une philosophie Confused
D'un bouddhiste passe encore, mais là ça fait secte."

c'est vous qui dites que je prodigue une philosophie ! ce sont vos mots .

la compréhension de soi reste de la spiritualité

je note au passage , votre comparaison, votre critique, mais c'est vrai j'ai oublié, vous êtes parfait en tant qu' observateur et observé.
la pensée crée le sujet pensant .

Commencer par une horreur pareille "Nous recherchons tous le bonheur", qui est une des première absurdité moderne ça ne fait pas très sérieux.

votre réponse toute faite sans même réfléchir

en faite c'est ce que je dis . la recherche du bonheur est une absurdité.

mais bon ! je vous invite a lire tous les messages sur ce forum et peut être que !!!!!

quant a la secte , c'est votre imaginaire





En passant, adepte de Baudoin travail un peu ta lisibilité, même pour moi il manque parfois des liaisons logiques non triviales. Une petite relecture pour ton seul lecteur ici serait considéré comme un grand geste commercial.


oui c'est juste et je le reconnais . pour moi ce n'est pas important . certains auront de bonnes raisons de s'arreter sur les fautes.

personnellement j'ai pas fait bac + 10 je me suis arrêté au CM2
et le savoir n'a rien a voir avec la compréhension
beaudoin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 60

Message Posté le: Mar Jan 10, 2012 19:56 pm    Sujet du message:
il y a des fautes bien sur ! pardonnez moi merci


Le bonheur

Qu'est-ce-qui fait obstacle au bonheur ?
Ou trouver le bonheur ! Ou se cache t'il ? Se mesure t'il ? Pouvons nous le quantifier ?, pouvons nous agir sur le bonheur ?
Nous cherchons tous le bonheur durable mais quoique l'on face, obligé de constater et d'admettre que nos vies sont comme des montagnes russes !!Alors ! Posons nous cette question !
Qu'est-ce qui fait que c'est ainsi ? Le sens de la question me paraît pertinante !
Evitons : Pourquoi est-ce ainsi ? Dans le pourquoi est-ce ainsi nous cherchons à fuir la souffrance, nous tentons d'éviter la peur, l'angoisse, le malheur, les conflits ! Dans le pourquoi, qui est l'analyse du connu, nous cherchons une issue, une voie , un chemin, une trajectoire qui nous menera au bonheur ! Dans le pourquoi demeure l'illusion car la recherche fait obstacle à la découverte de ce qui est !Le savoir, les connaissances, les expériences font barrage à la réalité de ce qui « est » dans la réalité. La recherche du bonheur démontre l'adhésion pleine et entière à l'illusion, car du point de vue empirique c'est du domaine de l'impossible, car toutes recherches est liées au désir de trouver. La rechercher est l'instrument du mental. La notion même de recherche de bonheur pose d'abord un problème. La recherche fait entendre la fuite de sa tragique réalité. Dans le désir de trouver le bonheur , Réside le conflit ! Le conflit c'est le désir. La pensée engendre le désir et la pensée crée le sujet pensant. C'est passé du cadre de l'esprit subjectif  « l'individualité » au cadre de l'esprit objectif qui est le Moi « l'égo ». Le désir est recherche de satisfaction ou l'évitement d'une insatisfaction, autrement dis ! recherche de bonheur. Penser trouver le bonheur durable au travers d'une réalisation quelqu'elle soit est illusoire. Faire ce que l'on désir, se réaliser professionnellement ou réussir dans sa vie amoureuse reste l'action de la pensée qui désir une satisfaction ou recherche de bonheur. Bien sur se réaliser apporte, une satisfaction , un certain bien être, une forme de bonheur, mais tout ceci reste du domaine de l'éphémaire et de l'illusion car engendré par le mental qui désir. La pensée, donc le Désir crée la division et installe un sentiment de vide en nous. Nous tentons de recoller les morceaux par l'action de la pensée qui cherche le bonheur. La pensée déclanche le désir d'obtenir du plaisir. La pensée cherche le bonheur. La recherche du bonheur indique que la réalité est insatisfaisante. La recherche du bonheur reste un substitue , un beaume, elle indique l'imcompréhension de soi . La recherche fait barrage a l'accés de ce qui est de la réalité et ne mêne pas a la compréhension. Le bonheur ne demande en fait que de satisfaire nos besoins fondammentaux «  naturels et nécessaires ». Notre mental est très puissant, nous avons tous le pouvoir de créer mentallement des situations multiples. Si je me fixe une trajectoire de vie professionnelle et si je réussis dans cette action, j'en éprouverais une satisfaction ou du bonheur. c'est incontestable. J'éprouverais du bonheur parce que ma réussite sera en accord avec mon idée. Ce bonheur est t'il durable? Rationnel ? Non bien sur . Contrer ses peurs et suivre l'idée pour éprouver du bonheur est source de problèmes car on ne peut se soustraire de ses peurs, c'est impossible. On peut les éviter, les ignorer momentannement , les enfermer dans une petite boite d'un geste symbolique ,ou les fuires pour un temps, mais on ne peut se soustraire de ce que l'on fabrique soit même, on peut juste les comprendres et c'est de cette comprehension que naitra le bonheur durable. Enfermer ses peurs et ses angoisses dans une petite boite « en geste symbolique » aide à s'en dégager pour éviter la souffrance et l'angoisse, ce geste permet la survie psychologique mais l'action créée sur la base du désir de trouver une satisfaction ne permet pas de comprendre la peur et surtout ce qui la crée. derrière la peur se cache le désir dans toute sa splandeur, rayonnant d'ardentes immages illusoires. Dans la recherche du bonheur, ce n'est pas le bonheur qui est en cause, ni l'autre, mais la recherche, tout comme pour l'amour vrai, l'amour authentique ne se cherche pas. L'amour « est » tout simplement dans l'instant, naturellement, spontanément. l'amour tout comme le bonheur ne se trouve pas dans le passé ni dans le futur, mais nait de la comprehension de soi. L'amour, le bonheur se suffit à lui même.
Page 1


Toutes recherches de bonheur reste une fuite de la réalité et le fruit du sujet qui désir « la pensée » crée le sujet pensant. C'est-à-dire que la pensée crée l'observateur et l'observé.La pensée fragmente. Affronter ses peurs ou les fuires reste le fruit du désir ! Se réaliser d'une certaines façon reste le fruit du désir ! Vouloir exister en rapport à une image identifiée de soi reste le fruit du desir ! La recherche sans cesse , du bonheur, d'expériences, ou l'évitement d'une expérience reste le fruit du désir, c'est nos montagnes russes !!! elles se construisent sur le désir d'exister. Dans ce contexte on tourne en rond, nous sommes comme un serpent qui se mord la queue. Observez, c'est le désir qui est le problème ! Nous cherchons le bonheur à travers nos actes ou nos relation alors qu'il est en nous. Le désir est le fruit de la pensée ! La pensée est le « Moi » et le « Moi » est inconstant. Le « Moi » est la création de la pensée, La pensée crée l'observateur et l'observé. En tant que penseur je suis l'observateur et la chose observé le « Je » suis. Mais est-ce-que l'observateur et l'observé sont différent ? Non c'est évident. Le « Moi » est montagnes russes ! Tantôt haut, tantôt bas ! L'idée est le « Moi », la peur est le « Moi », le désir est le « Moi » donc montagne russes ! Je suis peurs, désirs, angoisses, montagnes russes. Je ne peut me soustraire de ce que je crée moi-même,, Je suis le tout. Alors comment trouver le bonheur durable dans ce qui est montagne russes ? Vous avez la réponse ?. La question à se poser est qu'est ce qui fait que c'est ainsi ! Et non pourquoi c'est ainsi. Vous connaissez la fameuse phrase  bien sur ! « être » = c'est ne pas être, vouloir être heureux = le réslutat = c'est être malheureux ! Vouloir exister = c 'est ne pas exister. Pour être, pour être heureux, pour exister il faut cesser de vouloir car le désir crée son contraire. Il faut être détaché de l'idée de vouloir exister. La recherche du bonheur indique qu'il nous manque quelque chose !Et ce quelque chose est la comprehension de nous même. l'incomprehension de soi fait naitre le désir de trouver, de trouver la compréhension et se comprendre c'est être heureux. Petit problème, la pensée divise ce qui est de la réalité. la pensée est le mental et le mental est le lieux de stockage des images en souvenir. Le mental est la somme du connu, le moi, le connu est ce qui est mort, c'est le passé, il ne reste que des images en souvenir, alors comment trouver l'inconnu, l'onjet de notre recherche que est le « le bonheur » , dans l'inconnu ?.C'est l'illusion ou en d'autres termes : le conflit « les montagnes russes ».
Le bonheur est affaire de solitude. Rien ne vient de l'autre tout se passe en soi et on ne peut partager avec l'autre que ce que l'on a en soi. Si l'on est confu , nos relations et nos choix de vie seront conflits. C'est innévitable. Nos relations seront le reflet de notre projection mental. Suivre une trajectoire de vie apporte bien sur le bonheur mais nous enferme dans l'idée que l'on se fait du bonheur. Nous sommes de ce fait soumis a l'idée, l'idée devient plus importante que l'homme, l'idée, le mental devient plus important que notre créativité, c'est un troc, c'est une non-liberté.
Vérifiez, c'est un fait, lorsque vous suivez un idéal, l'attachement devient plus important que vous-même. Alors comment être heureux sans libre-arbitre ? est-ce du domaine du possible ? la liberté, le libre arbitre est un besoin fondammental dans vie de l'homme. il faut partie des besoins , « pyramide de MASLOOW », c'est un vrai besoin. Ce besoin dois être comblé, sinon il engendrera le conflit en soi. Il fait partie de notre individualité, notre originalité, notre créativité. Il entre dans le cadre de l'esprit subjectif. La recherche est le manque, le vide. La recherche découle du sentiment de solitude. La recherche est Objectif. « l'esprit objectif », la recherche du bonheur quant à elle est liée a l'idée que l'on se fait du bonheur. Dans la recherche du bonheur il y réside le problème, c'est tenter de fuir le vide. L'idée, donc le mental enferme, c'est de l'ordre du moi, de notre personnalité donc de l'esprit objectif. Le Moi est illusion, voilà pourquoi, dans tout actes engendrés sur l'idée, nous souffrons t'en et que nous sommes montagne russes. Le désir est autorité, le mental est autorité, la pensée est autorité. Dès que la pensée à fait naître en nous le désir, nous sommes soumis à l'obligation de résultat qui est l'obtention de satisfaction sinon la frustration pointe le bout de son nez. Utiliser une méthode, suivre une trajectoire de vie, appliquer des mots ou suivre une parole reste une autorité qui est fondée sur le desir de changement pour trouver le bonheur, ou un échapatoire a la souffrance. les mots sont construit à partir du connu, de la connaissance, donc de ce qui est mort. Analyser son passé, donc ce qui est mort ne menerra pas a la compréhension de soi et au bonheur. Page 2
Il faut donc utiliser les mots comme outils de reflexion pour soi-même, observer ce qui se passe en soi, juste observer sans vouloir changer quoi que ce soi.
C'est la compréhension du fonctionnement de la pensée, de ce qu'elle engendre dans toutes sa diversité d'émotions et de contradictions, que le vrai nait et libère du désir de trouver le bonheur. Dans la compréhension le bonheur peut enfin se dévoiler , il est immortel car ce qui est perçu  est  immortel et intemporel. La pensée divise ce qui est , c'est incontestable, Elle crée le temporel , c'est à dire le passé, le présent et le futur. La vie authentique dans le présent est intemporel. La vie est dynamique, en mouvement et donc en contradiction avec le mental qui lui est statique. C'est comme deux forces qui se font face ! En opposition, ce qui est tension en nous, Plus nous serons dans le desir de trouver le bonheur plus nous seront confus et sous tension. La tension , indique que nous sommes en contradiction avec le réel , en opposition à la vie, c'est la mort psychologique, la désintegration des cellules de notre cerveau. Je constate que plus l'homme posséde et désir , plus il est montagne russes , souffre et construit son malheur. L'argent ne fait pas le bonheur, l'argent est objectif et materiel tout comme le mental. Le mental ,l'idée est materiel. Je pense pouvoir dire que la recherche du bonheur est objectif et ne mêne pas au bonheur, car toutes recherches «  le désir » crées son contraire dans le temps, rappelons que la recherche est désir. Tout conflit humain quelqu'il soit prends son origine à la même source, Le désir ou le besoin d'exister, car le besoin d'exister est désir. La comprehension du désir, la compréhension de soi, libère du problème , et le bonheur « est » tout simplement. Notre esprit fonctionne sur deux modes. 1 circuit ouvert et créatif « individualité » 1 circuit fermé et destructeur «  la pensée, la personnalité, le moi » l'illusion, nous pouvons passer successivement d'un fonctionnement à l'autre sans même nous en apercevoir. Il faut beaucoup d'attention et une écoute très fine de soi pour le percevoir. Je dirais que la recherche du bonheur est une souvegarde psychologique en réponse de notre ignorance et incompréhension de nous-même. c'est le rôle de notre cerveau, sans l'idée, sans notre verité immédiate illusoire, nous serions fou. Pour accéder à la compréhension de soi, l'observation dois être fermée, c'est a dire sans but, sinon le désir se place en autorité , le désir se replace aux commandes de notre vie psychologique et nous barre l'accés à la compréhension. Pensez-vous que la nature , l'intelligence universelle a créée le bonheur ?. Elle a crée la vie dans l'instant tout simplement. C'est l'homme en soif de possession depuis des millénaires qui c'est lui-même conditionné. Vil et avide de possession de tout ce qu'il perçois , il à engendré la division. Le désir résulte du conditionnement de l'homme , le conditionnement est sa destruction psychologique et son malheur. Le conditionnement est le fruit de notre héritage familial, culturel, social, mais aussi de notre propre incompréhension de nous même. Le désir est possession, le désir est objectif, ce qui explique probablement que les peuples déffavorisés et qui ne possède presque rien en bien matériel sont beaucoup plus heureux que nous autres possédant bien plus que necessaire pour vivre. Le bonheur, la joie, l'amour authentique n'entrent pas dans le cadre du mental. C'est impossible, car le mental est objectif. Le mental, l'idée est statique. La vie, le bonheur, l'amour est dynamique. Il faut changer de cadre d'esprit, il faut cesser de penser ! Se déconnecter du mental pour passer en mode dynamique. Il faut replacer la pensée à sa juste place. Pour l'observer, je vous propose que nous réalisons ensemble une petite expérience :
Installer vous confortablement et oser laisser aller votre esprit là ou il veux, puis observer ce qui se passe en vous, écoutez vos émotions, puis écoutez ce qui se passe en vous lorsque vous êtes envouté devant un beau paysage, la beauté d'une fleur, à l'écoute du siflement d'un oiseau, la vue de l'immensité du désert, d'une fleur en hiver avec ses pétales de glaces. Vous êtes reliées à votre individualité, vous touchez votre créativité. le mental est absent, il est passé en mode silencieux, il n'y a plus d'immages polluantes en souvenir. La pensée à céssé son mouvement pour laisser place a l'inconnu et au vrai. Vous ressentez ce bien être ?. Votre esprit est passé du mode objecti au mode subjectif. Notre esprit est dynamique. l'observation est passive, total, sans but, c'est « l'unité », Dans l' expérience d'une réalité insatisfaisante, les sublimes immages en souvenir, c'est- a dire le connu, appel à être revecues car elles sont porteuses de bien être, de satisfaction. La pensée déclancle le mécanisme du désir-plaisir, c'est à dire la recherche du bonheur,.C'est l'illusion, car c'est la réalité qu'il faut observer. Page 3
Il faut remonter à la source du conflit. Se poser la question : qu'est ce qui fait que c'est ainsi ?, et non le pourquoi c'est ainsi ?.Car dans le pourquoi vous trouverez toujours une réponse rapide illusoire, une vérité, mais une vérité limité engendré par le connu. L'intelligence universelle qui se trouve en chaqu'un de nous demeure. l'homme se sauvera lui-même , il detient au plus profond de lui même cette force universelle. Aujourd'hui, obligé de constater que tous les peuples se revoltent dans la soif de désir de changement et de possession. Je pense que l'homme se trouve a un tournant de son existence , Si nous ne prenons pas conscience de ce qui se trame dans notre mental, alors nous allons vers notre perte, c'est la crainte d'une prochaine guerre mondial sans précédent, observez par vous-même. ça c'est n'est pas une vérité ou une déduction du mental, c'est un fait réel. Chacun de nous à le pouvoir de changer le monde , simplement en changant lui même.Effet papillon ! Alors la question est :
Dans qu'elle mesure le désir d'être heureux nous empêche t 'il de l'être ?
Et bien le problème réside dans la question, c'est le désir qui est le problème, car le désir est une construction mental , en quelque sorte le Désir est contre nature. Loin de prétendre ici que nous devons nier le désir ou encore vouloir le ligoter ou la maitriser, ce qui serait absurde. Celà reviendrait à désirer agir sur le désir. Mais il  est capital pour notre bien-être de comprendre cette chose si importante dans notre vie de tous les jours qui est la plaisir. Nous devons apprendre à le rencontrer, l'apréhender, le connaître et le reconnaître dans toute sa complexité que sont les émotions qui en découle. Le désir est construit sur le « je » suis, autrement dis « l'égo ». Pour être rationnel ayons à  l'esprit cette belle citation : « être » c'est ne pas être , Percevez-vous la résonnance de ces quelques mots ?. Savez-vous ce que signifie « être » c'est ne pas être ?. Notre vie dans la félicité se trouve ici dans la compréhension « d'être », que signifie cette phrase pour Vous ?. Nous pouvons l'exprimer autrement : « exister » c'est cesser d'être liée à l'idée de vouloir exister. En résumé : vouloir « être », c'est ne pas être, c'est se renier. Rechercher le bonheur ou désirer être heureux ; la construction mental est identique, c'est à dire engendré par le mental à la recherche de désir. C'est un objectif. Le désir crée son propre contraire parce l'acte créé en vue d'obtenir quelques chose est contre nature. Constatez par vous-mêmes, désirer être heureux rend malheureux ou montagnes Russes. Qu'est qui fait que  le désir crée son contraire ?. Parce-que le désir, la pensée, le mental, reste la création de l'homme. L'acte créé sous l'action du désir est illusion car construit sur des images en souvenir. Il est construit sur le passé donc ce qui est mort. Toutes recherches, donc La recherche du bonheur ou désir de trouver le bonheur durable ou la Félicité reste une projection dans le temps. Il faut rappeler que le passé et le futur n'existe pas dans la réalité de la vie, c'est une construction mental qui est le fruit de la pensée, c'est une projection en avant. La pensée est division, elle divise l'instant, constatez par vous-mêmes !. Elle crée le sujet pensant, c'est à dire que nous devenons l'observateur de nos émotions et en tant qu'observateur nous désirons agir directement ou indirectmeent sur nos émotions. Mais est-ce du domaine du possible ? Notre pensée crée un problème et de ce problème naît la peur et la souffrance. Pouvons-nous agir sur le problème et le supprimer par l'intervention de la pensée ?. Non bien sur, Si nous le faisions ce sarait sous l'action du désir, cela aurait pour effet de créer d'autres problèmes trés encombrants et destructeurs. Nous sommes tous en quête d authentique, de vrai, de stabilité, de bien être, de félicité. Nous avons tout en nous mais de part notre ignorance notre incompréhension de nous-même, la pensée à divisé ce tout. Rappelons que la Nature, l'intelligence universelle à créée la vie. La vie est partout autour de nous et en nous, dans chaque individu mais aussi dans chaque arbre, animal, fleur, brindille, c'est incontestable. la vie est authentique , la vie est vrai dans l'instant , vous me suivez ?. il n'y a pas de vie dans demain et encore moins dans hier. L' intelligence universelle est en nous, elle est la garante de notre authenticité, la gardiène de notre vie dans le vrai : Elle veille sur la réalité, notre réalité, notre créativité, notre authenticité. L'homme, l'individu, l'humain, entre dans le cadre du vrai qui représente la créativité. En conséquence, cette force de vie protectrice, garante du vrai, mettra tout en œuvre pour abolir le faux. Vérifiez par vous même ! Tout ce qui est créée sous l'action de la pensée liée au désir de trouver une satisfaction , c'est envolé, rien ne reste dans cette construction, tout y est éphémêre. Page 4
La vie, donc l'authenticité, se trouve dans le présent, dans le maintenant et nul par ailleurs. Le désir , le « je » suis, reste une représentation mental, une illusion, une identification à une image idéalisée de soi. Le « je » suis est écran de fumée qui nous empêche de percevoir notre réalité . Dans notre interprêtation du « je » suis, la vie est une remise à demain, un substitue à la compréhension de soi. l'acte créé sur le désir devra être remis en question car engendré par la pensée qui nous projette dans le temps, car la pensée est temporelle. La pensée représente la personnalité. Elle est autorité. Elle se pose en toute puissance gardienne de sa vérité. Elle est la Force destructrice engendrée par l'homme à l'encontre de l'homme. Dans l'idée que l'on se fait du bonheur «  le désir » l'idée devient plus importante que l'homme, l'homme passe au second plan, donc je deviens moins important que mon idée. L'homme est un loup pour l'homme, en conséquence  dans le mental il devient un loup pour lui même car je suis l'homme, je suis le monde. Je ne peut me soustraire de ce que je fabrique moi-même dans mon mental. L'homme dans l'idée se crée sa propre force destructrice car il vat à l'encontre de sa créativité, Il bataille contre l'intelligence universelle qui est la garante de sa vie authentique qui sommeil en lui. Imaginez le tiraillement en soi !. En toute logique, la nature reprendra le dessus de la pensée et fera barrage aux actions engendré liée à l'idée. Pour mieux comprendre le mouvement il faut remonter le temps. Remonter à des millions d'années lorsque l'homme a cesser d'être nomade, lorsqu'il se sédentarisa et commença à construire son habrit, à stocker sa nourriture et à posséder des biens.
Le mental pose problème. le conditionnement de l'homme donc la personnalité prends naissance « ici » dans la possession, car le désir est possession. Le désir est objectif, il est de l'ordre de la convoitise donc contre nature. C'est le commencement du conditionnement de l'homme, le début de sa destruction psychologique, la perte de son authenticité «  le paradox » . Le bonheur , l'amour, la joie, la compassion , nait de la compréhension de toute la structure du moi et de cette réalité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie