Voile
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
GROLUX
Suprème actif ![]() ![]() Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 4876 |
criston
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 832 Localisation: creteil |
le serpent
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 856 Localisation: Bruxelles |
Je cherche des références sur le contenu exact du texte, sans en trouver.
Une seule chose est sure cependant, dans toutes les affaires de "signes religieux", seules les filles voilées sont traquées, et tous les débats sur le "port du voile" des 15 dernières années sont centrées autour d'arguments "antivoile". |
||||||||||||||||||||||||||||||
GROLUX
les femmes israëlites cachent leurs cheveux de façon "non-ostentatoire", les
pendentifs se rentrent facilement sous le t-shirt et peu de garçons portent
la barbe au collège
Tu parles de complot ou je rêve ??? Car dans ce cas n'oublie pas que en France, les premières filles qui refusèrent de l'enlever a l'école sont des chrétiennes d'origine turque |
oeildenuit
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 6380 Localisation: Aix en provence |
Le problème du voile c'est que les gens voient en lui , en plus d'un signe d'appartenance religieuse , une soummision de la femme a l'homme . Après , je ne dis pas si que cela est vrai , mais l'idée est là . |
kelkun59
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 390 Localisation: valenciennes |
Twilight
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 248 Localisation: Aux environs de Grenoble |
Comme l'a dit Oeildenuit, je vois dans le port du voile l'asservissement de la
femme. On ne peut pas tolérer ce genre de pratique dans l'enceinte d'écoles
publiques.
Beaucoup de jeunes filles qui portent le voile ne le font ni par choix, ni par conviction religieuse mais par obligation. En interdisant les signes ostentatoires, on préserve la laïcité et donc l'absence de conflit religieux au sein des structures scolaires. |
GROLUX
le serpent
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 856 Localisation: Bruxelles |
C'est clairement un mensonge, l'interdiction du voile est une manière "à peine voilée" de proclamer que les femmes musulmanes n'ont aucun droits, pas même celui de s'habiller comme elles le désirent. Cette rengaine sur la prétendu "soumission" symbolisée par le voile n'a d'ailleurs jamais été vérifiée par les faits, aucune musulmane renvoyée des écoles n'a jamais été "contrainte" de porter le voile par leur famille... si une telle chose était vrai, la cohabitation entre filles voilées ou non voilées ne serait meme pas envisageable. |
Twilight
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 248 Localisation: Aux environs de Grenoble |
Si on commence à permettre le port du voile à l'école, c'est la porte
ouverte à de nombreuses dérives !
Si on accède à leurs demandes, bientôt d'autres demanderont que les cours de sport soient non-mixtes par exemple ou d'autres diront que l'enseignement de la Philosophie telle qu'elle est dispensée au lycée est contraire à leur religion! Ce n'est pas une école à la carte, c'est l'école de la République. Elle est à la même pour tous et elle n'a pas à plier sous la pression de tel ou tel parti, religion ou autres. Je ne dis pas qu'il faut gommer les différences ni qu'il faut nier les minorités. Au contraire, c'est grâce aux différences que l'on s'enrichit! Mais je ne vois pas en quoi autoriser le port du voile serait faire preuve d'ouverture d'esprit ! Grolux, tu veux dire que la laïcité ne permet pas de garantir l'absence de conflit religieux ? Je ne suis pas d'accord. Dans mon lycée, il n'y a jamais eu aucun problème de ce genre et pourtant toutes les religions étaient représentées. En ECJS (éducation civique juridique et sociale), on a fait de nombreux débats sur ce qui avait trait aux religions. Nous étions loin de partager tous le même avis mais on a su débattre de manière civilisée sans en venir aux mains ou aux insultes. Or autoriser le port du voile OU de tout autres symboles religieux ostentatoires à l'école serait revenir sur le fait établi que l'école est un terrain neutre. Les élèves si elles veulent réellement porter le voile alors elles peuvent le faire jusqu'à l'entrée de l'établissement scolaire. Mais elles doivent comprendre qu'en entrant dans l'einceinte scolaire, elles entrent dans un lieu neutre et laïc où l'opinion religieuse, politique, philosophique...doit rester dans le cadre privé. Voilà donc pourquoi je suis contre le port du voile ou de tout autres signes religieux ! L'école est là pour donner une base commune à tous les futurs citoyens et non pour renforcer le sentiment communautariste ! |
le serpent
Manifestement, tu mets les boeufs derrière la charrue.
Le voile a été autorisé pendant des années sans que ça pose le moindre problème. Du jour au lendemain, une bande de s****** a décrété que les femmes arabes étaient trop connes pour décider elles memes ce qu'elles pouvaent porter et a décrété qu'elles devaient s'habiller en jupe ou pantalon, comme toutes les petites françaises. Et pourquoi pas en béret basques tant qu'on y est ?
Les autres "symboles religieux ostentatoires" ne dérangent pourtant pas grand monde... c'est un alibi un peu puant qu'on a bien été obligé d'ajouter dans les textes pour faire passer la pillule... mais en pratique, qui se permettrait de refuser de servir un verre à un juif en kippah dans un établissement public ou de l'empecher d'être assesseur dans un bureau de vote ? Le terrains scolaire peut et doit rester neutre, mais les élèves qui s'y trouvent n'ont pas à se plier à cette neutralité à tout crins au point de renier leur propre identité. Les dictatures à la George Orwell rêvent de voir l'humanité entière composée de clones interchangeables, les dictatures religieuses rêvent de voir le monde entier en burka ou en kippah et divisent les autobus en deux zones, une pour les hommes et une pour les femmes (Israel by voorbeel), les dictatures racistes (ex Afrique du Sud) font de leur côté un bus blanc et un bus noir, parce qu'ils n'avaient pas la possibilité de décolorer les noirs. Si c'est le genre de modèle que vous voulez transposer dans en France, un pays qui était encore plus ou moins civilisés en 2001, pas étonnant qu'on vous crache à la gueule, c'est un prété pour un rendu.
Pour le comprendre, il faut être capable de penser par soi-même, c'est pas dans les débats-bourrages de crânes qu'on acquiert cette capacité. |
oeildenuit
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 6380 Localisation: Aix en provence |
La soumission de la femme ne voulait pas dire l'obligation de porter le voile , je parlais du symbole que celui-ci exprime . Je ne connais pas la vrai signification , aussi , si tu en a une fais m'en part .
Manifestement tu ne sais plus comment faire passer tes idées et tu es obliger d'emprunter des raccourcis et de dire des conneries . Et la kippa n'est pas plus tolérée que le voile , je n'en n'ai jamais vu une seule en 7 ans d'enseignement publique . ++ |
cherjirou
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 1548 |
Je plussoie! |
le serpent
Si le port du voile n'est pas obligatoire, comment peux-tu affirmer qu'il symbolise "la soumission" ? (et en l'occurence, je parle de la soumission "à "homme" et non la soumission à un dieu qui est pratiquée par toutes les religions. La liste des liens ou des affaires d'exclusions illégales de femmes voilées qui faisaient scandales, avant que cette loi "cache sexe" ne soit votée est tout simplement phénoménale, si vous vous prétendez rééllement capables de comprendre le problème par vous mêmes, donnez vous la peine de faire une recherche. |
oeildenuit
cherjirou
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 1548 |
le serpent
Juste le fait que le voile exprime un symbole de soumission...
... et sans préciser qu'il s'agissait d'un "ressenti", mais puisque tu abordes la question: Sur quoi se base ce ressenti ? Sur des informations sérieuses à la suite d'une longue recherche personnelle ou un violent bourrage de crâne ? Question annexe: si le "ressenti (par les français pur porcs) du symbole que pourrait représenter le voile" est une raison qui justifie l'interdiction du voile, pourquoi interdire également la kippah ? (c'est loin d'être une simple question de style, il y a forcément une réponse)
Et je ne te le dirai pas parce que ce qu'il symbolise ne fait pas partie de mes croyances, les subtilités théologiques de l'Islam ne me concerne pas vraiment. |
oeildenuit
Je détéste m'auto-"quoter " :
Donc je n'ai jamais dit que cela était vrai , simplement que la plupart des gens pensent ca .
La justification de l'interdiction du voile n'est absolument pas celle-ci et le ressenti dont je te parle ( des gens en général , je le répéte ) n'est pas clairement exprimé . |
GROLUX
(33.57 / K) ô Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux
femmes des croyants, abaissez un voile sur leur visage. Il sera la marque de
leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieu est indulgent et
miséricordieux.
Autre version : (33.59 / U) ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. déjà postés dans religion |
bionique
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2018 Localisation: la toile cosmique |
la signification du voile, sujet longuement débattu, eh non dans l'islam il
n'est pas le symbole de la soumission de la femme à l'homme
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-21556.html http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-27345.html sinon je ne pense pas que le port du voile dans les écoles devrait constituer un problème, si c'était le cas pourquoi en angleterre et au canada on n'y fait pas tout le bruit qu'il y a en france ?? et maintenant après les revendications des femmes voilées et leur combat pour obtenir leurs droits, le port de voile a été autorisé dans les lieux publics en tunisie, état laïc, et çà ne posera de problème (comme quoi il n'y a pas une seule forme de laïcité). mais tout çà il n'y a que ceux qui regardent dans leur nombril qui feront semblant de ne pas le voir ![]() edit : et pour ceux qui pensent que le port du voile est une provocation : ce dont vous parlez en fait ce sont des revendications légitimes de la part de femmes voilées face aux provocations de gens fermés d'esprit. oui, c'est une preuve d'ouverture d'esprit que ne trouver de problème à ce qu'une fille musulmane mette comme elle désire le voile dans un lieu public. Dernière édition par bionique le Ven Nov 30, 2007 19:53 pm; édité 1 fois |