Voile


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Port du voile a l'ecole
Pour
19%
 19%  [ 56 ]
Contre
70%
 70%  [ 205 ]
Sans avis
9%
 9%  [ 28 ]
Total des votes : 289

kojouma
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 42
Localisation: lormont

Message Posté le: Dim Mar 20, 2005 13:29 pm    Sujet du message:
contre
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Dim Mar 20, 2005 16:57 pm    Sujet du message:
moi je suis pour mais à condition: 1) que ça soit volontaire (et pas forcé) et 2) que cela ne cache pas la personne.
White MC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 260

Message Posté le: Dim Mar 20, 2005 19:43 pm    Sujet du message:
Je vote contre. Si ça ne cache pas la personne ça leur sert à rien.
Zoé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 247

Message Posté le: Dim Mar 20, 2005 21:02 pm    Sujet du message:
Moi, je suis pour. Pourquoi elles n'auraient pas le froit de faire ce qu'elles veulent. C'est un symbole. Les chrétiens mettent bien leur croix, alors pourquoi les musulmans n'auraient pas le droit au voile?
Oui, d'accord, y'en a qui le porte pour provoquer, mais ça, ce sont des connes. Ensuite, il y a aussi les pères qui obligent leur filles à le porter ce voile. Mais alors là, ce n'est pas de leur faute, mais ce qui est abhérant, c'est que ça leur retombe dessus, elles se font renvoyer.
Alors, si on enlève le voile juste pour recréer encore des problèmes, moi je suis pour. Et on est dans un pays libre, je ne vois pas en quoi ça gêne autrui. Confused
White MC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 260

Message Posté le: Lun Mar 21, 2005 00:02 am    Sujet du message:
Citation:
Les chrétiens mettent bien leur croix, alors pourquoi les musulmans n'auraient pas le droit au voile?

Nan là tu te trompes. C'est interdit dans les établissements.
Et que ce soit un symbole où non je ne vois pas ce que ça change de porter un voile où non. Moi perso on m'a interdit de porter ma croix qui coûte pourtant beaucoup plus cher qu'un voile et je suis pas allé faire un scandale. On ne doit pas privilégier la religion devant la citoyenneté.
Zoé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 247

Message Posté le: Lun Mar 21, 2005 07:31 am    Sujet du message:
J'en connaît qui porte des croix et on ne dit rien. Et quand tu dis que ça n'apporte rien, comme je l'ai dis plus haut, c'est un symbole, comme la croix.
Si tu n'as pas ralé, c'et peut-être parceque tu n'es pas très pratiquant?
Mais manque de peau, elles, elles le sont, et souvent leur père aussi. Donc moi je trouve déguelasse (par rapport à ce que j'ai dis là-haut) que dans bien des cas, c'est le père qui veut que sa fille porte le voile, mais c'est la fille qui en paie les conséquences.
Et puis, faire autant de problèmes, de litiges, tout ça parceque des personnes ont envies de pratiquer leur religion... Tout ça pour un voile.
schtroumfalex
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 38
Localisation: 40

Message Posté le: Mer Mar 23, 2005 12:51 pm    Sujet du message:
dans ce cas là, pourquoi elles ne portent pas des bandanas par exemple puisque nous, nos croix, ce ne sont que des pendentifs pour la plupart, elles ne font pas 1m de haut ...
White MC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 260

Message Posté le: Mer Mar 23, 2005 13:20 pm    Sujet du message:
Evidemment les croix c'est beaucoup moins visible que les voiles. Donc on les remarque moins. On n'accepte pas les casquettes alors pourquoi on devrait accepter les voiles ? Déjà c'est une question de respect dans un établissement, t'es pas obligée de pratiquer la religion dans un lieu de travail les mosquées et les messes sont faites pour cela. Et puis le problème ne reste pas le côté religieux du port du voile, mais la manière dont les pratiquants l'utilisent. Une croix, tu peux pas faire grand chose avec... Sinon en ce qui concerne la religion, tu as raison. Je crois en un Dieu qui n'est pas celui dont les religieux se réfèrent, mais j'ai quand même été à la messe, j'ai porté une croix et j'ai fait ma 1e communion en m'adaptant donc à ces coutûmes religieuses mais en m'adressant à un Dieu quelconque. La religion, il ne faut pas en abuser. Les personnes qui sont réellement atteintes par la suppression du port du voile ne sont pas croyantes mais fanatiques.
schtroumfalex
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 38
Localisation: 40

Message Posté le: Mer Mar 23, 2005 13:39 pm    Sujet du message:
c vrai jsuis d'accord, du fanatisme ou de la simple provocation ...
Zoé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 247

Message Posté le: Mer Mar 23, 2005 13:47 pm    Sujet du message:
Une casquette c'est pas une religion, t'as pas le droit de comparer...
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Mar 23, 2005 13:51 pm    Sujet du message:
Je suis contre le port du voile
1) à l'école, on a pas à montrer sa religion, quelle qu'elle soit.
2) dans la vie, car comme l'a fait remarquer un défenseur du voile dont je ne me souviens plus du pseudo, c'est une marque de soumission à l'homme, hors, ici, on lutte de plus en plus pour la liberté des femmes, et des fois c'est pas évident! Pourquoi se battent elles dans leur pays et pas ici?

Quand je parle du voile, c'est vraiment le truc qui cache pratiquement tout le visage. Maintenant j'ai une amie qui met un petit foulard sur ses cheveux, genre bandana, c'est discret, ses convictions sont pour elle, et elle le retire quand elle va en cours
schtroumfalex
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 38
Localisation: 40

Message Posté le: Mer Mar 23, 2005 14:18 pm    Sujet du message:
moi jpense vraiment que celles qui tiennent tant à avoir quelque chose sur la tête, ben elles peuvent mettre un bandana ou une casquette, a la place du voile, si elles se sentent mieux comme ça et puis c'est plus discret, tout le monde est pas censé voir de quelle religion elle sont apres tout, pour les chrétiens, la croix est le plus souvent sous les vetements, on est cencé etre dans un pays laïque au fait...
White MC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 260

Message Posté le: Mer Mar 23, 2005 15:54 pm    Sujet du message:
Citation:
Une casquette c'est pas une religion, t'as pas le droit de comparer...

Le voile non plus n'est pas une religion Mr. Green
Nan mais je partais du principe que l'on n'a pas le droit de se couvrir la tête. On ne doit pas accorder plus d'avantages à une personne simplement parce qu'elle est croyante.
Sinon je suis d'accord avec ladylovedk pour le deux points.
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Jeu Mar 24, 2005 10:43 am    Sujet du message:
merci white pour une fois qu'on est d'accord!
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Jeu Mar 24, 2005 13:07 pm    Sujet du message:
En theorie c'est un choix philosophique on ne peut pas obliger quelqun a l'enlever.
Si on est pour légalité des tenues je suis presque pour le port de l'uniforme scolaire comme ca pas de discrimination.
Apres certaine le mettent par obligation ou (mode) enfin influence des amis, dans mon quartier certaine se sont voilé du jour au lendemain ca fait vraiment drole de plus vraiment voir leur visage.

Sans avis pour moi.
insoumis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 24

Message Posté le: Sam Avr 02, 2005 13:39 pm    Sujet du message:
Contre les corbeaux a l ecole, les croassements empecheraient leurs camarades de se concentrer sur les cours d histoire ou de philosophie...

L' organisation de notre societe est basee sur le rejet de la religion ds la sphere privee permettant a tous de s affirmer comme citoyens egaux et non comme membre de telles ou telles communautes.. Si certaines se determinent avant tout comme "soumises", leur place est a la maison; a faire la bouffe et a attendre leur mari les jambes ecartees (vous trouvez cela outrancie? je vous renvois au coran ou la femme est consideree comme un champs de labour). Elles veulent etre en conformite avec leur religion? parfait l islam les voue a un role domestique, de recluses...

En outre, il existe des cours par correspondance ou des ecoles privees si elles ne veulent pas se plier aux regles de notre societe
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Avr 02, 2005 13:44 pm    Sujet du message:
ladylovedk a écrit:
1) à l'école, on a pas à montrer sa religion, quelle qu'elle soit.


faudra m'expliquer pourquoi...

ladylovedk a écrit:
2) dans la vie, car comme l'a fait remarquer un défenseur du voile dont je ne me souviens plus du pseudo, c'est une marque de soumission à l'homme, hors, ici, on lutte de plus en plus pour la liberté des femmes, et des fois c'est pas évident! Pourquoi se battent elles dans leur pays et pas ici?


c sûr que qd c ça que ça signifie (la soumission) je suis contre le voile. Mais parfois c volontaire aussi...

ladylovedk a écrit:
Quand je parle du voile, c'est vraiment le truc qui cache pratiquement tout le visage. Maintenant j'ai une amie qui met un petit foulard sur ses cheveux, genre bandana, c'est discret, ses convictions sont pour elle, et elle le retire quand elle va en cours


c kler qu'il y a voile et voile... on parle pas de quasi-burkha ici, mais juste d'un "simple" voile c pas la même chose... donc dans le cas de ton amie qui, comme tu le dis "met un petit foulard sur ses cheveux, genre bandana, c'est discret", là je trouve que c encore tt à fait acceptable, y compris à l'école Smile
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Sam Avr 02, 2005 14:28 pm    Sujet du message:
[quote="Nash"]
ladylovedk a écrit:
1) à l'école, on a pas à montrer sa religion, quelle qu'elle soit.


faudra m'expliquer pourquoi...

En France, l'école est laïque, chrétiens, musulmans, juifs etc sont libres de pratiquer leur culte mais ne doivent pas en porter de signes distinctifs.
Ce que je trouve normal, la religion c'est perso, y a pas besoin de l'étaler, n'importe laquelle soit elle
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Avr 02, 2005 14:40 pm    Sujet du message:
oui c'est une vision qui se défend, bien que je pense que mener une pareille charge de front contre les religions entraîne d'office la frustration de la part d'une partie des gens concernés par cela... L'expérience a montré que la discussion fonctionne tjs mieux que l'obligation par les lois... Confused
insoumis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 24

Message Posté le: Lun Avr 04, 2005 12:13 pm    Sujet du message:
Pour moi, l offensive a ete menee contre la Republique, c une tactique de tester les resistances de la societe civile...et s ils sont frustres de ne pouvoir mettre en avant leur soumission...tant mieux Laughing Laughing Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité