Voile


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Port du voile a l'ecole
Pour
19%
 19%  [ 56 ]
Contre
70%
 70%  [ 205 ]
Sans avis
9%
 9%  [ 28 ]
Total des votes : 289

benoit ammaturo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 157
Localisation: 22

Message Posté le: Lun Avr 04, 2005 20:40 pm    Sujet du message:
moi contre,dans les pays musulman de moin en moin de femme le porte et ici certain veule le faire porter certain par myen de ce distinguer des autres!ce nul,pas de voile!
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Jeu Avr 07, 2005 23:25 pm    Sujet du message:
Bon, je voulais attendre un peu avant de répondre à ce sujet...

J'habite dans un pays musulman mais je n'ai pas lu le Coran alors je vais parler de ce que je sais et de ce que j'observe, pas de ce qu'on m'a dit ou de ce que j'ai vu à la télé comme trop de personnes...

Dans mon lycée, aucune fille ne porte le voile et la question ne s'est pas posée. Ce n'est pas que c'est interdit, c'est simplement que personne n'en a eu l'idée. Je précise juste que je suis dans un lycée français.
Par contre, beaucoup de mères en portent.
Et par contre, on voit souvent des filles arriver en mini-jupe et en débardeur.

Alors n'allez pas me dire que c'est obligatoire de le porter.

Ensuite, je voulais juste répondre à celui ou celle qui a dit que les françaises étaient obligées de se plier à leurs règles et de porter le voile dans leur pays que c'est faux et j'en suis la preuve vivante.

Mais je voulais juste préciser que je trouve anormal par contre de voir des touristes arriver dans un pays musulman et se balader en mini-jupe dans les rues, ou se promener sur toute la plage les seins nus: je trouve ça un manque de respect total envers la culture ici. Comme vous le dites, on respecte les coutumes du pays où l'on va alors appliquons le d'abord nous quand on va à l'étranger avant d'essayer de l'imposer chez nous. Mais là n'est pas le sujet.

J'ai dit que j'étais dans un lycée français et que les filles ne mettaient pas le voile mais par contre dans les écoles locales, c'est très courant d'en voir mais plus par habitude vestimentaire que par signe religieux.

Ce n'est pas tout à fait le sujet mais je voudrais juste vous raconter quelque chose: en cours d'anglais, on a réalisé un sondage sur la condition de la femme dans le pays où j'habite (je précise que ce n'est pas un des plus fervants pays musulman).
On a été interroger les gens locaux (hommes et femmes) afin de réaliser une étude statistique.

Et bien détrompez-vous parce que les femmes sont souvent beaucoup plus strictes envers elles-mêmes que ne le sont les hommes. On leur a tellement dit depuis qu'elles sont petites qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mal qu'elles s'auto-censurent elles-mêmes.

Mais si ça peut vous rassurer, les générations plus jeunes sont plutôt moins strictes sur ce point là.

Encore un dernier point: les musulmans en Occident sont souvent beaucoup plus revendicateurs de leurs origines que dans leur propre pays. Parce qu'ils se retrouvent tout seuls à l'étranger, ils essayent de se rappeler d'où ils viennent.
On voit souvent des pères maghrébins habitant en France pendant 30 ans marier de force leur fille à un de ses cousins resté dans son pays d'origine alors que les familles restant dans leur pays tendent à des coutumes moins strictes.

Est-ce un phénomène de mode? Peut-être le besoin d'être reconnu.

Loin de moi l'idée de relancer le débat, je voulais simplement rectifier certains préjugés et vous présenter ce que moi je peux observer.
Crazy Horse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 268

Message Posté le: Ven Avr 08, 2005 00:39 am    Sujet du message:
Moi je suis archi contre le voile à l'école en France. La France est un pays laîque et dans la sphère publique le port de signes ostantatoirs est interdit. Donc pas de voile, pas de kippa, pas de croix! La loi de séparation de l'etat et de l'église est une bonne chose je pense car cela signifie plus de liberté. Ainsi chacun à le choix de pratiquer une religion ou non... S'il n'y avait pas cette loi peut-être que le port du voile serait carrément interdit en france qui est avant tout un pays où la religion dominante est le catholicisme et la question ne se poserait pas. Et puis faut bien avouer que les régimes où la religion fait parti de régissemnt d'un pas sont parfois plûtot dangereux, les USA par exemple...
jeantex
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 9

Message Posté le: Ven Avr 08, 2005 13:09 pm    Sujet du message:
contre Twisted Evil
chez eux y font tout pour l'enlever et en france y veulent le garder Rolling Eyes
y nous prennent pour des cons Evil
or Very Mad
sams
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: yvelines

Message Posté le: Sam Avr 09, 2005 09:53 am    Sujet du message:
chacun fait ce qu'il veut, c'est aussi sa la laicité non? respecter chacun avec ces differences.une fille qui porte le voile si elle l'enlève c'est comme si elle se sentait nu. Aprés dans les pays musulman on oblige pas les étranger à porter le voile c'est n'importe quoi, on accueille super bien les étrangers.

Ensuite je vois pas en quoi sa peut deranger? si une fille porte le voile, elle embète personne non? sa ne regarde que elle.

c'est aussi sa le debut de la tolerance.
je suis musulmane mais je ne porte pas le voile, mais je respecte chacun, si un juif veut porter sa kipa ben qu'il la porte sa ne me derange pas, si une fille veut porter le voile, qu'elle le porte...

Vous voyes j'ai même beaucoup de personne dans ma classe l'an dernier qui comprennait pas cette acharnement contre le voile vu que sa derange pas, même ma prof d'anglais ne comprennait pas.
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Sam Avr 09, 2005 14:01 pm    Sujet du message:
la loi est la même pour tout le monde, je m'en fiche qu'on porte le voile, la kipa, etc... mais c'est tout c'est comme ça.
Et puis ce qui m'énerve, c'est le fait que certaines filles (je dis bien certaine, qu'on comprenne bien) qui n'avait jamais porté le voile, se sont tout d'un coup (ça alors) rendue compte qu'elle devait absolument le porter... Alors chacun fait ce qu'il veut, mais dans le respect des lois. Je le répète, la religion, c'est personnelle, c'est pour soi, et pas pour les autres.
sams
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: yvelines

Message Posté le: Sam Avr 09, 2005 14:14 pm    Sujet du message:
une fille qui met le voile le met pour elle, pas pour les autres.
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Sam Avr 09, 2005 14:32 pm    Sujet du message:
pas à l'école
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Avr 09, 2005 15:08 pm    Sujet du message:
sams a écrit:
une fille qui met le voile le met pour elle, pas pour les autres.

pas toujours pas si svt... La pression est une contrainte.
White MC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 260

Message Posté le: Sam Avr 09, 2005 19:20 pm    Sujet du message:
sams a écrit:
une fille qui met le voile le met pour elle, pas pour les autres.

Oui, c'est logique ce besoin de se sentir soumis.
sams
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: yvelines

Message Posté le: Dim Avr 10, 2005 11:03 am    Sujet du message:
porter le voile n'est pas forcement une soumission tu vois. y'en a pour qui c'est forcé et d'autre qui le porte de leur propre volonté et j'en connais plein dans ce cas, meme dans ma famille tu vois.
Porter le voile n'est pas degradant pour elle, au contraire sa les valorise, donc chacun sa culture aprés respecter les cultures de chacun .
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Dim Avr 10, 2005 11:53 am    Sujet du message:
Le port du voile n'est pas une question de respect des cultures. La loi n'est pas là pour dénigrer cette culture, mais elle est faite pour que tout le monde soit au même niveau. En dehors de l'école, on s'en fiche.
MiNiBaronne
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 1180
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Avr 10, 2005 12:34 pm    Sujet du message:
Latchote a écrit:
ouimoi aussi ej suis contre car ds leur pays elle fon tt prsen debarasser les femme et ici elle dise que c ds le coran et quon pe pa lenlever je suis pa daccor moi! je voi pa pkoi elle pourai montrer des signe de religion ds un pays laique alors que les cato et autre ne le fon pa



Tout a fait d'accord! Vraiment...
White MC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 260

Message Posté le: Dim Avr 10, 2005 19:56 pm    Sujet du message:
Je vois, je vois. En tout cas, je les plains si elles ont besoin du voile pour sentir une valeur en elles. Je respecte les religions, bien que je trouve ça stupide, mais le port du voile... franchement ça me fait bien rire. On en arrive à un grand débat juste parce que madame veut cacher sa tête. L'associabilité ne se trouve pas du côté de ceux qui sont contre le port du voile.
sams
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: yvelines

Message Posté le: Lun Avr 11, 2005 12:40 pm    Sujet du message:
L'associabilité se trouve des deux cotés. et je trouve cela bizar de croire qu'une culture est meilleure qu'une autre.le voile n'est pas une honte, c'est un choix, elles ont en l'habitude c'est dans leur culture , alors ou est le mal.acceptons le, c'est rien.
White MC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 260

Message Posté le: Lun Avr 11, 2005 15:01 pm    Sujet du message:
Citation:
L'associabilité se trouve des deux cotés.

Tu constateras que l'une engendre l'autre.
Le mal a été cité plus haut...
Crazy Horse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 268

Message Posté le: Mer Avr 13, 2005 19:22 pm    Sujet du message:
sams a écrit:
chacun fait ce qu'il veut, c'est aussi sa la laicité non? respecter chacun avec ces differences.une fille qui porte le voile si elle l'enlève c'est comme si elle se sentait nu. Aprés dans les pays musulman on oblige pas les étranger à porter le voile c'est n'importe quoi, on accueille super bien les étrangers.

Ensuite je vois pas en quoi sa peut deranger? si une fille porte le voile, elle embète personne non? sa ne regarde que elle.

c'est aussi sa le debut de la tolerance.
je suis musulmane mais je ne porte pas le voile, mais je respecte chacun, si un juif veut porter sa kipa ben qu'il la porte sa ne me derange pas, si une fille veut porter le voile, qu'elle le porte...

Vous voyes j'ai même beaucoup de personne dans ma classe l'an dernier qui comprennait pas cette acharnement contre le voile vu que sa derange pas, même ma prof d'anglais ne comprennait pas.



Une des valeurs a lakelle lé français st tré attaché c la laïcité (ki né po du tout synonyme de faire ce kon veut)... Les lieux publics st laïk é dc par conséken le port de signes religieux me dérangent car c 1 effraction! A l'école tu n'est ni musulman, ni chretien, ni juif mé un élève pareil o autres dc pas de signes ostantatoirs! La France est un pays laïk dc chakun fé ce kil veut mé ds lé domaines publics dc laîk on enlève tt ce ki se rapporte à la religion.
L'Islam dit de porter le voile.
La laïcité dit pa de religion. Pren le pb de cette façon là.
L'Etat français ne veut pa de la religion ds c écoles alors par csq elle ne veu pa de tt ce ki s'y rapporte (dc le voile, les croix, la kippa et autres...)
Et puis franchement on sé très bien ce ke le voile implik pr la femme ou la condition de la femme... dc je vois mal la france toléré ce genre de chose à l'école... Mé chez vs vous faites ce ke bon vs semble.
Désolé jen fé bc mé c 1 sujet ki me met e colère.
p***** VS FAITE CHIER A LA FIN, SANS LAICITE LA FRANCE SERAI UN PAYS KATOLIK ET VS N'AURIEZ PAS LE DROIT DE LE PORTER TOUT COURT LE VOILE ALORS MERDE!!!!!!!!!! C QUAND MEME PAS DUR A COMPRENDRE KE LA LAICITE IMPLIK CERTES KON ENLEVE LE VOILE, LE CROIX ET OTRES DS LE LIEUX PUBICS, M C ELLE KI GARANTI LA LIBERTE DE CULTE, ET CA C'EST QUAND MEME PAS MAL NON?!!!!!!!!
Crazy Horse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 268

Message Posté le: Mer Avr 13, 2005 19:27 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas raciste je tiens quand même à le préciser, mais anti-religions, je l'avoue, oui.
Timithil
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 13

Message Posté le: Ven Avr 15, 2005 21:33 pm    Sujet du message:
Contre.

Parce que l'école est laÏque, gratuite et obligatoire. En dehors du cadre de l'école, tout le monde fait ce qu'il lui plait en matière de religion. Mais dans l'école, les signes religieux (tant les voiles que les croix ou autres) doivent etre enlevés. Si j'étais professeur et que je voyais un eleve porter une croix, je lui demanderais de la retirer. :

L'état se dit laïc mais il ne l'est pas. Preuve en est : les jours fériés sont des jours importants pour la religion catholique ! Dans ce cas, les jours importants dans les autres religions devraient aussi être fériés !
autre preuve de l hypocrisie totale de l'état face à la laicité : quand Jean Paul II est mort, les drapeaux ont été mis en berne... quand je ne sais plus quel grand chef religieux a été assassiné l annee derniere, a t on mis les drapeaux francais en berne ?! alors dire que l etait français est laïc, c est une bien belle hypocrisie.
Jorry STEVENS
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 111
Localisation: au bord du Rhône

Message Posté le: Dim Juin 05, 2005 21:59 pm    Sujet du message:
J'ai été très ému de voir à la TV les interviews de certaines beurettes qui suppliaient qu'on interdise le voile à l'école :"ça nous permettra d'être libres de ne pas porter le voile, car au lieu d'être obligées d'affronter la famille et les militants en leur disant qu'on refuse, on pourra dire que c'est la loi qui l'interdit".

Quant aux filles qui portent le voile et font de la propagande, ça saute aux yeux qu'elles sont toutes contentes de se faire remarquer et de se poser en martyres.
Moi, leur baratin tantôt mielleux, tantôt excité, je supporte pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité